entretien d'une fourche ?

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
fabien
Membre confirmé
Membre confirmé

entretien d'une fourche ?

Message par fabien »

ma question est simple :

qu'y a t'il a faire au niveau entretien de la fourche ??

huile ? ( à quoi correspond les grades, lequel est le plus approprié ?
joint à changer ou pas ???

enfin tout ce que vous pouvez me dire, merci !

:Inclassable12:
un coup de GAZZZZ et ça repart !!!
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: entretien d'une fourche ?

Message par MadMax »

normalement la vidange est préconisée tous les 10 à 15000 km. pour l'huile mettre celle qui y va... les joints si ils fuient pas faut voir leur age, des fois des joints trop vieux se mettent à fuire peu après la vidange.
on peut aussi contrôler l'usure des bagues téflonnées, le jeu se mesure comme indiqué dans la rmt, fourche étendue au maximum. mais si pas de traces d'usure pas de panique, en principe c'est bon.
Will44
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Will44 »

Pour l'huile, utiliser celle préconisée dans la RMT, ou un grade supérieur pour durcir ou compenser des ressorts de fourche vieillissants.

Perso, dans mon Bandit, j'ai changé l'huile 10W préconisée par de la 15W pour durcir l'ensemble. Ca ne me plaît pas totalement, c'est encore un peu trop mou à mon gout donc je vais rajouter des cales pour faire une sorte de précontrainte fait-maison. Enfin là, je m'écarte du sujet. :Super14:
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

faut pas tout mélanger! de l'huile plus épaisse ne change rien à un ressort fatigué et augmenter la précontrainte du ressort n'est pas la solution non plus.
Will44
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Will44 »

Bah pourtant, j'ai bien senti la différence.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

j'ai pas dit que ça faisait rien mais c'est pas la solution, juste un pis aller. mais qu'est ce qui te fait dire que tes ressorts sont hs?
Will44
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Will44 »

J'ai pas dit qu'ils étaient HS, j'ai dit que ça pouvait être une solution dans ce cas-là, mais ça ne me concernait pas.
Pour savoir si tes ressorts sont usés, il suffit d'en mesurer la côte, et de la comparer à celle donnée dans le RMT. :Super14:

J'ai mis de la 15W pour durcir l'ensemble, et parce que j'avais l'intention de faire quelque chose pour mon amorto arrière qui était très fatigué et qui est désormais remplacé par un de GSXR. L'ensemble est désormais plus cohérent.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

la longueur du ressort se mesure c'est vrai, hélas pas de donnée en charge et normalement c'est comme ça qu'on mesure l'élasticité d'un ressort. à vide ça donne pas grand chose, ou si hors cote c'est plus que mort!
j'en ai encore vérifié cette semaine au taf: on pose un poids donné et on mesure l'enfoncement. ça peut se faire avec plusieurs poids différents même.
quand c'est mort ça se sent en principe.
Répondre