Trop d'huile, mon SACS est foutu ?

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
jefareussi
Membre averti
Membre averti

Trop d'huile, mon SACS est foutu ?

Message par jefareussi »

Bonjour à tous !

Ben voilà le gros problème:

J'ai fait récemment la vidange du 1200.

Avant de mettre le filtre à huile (de marque HiFiltro), j'en observe l'intérieur:
le joint entre la partie filetée et la cartouche filtrante (grand joint qui fait aussi office de clapet anti-retour), est mal centré.
Vous allez me dire quel babache et quel mécano en concession passe son temps à observer l'intérieur de son filtre à huile avatn de le mettre en place...
M'enfin bref, le joint est mal centré mais a l'air de pouvoir remplir son rôle (je suis très tatillon faut dire).
Bon comme je n'ai qu'un filtre sous la main, je le mets en place tout de même, je mets lhuile un peu au dessus du maxi, je roule une dizaine de kilomètre, attends 5 minutes. Moto bien droite sur ses deux roues:Niveau juste sous le maxi.

Mais voilà, étant très tracassé par l'affaire, je me décide à le changer.
Je vais chez Dafy: le vendeur me sort un HiFiltro également. Je sors le filtre de sa boîte, en observe l'intérieur, le gars me regarde avec des yeux grands comme ça :eek: , se demandant sans doûte si je n'étais pas sorti tout droit d'un asile....
Et là le verdict tombe: le joint est mal centré exactement comme sur celui que j'ai mis en place, mais qui provenait d'une concession.
Je lui en demande alors un autre en lui expliquant le problème. Il regarde la chose d'un air désabusé sans trop comprendre ce qui ne va pas......et le remet dans son stock. Je lui dis alors que je suis un maniac et il me répond: "C'est normal Monsieur les motards prennent soin de leur moto".
Il me tend alors un filtre de marque Meiwa: je le sors de sa boîte, observe l'intérieur: parfait celui-là ! Ya pas à dire entre la qualité des filtres japonais et celle des italiens....

De retour chez moi je procède à l'échange des filtres.

Un peu d'huile est partie dans la manoeuvre (volume du filtre et petite coulure), alors j'en remets quelques gouttes dans le moteur.
Le moteur est froid.

Je le fais tourner 5 minutes, histoire de faire circuler un peu l'huile.

J'attends 5 minutes et je contrôle le niveau (moto sur ses deux roues, bien droite), moteur à peine chaud donc: je suis environ 2 mm au dessus du mini.

Je remets quelques gouttes d'huile (vraiment pas beaucoup).

Avant de faire tourner le moteur je contrôle le niveau: un pneu sous le maxi.
Je me dis c'est OK.

Je roule 40Km, attends 5-10 min après l'arrêt du moteur (bien bien chaud), moto bien droite sur ses deux roues: je suis 2 mm au dessus du maxi, soit au ras du haut du hublot: horreur ! :Grrrr03:

Je re-contrôle le lendemain moteur bien froid, sans avoir fait tourner ou roulé entre deux: je suis à 1mm au dessus du maxi.

Je constate donc une chose: faire tourner seulement quelques minutes le moteur avant d'en attendre 5 puis de contrôler le niveau fausse la mesure.
L'huile est dispersée partout dans le moteur, mais n'étant pas assez chaude, ne s'égoutte pas correctement. Vaut donc mieux faire un petit tour avant de procéder au contrôle. (Oui mais si on est vraiment pas certain du niveau avant de partir?).

Entre un moteur chaud ou foid, huile bien égouttée, le niveau est un peu différent (dilatation de l'huile).

Enfin bref !

Conclusion de l'affaire: j'enlève une pichnette d'huile (environ 150 ml: un petit goblelet quoi) et c'est bon, suis pile au maxi à chaud après 5 minutes d'attente.

Alors après avoir roulé une quarentaine de kilomètre avec un p'tit peu trop d'huile, puis-je considérer mon SACS foutu ?
Apparemment il tournait pas trop mal pendant ces kilomètres :smiley_moto1: . Il n'a manifesté aucun signe de mécontentement.

Dois-je le vendre à une brocante et en trouver un en occase ? :smiley_dubio:

Aussi, si on vous propose un flitre HiFiltro, regardez en bien l'intérieur avant de le mettre en place, sans doute une mauvaise série. Enfin je dis ça je sais pas si ce petit défaut peut l'empêcher de jouer correctement son rôle.

Merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire mon post jusqu'au bout
:admin:
zero37
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par zero37 »

Oui ton SACS est foutu, mais je t'en débarasse pour 100€ :Chut08:

:Forum19:
totorgex91
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par totorgex91 »

zero37 a écrit :Oui ton SACS est foutu, mais je t'en débarasse pour 100€ :Chut08:

je dirais meme mieux c comme avec l'alcool maintenant que tu l'a habituer tu va devoir trimbaler une citerne d'huile avec toi !!!

aller moi je te prend 100 euros pour te debarrassé comme ça ta pas le souci du transport pour la casse !!! :Demon12: :Demon12: :Demon12:
vive les commerçants
Imagemerci werner !! FUMIER !
Yo
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par Yo »

T un grand malade!!!

Allez va ton sacs est abîmé mais je veux bien te le reprendre pour qulque euros pour piéces...
Charles
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Charles »

Au niveau angoissé de la mécanique, j'ai trouvé mon maître! :Forum19:
...
dmarcos
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dmarcos »

Halte au stressssssssssssssssssssss!!!!!!!!!!!!!

Je confirme ce qui t'as été répondu : tu es un grand malade. :Forum19:

Je crois que tu peux te rendormir tranquile.
GEX7
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par GEX7 »

'tain t'es carrément stressé toi. :Grrrr03:

prend un jaune ça ira mieux aprés. :Alcooliques21: (nan en fait tu peux en prendre 2 ou 3 même) :Super14:
Image
:ico_yeah4: :ico_yeah4: Riff Raff :ico_yeah4: :ico_yeah4:
PILLOUX
Membre expert
Membre expert
Localisation : dans le 22 a coté du menez bré(302m quand meme) pres de guingamp

Message par PILLOUX »

mouai mais avant de declencher le bypass sur un filtre a huile t auras fais le plein de terre, de sable , d escargots(tout chaud) :Super14: du moment le filtre est la qu il n y pas de fuite et qu il a de l huile meme si c est pas la bonne (c est toujours mieux que sans :Demon12: )

moi le niveau je le fais a chaud au taquet pi meme si ça depasse du maxi c est pas grave

tout ce qui est en haut n est pas en bas ................................
west coast air huile

THE ONLY SCHOOL IS OLD SCHOOL
totorgex91
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par totorgex91 »

mais vous allé aretté de lui dire que c pas grave merde ya une meule a recupéré en plus avec les niveaux de fait !!!! :ico_yeah4:
vive les commerçants
Imagemerci werner !! FUMIER !
nico42
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par nico42 »

Perso, j'évite les filtres à huile de marque Hiflofiltro, Champion, etc.... depuis qu'un SV a serré a cause d'un filtre à huile Champion.
Je prends du Suzuki, ca coute pas plus cher qu'un adaptable et t'es tranquille.

Idem pour ma voiture ou je prends que du Purflux (pas de concession Honda à moins de 50km de chez moi, et c'est Purflux qui fabrique pour Honda), et il y a réellement une différence entre un filtre à huile de merde et un de qualité (le nombre de trous de passage d'huile, la qualité du filtrage, et la pression d'huile qui n'est pas la même moteur tournant (controlé grace à a mano branché en permanence))
Qui rentre dans un virage comme un PD, en ressort comme un enculé !
FlyingDutchman
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par FlyingDutchman »

zero37 a écrit :Oui ton SACS est foutu, mais je t'en débarasse pour 100€ :Chut08:

j'en donne 150 :ico_yeah4:
Pas assez d'R sous les 200 !!!
La moto c'est la vie, tout ce que nous faisons avant et après n'est que de l'attente.
bangours
Membre expert
Membre expert

Message par bangours »

je te rassure direct,je mettait 1l de plus dans mon cbr quand je le stuntais il est toujours vivant.....avec son nouveau proprio

prend un atarax :Super14:
jefareussi
Membre averti
Membre averti

Message par jefareussi »

Sympas les gars de vouloir me débarrasser de mon épave de moteur ! :admin: :admin: :admin: :Alcooliques03:

Mais je me dis que si tant de personnes se proposent, c'est qu'il doit y avoir une raison. Vous n'auriez pas en tête de profiter de la situation des fois ? :Hein60:
Et puis mon post, comme certaines réponses, était plutôt tourné sur le ton de l'humour :wink:

Par contre je voulais surtout prévenir de ce que j'ai remarqué sur deux filtres HiFiltro pour nos moteurs. Sans doute une mauvaise série.
J'ai déjà eu aussi un Champion, un peu déformé d'origine, vu de l'extérieur, avec à l'intérieur la cartouche filtrante toute de travers et bien broyée. Je ne l'avais pas utilisé non plus.

Quant au Meiwa, jamais eu le moindre souci.

Maintenant pour en trouver un "Suzuki écrit dessus" dans mon coin, je peux me lever tôt: mon Concess (qui vient de mettre la clef sous la porte) ne vendait que du Champion. Le concess Yam du coin ne vend que du HiFiltro pour ce qui n'est pas Yam...Les autres vendent des filtres sans marque ???. Dafy propose des HiFiltro et Meiwa.

V
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

étonnant que ton concessionnaire puisse pas commander une pointe d'origine... c'est surtout de la mauvaise volonté et sa marge doit être meilleure sur champion.
quand je vais chez suz ils me filent un filtre suz!

étonnant le coup du filtre champion explosé, c'est pourtant une marque connue.
750gsxf
Membre éprouvé
Membre éprouvé

.

Message par 750gsxf »

lol elle est ou la camera cacher ??
ps desoler pour les fautes merci roule en 1200 bandit 99
Répondre