Joint VITON Queue de soupape

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
mecagex1100
Newbie
Newbie

Joint VITON Queue de soupape

Message par mecagex1100 »

Qulequ'un a-t-il déjà monté des joints en VITON sur les queue de soupape ?

Selon les caractéristiques ils ont une meilleure tenue en température et dans le temps. Ils reste souple et non "cassable" par rapport à des joints PER.

Mais rien ne vaut un retour d'experience.

J'attends vos avis sur le sujet.
mgex
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Joint VITON Queue de soupape

Message par mgex »

La T° interne d'un moteur se situe entre 300 / 400 °C (je crois), l'auto allumage entant fixé à 400°C,
le joint Viton ou joint Fluorocarbone (FPM) est mécaniquement parfait pour une dynamique forte et
milieu hydraucarbure mais ne semble pas tenir au delà de 200°C maintenu sur ces cycles répétitifs.
Le Viton B tient lui à 250°C. Pourtant, Viton semble bien être le plus approprié,
avec encore un cran au dessus le joint Kalres.

Voici une liste des matières et tenues : http://www.marcorubber.com/material_chart.htm

Mon expérience sur les joints de ce type n'est qu'en environnement eau et non moteur thermique,
donc aucune expérience vécue dsl :wink: .
ImageImage
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par GluIsBack »

Idem, on utilise ca plus souvent pour de la flotte.

Puis les joint de queue de soupapes on quand même une forme assez zarb, j'sais pas si ca existe dans une autre matière.
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
Culasse pas serrer rime avec soupape de sécurité....oh putain !
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

Des joints viton pour de la flotte c’est de la confiture aux cochons, le viton est très utilisé en hydraulique professionnelle pour sa bonne tenue en température.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
mgex
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mgex »

Bruno, tout dépend de ce qu'il y a dans l'eau de la C° et de la durée de vie voulue :wink: . Pour ma part, c'est en terme de forage d'eau, de filtration en tous genres, sur des équipements inox du 304 à Uranus 52N - Hasteloy ou Inconel, ect...
ImageImage
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

Ou je comprends, mais quand je parle de flotte c’est pour de la plomberie ou des circuits d’eau basique et sans contraintes. :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Répondre