MadMax a écrit :salut!
pourquoi moi?
pour la protection et l'entretient de l'alu un produit phare c'est le belgom alu bien sûr! il donne un bon brillant et poli tip top l'alu. pour le nettoyage de pièces autres ou un décrassage avant belgom du mirror va bien aussi, c'est moins cher mais le brillant n'est pas aussi bon que le belgom. le belgom laisse un film protecteur et ça terni pas si vite que ça je te rassure.
un coup de chiffon lorsque la moto est presque sèche suffit à effacer les traces de goutte d'eau. lorsque mon 1100 roulait au quotidien par tous temps je passais le cadre et d'autres pièces 2 ou 3 fois par an, et encore... un nettoyage et essuyage régulier fait parfaitement l'affaire, de temps en temps un coup avec un chiffon déjà noirci de belgom suffit à effecer des traces rebelles et redonner du brillant.
attention certains alu ternissent cash, c'est le cas des trappes de réservoir en zamac (métal type majorette!).
puis une bécane pas lavée même si elle est pas polie elle se salit. rien que les traces de goutte d'eau sur la peinture c'est pareil.
pour les coins difficile d'accès tu as mis le doigt sur le truc chiant, mais pareil faut dédramatiser, c'est des zones peu visibles, et peu nettoyées déjà en temps normal. le plus simple reste de démonter les étriers de temps à autre pour bien récurer, profiter des entretiens comme changements de pneus ou plaquettes font l'affaire souvent.
un ou deux conseil pour tes fourreaux: protège tes spi et tes tubes avec du scotch, bon là c'est trop tard. j'ai un de mes tubes rayés finement à cause de cette négligence. de l'abrasif vient se coller à la lèvre du cache poussière voir pénètre derrière et ensuite ben ça ponce... l'idéal serait que tu fasses une vidange et nettoie tout ça, voir tu changes tes joints au passage (les 4).
pour le ponçage nettoyage sérieux entre chaque changement de grain, un bout de 240 sous du papier p400 ça fait une rayure. chaque grain poncer en 2 couches croisées pour s'assurer de bien effacer les rayures précédentes, si c'est bien fait au p600 ou 800 tu peux finir au belgom. 2 ou 3 passages avec essuyage nickel la première fois. l'idéal c'est une meule en feutre et de la pate pour aviver.
dernier truc de la paille de fer ébéniste qualité 0000 voir 00000 avec du belgom alu ou du mirror fait des miracles sur toutes surfaces métalliques. boulons, banjo, ligne d'échappement inox, etc, ça remet tout nickel.
voilà, amuse toi bien et bon courage! fais gaffe on y prend vite gout.