Différence vilbrequin

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
1260gsxr
Membre confirmé
Membre confirmé

Différence vilbrequin

Message par 1260gsxr »

Comment peux t-on faire la différence entre un vilbrequin de 1052 et de 1127?
La course de la bielle c'est la même ou pas?
Image Image
mecagex1100
Newbie
Newbie

Re: Différence vilbrequin

Message par mecagex1100 »

Très bonne question !

J'ai été confronté au même probléme.

Le 1052 (R de 86 à 88) a une course de 58mm pour 59mm pour le 1127(89 à 92).

Visuellement ça ne se voit pas et je n'ai pas trouvé de marquage particulier qui doit exister cependant.

D'une manière générale les pièces de 1127 sont marquées 40C et 06B pour le 1052.

Si je me souvient bien la denture doit avoir 46 dents sur le vilo du 1052 pour une cloche d'embrayage de 73 dents et pour le 1127 47 dents pour 72 dents sur la cloche.

Le diametre des tourillions est identique.
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

Rien que le fait que la course soit différente confirme l’incompatibilité des vilos
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
mecagex1100
Newbie
Newbie

Message par mecagex1100 »

Incompatibilité non, disons seulement modification de bricolo.

J'ai ouvert derniérement un moteur de 1100R de 92 et à ma grande surprise le vilo était un modéle de 1052 alors que les bielles, pistons, cylindre correspondaient à un 1127. La machine tournait parfaitement selon son propriétaire et rien ne laissait penser à une telle modification. Il avait fait 40000km avec, elle avait 100000km.
Certe les compressions étaient basses, le démarrage était parfois recalcitrant et les synchro difficile à faire mais elle marchait du tonnerre. la rampe a nécessité aussi une remise en état et était peut être à l'origine des problémes de démarrage et de synchro. Difficile à dire.

La cloche d'embrayage correspondait à une de 1052. Le reste était d'origine 1127.

L'abaissement du rapport volumétrique sur une machine surpuissante comme le 11R peut apporter certains avantages à certains régimes. Il aurai été intéressant de la passer sur un banc pour comparer, mais il aurai encore fallu le savoir avant d'ouvrir. Elle à été remonté avec un vilo de 1127.

Même si cela reste possible ça reste du bricolage à la petite semaine.
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

mecagex1100 a écrit : Certe les compressions étaient basses, le démarrage était parfois recalcitrant et les synchro difficile à faire mais elle marchait du tonnerre. Du tonnerre est quand même exagéré du fait des éléments cité avant

L'abaissement du rapport volumétrique sur une machine surpuissante comme le 11R peut apporter certains avantages à certains régimes. Surement pas ou alors quelque chose m’echape, sauf en cas de suralimentation.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Répondre