usinage cnc, mes premiers pas...
- gésexixairwuile
- Expert confirmé

Re: usinage cnc, mes premiers pas...
C'est un truc de dingue ça paraît si facile alors que c'est super complexe!
- stuntac
- Expert confirmé

Quel rigolo je fais avec mes vieux coucous!!!!
- axlrose
- Membre éclairé

BONSOIR
les artistes c'est ceux qui travaillent manuellement comme vous stuntac
on a été obligé de suivre l'évolution dans notre travail pour survivre chacun sa branche il y a celui qui dépanne et nous qui faisons de la production pour de grande boite française (aéronautique ...)
une autre vidéo d'une machine que nous avons il y en très peu en France c'est un centre de tournage qui fait aussi du fraisage
il s'appelle R200 de la marque INDEX : http://www.youtube.com/watch?v=YebrI5RfQz0
les artistes c'est ceux qui travaillent manuellement comme vous stuntac
on a été obligé de suivre l'évolution dans notre travail pour survivre chacun sa branche il y a celui qui dépanne et nous qui faisons de la production pour de grande boite française (aéronautique ...)
une autre vidéo d'une machine que nous avons il y en très peu en France c'est un centre de tournage qui fait aussi du fraisage
il s'appelle R200 de la marque INDEX : http://www.youtube.com/watch?v=YebrI5RfQz0
- stuntac
- Expert confirmé

Merci beaucoup, ça fait super plaisir!!! Une petite CNC ça me botterait bien mais j'aime aussi mes manivelles!!! Lol
- gésexixairwuile
- Expert confirmé

Vous êtes des artistes les mecs!
- stuntac
- Expert confirmé

Tu en fais parti c'est sur!!!
- hurricane26
- Membre chevronné

arrêter me me torturer; mes machines me manquent, va falloir que j'aille faire un peu de fraisage chez mon père je crois!!! plus qu'a trouver un tour! e c'est reparti pour faire des petites pièces!
stéph
- MadMax
- Expert éminent sénior

impressionnant la vitesse des changements d'outils!
les vitesses de déplacement des colonnes ça fait pas marrer non plus, ça doit peser un bout comme ça!
très joli l'outil de préhension de la turbine.
le genre de truc quand j'y met les doigts je reste scotché un moment. y a qu'à voir ma dernière lubie de dessiner une moto...
cette semaine j'ai rénové une petite vanne au boulot, j'ai refait les 3 bagues en "orkot" au tour, c'est un composite fibre, du beurre à usiner.
l'usinage cnc c'est comme la cao vue sous un aspect différent, il faut prendre en compte toutes les contraintes réelles.
le plus délicat par rapport à la cao c'est prendre en compte les repositionnements de la pièce et reprises d'origines si besoin.
les logiciels fao deviennent très accessibles pour les amateurs à l'image de la cao avec des logiciels comme sketchup. on trouve des soft free ou pas trop cher pour créer facilement un programme d'usinage. le duo cambam/mach3 permet de gérer 4 axes, c'est suffisant pour pas mal de choses déjà et beaucoup de gens travaillent avec.
après reste la mise en pratique, chaque machine est différente et un portique comme le miens peut pas gober des passes des 1 cm d'alu à toute blingue!
le choix des vitesse de coupe et d'avance selon le matériaux et l'outil sera le plus gros casse tête pour moi. c'est une petite machine qui a ses limites, il faudra faire avec. c'est pour ça qu'il me faut une cabine autour...![whistling [whistling]](./images/smilies/whistling.png)
les vitesses de déplacement des colonnes ça fait pas marrer non plus, ça doit peser un bout comme ça!
très joli l'outil de préhension de la turbine.
je sais bien!stuntac a écrit :Tu vas voir, difficile de se passer du copeau lorsqu'on y a gouté!!!
le genre de truc quand j'y met les doigts je reste scotché un moment. y a qu'à voir ma dernière lubie de dessiner une moto...
cette semaine j'ai rénové une petite vanne au boulot, j'ai refait les 3 bagues en "orkot" au tour, c'est un composite fibre, du beurre à usiner.
dis toi que les jeunes n'apprennent plus l'utilisation de machines manuelles de nos jours! c'est problématique car les ateliers dont l'activité principale n'est pas l'usinage utilisent toujours des machines traditionnelles. le tour et la fraiseuse au fond de l'atelier trouvent de moins en moins facilement un opérateur!stuntac a écrit :Quel rigolo je fais avec mes vieux coucous!!!!
pas tant que ça.gésexixairwuile a écrit :C'est un truc de dingue ça paraît si facile alors que c'est super complexe!
l'usinage cnc c'est comme la cao vue sous un aspect différent, il faut prendre en compte toutes les contraintes réelles.
le plus délicat par rapport à la cao c'est prendre en compte les repositionnements de la pièce et reprises d'origines si besoin.
les logiciels fao deviennent très accessibles pour les amateurs à l'image de la cao avec des logiciels comme sketchup. on trouve des soft free ou pas trop cher pour créer facilement un programme d'usinage. le duo cambam/mach3 permet de gérer 4 axes, c'est suffisant pour pas mal de choses déjà et beaucoup de gens travaillent avec.
après reste la mise en pratique, chaque machine est différente et un portique comme le miens peut pas gober des passes des 1 cm d'alu à toute blingue!
le choix des vitesse de coupe et d'avance selon le matériaux et l'outil sera le plus gros casse tête pour moi. c'est une petite machine qui a ses limites, il faudra faire avec. c'est pour ça qu'il me faut une cabine autour...
- axlrose
- Membre éclairé

mad max a dit :
fraise carbure est le meilleur pour l 'alu et un bon arrosage pendant l'usinage pour la durée de vie des outils
si tu as besoin de conseils n'hésite pas à me demander
bon week end
1cm(10mm.) Très rare en prise de passe dans l'alu pour te dire ; moi je prend des passes de 5mm. maxi en ébauche avec une fraise à plaquettes (Diametre 63 5 plaquettes) à 15000 TOURS ET 5000 D'avanceaprès reste la mise en pratique, chaque machine est différente et un portique comme le miens peut pas gober des passes des 1 cm d'alu à toute blingue!
le choix des vitesse de coupe et d'avance selon le matériaux et l'outil sera le plus gros casse tête pour moi. c'est une petite machine qui a ses limites, il faudra faire avec.
fraise carbure est le meilleur pour l 'alu et un bon arrosage pendant l'usinage pour la durée de vie des outils
si tu as besoin de conseils n'hésite pas à me demander
bon week end
- hurricane26
- Membre chevronné

@ max :
c'est clair et puis après tu règles tes vitesses et tes avances à l'oeil et à l'oreille!!!
avec les petites broches que tu as je pense pas que tu puisse passer de gros outils pour le surfaçage, et les passes ce sera du 2 à 3 mm maxi je pense
c'est clair et puis après tu règles tes vitesses et tes avances à l'oeil et à l'oreille!!!
avec les petites broches que tu as je pense pas que tu puisse passer de gros outils pour le surfaçage, et les passes ce sera du 2 à 3 mm maxi je pense
stéph
- MadMax
- Expert éminent sénior

5 mm avec une fraise comme ça à cette vitesse c'est déjà bien!
pour commencer j'ai pris une broche chinoise 2 kw à refroidissement liquide, ça tourne vite et ça a peu de couple. j'utiliserais principalement des fraises de petite taille, 16 mm maxi. éventuellement un peu plus en surfaçage de finition, genre 40 mm ce serait bien.
au départ faudra faire pas mal d'essais pour prendre des marques, ensuite ça ira tout seul.
j'ai acheté un bon lot de fraises carbure avec coupe au centre et je vais monter un système de soufflage et brumisation pour l'usinage alu.
pour commencer j'ai pris une broche chinoise 2 kw à refroidissement liquide, ça tourne vite et ça a peu de couple. j'utiliserais principalement des fraises de petite taille, 16 mm maxi. éventuellement un peu plus en surfaçage de finition, genre 40 mm ce serait bien.
au départ faudra faire pas mal d'essais pour prendre des marques, ensuite ça ira tout seul.
j'ai acheté un bon lot de fraises carbure avec coupe au centre et je vais monter un système de soufflage et brumisation pour l'usinage alu.
- hurricane26
- Membre chevronné

çà va le faire alors!MadMax a écrit :5 mm avec une fraise comme ça à cette vitesse c'est déjà bien!
stéph
- axlrose
- Membre éclairé

une petite vidéo :
Pour les gens qui connaissent un peu la mécanique, c'est extraordinaire et même plus
Un gars a construit un moteur diesel 12 cylindres qui fonctionne et tient dans la paume d’une main.
Ça lui a pris plus de 2000 heures à le construire, donc je ne pense pas que vous pouvez compter le coût
de son travail - ce serait plus de 100, 000,00 Euros.
Ce gars a tout fait à la maison sur son tour et la perceuse à colonne.
Cela lui a pris plus de 1220 heures pour faire les 261 pièces composant l’ensemble.
Notez la finesse du vilebrequin dans le bloc moteur. 12 têtes individuelles de cylindres, tiges minuscules,
pistons, double arbre à cames avec poussoirs à fusée dans les têtes, rampes d’injection etc.
> > il a fait les premiers essais des courses des pistons à l’aide d’une perceuse électrique entraînant le vilebrequin.
>
> >
http://www.wimp.com/tiniestengine/
Pour les gens qui connaissent un peu la mécanique, c'est extraordinaire et même plus
Un gars a construit un moteur diesel 12 cylindres qui fonctionne et tient dans la paume d’une main.
Ça lui a pris plus de 2000 heures à le construire, donc je ne pense pas que vous pouvez compter le coût
de son travail - ce serait plus de 100, 000,00 Euros.
Ce gars a tout fait à la maison sur son tour et la perceuse à colonne.
Cela lui a pris plus de 1220 heures pour faire les 261 pièces composant l’ensemble.
Notez la finesse du vilebrequin dans le bloc moteur. 12 têtes individuelles de cylindres, tiges minuscules,
pistons, double arbre à cames avec poussoirs à fusée dans les têtes, rampes d’injection etc.
> > il a fait les premiers essais des courses des pistons à l’aide d’une perceuse électrique entraînant le vilebrequin.
>
> >
- Rgsx
- Membre expert

comment que c beau ![eek [eek]](./images/smilies/eek.png)
- MadMax
- Expert éminent sénior

sacré taf d'usinage mais dommage que ce ne soit pas un vrai moteur.
celui ci fonctionne pour de vrai, un 12 cylindres à plat aussi petit.
il y a toute la voiture autour et absolument tout est fonctionnel.
ce monsieur ne compte pas en heures mais en années. 5 ans pour les plans, j'en serais là aussi bientôt. je vois bien ce que ça représente, 10 ans de plus pour réaliser l'œuvre ça ne m'étonne pas, c'est une somme de travail colossale!
https://www.youtube.com/watch?v=MlDo8DQLwvc
plus raisonnable un petit v4 bien fonctionnel lui aussi.
le gars a fait ça avec une frauseuse bf 120 passée en cnc et cambam comme logiciel, une solution simple et répandue dans le monde amateur. c'est ce que je vais utiliser comme soft.
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php ... 76#msg6376
celui ci fonctionne pour de vrai, un 12 cylindres à plat aussi petit.
il y a toute la voiture autour et absolument tout est fonctionnel.
ce monsieur ne compte pas en heures mais en années. 5 ans pour les plans, j'en serais là aussi bientôt. je vois bien ce que ça représente, 10 ans de plus pour réaliser l'œuvre ça ne m'étonne pas, c'est une somme de travail colossale!
https://www.youtube.com/watch?v=MlDo8DQLwvc
plus raisonnable un petit v4 bien fonctionnel lui aussi.
le gars a fait ça avec une frauseuse bf 120 passée en cnc et cambam comme logiciel, une solution simple et répandue dans le monde amateur. c'est ce que je vais utiliser comme soft.
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php ... 76#msg6376