Jour J !
Réveil 7h30, préparation du petit dej, douche, le sac photo est presque prêt.
Les batteries sont chargées à bloc, les cartes mémoires vidées, le 70-200 avec le TC 1,7 est monté...
Il manque un bon gros casse dale et surtout de l'eau fraiche, même s'il fait beaucoup moins beau et chaud qu'il y a 2 ans, il va faire soif sur la piste !
Un demi pain de 2 bien chargé devrai faire l'affaire pour le midi et un peu le soir, au pire le soir je prendrai une barquette de frite en dehors du circuit …
Parce que dans le genre je t'assassine, sur place ça vaut des points ! Le moindre petit casse croute du style ¼ de baguette avec 2 rondelles de tomate albinos, une feuille de salade et une tranche de jambon, qui n'a de jambon que le nom se paye pas loin de 8€ !!
Je me goinfre au petit dej, histoire d'être bien calé.
Cette fois le sac photo est prêt, le casse croute et l'eau ont réussis à se trouver une petite place.
8h45 départ de l'appart vers le parking rouge, le stationnement pour la journée.
9h05 arrivé devant l'entrée du circuit, j'ai mon pass autour du cou, je conserve quand même ma place dans le sac pour le week end au cas ou …
Impeccable , c'est passé !
Direction la chicane Dunlop, incroyable c'est déjà plein de monde !!
Le warm up a déjà commencé, les photographes habitués sont en place là où il y a de gros trou dans le grillage pour passer les objos.
Je retrouve un pote et son père juste à l'endroit où on était pour le GP de France moto, à la sortie de la chicane.
J'ai mon petit tabouret pliant, je m'installe et j'ai même pas ouvert le sac qu'il y en a déjà un qui gueule!
Je me décale, et commence les photos du warm up.
Je retourne voir mon pote et son père, quand le gars qui gueulait tout à l'heure recommence …
Ca me mets de bonne humeur, je l'envoies chi** proprement et me mets en route vers un endroit plus calme !
Direction le circuit de la maison blanche, transformé pour l'occasion en camping. Il y a beaucoup d'anglais sur ce camping, avec leurs auto, leurs tentes, la sono, les barbecues énormes …
C'est aussi l'endroit où les Ferrari Challenge sont parquées en attendant la course qui ne devrait plus tarder.
Les casques sont sur les voitures, il y a beaucoup effervescence... Les pilotes sont là, discutant stratégie de course ou décompressant comme ils peuvent.
Avant de remonter en direction du virage du Karting, tout au bout du parking maison blanche, une petite photo de famille s'impose avant qu'il ne partent tous comme des furies !!
Il y a quelques curiosités sur ce parking, outre les Nissan GTR, les Mitsu EVO, Audi, Porsches et Ferrari, c'est surtout ça qui m'a interpelé :
Une KTM XBOW R !
300 cv pour moins de 900 kg en ordre de marche, un 0-100 en moins de 4 secondes mais surtout elle encaisse plus d'1,5 G dans les virages grâce à de nouveaux bras de suspensions et un centre de gravité abaissé .
Je fini par arriver à destination vers 11h00, je suis le seul au grillage !
Vraiment calme ici, pas de haut parleur pour suivre la course, mise a part les habitants autour qui discutent, il n'y a pas un bruit.
Je suis en territoire pirate !
11h30, les Ferrari sont au départ, je peaufine les réglages de l'appareil, d'ici une heure la 787B fera son entrée avec Johnny Herbert à son volant …
Je suis légèrement en contre bas de la piste, il faut que je trouve un endroit mieux que ça !
12h40 les autos électriques terminent les 2 tours de circuit, j'ai entendu il y a quelques minutes la Mazda quitter les stands !!! Le stress monte, j'espère ne pas la louper !
Je suis quand même à la fin des Virages Porsche, le son est vraiment bien présent !!!
Ca y est elle arrive, je reste là, je vais shooter plus tôt pour l'avoir à l'entrée du virage et ne pas avoir le muret.
Parfait, un peu trop centré, les couleurs sont un peu fade mais je pourrais rattraper ça en post-production (comment je me la pète !! C'est de la retouche plus qu'autre chose …)
Le moteur hurle, c'est du bonheur total, ça devait être quelque chose il y a 20 ans, le quadri rotor à vraiment un son particulier !
Au deuxième passage, ne pas se louper et essayer d'avoir une image moins figée, plus je vais descendre en vitesse plus ça va être beau ! Mais plus c'est difficile d'avoir une belle image !!!!
Les safety car sont en place ...
La revoilà, pour assurer l'image, je cale l'appareil sur 1/125 eme, il va falloir jongler avec le grillage, normalement c'est le dernier passage …
Bien nette, encore trop centrée mais j'ai ce put** de grillage !!!
Je regarde les autres, vive le mode rafale …
La plus jolie, vu sur l'écran du reflex est une photo de l'arrière …
Pas de grillages, toujours trop centrée, les couleurs encore un peu fade, ça pourra se rattraper par la suite.
Bien content !!!
Elle refait un passage, je profite du truc, le reflex reste en bandoulière sur l'épaule …
Voilà, 12h50 quelques corvettes font leur entrée juste devant moi, il commence vraiment à faire faim !! Finalement le casse dalle était tout juste bien !
Le tabouret pliant ne sera pas un luxe pour attendre jusqu'à 15h00, heure du départ officiel .
Je suis adossé au grillage, j'ai repéré un petit trou, pile à la bonne hauteur pour passer l'objo !
13h45, le coup de barre se fais salement sentir, finalement je me laisse aller...
Le sac photo est sous mon tabouret, le reflex solidement arnaché à mon bras, les paupières sont trèèès lourdes. Pas très confortable comme dossier ce grillage !
Un bruit de moteur qui passe comme une balle juste derrière me réveille en sursaut, MERDE quelle heure il est ??
Ouf 14h20, le temps d'émerger je me prépare, le ciel n'est pas terrible …
J'aperçois dans le ciel des petits points gris qui se mettent en place, j'attrape l'appareil (510 mm tout de même l'objo !) => des avions !!
Ca sent la patrouille de France …
14h35, début du tour de chauffe
Bon c'est pas super net, va falloir s'appliquer !
14h52, je lève la tête et 3 nuages tricolores sont en approche, j'avais bien vu des avions …
Trop tard pour penser a changer les réglages sur l'appareil, ça ne sera pas super net ...
De toutes façons j'en ai des belles pendant le GP moto !
15h00 départ, dans 3 mins les meilleurs sont là …
Derrière ça se suit de très prêt, les protos essences LMP2 ne se lâchent pas.
Par contre, devant les LMP1 mazoutés prennent de l'avance, Hugues de Chaunac le patron de Oreca avec sa 908 ferme la marche. Les 3 Audi et les Peugeot tournent facilement 10 secondes plus vite au tour que la Pescarollo N°16, premier essence. L'ACO n'as pas encore totalement lissé les perfs de tous les LMP1 …
La seule Ford GT engagée, n'est pas la plus rapide en course dans sa catégorie... Elle a le mérite d'être là et de changer des Porsche et Ferrari beaucoup plus présentes .
15h40, la première Audi prends un tour au dernier …
Je décide de bouger pour varier les cadrages et tester ce pass magique !!
J'apprends qu'il y a eu un grave accident, une audi est pulvérisée, arrêt de course... Les safety car sont de sortie. Je rejoins les paddocks et passe le contrôle avec ce fameux pass !!
Je me présente à l'entrée des stands, le gars de la sécurité me dit qu'il faut un classe 5 et non 4 comme celui que j'ai …
Tant pis, je remonte tout l'intérieur et arrive au pied du village juste à la sortie des stands, il va falloir shooter très vite. Il y a peu de visibilité et je me trouverai à l'intérieur de la courbe. Là aussi je ne passe même pas le premier contrôle !
Toujours décider à rentrer quelque part pour avoir un point de vue privilégié je tente ma chance à la tribune Signatech Nissan qui se trouve au freinage de la chicane Dunlop.
Parfait, je suis rentré! Aussi sec une demoiselle Nissan me saute dessus en me proposant un jus d'orange frais. Je m'avance dans le salon climatisé où monsieur et madame petit doigt en l'air discutent de tout sauf de la course. Quelques écrans retransmettent la course mais personne ne suit !
Je me pose quelques instant, je me rends aussi vite compte que je ne suis pas trop à ma place avec mon jean crade et mon sweet capuche !
Je vais quand même aller faire un tour à l'étage, je pense que sur la terrasse la vue ne doit pas être vilaine …
Je me frayes un chemin au milieu de cette petite foule et arrive auprès de la balustrade.
J'ai une vue de l'entrée de la chicane juste au dessus du grillage, mais je ne suis pas très bien placé. Je vais surveiller de près les places qui vont se libérer ...
Je me trouve trop à droite de la tribune, je ne vois pas les autos arriver …
A ce moment je surveille la moindre petite place qui pourrai se libérer !
La course est toujours en stand by, 3 safety car séparent les concurrents.
Je suis vraiment mal placé pour surveiller les dépassements à l'entrée de la chicane !
A ma droite un gros bar avec une bonne ambiance, on s'amuse bien avec de la bonne musique rock, il fait un peu chaud du coup il fait soif …
Et du coup faut bien que ça descende !!!
Ca y est une place s'est libérée, aussi sec je la prends !!
Me voilà beaucoup mieux ici, une vue presque dégagée sur ma gauche pour surveiller ceux qui arrivent et un bon dégagement sur ma droite pour shooter.
Un vieux beau se place juste à ma gauche, il me gène un peu …
J'ai toujours le reflex en bandoulière à ma droite, lui tout fier sort un boitier d'entrée de gamme avec un petit 18-105 vissé dessus. Il me fait un petit clin d'oeil prends une photo ou deux et me refais un clin d'oeil. Tiens il est de la jaquette celui là ou quoi ?
Bon c'est vrai qu'il est quand même gênant, je vois beaucoup moins les autos arriver. Ca y est j'entends l'Aston du Kronos racing qui arrive, j'avais remarqué une petite flamme au lâché de gaz, avec un peu de chance je vais réussir à l'avoir !
Je dégaine le boitier avec 70-200 plus le téléconvertisseur, à côté du monsieur qui est toujours à ma gauche …
Une petite rafale de 6 images plus tard, je regarde le résultat sur l'écran du boitier
Jack-pot ! Je regarde le gars, petit clin d'oeil et lui montre le cliché, lui tire une tronche de 4 pieds de long et s'en va !!!!
J'ai la Ford qui me ruine un peu l'image, je vais me préparer pour son prochain passage, j'ai le champ libre …
Pas question que je laisse la place, vais faire quelques images ici jusqu'à temps que je rentre celle de l'Aston, plein cadre avec la flamme qui va bien !!
La course repart et notre premier ministre aussi après une escale éclair aux abords de la piste.
Les 2 autres Aston AMR-one on abandonnée, le team officiel n'a vraiment pas eu de chance cette année, Lotus par contre s'en sort pas mal du tout pour leur retour à l'épreuve Mancelle.
Après quelques passages de l'Aston N°22 et plusieurs rafales de 5-6 images à chaque fois j'arrive enfin à ce que je voulais !
J'ai vu une belle flamme juste au moment où j'ai déclenché, je croise les doigts pour qu'elle soit nette !!
Parfait !
Un des plus beaux clichés de ma semaine si ce n'est le plus beau !!
Une petite retouche là dessus avec un léger recadrage pour rogner un maximum de grillage et elle sera vraiment bien.
J'en ai plein les pattes, je vais retourner à l'intérieur reprendre un rafraichissement, un cocktail tout juste préparé devant mes yeux et je me pose dans le salon climatisé devant un écran qui retransmet la course …
Juste avant de repartir je pique une bouteille d'eau fraiche, un peu plus loin se trouve une tribune Audi qui a une belle vue dégagée de la chicane .
Je vais aller voir ça de plus prêt, c'est toujours le même gars qui m'a sortit déjà 3 fois depuis le début de la semaine !
Cette fois j'ai une arme secrète, je lui présente le pass et m'avance un peu.
« No, here, VIP AUDI » avec un bon accent allemand, tant pis !
Je rejoins le parking rouge pour casser la graine avant de repartir sur le circuit et faire quelques photos de nuit.
Je n'ai plus rien à manger, juste derrière le parking il y a un truc de restauration rapide, ça sera toujours moins cher que les baraques à frites dans l'enceinte de la piste !
Allez hop un sandwich américain avec un malheureux steak au milieu, une petite sauce aux oignons et quatre pauvre frites au dessus. Le tout pour 8€ !!
Faut vraiment avoir faim… Ca va, entre temps j'ai retrouvé Julien et il m'a rapporté des cerises du jardin des parents, le dessert est tout de suite trouvé !
3 heures de pause plus tard, on reprends le matos photo et on repart vers la piste pour les photos de la fin de journée. Il me reste un peu plus de 3Go d'espace libre sur les cartes mémoires soit un peu moins de 200 photos.
Il y a bien sûr les concerts du soir, avec en première partie de soirée les Concrete Knives que je ne connais pas du tout, on s'attarde un peu, la musique est sympa !
Mais bon on est quand même pas venu que pour ça, on descends la piste côté extérieur laissant la passerelle Dunlop dans notre dos.
On aura une vue bien dégagée des autos qui arrivent, le ciel est bien dégagée et il commence à y avoir une belle teinte orangée !
Et hop encore une petite flamme !
Le soleil baisse encore, ça va très vite. La lumière orange lèche la passerelle et les autos qui passent en dessous, c'est superbe !
Les 2 audi qui restent en course tournent toujours très fort, les peugeots aussi, à ce moment là les allemands dominent après plus de 6 heures de course.
Le soleil se fait de moins en moins présent, les derniers rayons passent au travers de la foule .
Il est 21h20, il fait encore bien jour mais le circuit n'a plus la lumière directe du soleil. Dans moins de 30 minutes je vais retirer le TC pour capter le plus de lumière possible.
Les disques de frein commencent à rougir sur certaines voitures.
La Pescarollo N°16 est toujours bien placée au classement général derrière les 7 protos diesel.
J'ai calé l'appareil en manuel, 1/80 ème de seconde ouverture presque au max avec le téléconvertisseur 5,6 et 400 iso. J'ai encore de la marge en iso par contre question vitesse j'atteins mes limites. Je me souviens d'un cliché à 1/50 ème l'an dernier qui était bon, mais sur 30 ou 40 déclenchements avant …
J'ai encore ce petit voile gris gêne, le grillage est toujours bien présent, plus la lumière va baisser et moins je vais le voir ...
21h45, je retire le TC et j'ouvre à 2,8.
Ouf il fait vraiment clair là !!
Les blancs sont cramés, je ferme à 7,1 pour 1/50 ème en temps de pose, j'ai le monopode sur le sac... J'ai moins de mal à main levé à suivre les autos, le poignet morfle mais je ne m'en aperçois pas tout de suite.
22h20, cette fois j'ouvre à 2,8, le pied est toujours sur le sac les premiers ne lâchent rien !!
La lumière commence à manquer, je redescends un peu en vitesse et je monte les iso à 800…
1/40 ème
C'est plutôt bien, je n'ai pas trop de déchets ...
Malgré le bruit encore assez présent sur l'image, je ne suis pas mécontent du résultat !
J'ai remarqué aussi une certaine Nissan noire qui sort des flammes à l'entrée du virage avec les disques bien rouge .
Il reste très peu de place sur ma dernière carte, je vire aussitôt les photos ratées …
Cette fois c'est tout bon !
Hors de question de faire comme l'an dernier, couché vers 3 heures du mat' et levé vers 5h30... J'en ai plein les pattes et depuis plus d'une semaine je ne dors pas super bien.
23h00 on repart tranquillement vers les voitures, demain je dois retrouver mon ami la crevette de Chartres à un endroit où je ne suis jamais allé …
Le poste 60 bis, un de ses collègues de boulot se trouve là bas comme commissaire de piste. Il se trouve à la deuxième chicane sur les Hunaudières. Le rendez vous est fixé pour 7h30, 8h00 .
Le temps de vider les 11Go de photos du jour sur le pc, de charger la batterie morte et de dodo un peu.