claquement haut moteur 1052cc ---> avis?

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
Bubba
Membre expert
Membre expert

claquement haut moteur 1052cc ---> avis?

Message par Bubba »

hello
depuis le retour du bol classic, j'ai un claquement bien net dans le haut moteur de mon 1100 (87). Avant d'ouvrir, je voulais avoir vos avis et/ou retour d'experience...
les symptomes:

- démarrage nickel et à froid aucuns bruits suspects - ça tourne rond...
- à chaud et en roulant lentement le bruit survient (tac tac tac tac...)
- le bruit est bien net et "léger" en accelerant, puis flagrant et plus fort en décélérant (en coupant les gaz).
- c'est bien localisé, ça vient du haut moteur à droite
- moto tournante au ralenti, à chaud... on l'entend bien en donnant de léger coups de gazs...
- difficile de dire si le bruit "va" en fonction du régime moteur...

le moteur à 72.000 bornes... jamais violenté! :wink:
j'ai fait le reglage soupapes il n' y a pas si longtemps... 5000 bornes par la?

comme je le dis plus haut, avant d'ouvrir et jeter un oeil, des avis?

merci

bub'
Image Image
arnaud
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: claquement haut moteur 1052cc ---> avis?

Message par arnaud »

pas évident, c'est pas logique... en général une pièce usée cliquette a froid et moins a chaud.... et là si tu dis avoir réglé tes soupapes il n'y a pas longtemps tu enlèves cette hypothèse.....ta chaine de distrib est d'origine ? elle est pas trop loin du km habituel.... mais en général ca fait un bruit un peu schlazck léger au ralenti ou légère accélération....je t'avance pas je sais....seul truc qui m'inquiète c'est qu'un bielle peut etre morte et a froid l'huile épaisse ne la fait pas cliqueter mais a chaud si.( sur un xud 9 qui avait manqué d'huile)... mais sur un 11 pas maltraité a ce km là c'est pas normal, je crois que tu est bon pour revérifier ton jeu et controler la chaine, tu n'aurais pas une huile trop fluide ? :Alcooliques03:
Bubba
Membre expert
Membre expert

Message par Bubba »

:Alcooliques03: et oui, jamais évident de diagniostiquer des problemes devant le clavier!

c'est vrai que ça va contre logique... pas de bruit a froid, mais assez net à chaud.
- j'ai un doute tout de meme sur le reglage soupape (dernier reglage à 69.500 avec revision rampe carbus, donc pas si vieux en fait!) mais le systeme ecrou/contre ecrous c'est pratique mais si ça se dévisse! :Inclassable12: .
- chaine de disrti, je dois verifier sa longueur effectrivement, quand j'ai changé ma boite l'année derniere, j'avais controlé le tendeur qui etait encore loin du bout, mais bon...
- par contre quand j'avais sortie mon moulin (pour le boite) j'avais vu l'etat de mes soupapes par les ouvertures d'echappement et par les pipes... plutot calaminées les mémères :Chut08: !
- pour la bielle... mmmmmh... j'ose pas y croire, le bruit est assez localisé haut moteur... (idem en refaisant ma boite j'avais controlé les jeux vilo etccc... tout ok. assez propre meme!
- mon huile est de la 10W50 (fluide a froid et + visceuse a chaud... :wink: )

merci a toi. :VroumVroum06:

bub'
Image Image
arnaud
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par arnaud »

suis dubitatif comme toi, une bielle ca claque en bas....ca doit pas etre grand chose mais c'est a controler, moi j'ai fait l'inverse en réglant mes soupapes... je dois avoir trop de jeu, probablement a une d'échappement (et c'est moi qui l'ai mis..) ca cliquette légèrement trop a froid et passé 2500 on entends plus, a chaud le jeu doit etre rattrapé par la dilatation.... on entends plus, j'ai quand meme roulé un peu mais je vais le refaire la semaine prochaine avant de descendre sur dijon... :Alcooliques03:
Bubba
Membre expert
Membre expert

Message par Bubba »

oué... pour l'instant je laisse, j'suis sur autre chose. Je reprend l'investigation bientot.
si d'autres avis, je prends...

merci arnaud, la piste que tu souleves est celle que je soupconne aussi...

bub' :VroumVroum06:
Image Image
Bubba
Membre expert
Membre expert

Re: tac tac haut moteur 1052cc ---> avis?

Message par Bubba »

hello

j'ai ouvert le cache culbu... c'est propren hormis de leger marquage sur 2/3 cames (leger hein!)
la chaine est bien tendue... et c'est assez propre dedans...

bon, rapidos j'ai passé une calle de 10 entre linguets et soupapes... (10 valeur mini... 15 valeur maxi)
je la passe partout nickel, sauf:
:Forum61: - sur 1 soupape de l'admission 2
:Forum61: - sur 1 soupape de l'admission 3

pour ces deux la, ça bloque... la calle de 10 ne passe pas... (j'imagine meme pas celle de 15 :Chut08: )

je pense et j'éspère que c'est ça...
j'avous être un peu rassuré!

:Inclassable12: :Inclassable12: d'ailleurs, les pros de la soupape, question:
si je passe pas la calle de 10 (valeur mini)... ma soupape est trop ouverte ou pas assez ouverte? ?? ??? ???? :Inclassable12: :Inclassable12:

bub'
Image Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

pas assez de jeu ça risque surtout de mal fermer.
david
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par david »

difficile de discerner un bruit moteur ,surtout derriere un clavier mais si tu as regarde a tes jeux aux soupapes et qu elles sont plutot serrees,si tes cames n ont pas de traces d usure,je pencherais sur une bielle(malheureusement)qui commence a taper ou un axe de piston(souvent marque a ce kilometrage) bon courage
Bubba
Membre expert
Membre expert

Message par Bubba »

dans un premier temps je vais regler mes soupapes avec une calle de 15 (valeur maxi pour un 1052cc).
peut etre defaire le tendeur de chaine et le remonter pour refaire jouer le ressort sur les patins... mais la chaine n'a pas l'air d'avoir de jeux...
passer un helicoil sur mes vis de cache culbu...
remonter et demarrer, si c'est un simple jeu soupape... tant mieux... si ça continue à "tac tac tac"... j'aviserais un deculassage cet hiver???
to be continued

comme j'ai 2 linguets de soupapes déréglés par rapport aux autres... peut etre que?

merci a vous

bub'
Image Image
GEX63
Membre expert
Membre expert

Message par GEX63 »

Bon peut etre que certains vont ce foutre de moi mais je me lance quand même...
tu est revenue du bol classic donc tu as fais de la bornes...
il m'est arriver une bricole dans le genre aprés avoir rouler assez longuement
un bruit dans le haut moteur est apparu ....
aprés de nombreuse vérification mécanique il se trouvais que c'est une vis de collecteur qui c'etais fais la malle et j'entendais comme un bruit mécanique donc avant de tous désosser verifie au cas ou !!!
titistunt
Membre averti
Membre averti

Message par titistunt »

question con mais question quand meme
ton collecteur est bien serré a la culasse passe ta main voir qi il y a pas une fuite
car ça ma fait la meme cette aprem sur mon 750 ça faisait genre bielle mais en haut
Image
Bubba
Membre expert
Membre expert

Message par Bubba »

:Demon07: merci les gars
j'avais vérifié mon serrage de collecteur... c'etait bon.
j'avous que maintenant que le cache culbu est viré et les flancs, c'est plus facile d'accés... je vais revérifier...
mais je crains que ce ne soit pas ça...
au mieux des soupapes mal reglé (
au pire un axe de piston (ou embiellage...?) meuuuuuuuuh non! :Demon12: :Chut08:

to be continued... dés que j'ai un moment...

bubba
Image Image
Répondre