Conseils pour sortir le moteur du cadre

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: Conseils pour sortir le moteur du cadre

Message par GluIsBack »

héhé

Moi pour virer le moteur tout seul , j'ai trouvé une technique :

Tu vire la culasse, les pistons, l'embrayage, etc...

C'est beaucoup plus leger.

Shadow < ton moteur de W, t'inquiète pas, même entier, ca reste relativement leger.

Tu vois, au pire :

Image

et hop :

Image

héhé, et crois moi, c''est pas la dernière fois que tu descendra le moulin :ico_yeah4: :Super14:
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
Culasse pas serrer rime avec soupape de sécurité....oh putain !
shadow
Membre averti
Membre averti

Message par shadow »

To gluIsback: c'est sur que si j'enlève tout le haut moteur sa seras plus facile mais le hic c'est que je suis une bu... :Chut08: en mécanique, démonter oui mais le remontage alors là?
ET MER..., JE NE RECOIS PLUS LES AVIS DE MESSAGES
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par GluIsBack »

shadow a écrit :To gluIsback: c'est sur que si j'enlève tout le haut moteur sa seras plus facile mais le hic c'est que je suis une bu... :Chut08: en mécanique, démonter oui mais le remontage alors là?

Meuhh si, un water c'est pas compliqué ;)
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
Culasse pas serrer rime avec soupape de sécurité....oh putain !
steric
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steric »

Salut shadow. Pour enlever le moteur, je me suis fait aider par un pote. j'ai utilisé un crique pour moto. Il suffit de le positionner sous le moteur avec des cales et ça se fait assez facilement. Mais c'est plus prudent de le faire à deux.
Sinon, pour la chaîne, c'est toujours galère. Je préfère ne pas m'embêter avec ça. Dès que la moto est prête, je l'emmène sur la remorque chez Dafy et ils me font ça en 15 minutes.
Bon courage pour la tienne. Avec un peu d'huile de coude et les conseils avisés des airs-huileux, c'est très faisable.
j'ai fini de remonter la rampe ce soir, avec la boite à air d'origine. j'ai mis de l'huile semi-synthétique de marque dafy à 24 euros les 4 Litres histoire de me faire un petit rodage de 1000 bornes avant de revidanger.
Reste l'embrayage hydraulique à vidanger et je pourrais faire un essai , sûrement suivi d'une synchro si tout se passe bien. Mais il y a pas de raisons ! :ico_yeah4:
Motomanie, si les symptômes persistent, consultez votre concessionnaire !
steric
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steric »

Bon, ben j'en suis là : carbu et boite à air remontés, mais j'ai le souci suivant : au moment de mettre le contact, les voyants s'allument normalement, mais quand j'actionne le démarreur il ne se passe rien, pas un bruit. Le coupe circuit est bien sur on. La batterie est bien chargée. J'ai essayé avec les cables. C'est comme si le démarreur ne s'actionnait pas. J'ai refait pas mal de cosses car les fils avaient été coupés à la pince lors du démontage du moteur que je viens de remonter. Avez-vous une idée de ce qu'il faut vérifier pour résoudre ce problème ?
J'ai également essayé béquille repliée pour éliminer l'histoire du coupe contact de la béquille.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
Par avance merci. :ico_yeah4:
steric
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steric »

A y voir de plus près, il me semble que cela pourrait venir de l'alimentation de l'alternateur (deux fils rouge et orange) qui partent de l'alternateur pour finir dans une fiche double male-femelle reliée derrière le bac à batterie. Ce double fil (rouge et orange était coupé à environ 20 centimètres après l'alternateur. J'ai pris deux autres fils de même diamètre d'un vieux faisceau que j'ai relié aux deux premiers pour les prolonger et j'ai donc supprimé la cosse double pour la remplacer par deux simples (sur chaque fil) males et femelles. J'ai étamé les fils mais je me demande si ça pourrait venir de là.
Je suis pas trop doué en éléctricité, mais il me semble quavec un multimètre, je dois pouvoir vérifier si le courant éléctrique passe bien dans les fils et alimente l'altérnateur. Il faut mettre le multimètre sur volt pour mesurer la tension? en partant de la batterie ?
Et je dois pouvoir vérifier si l'alternateur est bon en mettant le multimètre sur ohms pour mesurer la resistance dans l'alternateur qui doit se trouver vers l'infini (ce qui voudrait dire qu'il n'y a aucune resistance à ce que le courant passe dans l'altérnateur).
Si vous avez des précisions où brancher le multimètre pour vérifier tout ça, je suis preneur.
Merci
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

ouais la semaine dernière en remettant mon 11 en route (après repose du moteur), il m'est arrivé exactement la même chose:

rien quand j'appuyais sur "start".
Il se trouve que le contact au niveau du relais du démarreur ne se faisait pas... alors que tout était bien serré. Pour en avoir le coeur net tu fais contact entre les 2 vis du relais ou sont branché le + et le fil qui va au démarreur: ça doit lancer le démarreur.tu desseres et tu resseres, tu enlèves les 2 fiches et tu les remets (y a une verte et jaune et une noire il me semble) si c'est ça, ça devrait fonctionner :Demon07:
steric
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steric »

Super mat, merci pour les conseils.
J'ai démonté les 2 écrous qui tiennent sur le relai de démarreur le fil + de la batterie et le noir, ainsi que les 2 cosses jaune vert qui va au bouton de démarreur et noir blanche. Mais toujours rien !
qu'entends tu par "mettre en contact les 2 vis de relai ou sont branchés le + et le fil qui va au démarreur. Est-ce que tu parles du + qui vient de la batterie et du jaune vert qui va au bouton de démarreur?

Sinon, en utilisant le multimètre pour tester les fils rouge et orange qui se terminent en une cosse double derrière le bac à batterie et qui alimentent l'alternateur (fils qui étaient coupés et que j'ai refait) j'ai remarqué un truc bizarre selon que je mets ou pas le contact :
sans le contact : + batterie sur orange = 12.50 V
- batterie sur rouge = 12.50 V
Avec le contact : + batterie sur orange = 0.08 ?????????????
- batterie sur rouge = 12.50 V
Est-ce qu'il n'y aurai pas un problème de masse ?

Et je n'ai pas encore remonté l'embrayage hydraulique. Je ne sais pas si il peut y avoir un rapport.
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

steric a écrit : qu'entends tu par "mettre en contact les 2 vis de relai ou sont branchés le + et le fil qui va au démarreur. Est-ce que tu parles du + qui vient de la batterie et du jaune vert qui va au bouton de démarreur?
en fait essaie de voir en faisant toucher le câble qui va au + de la batterie au câble qui va au démarreur: ça devrait lancer ton démarreur directement. Sinon t'as ptète un blème avec la masse, faut pas que t'ais oublié de la brancher sur le moteur. :Inclassable12:
steric
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steric »

Merci Mat pour tes précieux conseils. Je vais vérifier ça dès que j'ai le temps, mais pas ce soir, pas le courage. Je te tiens au jus! :Alcooliques03:
dmarcos
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dmarcos »

Purée! C'est passionant ce feuilleton! La suite! La suite! La suite!
steric
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steric »

Bon, aprés vérifications, la masse est bien branchée sur le moteur.
Par contre, quand j'ai mis en contact les deux cables qui arrivent sur le relai du démarreur : le plus qui vient de la batterie et celui qui vient du démarreur, il se produit une gosse étincelle dans un gros bruit de crépitement genre court-circuit : "krrriiiiiiijjjjt" bien flippant. Le démarreur ne se lance pas.
Ca commence à me les hacher menu c't'affaire !!! :Violence14:
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

merde de merde :Grrrr03:
t'as juste des étincelles et ton démareur ne tourne pas??? zarb
normalement ça devrait le lancer, c'est comme s'il était en direct sur la batterie... Je pense pas qu' un blème au niveau du faisceau (genre mauvais contact qq part) pourrait empêcher ton démarreur de tourner branché en direct... :Hein60:
si c'est le démarreur qui merde, tu dois avoir celui de ton ancien moteur.
steric
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steric »

Je ne pense pas non plus à un problème de faisceau vu que tout fonctionnait bien avant. Ca vient forcément du moteur que j'ai remis. J'ai effectué 2 modifications sur les fils coupés : celui qui part du carter du pignon de boite et qui d'après la revue technique est le voyant de point mort (qui fonctionne quand je mets le contact) et les deux fils qui partent de l'alternateur et qui qui sont de grosse section, que j'ai rallongé avec les fils d'un autre faisceau qui me semblait de même section.
Sinon, pour changer le démarreur, je peux reprendre celui de mon ancien moteur, mais c'est pas trop galère comme manip ?
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

nan je ne pense pas que ce soit compliqué.
pour voir tu pourras déjà virer celui du moteur que tu as remplacé.
je sais pas s'il sort direct (je l'ai viré pour la refection de la boîte mais comme j'avais tout démonté...), y a ptète la durite d'huile dans le creux du moteur (sous les carbus) à virer pour sortir le démarreur.

juste comme ça pour te rassurer, tu as essayé de faire tourner le moteur à la main? ça se fait en enlevant le carter d'allumage à droite et en le faisant tourner avec une clé. Au moins, tu seras sûr que c'est pas le moteur qui est bloqué :Inclassable12:
Répondre