bougie qui claque

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

bougie qui claque

Message par b-slayer »

bonjour bonjour
je me permet encore une fois de vous demander conseil
je viens encore, ce matin meme de claquer une bougie sur mon 7R water de 93, la meme que d'habitude (la deuxieme a gauche, assis sur la machine) j'ai deja claqué cette meme bougie il y a 15 jours et j'avais du coup monté 4 bougies neuves NGK (tient, d'ailleurs vous montez quoi vous sur vos machines ? marque et reference SVP)
je commence a m'inquieter car si il faut que je change cette %!?µ* de bougie tout les 15 jours ca va commencer a faire cher au Km

des idées d'ou cela pourrait venir ?

l'essence arrive bien et la bougie est humide donc je met hors cause un eventuel probleme d'arrivée d'essence
les bobines ? ca marche par deux cylindres me semble-il, les anti patates? pas encore essayé, mais quand j'ai changé mes bougies il y a 15 jours, je ne les ai pas changés et elle est repartie comme en 40 juste en changeant les bougies...

si vous avez des pistes, n'hesitez pas a me klaxonner :wink:
ヨシムラ
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: bougie qui claque

Message par Bruno »

As tu une photo de la fameuse bougie :Inclassable12:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

la je suis au taf, j'en met ce soir vers 20h00
ヨシムラ
pendragon
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par pendragon »

salut

en effet tu a une bobine pour deux cylindres, ca peux éventuellement venir de l antiparasite, ou peut etre un point chaud du a une prise d'aire a l admission

je ne vois rien d autre

@ +
Image
une moto c est bien un 1100 gsxr c est mieux
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

bon ben, pour les photos, c'est mort, j'arrive pas a faire la mise au point en mode macro, (d'ailleurs je me demande si mon vieux tréteau d'appareil photo a bien cette fonction) donc c'est tout flou et inexploitable
enfin, ma bougie est noire et humide (enfin moins maintenant car l'essence s'est évaporée)
sinon ben les bougies que j'avais quand j'ai eu la machine étaient des DENSO U31ETR et je les ai remplacées par des NGK CR10EK (ce qui au passage n'a pas empêché que ça crame)

je viens de remonter une de mes anciennes DENSO pour remplacer la NGK cramée (au moins temporairement), je remonte le tout je vais tester et je vous redit ça...
je vais inverser les deux antiparasites centraux comme ça, si ça crame encore une fois, je saurai si ça vient de lui ou pas...(si ça déplace la panne ou si ça reste sur la même bougie)

sinon ben si ça le refait, faudra sortir le pinceau et le bol d'essence pour trouver une éventuelle prise d'air...

PS: que montez vous comme marque de bougie ? (marque et réf si possible)

Cordialement
ヨシムラ
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

NGK CR10EK c'est pas un poil froid comme indice ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

bon je viens de changer ma bougie et elle tourne a nouveau comme une horloge... jusqu' a la prochaine fois...
j'ai inversé l' anti-patates avec un autre cylindre et on verra le prochain coup...
j'y comprends plus rien...
ヨシムラ
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

la prochaine fois viens d'arriver je viens de reclaquer une bougie, la N° 2 pour changer (d'habitude c'est la 3°) donc visiblement mon problème se situe sur les 2 cylindres centraux (problème de bobines?) je viens de contacter un gars pour un jeux de bobines d'occasion, je vais les chercher demain et j'essaye...
sinon niveau bougies, j'ai actuellement des CR10EK (NGK DONC) et mon mécano attitré me dit que ça lui parait bien chaud pour mon utilisation principalement 90% routière et 10% sportive qu'en pensez-vous, grands manitous du GEX? et sinon niveau marque ? plutôt DENSO ou NGK ?

je précise que ce coup-ci, la bougie a claqué pendant que je roulais...et que je ne tirais pas dedans, j'étais coincé derrière un bus...

j'en ai marre de claquer ces %£µ§!! de bougies !!!!
ヨシムラ
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par GluIsBack »

Sur mon water, le claquage des bougies venais de 2 paramètres :

Surconso d'huile moteur
Pointeau pas terrible...
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
Culasse pas serrer rime avec soupape de sécurité....oh putain !
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

niveau conso d'huile je suis plutôt pas mal, après, niveau pointeaux, je suis pas encore allé voir... mais il faudra bien une de ces 4 donc...
ヨシムラ
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par GluIsBack »

Tu consommes vraiment beaucoup ???
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
DomTurbo
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par DomTurbo »

salut ton probleme? hauteur de cuve qui a bouger ou une saleter sur la pointe du pointeau demonte et controle? a+dom :Alcooliques03:
Image

un vieux R et c'est partit................................
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

bon, aujourd'hui, j'ai fait 150 bornes (en caisse...la honte) pour aller chercher un lot de pièces d'occasion pour mon water dont un jeu de bobines avec leurs fils de bougies et antiparasites, puis de retour sur mon lieu de villégiature (waouw, parle bien la france moi hein?), je me suis décidé a aller chercher un jeu de bougies neuves (des CR9EK de chez NGK, donc plus chaudes que les miennes) je viens de finir de remonter tout ça (d'ailleurs a tout ceux qui n'ont pas encore eu la "chance" de devoir changer la bobine avant, celle des cylindres 2 et 3, je leur souhaite bien du plaisir, non pas que ce soit difficile a caser, quoique, mais les petites entretoises qui vont entre la bobine et le cadre sont si délicieusement placées que je me suis régalé une partie de l' aprem' rien qu'avec ça...petite astuce au cas-ou: écraser très légèrement une des extrémités avec un petit marteau de sorte que la vis qui prends le tout force juste un poil dans l'entretoise et hop !)
en bref, sur sa belle béquille d'atelier, la belle semble tourner a nouveau comme une horloge suisse, mais la, entre la fatigue de la semaine et la flotte dehors, je n'irai surement pas l'essayer ce soir...
donc maintenant, j'ai la bobine des cylindres 2 et 3 qui est changée, les portées de fixation de la bobine brossées les cosses décapées, (pas trouvé nécessaire de changer celle des cylindres 1et 4, car ceux la fonctionnent nickel), les 4 antiparasites changés, les fils de bougie recoupés pour "assainir la connection" avec les anti-patates et 4 bougies neuves

je vous avouerai quand même que j'ose a peine aller rouler avec, tellement j'ai la trouille que ça recommence...

enfin bon je vous tient au ju des que je suis allé faire un tour avec

PS: GluIsBack : non au contraire, niveau conso d'huile, je consomme rien ou presque
PS#2: DomTurbo : si avec ce que j'ai fait aujourd'hui ça continue, je dépose la rampe, mais la ça commence a me stresser un peu plus niveau taf, car une rampe a déposer c'est pas aussi simple que de changer des bobines d'allumage, enfin bon, je retarde l'échéance quoi...
ヨシムラ
Kefren
Membre averti
Membre averti

Message par Kefren »

Sur ma 11 F, c'était le câble de la bobine qui faisait claquer la bougie.

Le bout du cable était oxydé, et les bougies claquaient de façon aléatoire, avec même symptôme que toi : bougie noire et humide. Suffit juste de couper un demi centimètre de câble et roule ma poule !
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par GluIsBack »

Sisi la rampe, c'est super rapide, en 2minute, c'est démonté.

J'prefere me fader la rampe que les bobines, comme tu dis, c'est chiadé....
Répondre