legere fuite huile haut de carter moteur

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
max13
Newbie
Newbie
Localisation : cazan ( commune de vernegues, banlieu d'aix en provence)

legere fuite huile haut de carter moteur

Message par max13 »

bonjour

comme dis dans la presentation, nouveau pocesseur de gex 750 89 et j'ai une legere fuite d huile gaut moteur quand je m arrete. Je suppose que je suis pas le premier dans le genre, mais j ai pas trouver de post correspondant.
J'ai vu qu'il y avais deja genre une petite pate ( a souder ou a boucher ) et que c est de là que ca suintais un peu.

merci d avance de vos reponses

yann
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: legere fuite huile haut de carter moteur

Message par SHOG' »

controle tes serrages , à la clef dynamométrique de préférence !
si le phénomène perdure , envisage de remplacer le joint.......c'est plus prudent et plus sûr que d'obturer une éventuelle fuite avec de la pâte à joint ! :ico_yeah4:
bugomiel a écrit : Mais, mais, mais, il t'emmerde le Bugo. [poop]
bugomiel a écrit : Pour une fois, il a pas tort le Shog'
le 11/06/2013
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

haut moteur c'est vague! t'as une photo?
max13
Newbie
Newbie

Message par max13 »

bonjour

Desolé pas de photos pas pu en prendre hier , en fait , c est au niveau du joint du cache culbu , y a deja un peu de pate.
Je vais changer le joint je pense, j ai pas encore la RTM , y a t'il des pieges pour changer ce genre de joint ?
merci d avance pour vos reponses
j'esseairais de joindre une photo rapidement.

merci
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par SHOG' »

vérifier les portées de joint , les filets et en profiter pour changer les joints ''oreilles de Mickey'' par la mm occaz' !
ensuite, serrage correct........trés important ! :ico_yeah4:
perso , ça serait l'occasion de faire les jeux aux soupapes..........
le 11/06/2013
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

c'est ton joint de cache culbuteur donc, normal qu'il soit remonté avec de la pate ça aide à le faire tenir en place et il en faut à minima au niveau des demi lunes/oreille de mickey.
si il ne présente pas de craquelure sur l'extérieur il est encore bon. c'est que c'est pas donné! 50 ou 60 e je pense avec les 4 joints de puits de bougies.

au remontage patte à joint avec modération des 2 cotés des joints et sous les rondelles joints des vis et ça fuira pas. serrage des vis au contact, c'est un serrage métal/métal donc inutile de serrer trop fort, ça se sert normalement comme un truc en alu. ça foire pas comme ça non plus faut en mettre pour arracher un filet quand même.
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par SHOG' »

je serai plus réservé quant à la résistance des filets alu. :Chut08:
de la boulonnerie acier sur des filets alu.........y'a pas photo , on sait lequel cédera en 1er !
j'insiste à nouveau sur l'importance du serrage , qu'il soit uniforme et au couple préconisé , j'ai déjà vu des cache culbu ''voilés'' au serrage..........et ce ,malgré un gros serrage et joint neuf..........y'avait de légères fuites.
chacun voit midi à sa porte , mais s'il y a des valeurs de couple données ds la RTM , elles ne sont pas là pour rien. :ico_yeah4:
le 11/06/2013
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

bof, il y a quand même 2 fois le diamètre en longueur de filetage (6x12). il en faut pour arracher ça c'est fragile mais quand même! jamais ça m'est arrivé en 9 ans de gsxr.
comme je l'ai dit le serrage se fait au contact, pas besoin de serrer plus ça comprimera pas plus le joint. ceux qui ont arraché des filetages là dessus ont du serrer vraiment fort, y a des limites à pas dépasser tout de même! normalement quelqu'un qui a l'habitude de bricoler n'a pas besoin de clef dynamométrique pour ça! le couple n'a pas besoin d'être parfaitement uniforme c'est qu'un couvercle, et comme ça se serre au contact normalement ça peut pas se déformer c'est obligé de porter à plat partout. je vois pas comment on peut voiler ça.

et pourtant je suis pas tendre souvent sur les serrages, au boulot on fait plus dans le m 18 à 45 en moyenne et les démontages se font à la clef à frapper et au marteau voir à la masse. idem pour le serrage, au marteau ou à la masse souvent. on fait pas dans la dentelle! j'ai déjà cassé des vis de 18 au cliquet poids lourd, mis une clef de 14 facom à oeuil en s (1.5 m de levier...), pété une douille de 75 avec la clef à choc...
bref une vis de 6 c'est du modélisme pour moi! et sans clef dynamométrique j'en foire ou casse rarement. en général les filets alu arrachés ça vient d'un grippage de la vis et d'un arrachage du filet au démontage. les vis de cache culbu c'est toujours gras ça grippe pas.
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par SHOG' »

ok ! on a tous nos combines ou bien nos façons de procéder , aprés........chacun prend ses responsabilités , mais dés lors qu'un des gars sollicite un conseil , je préfère l'orienter sur les valeurs de la RTM , plutôt que de la bidouille !
tous les avis sont bons , je connais mm des gars qui ne mettent pas de joint sur la vis de vidange , ils préférent un serrage fer/fer, et le nbre de carter fendus que j'ai croisé est assez impressionnant. il y en a mm qui montent des roues ss les équilibrer.........bref , tu l'auras compris , chacun bosse ou bricole à sa sauce maison , mais je trouve plus judicieux de ''conseiller'' qqu'un en faisant référence à la RT plutôt qu'au système D. :Alcooliques03:
le 11/06/2013
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par GluIsBack »

Bah disons que dans les 3/4 des cas (comme moi), y'a pas de cléf dyna, donc au feeling en prennant en compte le filetage alu bien sur !

Après, les couples dans la Rtm, c'est fais pour ceux qui n'ont pas forcément "le feeling" ou qui on de toute façon le matos.

Mais ca, c'est sur, on a tous nos techniques :)

:Super14:
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
Culasse pas serrer rime avec soupape de sécurité....oh putain !
max13
Newbie
Newbie

Message par max13 »

ok merci pour tout ces bons conseil messieurs, je vais essayer de me procurer un cle dyna au pire. Sinon je le ferais au feeling , mais je prefererais que ce soit fait au petits oignons comme je compte garder la moto. J'ai pas encore la RTM , j arrive pas a trouver d'occaz et j 'etais pas vraiment là.
Mais en tout cas merci a vous
je vous tiendrais au courant dés changement du joint

ps: shog m as conseiller de changer les jeux de soupapes , quelq'un connais aproximativement le prix et la difficulté de l operation ?

merciiiii
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par SHOG' »

max13 a écrit :ok merci pour tout ces bons conseil messieurs, je vais essayer de me procurer un cle dyna au pire. Sinon je le ferais au feeling , mais je prefererais que ce soit fait au petits oignons comme je compte garder la moto. J'ai pas encore la RTM , j arrive pas a trouver d'occaz et j 'etais pas vraiment là.
Mais en tout cas merci a vous
je vous tiendrais au courant dés changement du joint

ps: shog m as conseiller de changer les jeux de soupapes , quelq'un connais aproximativement le prix et la difficulté de l operation ?

merciiiii
non , je t'ai conseillé de controler les jeux aux soupapes , pas de changer les joints queue de soupape ! c pas la mm chose !
controler tes jeux , c pas super dur , suffit d'être organisé et controler plutôt 2X qu'une tes valeurs.....
les valeurs de base (avec les tolérances) sont données ds ta revue technique , il te faut te la procurer ! :ico_yeah4:
le 11/06/2013
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par GluIsBack »

Et c'est gratuit !

:Alcooliques03:
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
Culasse pas serrer rime avec soupape de sécurité....oh putain !
golioone
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par golioone »

pour la rmt, va voir dans la partie du forum autour d'un café, topic base de données pour pièce...ya plein de lien vers plein de site dont plein de revues techniques...
Image
Répondre