consommation d'huile acceptable?

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
arnaud
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: consommation d'huile acceptable?

Message par arnaud »

sur les caisses récentes au boulot, pigeot et rino, on remet moins de 0.5 /30.000 km avec de la 0w30.... et pourtant on tape dedans.... :Demon12:
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

le post qui fait passer toute envie de refaire son moteur :Forum19:

viewtopic.php?f=2&t=12095&st=0&sk=t&sd= ... tte+joints

très interessant tout ça :wink:
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

bon j'ai fait un achat compulsif :Chut08:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=011
Je veux refaire mon moteur mais sans trop dépenser. donc je tente un nouveau coup de pocker... moins risqué qu'un moteur d'occase quand même :wink:
la perspective de consommer + de 1l /1000kms ne me plaisais guère (+ de 25cl pour moins de 250kms :Grrrr03: ).
Hier j'ai viré une bougie et j'ai vu que le piston était sec au milieu et bien gras tout au tour sur le cylindre4. J'avais regardé le cylindre 1,2, ils étaient eux, gras partout :Beurk02:

d'après le vendeur l'ensemble est ok (j'ai du mal à croire au 31000kms). Je vais faire contrôler tout ça et gare à lui si son block cylindre est tout pourrite, faudra qu'il reprenne ses pièces sinon je lui mets une tomate :Demon12:
je suppose que je ne peux pas contrôler sans outils spécifiques :Inclassable12: (comme chacun, je n'ai qu'un pied à coulisse!)
où je dois envoyer ça pour le contrôle ?(je me méfie du cons qui pourrait me dire que les pièces sont mortes dans l'espoir de me vendre du neuf :wink: )une idée du prix?
arnaud
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par arnaud »

tu es quand meme bon pour des segments... et les joints de queue de soupapes, pour controler, un atelier de mécaniqe, , que ce soit auto ou bateau, ou agricole...si tu as le courage, essaie de t'ocupper du bas en passant... :Alcooliques03:
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

faut pas s'inquiéter pour ça moi ça fait des années que mes gex bouffent de l'huile ben j'en remet, basta! faut le gérer c'est tout. si je pars pour plus de 5 ou 600 bornes je prévois de quoi faire un ravitaillement.
tu devrais prendre tes compression pour savoir si c'est du à une fatigue générale. franchement tant que ça pète et que ça a suffisament de gniac faut pas s'affoler. y a qu'à voir le kilométrage élevé de certains moulins.
acheter un bloc cylindre piston comme ça c'est la loterie, déjà premier doute c'est l'état d'usure réel, second doute comment ça a été démonté (déserrage de la culasse à l'arrache?) et stocké...
là tu vas passer un jeu de joints et du temps pour rien si ça se trouve, c'est risqué!

pour le contrôle faut un micromètre et un palmer minimum, ça coute pas bien cher en fait on en trouve à 15/30 e sur ebay. acheter 2 ou 3 instruments de mesures c'est pas un si gros investissement quand on voit le prix des pièces. là en faisant le minimum il y a déjà 150/200 e avec les joints. 50 ou 60e
attention un outil de métrologie se contrôle et s'étalonne. souvent 1 voir 2/100 d'erreur dont il faut tenir compte.
la température joue aussi, les relevés se font à 18/20° normalement. sur une petite pièce comme ça ça joue très peu c'est négligeable mais sur une grosse pièce 10 ou 20° d'écart c'est des centièmes d'écart de mesures.

un palmer (avec sa calle étalon) pour mesurer les pistons à 15 e:
http://cgi.ebay.fr/MICROMETRE-EXTERIEUR ... 286.c0.m14
j'ai pas trouvé de micromètre mais en cherchant des boutiques doivent en vendre pas si cher que ça.

en grattant je viens de trouver cette boutique ebay et franchement j'ai été scié par les prix et le choix de matos spécifique proposé!
la marque de tout l'outillage est "draper"; je connais pas mais ça a pas l'air vilain et il y a vraiment de tout, ça vaut le détour.
compressiomètre 27 e, jeu de clefs polygonales à cliquet 40 e, jeu de cales 32 lames 15 e (prix d'un 19 lames)...

http://stores.ebay.fr/outilsauto44_Outi ... idZ2QQtZkm
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

ok arnaud , je vais voir ça :ico_yeah4:
merci Yann pour ces précisions! :ico_yeah4:
je vais étudier ça de près!
En tout cas si ce bloc-cylindres est bon, je sais que je peux refaire mon 1052 sans trop me ruiner et ça me tranquilise lol! Dire que le mec qui à vendu ce moteur à Piero a eu le toupet de lui dire qu'il ne consommait pas d'huile dutout :Beurk02: ... y a quan même de grosses enflures dans le mileu motards :Grrrr03:

si les segments sont bons et ont effectivement 31000kms, je peux faire l'économie de neufs?

faudrait que je choppe un comparateur+multimètre ça serait l'idéal pour contrôler tout ça :biggrin:
le multimètre et le compressiomètre ne sont effectivement pas très chers par contre le comparateur :confused:
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

l'usure des segments se mesure facilement (jeu de cale):
jeu segment/gorge: supérieur 0.18 mm, intermédiaire 0.15 mm
largeur gorge: sup et inter: 1.01 à 1.03 mm, racleur 2.01 à 2.03 mm
épaisseur de segmentsup et inter 0.97 à 0.99 mm
segment libre mesurer le jeu entre les extrémités: valeurs limites supérieur 7.8 mm, intermédiaire 6.6 mm. (au pieds à coulisse)
ensuite segments dans le cylindre jeu à la coupe: limite 0.7 mm.
(valeur piston cote origine)

pour le piston jeu limite dans le cylindre 0.12 mm
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

ok Yann!
avant de le remonter et d'évaluer le vendeur, clair que je vais contrôler tout ça :Demon07:
en tout cas si le bloc est d'en l'état qu'annonce le vendeur, au niveau du prix ça le fait carrement!

j'ai réussi à traduire "Einwandfreier Zustand" ça veut dire "état irréprochable", c'est déjà bon signe si ça bel et bien été contrôler!
par exemple il vend aussi un bloc-cylindre de 900ninja:
http://cgi.ebay.fr/GPZ-900-R-GPZ900-ZX9 ... m153.l1262
"Normaler Zustand ">>"bon état"
des kilométrages aussi faibles, laissent rêveur... mais si tout cela est contrôlé et l'état estimé bon, pourquoi pas!
fred56
Membre averti
Membre averti

Message par fred56 »

Salut,
Je serai très étonné de voir que cela provient des cylindres/pistons/segments :ico_yeah4:
Je m'orienterai plutôt vers les joints de queues de soupapes...
Tu peux vérifier sans démonter avec une mesure des compressions moteur.
Si différence importante entre les cylindres, verse un peu d'huile dans le cylindre concerné, si la compression remonte, c'est la segmentation, si rien ne change, c'est l'étanchéité soupapes au niveau de la portée.
Bon courage :Alcooliques03:
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

salut Fred :Alcooliques03:
tant qu'à faire, je ferai les joints de queue de soupapes aussi!
je pense que ce sont les segments car quand je regarde par les trous de bougies, les pistons sont très gras, sauf le 4 qui est sec au milieu et gras tout autour!
clair qu'il va falloir que j'achère un compressiomètre :Demon07:
hurricane26
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par hurricane26 »

salut,

je vous rassure les moteurs de 1000 FZR genesis ou exup bouffe auussi environ 1l d'huile aux 1000kms, d'après les mécanos du forum FZR, çà vient principalement des joints de queue de soupapes qui sont hs, mais comme il faut déculasser pour vérifier autant vérifier l'ovalisation des pistons et l'usure des egments,
stéph
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

hurricane26 a écrit :salut,

je vous rassure les moteurs de 1000 FZR genesis ou exup bouffe auussi environ 1l d'huile aux 1000kms, d'après les mécanos du forum FZR, çà vient principalement des joints de queue de soupapes qui sont hs, mais comme il faut déculasser pour vérifier autant vérifier l'ovalisation des pistons et l'usure des egments,
c'est bon à savoir ça :Demon07:
:ico_yeah4:

je vais m'occuper des 2
il y a l' EXCELLENTISSIME post de CBR90027

viewtopic.php?f=2&t=3897&start=0&st=0&s ... 3%A8me+vie
:roi2:

n'y aurait-il pas un TUTO à construire à partir de ce post?? :Inclassable12:
CBR90027
Membre expert
Membre expert

Message par CBR90027 »

Oh mat vous me flattez trop là très cher....
:Alcooliques03: :Alcooliques03:
Image
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Est-ce qu'on me prend pour un con??? :Grrrr03:
"état irréprochable"
pas la peine de contrôler le bloc-cylindre, un simple coup d'oeil suffit:

Image
Image
Image
le segment supérieur est même coincé dans la gorge!!!

en gros c'est bon pour la poubelle... bizarre qu'un professionel s'amuse à vendre des pièces comme ça...
en tout cas c'est terminé, ce genre de trucs, je n'achète plus par correspondance et sans contrôle préalable.

un peu de pub pour le vendeur:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=011
je lui demande le remboursement pour lui retouner sa merde.. euhh .. sa pièce :wink:
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

oh les boules! carrément pas mal à la gueule le mec... :Forum61:

j'aurais quand même demandé des photos des pistons et cylindres en détail à ta place, histoire de vérifier de visu. enfin il annonçait état nickel, ça prédisait pas un tel carnage.

là c'est plus un problème d'usure, c'est raide fracassé. les pièces moteur c'est encore plus la loterie qu'un moteur tournant. en principe un moteur sain se vend entier, les pièces c'est souvent des moteurs abimés.
Répondre