enfin tout ça pour dire que si la molette de la bombonne et séré à fond et que je souhaite encore durcir l'arriere puis-je serré l'amorto à fond sur le crant 7 ? (la notice me parle de durcire la précharge)ça me fait une belle jambe
precharge? valium pas taper moi
- arny
- Expert éminent sénior

precharge? valium pas taper moi
malgres les explications de valium, je n'ai toujours pas compris se que c'est que la précharge. je regarde donc dans le dictionaire...RIEN! sur une encyclopedie...RIEN! le mot precharge n'exsiste pas ?
enfin tout ça pour dire que si la molette de la bombonne et séré à fond et que je souhaite encore durcir l'arriere puis-je serré l'amorto à fond sur le crant 7 ? (la notice me parle de durcire la précharge)ça me fait une belle jambe
- valium
- Modérateur
Re: precharge? valium pas taper moi
Mode zen on : la précharge est la dureté du ressort. N'a rien à voir avec la compression ou la détente de l'amortisseur.
Mode zen off : T'es une brêle.
Mode zen off : T'es une brêle.
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)
La répression à outrance est l'échec de la prévention.
(Ecuore sportivo..)
- arny
- Expert éminent sénior

oui mais si je durci la compression (molette séré à fond) c'est comme si je durcissais l'amorto (le ressor) ? non ?
heu,,,,tu peux resté en mode ZEN stp

heu,,,,tu peux resté en mode ZEN stp
- superstanav
- Expert confirmé

pour regler la dureté du ressort,on ajuste la bague crantée .C'est elle qui regle la precharge.(c'est aussi valable pour la fourche)
ca influe aussi sur la course ,la hauteur de celui-ci , la course morte et enfin l'assiette de la moto.
pour les mesures ,il vaut mieux avoir un pote sous la main pour prendre les cotes.
la course morte permet à l'amortisseur de garder de l'adherence au sol quand la moto est légèrement delestée.(1)
elle correspond à la valeur de la cote entre l'axe de roue et un point fixe de la moto quand celle ci est décollée du sol
moins la valeur de la cote au moment où la moto est posée normalement sur sa suspension sans le pilote(2)
ca donne environ 5à15mm pour l'avant et 25 à 35 mm pour l'arriere (1)-(2)
ensuite on reprend la cote avec le pilote équipé en position sur les cales pieds et le guidon (3)
là on doit obtenir environ 30 à 45mm pour l'avant et 35 à 55 mm pour l'arriere (1)-(3)
si la cote est trop grande ,il faudra serrer la bague mais sans dépasser la valeur donnée dans la RMT ,au delà on redt la course morte et l'on compromet le comportement.(on a souvent tendance aussi a rouler trop dur)
A partir de ce moment a dureté du ressort ne convient plus et il faut en mettre un plus dur et lycée de Versailles
ca influe aussi sur la course ,la hauteur de celui-ci , la course morte et enfin l'assiette de la moto.
pour les mesures ,il vaut mieux avoir un pote sous la main pour prendre les cotes.
la course morte permet à l'amortisseur de garder de l'adherence au sol quand la moto est légèrement delestée.(1)
elle correspond à la valeur de la cote entre l'axe de roue et un point fixe de la moto quand celle ci est décollée du sol
moins la valeur de la cote au moment où la moto est posée normalement sur sa suspension sans le pilote(2)
ca donne environ 5à15mm pour l'avant et 25 à 35 mm pour l'arriere (1)-(2)
ensuite on reprend la cote avec le pilote équipé en position sur les cales pieds et le guidon (3)
là on doit obtenir environ 30 à 45mm pour l'avant et 35 à 55 mm pour l'arriere (1)-(3)
si la cote est trop grande ,il faudra serrer la bague mais sans dépasser la valeur donnée dans la RMT ,au delà on redt la course morte et l'on compromet le comportement.(on a souvent tendance aussi a rouler trop dur)
A partir de ce moment a dureté du ressort ne convient plus et il faut en mettre un plus dur et lycée de Versailles
- valium
- Modérateur
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)
(Ecuore sportivo..)
- superstanav
- Expert confirmé

woua les liens pourris qu'il nous met le Tony.....
- valium
- Modérateur
Et puis si tu y arrives pas monte moi ta brêle, ca m'occupera....
Edit est mon ami, Jeff....... mouarf...
Edit est mon ami, Jeff....... mouarf...
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)
(Ecuore sportivo..)
- Pierre®
- Expert confirmé

C'est pas évident à expliquer, disons que le ressort sert à amortir les mouvement la moto sur les bosses, l'hydraulique de l'amortisseur sertà ralentir amortissement pour ne pas que ta moto rebondisse comme un ballon sur la moindre bosse, tu me suis là ???!!
Donc si tu veux durcir l'amortisseur à l'arrière, il ne faut pas se contenter que de l'hydraulique en ne jouant que sur la compression, il faut que tu précharge le ressort, c'est à dire que tu l'ecrases, ce qui diminue sa capacité à amortir et ça rend ton amortisseur plus ferme. Ensuite tu ajustes la compression (l'ecrasement) et la détente (ça veux dire ce que ça veux dire
) de manière à ce que ta moto absorbe les bosses sans sautiller partout.
Il n'y a quasiment que sur circuit parce qu'il n'y a pas ou peu de bosses, que tu fermes beaucoup l'hydraulique pour éviter à l'amorto de pomper alors que la moto est sur l'angle, à l'inverse un amorto trop dur provoque des dérobades de l'arrière, il ne faut donc pas faire n'importe quoi
Donc si tu veux durcir l'amortisseur à l'arrière, il ne faut pas se contenter que de l'hydraulique en ne jouant que sur la compression, il faut que tu précharge le ressort, c'est à dire que tu l'ecrases, ce qui diminue sa capacité à amortir et ça rend ton amortisseur plus ferme. Ensuite tu ajustes la compression (l'ecrasement) et la détente (ça veux dire ce que ça veux dire
Il n'y a quasiment que sur circuit parce qu'il n'y a pas ou peu de bosses, que tu fermes beaucoup l'hydraulique pour éviter à l'amorto de pomper alors que la moto est sur l'angle, à l'inverse un amorto trop dur provoque des dérobades de l'arrière, il ne faut donc pas faire n'importe quoi
- arny
- Expert éminent sénior

haa j'aime bien les explications de PPIER (désloé, mais meme avec les photos je n'y arrive pas (qui a dit blonde ?))
je trouvait juste ma moto un peu dur dans les bras. valium m'a montré chez lui et expliqué que l'amortisseur avant et arriere doit etre syncrone en meme temps lorsqu'on appuis sur l'arriere du reservoir. hors il n'y avait que l'arriere qui déscendait...j'ai donc désséré la vis du bas de fourche,,,resulta quand j'appuis sur le reservoir l'ariere descent et juste apres l'avant...je ne suis donc toujours pas syncrone...en se qui concerne l'ariere je le trouve trop mou j'arrive en buté sur certaine bosses et pourtant fait des virgule avec le pneu a chaque sorties de rond points.
je trouvait juste ma moto un peu dur dans les bras. valium m'a montré chez lui et expliqué que l'amortisseur avant et arriere doit etre syncrone en meme temps lorsqu'on appuis sur l'arriere du reservoir. hors il n'y avait que l'arriere qui déscendait...j'ai donc désséré la vis du bas de fourche,,,resulta quand j'appuis sur le reservoir l'ariere descent et juste apres l'avant...je ne suis donc toujours pas syncrone...en se qui concerne l'ariere je le trouve trop mou j'arrive en buté sur certaine bosses et pourtant fait des virgule avec le pneu a chaque sorties de rond points.
- arny
- Expert éminent sénior

bon je viens d'épluché se que valium à mis en lien..je pense qu'a l'avant je suis au reglage dure preconisé. mais pour l'arriere il n'est pas tres claire entre le model k et l,m...si j'ai bien compris il preconise le crant 1, 2, ou 3 sur un truque qui a 19 position ? c'est pas un peu ridicile leur truque...perso j'ai séré à fond, puis désséré de 4 crant en se qui concerne la bague je sais pas.
se que je pense faire...c'est de tout mettre au rglage dur coseillé par la RMT puis d'affiné à ma convenance...mais poue l'arriere ils sont pas tres claire.
se que je pense faire...c'est de tout mettre au rglage dur coseillé par la RMT puis d'affiné à ma convenance...mais poue l'arriere ils sont pas tres claire.
- Bruno
- Expert éminent sénior

La précharge et une force contraire a la charge (toi)
En plus simple
Si tu gonfle pas beaucoup les pneu de ta voiture (précharge) et que tu la charge beaucoup (charge) ton pneu va trop s’écraser, donc tu augmente la pression pour compenser (précharge)
En plus simple
Si tu gonfle pas beaucoup les pneu de ta voiture (précharge) et que tu la charge beaucoup (charge) ton pneu va trop s’écraser, donc tu augmente la pression pour compenser (précharge)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
- arny
- Expert éminent sénior

ha oui, là aussi j'aime bien l'eplication,,,de toute maniere, si ça me prend le choufleur je monte dans 15jours chez valium qui resoudra le problemeBruno a écrit :La précharge et une force contraire a la charge (toi)
En plus simple
et comme ça je bois un coup avec ludivine hihihihi!
- valium
- Modérateur
Tu montes quand tu veux. Le 11 jaune et bleu est stocké à la maison, tu le verras comme ca.
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)
(Ecuore sportivo..)
- MadMax
- Expert éminent sénior

sur l'amorto d'origine la détente a beaucoup de cran mais en effet le réglage se trouve au cran 3 ou 4 environ, plus et ça remonte trop vite.
maintenant les réglages préconisés d'origine sont pour un amorto en bon état: huile moins de 30000 km, ressort non fatigué. à la fin je pouvais plus le régler tellement il était mort, le ressort était fatigué et était trop mou même au dernier cran.
maintenant les réglages préconisés d'origine sont pour un amorto en bon état: huile moins de 30000 km, ressort non fatigué. à la fin je pouvais plus le régler tellement il était mort, le ressort était fatigué et était trop mou même au dernier cran.