problème sur 750 r de 88
-
LOOW
- Newbie

Re: problème sur 750 r de 88
ben,on a tenté le coup après remontage de la rampe,moi ce que j'ai vu c un peu de fuméé(à l'accèl) blanchâtre et une tite odeur d'essence(sachant qu'il a fallu mettre le starter en haut pour qu'elle démarre) sachant que la moto n'avait pas tournée depuis un moment sinon ras rien à la décélération.donc rien de flagrant.mais bon,peut on vraiment se fier à ça?
- gaixhuile
- Membre averti

+1000chris74 a écrit :Je comprend pas comment un mécano peut "régler une rampe sans la moto, cela restera toujours un mystère pour moi, le nettoyer ok, mais la régler là je vois pas.........au mieux il va régler la hauteur de cuve,au pire il t'aura remplacer les gicleurs qui étaient dessus par ceux préconisés par la rt, mais on n'a pas idée de virer des gicleurs si la moto tourne, surtout sans faire des essais........sont curieux les mécano chez toi.
Si elle tient mal le ralenti, surtout si la rampe a été tripatouillé, il faut en 1er faire la synchro, et régler les vis de richesse.Après en fonction des symptômes faudra aviser
C’est un peu l’embrouille cette histoire, au départ la moto tourne à peu près bien et puis après passage de la rampe dans les mains du « mécano » les problèmes surviennent
Pour s’en sortir va falloir commencer par le début vu que l’on ne sait plus du tout ou l’on en est
Alors en un je prendrais les compressions et après j’irais voir la carburation
Y’a que deux façons de régler un moteur …la bonne et la mauvaise !!! ...et apparemment le « mécano » ne connaît que la mauvaise
Quand au test de la fumée pour savoir si les compressions sont bonnes
- stritbikman
- Expert confirmé

gaixhuile a écrit :Quand au test de la fumée pour savoir si les compressions sont bonnes![]()
![]()
un airhuile, c'est INCREVABLE.
- gaixhuile
- Membre averti

y’a pas de problèmes.stritbikman a écrit :![]()
moi je dis ca c'est histoire de se faire une idee de départ, rien de vaudra un controle avec un appareil plus precis que l'oeil et le nez
![]()
![]()
![]()
quand à moi je ne voulais en aucun cas être agressif
- stritbikman
- Expert confirmé

ha bon ? t'as vu un probleme ? à part celui du post je vois pas...
de l'agressivité ?? ha bon ? où ca ?

de l'agressivité ?? ha bon ? où ca ?
-
LOOW
- Newbie

Bon ça y est le pitit appareil est arrivé,maintenant subsiste un doute sur l'utilisation "correcte" de l'engin (on n'a pas envie de tout péter,ni la moto ,ni l'engin...)
Je reprends les explications claires de Valium pour l'usage mais j'ai trouver çà sur un site mécanique : MISE EN OEUVRE.
-Déconnectez les câbles, retirez toutes les bougies et déconnectez aussi le câble principal de l'allumeur.
-Bloquez l’accélérateur en position complètement ouverte.
-Sur une feuille de papier, numérotez tous les cylindres du moteur.
-Insérez l'embout du compressiomètre dans le trou du cylindre N°1.
-Demandez à un aide de faire tourner le moteur pour obtenir environ 5 révolutions.
-Notez la lecture indiquée par l’appareil.
-Relâchez la pression de l’appareil et reprendre une deuxième lecture de ce même cylindre.
-Notez cette lecture à côté de la lecture originale.
-Répétez la même procédure de double-lecture dans les autres cylindres
de plus,lorsque les bougies sont retirées,est ce qu'on laisse les "trous" à l'air libre pendant le test?et faut il déposer le réservoir?(parce que l'accès est limité mais sans essence ça tourne pas
)
si vous pouviez éclairer notre lanterne,ce serait cool.
Merki!
Je reprends les explications claires de Valium pour l'usage mais j'ai trouver çà sur un site mécanique : MISE EN OEUVRE.
-Déconnectez les câbles, retirez toutes les bougies et déconnectez aussi le câble principal de l'allumeur.
-Bloquez l’accélérateur en position complètement ouverte.
-Sur une feuille de papier, numérotez tous les cylindres du moteur.
-Insérez l'embout du compressiomètre dans le trou du cylindre N°1.
-Demandez à un aide de faire tourner le moteur pour obtenir environ 5 révolutions.
-Notez la lecture indiquée par l’appareil.
-Relâchez la pression de l’appareil et reprendre une deuxième lecture de ce même cylindre.
-Notez cette lecture à côté de la lecture originale.
-Répétez la même procédure de double-lecture dans les autres cylindres
de plus,lorsque les bougies sont retirées,est ce qu'on laisse les "trous" à l'air libre pendant le test?et faut il déposer le réservoir?(parce que l'accès est limité mais sans essence ça tourne pas
si vous pouviez éclairer notre lanterne,ce serait cool.
Merki!
- stritbikman
- Expert confirmé

ouai depose le résé c'est mieux pour l'accès
pas de bougies donc pas d'explosions, donc pas besoin d'essence
je pense que ca va sortir par les puits de bougies le restant des cuves de carbu.
pas la peine de boucher les conduits.

pas de bougies donc pas d'explosions, donc pas besoin d'essence
je pense que ca va sortir par les puits de bougies le restant des cuves de carbu.
pas la peine de boucher les conduits.
- gaixhuile
- Membre averti

En principe, l’idéal est de prendre les compressions moteur « chaud » mais si c’est impossible (moteur démonté par ex.)c’est pas très grave
-Le cable d’allumeur on s’en fout !
tu visse l’appareil dans le puit (le serrage a la main devrait suffire) t’ouvres les gaz à donf (poignée dans le coin !) et en même temps t’appuies sur le bouton du démarreur pendant 3 – 4 secondes environ
Tu note la valeur et quand t’as fais les 4 cyl. Tu fais un 2ème « tour » pour vérifier...et voilà.
Si tu as une ou des valeurs qui paraissent trop basses, tu mets un dé à coudre (à peu près) d'huile dans le cylindre concerné et tu reprends la compression – Si la valeur à augmenté c’est qu’il y’a un problème de segmentation – Si la valeur est la même c’est qu’il y’a un problème de soupapes
Bon courage et au boulot !

-Le cable d’allumeur on s’en fout !
tu visse l’appareil dans le puit (le serrage a la main devrait suffire) t’ouvres les gaz à donf (poignée dans le coin !) et en même temps t’appuies sur le bouton du démarreur pendant 3 – 4 secondes environ
Tu note la valeur et quand t’as fais les 4 cyl. Tu fais un 2ème « tour » pour vérifier...et voilà.
Si tu as une ou des valeurs qui paraissent trop basses, tu mets un dé à coudre (à peu près) d'huile dans le cylindre concerné et tu reprends la compression – Si la valeur à augmenté c’est qu’il y’a un problème de segmentation – Si la valeur est la même c’est qu’il y’a un problème de soupapes
Bon courage et au boulot !
-
LOOW
- Newbie

Bon,ça y est contrôle compression effectué,voici les résultats et les données constructeur:
données suz:
- compressions normales :10 à 14 kg/cm²
- compression minimale tolérée: 8 kg/cm²
- différence de compression entre cylindre: 2 kg/cm² maxi.
Et nous avons trouvé(bon pour l'ordre des cylindres on a pris de gauche à droite "assis" sur la moto):
cyl 1 :8
cyl 2 :à peine 8(7.9)
cyl 3 :8
cyl 4 :à peine 8(7.9)
si on se réfère à la rmt,les compressions sont "bonnes" mais dans le minima toléré,est ce que cela peut vouloir dire qu'il y a quand même un souci ou est ce juste dû à la "fatigue" d'un moulin de grand âge?
A vos avis,messieurs -dames!
merki
eh Gaixhuile!on a posté quasi en meme temps!
vu les valeurs,on a pas testé le "dé à coudre",faut il quand meme le faire?
ps:l'ordre des cylindres "normalement" c'est : 1-3-2-4,c'est ça?
Re-édit:controle fait sur moteur chaud(a tourné un bon 1/4 d'heure avec quelques coups de gaz)d'ailleurs des que le moteur a chauffé un peu,le pot s'est mis à nous faire des "pets" assez forts ,irréguliers et sans toucher aux gaz,cela a t il une signification quelconque?
données suz:
- compressions normales :10 à 14 kg/cm²
- compression minimale tolérée: 8 kg/cm²
- différence de compression entre cylindre: 2 kg/cm² maxi.
Et nous avons trouvé(bon pour l'ordre des cylindres on a pris de gauche à droite "assis" sur la moto):
cyl 1 :8
cyl 2 :à peine 8(7.9)
cyl 3 :8
cyl 4 :à peine 8(7.9)
si on se réfère à la rmt,les compressions sont "bonnes" mais dans le minima toléré,est ce que cela peut vouloir dire qu'il y a quand même un souci ou est ce juste dû à la "fatigue" d'un moulin de grand âge?
A vos avis,messieurs -dames!
merki
eh Gaixhuile!on a posté quasi en meme temps!
vu les valeurs,on a pas testé le "dé à coudre",faut il quand meme le faire?
ps:l'ordre des cylindres "normalement" c'est : 1-3-2-4,c'est ça?
Re-édit:controle fait sur moteur chaud(a tourné un bon 1/4 d'heure avec quelques coups de gaz)d'ailleurs des que le moteur a chauffé un peu,le pot s'est mis à nous faire des "pets" assez forts ,irréguliers et sans toucher aux gaz,cela a t il une signification quelconque?
Modifié en dernier par LOOW le 23 août 2008, 15:05, modifié 1 fois.
-
chris74
- Newbie

Salut, les compressions sont prises à froid ou à chaud, parce que ça peut changer pas mal, normalement c'est moteur à température de fonctionnement .
-
LOOW
- Newbie

bon alors,la suite,test avec le dé à coudre d'huile:
déjà sur cylindre 1 ,des que l'huile est versée,elle est ressortie aussitot par le milieu du moteur!!!!comme si on avait mis à coté!!(et on a pas mis a coté,hein!) = test compression de 8 on passe à 9 avec l'huile
cyl 2 meme chose mais fuite moins importante et là compression de 8 on passe à 10,
cyl 3 ça fuit aussi mais tres peu et de 8 on passe à presque 9
cyl 4,là ça pisse encore plus que sur cylindre 1 et compression passe de 7.9 à 8.5 environ
donc?
un joint de culasse hs? ça,ça semble certain mais est ce autre chose?
donc nouvelle mesure a l'huile:
1=9,2=10,3=9,4=8.5 ce qui nous donne dans le bon ordre(si j'ai bon!) 1=9,3=10,2=9,4=8.5,vous me dites?
de plus nous avons remis les aiguilles d'origine réglage constructeur(3eme cran) et memere tourne nettement mieux,sachant que quand on la ramener de chez le "mecano",c'etait toujours les aiguilles du F et qu'il avait mis les aiguilles au 5eme cran(pour etre riche,c riche!!) et que là,elle tournait comme une patate.
voilà les dernieres nouvelles du chantier....
déjà sur cylindre 1 ,des que l'huile est versée,elle est ressortie aussitot par le milieu du moteur!!!!comme si on avait mis à coté!!(et on a pas mis a coté,hein!) = test compression de 8 on passe à 9 avec l'huile
cyl 2 meme chose mais fuite moins importante et là compression de 8 on passe à 10,
cyl 3 ça fuit aussi mais tres peu et de 8 on passe à presque 9
cyl 4,là ça pisse encore plus que sur cylindre 1 et compression passe de 7.9 à 8.5 environ
donc?
un joint de culasse hs? ça,ça semble certain mais est ce autre chose?
donc nouvelle mesure a l'huile:
1=9,2=10,3=9,4=8.5 ce qui nous donne dans le bon ordre(si j'ai bon!) 1=9,3=10,2=9,4=8.5,vous me dites?
de plus nous avons remis les aiguilles d'origine réglage constructeur(3eme cran) et memere tourne nettement mieux,sachant que quand on la ramener de chez le "mecano",c'etait toujours les aiguilles du F et qu'il avait mis les aiguilles au 5eme cran(pour etre riche,c riche!!) et que là,elle tournait comme une patate.
voilà les dernieres nouvelles du chantier....
- valium
- Modérateur
Si ca sort entre la culasse et le bloc cylindres, alors oui, il est possible que le joint de culasse ait pris un coup de vieux. A confirmer par les pro
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)
La répression à outrance est l'échec de la prévention.
(Ecuore sportivo..)
La répression à outrance est l'échec de la prévention.
-
chris74
- Newbie

C'est clair que cette histoire d'huile qui coule m'inquiète plus que les compressions faiblardes, car elles sont quand même très équilibrées et à part une surconsommation d'huile ,le moteur devrait tourner correctement avec ces valeurs.
Par contre si le joint de culasse est hs à ce point il vaut mieux arrêter de faire tourner car alors il y a un gros risque de trop marquer la culasse par les gaz surchauffés et qu'il ne soit plus possible de la rectifier, à confirmer en observant très attentivement d'où l'huile s'échappe, si c'est confirmé, bon pour un déculassage en règle
Par contre si le joint de culasse est hs à ce point il vaut mieux arrêter de faire tourner car alors il y a un gros risque de trop marquer la culasse par les gaz surchauffés et qu'il ne soit plus possible de la rectifier, à confirmer en observant très attentivement d'où l'huile s'échappe, si c'est confirmé, bon pour un déculassage en règle
- superstanav
- Expert confirmé

Scusez ma question de néophyte,
mais n'y aurait-il pas des trous de drainage pour l'eau dans les puits de bougies?
mais n'y aurait-il pas des trous de drainage pour l'eau dans les puits de bougies?
- gaixhuile
- Membre averti

nonsuperstanav a écrit :Scusez ma question de néophyte,
+10000000chris74 a écrit :C'est clair que cette histoire d'huile qui coule m'inquiète plus que les compressions faiblardes, car elles sont quand même très équilibrées et à part une surconsommation d'huile ,le moteur devrait tourner correctement avec ces valeurs.
là ça commence à sentir les gros frais quand même car même en admettant que la culasse soit encore "réctifiable" il restera ensuite le problème de segmentation+(très certainement)réalésage
(donc +pistons)et comme le moteur à l'air d'être quand même fatigué si tu refais le haut, le bas risque fort de ne pas apprécier les nouvelles compressions
tout ces + risquent au final de faire un GROS moins à la banque
un moteur d'occase serait peut-être la meilleur solution ....a voir ?
pour le moment a ta place je ferai d'abord controler la culasse et après j'aviserai
(mais ce n'est que mon avis et comme on dit, les conseilleurs etc...)