titre changé par le carbone préimprégné, qu'est ce?
- rebel
- Expert confirmé

titre changé par le carbone préimprégné, qu'est ce?
je cherche un moyen de fabriquer un autoclave avec peu de moyen, qu'il soit efficace pour travailler le carbone.
Modifié en dernier par rebel le 21 sept. 2008, 17:45, modifié 1 fois.
- antoinet111
- Expert confirmé

Re: autoclave
four électrique trente euros. et un thermomètre à l'intérieur

Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel.
- rebel
- Expert confirmé

expliciteantoinet111 a écrit :four électrique trente euros. et un thermomètre à l'intérieur
- antoinet111
- Expert confirmé

ça dépend de ton utilisation, si c'est pour mettre en pression et chauffer, dans le commerce ce sera plus facile à trouver qu'a faire (réponse facile).
par contre pour le carbone tu n'est pas sensé faire le vide plutôt?
sinon
http://figurinebox.unblog.fr/une-pompe-a-vide-maison/
par contre pour le carbone tu n'est pas sensé faire le vide plutôt?
sinon
http://figurinebox.unblog.fr/une-pompe-a-vide-maison/

- MadMax
- Expert éminent sénior

2 façons de faire: soit faire le vide et utiliser une résine ne nécessitant pas une cuisson à haute température mais plutôt de 25 à 40 voir 60°. c'est la méthode la plus utilisée.
soit tu es un industriel qui fait des pièces très étudiées (calculs d'efforts etc) et là pour utiliser des résines nécessitant 120 ou 200° et il te faut un autoclave. c'est bien pour faire des avions ou des formule 1...
un autoclave est mis en pression et au lieu de faire le vide dans le moule et la pièce c'est reliée à l'air libre, le résultat est le même.
soit tu es un industriel qui fait des pièces très étudiées (calculs d'efforts etc) et là pour utiliser des résines nécessitant 120 ou 200° et il te faut un autoclave. c'est bien pour faire des avions ou des formule 1...
un autoclave est mis en pression et au lieu de faire le vide dans le moule et la pièce c'est reliée à l'air libre, le résultat est le même.
- rebel
- Expert confirmé

ce que je recherche c'est mettre l'objet avec sa couche de carbone et par l'effet d'une dépression (dans un sac étanche en plastique par exemple, de retirer l'air afin que le carbone plaque l'objet et permette ainsi d'obtenir la copie conforme de l'objet stratifié sans plis.
- antoinet111
- Expert confirmé

donc il faut que tu fasse le vide, pas d'autoclave donc

- Gsroil1
- Membre confirmé

pour cela il faut une pompe a vide et niveau prix c'est pas donné
sinon il y a la solution de l'aspirateur mais la dépression ne sera pas assez forte et il tournera en continu. a essayer
pour ce qui est de chauffer il est très facile de se fabriquer une étuve qui monte à 60-80°
il suffit de faire une boite en carton et de disposer des spots halogène d'éclairage extérieur par contre faire attention que les fils ne touche pas ou soit en face des spots car la ça crame les fils.
sinon il y a la solution de l'aspirateur mais la dépression ne sera pas assez forte et il tournera en continu. a essayer
pour ce qui est de chauffer il est très facile de se fabriquer une étuve qui monte à 60-80°
il suffit de faire une boite en carton et de disposer des spots halogène d'éclairage extérieur par contre faire attention que les fils ne touche pas ou soit en face des spots car la ça crame les fils.
- rebel
- Expert confirmé

je me suis mal fait comprendre, j'auraos du étayer ma requête.antoinet111 a écrit :donc il faut que tu fasse le vide, pas d'autoclave donc
- rebel
- Expert confirmé

Re: titre changé par le carbone préimprégné, qu'est ce?
puisque le carbone, la stratification polyester touchent différents domaines.
je sais bien que l'on est pas sur un forum de vélo mais comme je l'ai dit plus haut j'en parle ici par rapport au carbone.
je viens cueillir et recueillir des infos à droite et à gauche.
je voudrais faire un petit projet mais pour le moment c'est le stade de l'étude.
un cadre de vélo en composite (full carbone) monocoque si possible.
alors différentes options, pas toutes validés car encore au stade de projet (dans ma tête)
déjà faut que je fasse le master (en quoi? en mousse, bois,...). un moule formé au cadre voulu dans lequel je met le carbone et passage dans un autoclave?
le carbone, il en existe différents. alors quel choix un drap de carbone avec à côté son époxy ou bien du préimprégné et dans ce cas il faut que je trouve un four et qu'il cuise à 120° C (il me semble pendant une heure)
des idées, des directions, je suis preneur
je sais bien que l'on est pas sur un forum de vélo mais comme je l'ai dit plus haut j'en parle ici par rapport au carbone.
je viens cueillir et recueillir des infos à droite et à gauche.
je voudrais faire un petit projet mais pour le moment c'est le stade de l'étude.
un cadre de vélo en composite (full carbone) monocoque si possible.
alors différentes options, pas toutes validés car encore au stade de projet (dans ma tête)
déjà faut que je fasse le master (en quoi? en mousse, bois,...). un moule formé au cadre voulu dans lequel je met le carbone et passage dans un autoclave?
le carbone, il en existe différents. alors quel choix un drap de carbone avec à côté son époxy ou bien du préimprégné et dans ce cas il faut que je trouve un four et qu'il cuise à 120° C (il me semble pendant une heure)
des idées, des directions, je suis preneur
- MadMax
- Expert éminent sénior

pour le vide il faut se bidouiller une pompe artisanale: un compresseur de frigo, un dépressiomètre, une bombonne pour faire une réserve tampon, une vanne et le tour est joué! si tout est étanche pas besoin de système de régulation.
faut 0.4 à 0.6 bars de dépression environ.
pour le séchage c'est variable selon les résines, chaque époxy a sa fiche technique. l'idéal c'est une résine qui cuise à basse température: au choix 48h à 25°, 24h à 40°, 12h à 60°. les caractéristiques optimales sont obtenues avec une cuisson. 40 ou 60° c'est pas compliqué à obtenir, lampes ir ou résistances.éviter les uv (soleil, lampes sodium...)avant séchage c'est très mauvais.
le tissu préimprégné (prépeg) faut oublier! c'est cher et ça se conserve seulement un certain temps en chambre froide, pas très pratique pour un particulier. l'avantage c'est un dosage régulier et optimal de la résine et un usage plus pratique (hormis la conservation).
quand à faire un vélo en carbone c'est pas gagné que ça tienne, c'est autre chose que faire du carénage le pièce encaisse d'importantes contraintes.
faut 0.4 à 0.6 bars de dépression environ.
pour le séchage c'est variable selon les résines, chaque époxy a sa fiche technique. l'idéal c'est une résine qui cuise à basse température: au choix 48h à 25°, 24h à 40°, 12h à 60°. les caractéristiques optimales sont obtenues avec une cuisson. 40 ou 60° c'est pas compliqué à obtenir, lampes ir ou résistances.éviter les uv (soleil, lampes sodium...)avant séchage c'est très mauvais.
le tissu préimprégné (prépeg) faut oublier! c'est cher et ça se conserve seulement un certain temps en chambre froide, pas très pratique pour un particulier. l'avantage c'est un dosage régulier et optimal de la résine et un usage plus pratique (hormis la conservation).
quand à faire un vélo en carbone c'est pas gagné que ça tienne, c'est autre chose que faire du carénage le pièce encaisse d'importantes contraintes.
- rebel
- Expert confirmé

ok, j'ai tout lu mais Mad, t'as une idée pour le master. en quelle matière, je peux le faire? car le vélo, je le voudrais monobloc
dans ce genre là

de plus, je ne pense pas que la mousse résiste longtemps à la dépression. risque de s'écraser ce cadre.
dans ce genre là

de plus, je ne pense pas que la mousse résiste longtemps à la dépression. risque de s'écraser ce cadre.
- rebel
- Expert confirmé

voilà les différentes couches avant la dépression pour pomper l'excédent de résine
http://www.diatex.fr/produits/composite ... schema.htm
http://fr.youtube.com/watch?v=ig37x7Wpa ... re=related
http://www.diatex.fr/produits/composite ... schema.htm
http://fr.youtube.com/watch?v=ig37x7Wpa ... re=related
- MadMax
- Expert éminent sénior

je l'ai déjà dit faut faire le tour du site de SICOMIN, c'est hyper complet, on peut même charger les fiches techniques en pdf.
pour l'âme il vendent des mousses profilées spéciales, ça résistera sans problème à la dépression. la doc sur la fabrication d'un kit surf est transposable pour un vélo. un peu le bins à mettre en oeuvre. il va falloir faire des inserts en alu, les tenir en place sur un faux marbre, et obtenir une étanchéité parfaite sur une pièce pas simple de forme...
à ta place je ferais les premiers test roulants avec la combi cuir, le casque, les bottes et tout et tout...
puis le carbone pour les vélos c'est légers mais hyper rigide mais cassant. c'est pas très confortable non plus, l'alu constitue un meilleur compromis poids/confort.
pour l'âme il vendent des mousses profilées spéciales, ça résistera sans problème à la dépression. la doc sur la fabrication d'un kit surf est transposable pour un vélo. un peu le bins à mettre en oeuvre. il va falloir faire des inserts en alu, les tenir en place sur un faux marbre, et obtenir une étanchéité parfaite sur une pièce pas simple de forme...
à ta place je ferais les premiers test roulants avec la combi cuir, le casque, les bottes et tout et tout...
puis le carbone pour les vélos c'est légers mais hyper rigide mais cassant. c'est pas très confortable non plus, l'alu constitue un meilleur compromis poids/confort.
- 1100GSXRman
- Modérateur
Euh Rebel, juste j'espère que si tu te lances dans un cadre de vélo tu te cassera pas la gueule, parce que le carbone ça coute à mort.... faudrait pas y laisser une couille...