Richesse avec pot adaptable, couleur bougies

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
jefareussi
Membre averti
Membre averti

Richesse avec pot adaptable, couleur bougies

Message par jefareussi »

Salut les pros de l'air/huile !

Je m'en remets à vous pour obtenir peut-être quelques avis.

Mon monstre est un Bandit 1200 K4.

Je lui ai offert voilà quelques temps un pot Micron titane. Avec ou sans chicane, pas de son. Alors j'ai allégé le manchon intermédiaire (doublé) en supprimant la réduction (passé de diamètre 30mm environ à environ 50mm).
Là y'a rien à dire: son impec.
Le moteur (sans chicane), semble un peu plus creux en bas mais envoie plus sévèrement en haut (20Km/h compteur par rapport à l'origine en vitesse maxi). J'ai passé l'ouverture des vis de richesse de 3 trs (préconisés) à 3trs1/2.
La sortie du pot est un peu noire.
L'intérieur du manchon intermédiaire est noire avec un peu de calamine noire.
Profitant d'une révision, j'ai fait monter des bougies plus froides que les origines (ça ne doit pas faire de mal dans mon cas).
J'ai récupéré les anciennes et j'ai un peu regardé les couleurs.

Et là je n'ai pas tout compris: si la couleur dans le pot est noire, avec un léger dépot de calamine noire, ça voudrait dire un poil trop riche (mon moteur n'a jamais consommé et ne consomme pas une goutte d'huile).

Mais la couleur des bougies ne semble pas vouloir dire la même chose:
Déjà le rouge/marron brique je ne le retrouve nulle part.
Les contours des bougies sont noirs, avec parfois du gris.
Les électrodes de masse et électrodes centrales sont grises.
L'isolant en porcelaine au centre est relativement (trop?) propre. Tout juste de petits dépôts marron clair.

J'ai du mal à analyser ces couleurs un peu incohérentes.
J'aurais entendu dire que le sans plomb faussait les couleurs, ce qui pourrait expliquer celà...Mais ce n'est qu'une suppostition et je préfère recueillir quelques avis de connaisseurs.

Voici les photos des bougies (j'ai fait 5 Kms de voie rapide à 5000 trs/min après 10 Kms de roulage tranquille pour la chauffe, et 1 petit Km plus calmenent avant de déposer la mob à la concess, donc le moteur n'a plus fonctionné après):

Image

Image

Image

Cliquez pour agrandir.

A vos avis !

Si jamais c'était trop pauvre, le sacs aurait-il pu souffrir lors de bourres cet été

Merci d'avance !

V
mike91

Message par mike91 »

Hello,

Moi je trouve la couleur des bougies normale.

Pour tester, en fait il faut faire un "arret bougie" (j'crois qu'on appelle ça comme ça). Tu tires une bourre sur le dernier ou avant dernier rapport pendant 20 secondes; puis tu débrayes et tu t'arrêtes et tu contrôles la couleur.

Car si tu tires une bourre et tu rentres chez toi pour contrôler, tu te seras tapé des STOP, t'auras roulé au ralenti, et la couleur sera donc faussée.

Pour en revenir à la couleur soit disant faussée par le SP95, je n'en suis pas convaincu car quand les réglages sont mauvais, on voit vraiment la différence de couleur: bougie vraimentn oire ou blanche, etc... Comme quoi ça ne fausse pas vraiment la souleur...
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

c'est la couleur à l'échappement qui est faussée par le sans plomb.
superstanav
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par superstanav »

en plus avec les bécanes montées avec un pot catalytique,la carburation est n peu plus riches pour conserver le cata à une température élevée qui assure une bonne depollution.
en mettant un pot plus libre ,la correction de richesse n'est pas forcement aussi importante qu'auparavant .
maintenant avec le sans plomb,regler sa richesse au top est beaucoup plus ardu,le plombé permettait d'avoir les teintes ma"marron" plus facilement.
le truc top c'est la sonde lambda.Ca se trouve au banc ou alors en se bricolant un montage avec une sonde de voiture et un multimetre
"Il n'y a pas de chute sans gravité" Isaac Newton.
Image
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: Richesse avec pot adaptable, couleur bougies

Message par Bruno »

jefareussi a écrit : Profitant d'une révision, j'ai fait monter des bougies plus froides que les origines (ça ne doit pas faire de mal dans mon cas).

Ça c’est pas une bonne idée du tout, l’indice thermique d’origine et bien plus adapté a un usage polyvalent.

Voici les photos des bougies (j'ai fait 5 Kms de voie rapide à 5000 trs/min après 10 Kms de roulage tranquille pour la chauffe, et 1 petit Km plus calmenent avant de déposer la mob à la concess, donc le moteur n'a plus fonctionné après):

Avec ce principe la tu n’arrivera jamais a étalonner ta carburation, 1 tu fais chauffer le moteur et 2 tu ouvre en grand sur plusieurs km sur un rapport intermédiaire et tu regarde tes bougies.
Evite aussi de refaire 10 bornes plus calmes pour regarder tes bougies car cela fausse tout.

V
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

superstanav a écrit :en plus avec les bécanes montées avec un pot catalytique,la carburation est n peu plus riches pour conserver le cata à une température élevée qui assure une bonne depollution.
C'est pas plus pauvre ?????
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
superstanav
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par superstanav »

en tout cas c'est la technique utilisée par aprilia au niveau de l'injection pour avoir les cata chaud à bas regime....
(c'est paradoxal d'envoyer plus de carburant pour essayer de polluer moins....)
"Il n'y a pas de chute sans gravité" Isaac Newton.
Image
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

superstanav a écrit :en tout cas c'est la technique utilisée par aprilia au niveau de l'injection pour avoir les cata chaud à bas regime....
(c'est paradoxal d'envoyer plus de carburant pour essayer de polluer moins....)
Oui c’est vrai que c’est curieux comme méthode.
DOM GRT
Membre averti
Membre averti

Message par DOM GRT »

Bruno a écrit :
superstanav a écrit :en plus avec les bécanes montées avec un pot catalytique,la carburation est n peu plus riches pour conserver le cata à une température élevée qui assure une bonne depollution.
C'est pas plus pauvre ?????
Si c'est plus pauvre ; le comburant est l'oxygène ; au niveau des normes EURO ( de pollution) , ils sont repris en moteurs pauvres.
Mais on a compris le principe...
Gorêt Rider...
Image
Répondre