Guidonnage sur un 750 F à allure lente.
- Banditos45
- Membre expert

Guidonnage sur un 750 F à allure lente.
Salut à tous pour mes premiers tours de roues en F je la joue cool histoire de voir comment il se comporte...
J'ai fais seulement 30km depuis que j'ai fini de le remonter.
Ce soir en rentrant du taf je me suis rendu compte d'un truc....
Lorsque je lache le guidon à 30/ 45 km et qu'un petite déformation de la route passe sous la roue elle se met a guidonnée gentillement......
La bécane selon moi n'a jamais été très bien entretenue.......même si l'ancien proprio a une facture de 800€........
Je pense que cela viens de la fourche, surement huile de fourche à changer...
J'aimerai vos avis merci.
J'ai fais seulement 30km depuis que j'ai fini de le remonter.
Ce soir en rentrant du taf je me suis rendu compte d'un truc....
Lorsque je lache le guidon à 30/ 45 km et qu'un petite déformation de la route passe sous la roue elle se met a guidonnée gentillement......
La bécane selon moi n'a jamais été très bien entretenue.......même si l'ancien proprio a une facture de 800€........
Je pense que cela viens de la fourche, surement huile de fourche à changer...
J'aimerai vos avis merci.
- Bruno
- Expert éminent sénior

Re: Guidonnage sur un 750 F à allure lente.
Si la fourche suinte c’est une piste et un passage par une réfection de celle-ci. 
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
- Banditos45
- Membre expert

non pas de fuite apparente coté fourche, même pas niveau des joints spy.
Quand j'ai acheté le B6 j'avais aussi une sorte de guidonnage tout seul à haute vitesse, la moto se dendinait.....j'avais un joint spy de mort à changé mais j'avais surtout une huile de fourche d'origine avec plus de 30 000km dans la gueule........Et une fois refait tout était rentré dans l'ordre.
Comme le F en a 67 000 et que je ne sais pas si l'huile a été changé rien qu'une fois..... je vais deja commencer par ça..
Mais avant je voulais savoir si quelqu'un avait déjà rencontré un probleme similaire et ce qu'il avait fait pour y remédier
Quand j'ai acheté le B6 j'avais aussi une sorte de guidonnage tout seul à haute vitesse, la moto se dendinait.....j'avais un joint spy de mort à changé mais j'avais surtout une huile de fourche d'origine avec plus de 30 000km dans la gueule........Et une fois refait tout était rentré dans l'ordre.
Comme le F en a 67 000 et que je ne sais pas si l'huile a été changé rien qu'une fois..... je vais deja commencer par ça..
Mais avant je voulais savoir si quelqu'un avait déjà rencontré un probleme similaire et ce qu'il avait fait pour y remédier
- Rodage
- Membre éprouvé

Yop
Plein de causes possibles :
Pneu AV raide, deformé....
Fourche effectivement, huile caca, voir pas au niveau, voire tout simplement reglages de cette derniere.
Amorto AR rincé, ou mal reglé.
Assiette generale, le plus souvent modifiée par l'avant, soit les tubes trop remontés dans les T, voir l'inverse...
Jeu colonne, mais ca on s'en rend compte en generale.
Equilibreurs trop legers (je pense aux merdes en alu anodisé), ou embouts de guidon si tu preferes.(hyper importants)
Une dose de trop dans l'apero de ce midi, tu as inversé les volume d'eau et de ricard, du coup ca tangue dur...
Alexis
Plein de causes possibles :
Pneu AV raide, deformé....
Fourche effectivement, huile caca, voir pas au niveau, voire tout simplement reglages de cette derniere.
Amorto AR rincé, ou mal reglé.
Assiette generale, le plus souvent modifiée par l'avant, soit les tubes trop remontés dans les T, voir l'inverse...
Jeu colonne, mais ca on s'en rend compte en generale.
Equilibreurs trop legers (je pense aux merdes en alu anodisé), ou embouts de guidon si tu preferes.(hyper importants)
Une dose de trop dans l'apero de ce midi, tu as inversé les volume d'eau et de ricard, du coup ca tangue dur...
Alexis
- Banditos45
- Membre expert

J'aime bien cette explication la!!Une dose de trop dans l'apero de ce midi, tu as inversé les volume d'eau et de ricard, du coup ca tangue dur...
Alexis
Ouaip le pneu j'y avait pas pensé mais à allure rapide je l'aurai sentis....Puis mon collègue qui me l'as vendu, même s'il était pas accro à la bonne mécanique, il avait changé le pneu mais il à fait seulement 1500 bornes avec le F le temps qu'il l'a possédé.....si ça se trouve le pneu c'est déformé d'être resté tout le temps sur le même endroit dans le garage.....
C'est vrai que les embouts de guidon sont des merdes pas lestés du tout.......je testerai avec ceux du B6 (origine bien lourd)
Puis je comptais refaire la fourche alors je vais me lancer.......
L'amorto arrière je te dirai rien car j'ai pas assez roulé avec le F pour m'en rendre compte.......(30km)
Sinon elle a l'air placée correctement dans les Tés..
La colonne je sens rien d'étonnant...
Affaire à suivre.....
Ceci dit à allure rapide en duo j'ai rien senti d'étrange.......
- MadMax
- Expert éminent sénior

c'est pas les embouts de guidon qui font rouler la moto droit!
contrôle roulements colonne et vidange de fourche ça ira certainement mieux déjà.
contrôle roulements colonne et vidange de fourche ça ira certainement mieux déjà.
- Rodage
- Membre éprouvé

sur que les embouts ne font pas rouler droit...mais ils limitent fortement les petits guidonnages brefs/rapides (ca a un nom, je l'ai oublié !
)
dans ma liste noire j'ai oublié les roulements de roues AV...a matter aussi ;)
Bon courage !
Alexis
dans ma liste noire j'ai oublié les roulements de roues AV...a matter aussi ;)
Bon courage !
Alexis
- 1100GSXRman
- Modérateur
T'as quoi comme pneu à l'avant ????
Moi quand j'ai acheté mon 11R il était équipé en macadam
Et le profil du pneu faisant des sculpture décalées, avec l'usure ( ça se voyait pas trop à l'oei ) en escalier quand je lachais les mains pareil que toi vers 40-50 km/h ça guidonnait... avec un pneu neuf plur rien... perso je commencerait par ça
Moi quand j'ai acheté mon 11R il était équipé en macadam
Et le profil du pneu faisant des sculpture décalées, avec l'usure ( ça se voyait pas trop à l'oei ) en escalier quand je lachais les mains pareil que toi vers 40-50 km/h ça guidonnait... avec un pneu neuf plur rien... perso je commencerait par ça
- Rodage
- Membre éprouvé

J'ai moi aussi eu ce phenomene leger sur mon Vfr, et depuis quelques temps je recommence a le sentir. Apres verif le pneu avant commence a se deformer...:( (Pilot Road classique)...Chui bon pour en mettre un neuf bientot !
- totorgex91
- Expert confirmé

idem sur le f que j'avais et un pneu s'use toujour plus d'un coté !!!
- michel
- Membre expérimenté

J'ai eu le même problème sur mon VFC, pneu avant mal usé, usure en escalier 
- totorgex91
- Expert confirmé

il s'use sur le coté interieur de la route !!!michel a écrit :J'ai eu le même problème sur mon VFC, pneu avant mal usé, usure en escalier
- michel
- Membre expérimenté

coté droit trottoirtotorgex91 a écrit :il s'use sur le coté interieur de la route !!!michel a écrit :J'ai eu le même problème sur mon VFC, pneu avant mal usé, usure en escalier
Aprés remplacement nickel
- totorgex91
- Expert confirmé

non l'autre , coté gauche !!!michel a écrit :coté droit trottoirtotorgex91 a écrit :il s'use sur le coté interieur de la route !!!michel a écrit :J'ai eu le même problème sur mon VFC, pneu avant mal usé, usure en escalier
Aprés remplacement nickel
- michel
- Membre expérimenté