Un SACS TURBO dans une 4L... moteur ouvert

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Répondre
GTi14
Membre expert
Membre expert

Re: Un SACS dans une 4L... Moteur déposé

Message par GTi14 »

Quelqu'un t'a déjà dit que tu étais un grand malade
Mais pour le projet :Super14:
eekoog
Membre expert
Membre expert

Re: Un SACS dans une 4L... Moteur déposé

Message par eekoog »

C'est juste que j'aime bien innover :1er: (et me faire chier aussi selon certains :wink: ).

"Fabrication" d'un gabarit :

La 4L dont le châssis est rouillé jusqu'à l'os, donneuse de pièces :

Image

Après une grosse séance disqueuse :

Image

Et enfin après un passage de la torche :

Image

Image

Et voila mon gabarit !

Image

On nettoie le bordel, on coupe, meule, plie tout ce qui sert pas ou qui dépasse, et on fixe ça fermement pour pouvoir bosser :

Image

On remonte la boite avec sa cloche, je re présente le moteur, effectue quelques découpes et voila comment ça se présente :

Image

Image

Image

Image

Image

Premier constat : pas assez de place pour un cardan. Comme on le voit le moteur reste assez haut mais c'est bien plus simple pour se reprendre sur les fixations d'origines de la 4L (descendues au passage grace à des perçages déjà présents dans les longerons, je gagne environ 6 cm en hauteur). Va falloir faire un bossage sur le capot, c'est mort pour l'effet "sleeper" :Demon12: . Si je le descend encore plus, l'arbre de boite de 4L vient taper le carter de roue libre.

Il reste de la place derrière pour le changement d'embrayage, le passage de la pédale d'accélérateur et autre babioles :

Image

Finalement la transmission sera faite par chaine en déportant le PSB (tournage d'un vieux pignon pour garder les cannelures, puis fabrication d'un manchon) et en posant un pignon sur l'arbre d'entrée de la boite 4L. L'installation de palliers pour éviter de tout casser à cause du porte-à-faux est prévue (un sur l'arbre de moto rallongé et un sur l'arbre de 4L) au même titre que tout un tas de platines bien mastoc pour coupler et rigidifier tout ça. Le pallier sera a priori le même roulement que celui de sortie de boite (il est déjà dimensionné pour, donc je vais pas me faire chier) mais en version étanche.

Demain direction AD pour trouver des silentblocs mâle-mâle style ceux d'échappement de 4L (voire le post de tomcat, pour la fixation de sa TDF) mais en plus gros pour remplacer les platines tarabiscottés d'origine que je ne peux pas réutiliser (je garde juste les supports).

Honnêtement, je pense tenir mon timing, et fin juillet le bloc moto-propulseur sera dans la caisse, et "tournant". Ca fait plaisir !!!!! :Demon12: :Demon12: :Demon12: :Demon12: :Demon12: :Demon12:
Time to nut up or shut up Image
ROCCO
Membre chevronné
Membre chevronné

Re: Un SACS dans une 4L... On installe le SACS

Message par ROCCO »

Il y a du taf pour l'accouplement de la boite!

Pour tes silent bloc Regarde ceux de BMW e30
fifidu50
Newbie
Newbie

Message par fifidu50 »

claire qu'il y a du taf pour l'accouplement de la boite ca va etre chaud du gros boulot :Demon12: bon courage
GTi14
Membre expert
Membre expert

Message par GTi14 »

Dans toute les préparations "de malades" c'est cette étape qui est la plus délicate, l'accouplement du moteur sur la caisse avec toutes les modifications associées.

Mais j'ai hâte de voir le résultat
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

c'aurait pas été plus simple de monter la carrosserie de la 4L sur un Gixxerkart?

:mrgreen:

:Demon12:

:arrow:
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

bien vue pour le gabarit :Demon07:
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur

Message par Gérominowww!!! »

question bête peut être mais ...

vu que ton moteur est en ligne tu na pas besoin de modifier le carter d' huile ? :Inclassable12:

ça serais pas mieux de virer la boite et l embrayage du gex et de fixer un volant moteur a la place de la roue libre?

tu as vérifier que la transmission va tourner dans le bon sens de ne pas te retrouver avec 4 marche ar et 1 marche avant ?

ou alors un pont et un inverseur a la place de la boite de 4l ?

tu va laisser les 4 carbus de gex ou faire une pipe d'admission avec un ou deux carbu type automobile ?

en tout cas tu t' attaque a du lourd la j' aime bien l idée j’espère que tu va réussir :Super14:
""Ne me kite pas"" disait chaque brêle.

Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !

coup de pouce http://aaspapatohanga.com/topic1/index.html
eekoog
Membre expert
Membre expert

Message par eekoog »

Bon ben pour les silentblocs je me suis rabattu sur ceux d'Espace 2, il rentrent nickel et ont la forme que je veux (pas étonnant c'est du Renault pour du Renault me direz-vous...).

Merci Sidecarman :Demon07: C'est surtout bien plus simple pour bosser, que se casser le dos au dessus d'une baie moteur.

Géromino : je vais modifier le carter d'huile pour pas déjauger, comme sur les sidecar de course.
Virer l'embrayage et boite de gex : j'y ai pensé mais les rapports seraient trop rapprochés, et puis je perds la marche arrière.
Pour le sens de rotation, t'inquiètes j'ai vérifié, c'est dans le bon sens (bon ok j'ai vérifié une fois que j'avais acheté le nouveau moulin... mais j'ai vérifié ! :Forum87: )

Pour ce qui est de l'admission... Ben ça arrive : :Demon12:

Je me suis fabriqué un petit chassis porte-moteur pour bosser dessus : les supports moteur sont en suspens jusqu'à ce weekend. Je suis pas peu fier, car c'est le premier truc que je soude au TIG de A à Z :ico_yeah4:

Image

Image

Image

En attendant, je suis allé faire un tour chez mon pote fraiseur, pour lui remettre ça :

Image

C'est le plan de ma "trigger wheel" : la roue placée à la place du doigt d'allumeur d'origine (à droite sur la photo) qui permet au calculateur de connaitre la position du vilebrequin à chaque instant pour savoir quelle bougie doit péter, ou quel injecteur doit gicler. En gros une fois montée ça donne ça :

Image

Ensuite je me suis attelé à désosser ma rampe de 600 K1 : on vire tout ce qui sert pas : les papillons secondaires, le moteur électrique qui les actionne, et leur capteur de position.

Image

Pour au final donner ça (j'ai pas eu le temps de monter les autres, y'avait Transformers 3 qui m'attendait :Demon12: )

Image

Image

Image

Avec l'injection, pas de problème de carbu qui déjauge, ou de comment les alimenter de façon régulière.

Merci pour les encouragements, vu le taf qui reste, je vais en avoir besoin :ico_yeah4:
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur

Message par Gérominowww!!! »

eekoog a écrit :Bon ben pour les silentblocs je me suis rabattu sur ceux d'Espace 2, il rentrent nickel et ont la forme que je veux (pas étonnant c'est du Renault pour du Renault me direz-vous...).

Merci Sidecarman :Demon07: C'est surtout bien plus simple pour bosser, que se casser le dos au dessus d'une baie moteur.

Géromino : je vais modifier le carter d'huile pour pas déjauger, comme sur les sidecar de course. comme tu le monte il peut pas déjauger :smiley_perplesso:
Virer l'embrayage et boite de gex : j'y ai pensé mais les rapports seraient trop rapprochés, et puis je perds la marche arrière. il y a une marche ar sur ton gex ??? :Demon12:
Pour le sens de rotation, t'inquiètes j'ai vérifié, c'est dans le bon sens (bon ok j'ai vérifié une fois que j'avais acheté le nouveau moulin... mais j'ai vérifié ! :Forum87: )

Pour ce qui est de l'admission... Ben ça arrive : :Demon12: j aime bien ce qui arrive :1er:

:
""Ne me kite pas"" disait chaque brêle.

Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !

coup de pouce http://aaspapatohanga.com/topic1/index.html
eekoog
Membre expert
Membre expert

Message par eekoog »

:1er:

Je voulais dire que ça collerait pas : au même régime que le moteur de 4L, le SACS n'a aucun couple, donc impossible de prendre des tours, je ferai du sur-place en brulant mon embrayage.
manos
Membre averti
Membre averti

Message par manos »

beau boulot, tu travail ce projet sur Annecy :Inclassable12:
ROCCO
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par ROCCO »

Tu t'occupe meme de l'injection en meme temps !

Putain si t'arrive a tout faire en 1mois :respect :ico_yeah4:

Pourrai tu demander a ton pote une autre trigger wheel et me donner sont prix stp?
jackdaniel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jackdaniel »

faudra que tu fasse un tuto pour l injection maxime (on sait jamais), en plus t as pas trop de taf donc ca va :Demon12:
Image
Banditos45
Membre expert
Membre expert

Message par Banditos45 »

T'es un grand malade!!!!

:ico_yeah4: :ico_yeah4: :ico_yeah4: :ico_yeah4: :ico_yeah4:

Par contre pour ce qui est de finir fin juillet c'est un peut chaud non??

En tout cas t'es bien équipé!! y'a pire comme vacances non? :Demon12:
Répondre