martin1340 a écrit :Bruno a écrit :Fait gaffe aux soudures sur les roulements, ça péte comme du verre.

un truc a ne jamais faire aussi c'est de souder sur un uniball, j'ai un collegue qui a explosé dans le fond de l'atelier comme ca

c'est ton collègue ou la rotule qui a explosé?

la noix a du se dilater et éclater la cage. ça aurait pu sur un roulement aussi c'est vrai mais j'en ai déjà vu soudé et ça claque pas comme ça non plus, il faut un choc ou un gros effort, tirer une voiture c'est quelques tonnes en traction sur un à coup! .
pour ce qui est de la solidité des soudures pas de souci c'est pas du collage ça prend très bien à l'arc. à la gn48 ça merdait alors je suis passé à la baguette inox et là impeccable. question résistance j'ai du dessouder un gros roulement d'un montant je l'avais soudé sur la ferraille qui le tenait plaqué au lieu du châssis , trop fort! eh ben ça tient, même la soudure attaquée à la meuleuse de moitié ça venait pas au marteau, et je suis pas tendre avec cet outils là. finalement j'ai tout dégommé à la meuleuse avant que ça vole.
le seul risque c'est les cages extérieures des petits roulements qui pourraient lâcher mais elles seront assurée par une bandelette d'acier qui les chapeautera comme ça ça se sauvera pas bien loin au pire et ça évitera l'effort en porte à faux sur la soudure entre les roulement en reprenant l'effort.
bon, la méthode soudure direct sur roulement est peu orthodoxe je reconnais. pour bien faire j'aurais du tailler des bagues au tour mais la flemme. les efforts seront faibles répartis sur les 4 points, 50 kilos en statique et pas bien plus du double en secouant la moto, ça devrait tenir je pense. au pire je l'amène à l'atelier et je lui mets une tonne sur la gueule voir ce que ça donne!
sinon pour le principe sur les tofs tu as les 2 positions, au sol et levé, il reste à faire le berceau qui viendra de chaque coté du collecteur pour se prendre sous le berceau du 11 et le levier qui sera pris sur un roulement. j'ai juste un doute sur la résistance du coté non indexé par un tirant, je vais certainement solidariser les cages coté droit et gauche pour pas que ça bascule ça reprendra pas mal d'efforts.
bon, c'est le premier prototype je teste le principe, si ça colle pas je ferais autrement ou autre chose. au départ l'idée semblait simple et finalement j'y ai passé une après midi à cramer de la baguette!
une béquille de course classique qui choppe la moto sur le coté aurait été plus simple à réaliser en fin de compte! j'en ferais surement une aussi pour le coté plus pratique. celle là le but c'est d'avoir un truc fixe et hyper stable et solide pour les gros travaux. j'aurais pu faire bien plus simple, mais j'avais envie de caser ces 4 roulements pour délirer.