j'ai acheté un TIG! maj p6
Règles du forum
Section réservée uniquement à la préparation CARENAGES/CARROSERIE MOTO. Aucun message concernant la préparation et la réalisation de carrosserie AUTO ne sera accepté et sera supprimé sans préavis, sauf si il y a corrélation entre les deux.
Section réservée uniquement à la préparation CARENAGES/CARROSERIE MOTO. Aucun message concernant la préparation et la réalisation de carrosserie AUTO ne sera accepté et sera supprimé sans préavis, sauf si il y a corrélation entre les deux.
- Sidecarman
- Expert éminent

Re: j'ai acheté un TIG! maj p4
Mad max : Tu es jeune ? (36 si mes calculs sont bons ...) Tu es bricoleur et ne compte pas t arrèter demain ? Tu souderas régulièrement ? Achète une bouteille .
Comme tu le dis c est + rentable sur du long terme et c est justement ce que tu comptes faire .
Perso a l époque quand j ai acheté mon MIG , j ai pas hésité une seule seconde : J ai acheté une bouteille d 1M3 , en argon pur ( inutile pour souder seulement les aciers ... )
Comme tu le dis c est + rentable sur du long terme et c est justement ce que tu comptes faire .
Perso a l époque quand j ai acheté mon MIG , j ai pas hésité une seule seconde : J ai acheté une bouteille d 1M3 , en argon pur ( inutile pour souder seulement les aciers ... )
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
- MadMax
- Expert éminent sénior

37 déjà...Sidecarman a écrit :Mad max : Tu es jeune ? (36 si mes calculs sont bons ...) Tu es bricoleur et ne compte pas t arrèter demain ? Tu souderas régulièrement ? Achète une bouteille .
clair que je compte pas m'arrêter de gratter d'ici demain j'ai assez d'idées pour m'occuper quelques années.
c'est un dilemne à la con le gaz!
la bouteille de 1m cube coute pas trop cher mais gaz 2 fois plus cher qu'avec une 2m cube.
le contrat de 3 ans je pars avec 4 m cube pour moins cher, la recharge est à peine plus cher.
la grande inconnue sera ma consommation!
je vais tester un premier contrat de 3 ans je pense, entretemps j'essaierais de trouver une bouteille 2 m cube à acheter d'occasion.
- ZEPP
- Expert confirmé

Le tarif de la bouteille quand tu l'as reçois la 1ère fois c'est pleine ou vide (313.35€ - 511.89€ - 186€)?MadMax a écrit : soit on achète une bouteille et on paye ses recharge ensuite.
1m cube 313.35 e recharge 60 e
2m cube 511.89 e recharge 66 e bouteille plus légère en alu
soit on prend un contrat de location pour 3 ans.
4.2 m cube 186 e pour 3 ans et 165 e la recharge.
Si c'est plein, le contrat de 3 est interressant (ça fait du 44.29€ le m3 puis 39.29€ le m3 à la recharge comparé à 313.35€ le m3 puis 60€ à la recharge et 255.94€ le m3 puis 33€ le m3 à la recharge).
La bouteille de 1m3 est vraiment pas interressante.
Après faut voir ta consommation (je pense pas que tu va souder du matin au soir non plus = loc plus interressante au début).
Ensuite, si tu achète une bouteille, persuadé qu'à un moment faudra payer un controle de bouteille avant recharge (comme un controle technique) sinon ils voudrons plus te la recharger. Vérifie ce point la (controle bouteille obligatoire tous les X ans) avant d'en acheter une.
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
- MadMax
- Expert éminent sénior

dans tous les cas les bouteilles sont pleines au départ, je me suis livré au même calcul et la location sur 3 ans avec 4 m cube au départ est le compromis le plus avantageux.
pour le contrôle de bouteille j'y avais pas songé un collègue m'en a parlé justement à l'apéro.
pour le contrôle de bouteille j'y avais pas songé un collègue m'en a parlé justement à l'apéro.
- ZEPP
- Expert confirmé

Ouais, maintenant je reflechi à tout à force de mettre fait enculer sur plein de truc (experience) voir parfois certains me prenne pour un parano avec toute mes questions...MadMax a écrit :pour le contrôle de bouteille j'y avais pas songé un collègue m'en a parlé justement à l'apéro.
Dans le cas de la loc, c'est transparent pour toi (integré dans le prix de la loc vu que la bouteille t'appartient pas).
Dans le cas d'une bouteille achetée, faut voir le cout d'un controle et l'intervalle entre 2 controles afin de pouvoir faire le calcul (rentable ou pas?).
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
- Sidecarman
- Expert éminent

Bah moi j ai acheté la bouteille il y a des années et il n y a pas de système de controle ...
Pour etre + clair : J ai acheté une bouteille d 1M3 , remplie bien evidemment , neuve . Le jour ou je n avais plus de gaz , j ai été la ou je l avais acheté , j ai donné ma bouteille et il m en on donné une autre , d occase cette fois , remplie et j ai payé que la recharge . Et ainsi de suite ...
Quand tu payes ta recharge , il y a dans le prix le cout périodique du controle .
Votre système fonctionne uniquement si vous gardez votre bouteille mais bon , une bouteille c est une bouteille ... qu elle soit ésthetiquement neuve ou avec la peinture abimée on en a rien foutre du moment que le gaz est bien dedans et qu elle répond aux normes de sécurité .
Voila pour mon histoire .
Pour etre + clair : J ai acheté une bouteille d 1M3 , remplie bien evidemment , neuve . Le jour ou je n avais plus de gaz , j ai été la ou je l avais acheté , j ai donné ma bouteille et il m en on donné une autre , d occase cette fois , remplie et j ai payé que la recharge . Et ainsi de suite ...
Quand tu payes ta recharge , il y a dans le prix le cout périodique du controle .
Votre système fonctionne uniquement si vous gardez votre bouteille mais bon , une bouteille c est une bouteille ... qu elle soit ésthetiquement neuve ou avec la peinture abimée on en a rien foutre du moment que le gaz est bien dedans et qu elle répond aux normes de sécurité .
Voila pour mon histoire .
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
- MadMax
- Expert éminent sénior

ça doit fonctionner comme ça en effet.Sidecarman a écrit : Quand tu payes ta recharge , il y a dans le prix le cout périodique du controle .
une bouteille c est une bouteille ...
"une bouteille c'est une bouteille" ...
imagine qu'il y a des gus assez cinglés qui auraient du mal à résister à la tentation de la polir si elle est en alu (la 2 m cube l'est)!
bon, ce sera location je viens de cramer le peu qu'il me restait dans un kit wiseco d'occase.
- Sidecarman
- Expert éminent

De toute facon pas de question a se poser car elles ne sont pas en alu . 
- MadMax
- Expert éminent sénior

si si la 2 m cube à acheter est en alu, plus légère que la 1 m cube.
quand le gars m'a dit ça ça m'a traversé l'esprit!
les 4m cube et plus à louer sont en acier, normal.
quand le gars m'a dit ça ça m'a traversé l'esprit!
les 4m cube et plus à louer sont en acier, normal.
-
cedron
- Membre expert

Ah ah!!1216 ou 1246?MadMax a écrit :ça doit fonctionner comme ça en effet.Sidecarman a écrit : Quand tu payes ta recharge , il y a dans le prix le cout périodique du controle .
une bouteille c est une bouteille ...
"une bouteille c'est une bouteille" ...
imagine qu'il y a des gus assez cinglés qui auraient du mal à résister à la tentation de la polir si elle est en alu (la 2 m cube l'est)!![]()
bon, ce sera location je viens de cramer le peu qu'il me restait dans un kit wiseco d'occase.
- hurricane26
- Membre chevronné

pour le gaz la loc reste le plus avantageux si tu peux pas avoir de bouteille gratos, après tu paie ton contrat pour 3 ans et ta recharge, même pour ta première bouteille, tu vas payer les deux.
Moi qui soude régulièrement, je passe 2 bouteilles de 10m3 et 1 de 4 m3 par an,
et je soude autant l'alu que l'inox, sachant que pour l'alu ll faut augmenter le débit de gaz.
mon poste coute pas si cher, je l'ai eu complet avec torche orientable, sans détendeur pour 2700€HT,
les consommables sont pas données non plus, ne pas oublié que pour l'alu il faut des tungstène vert, le rouge pour l'acier et l'inox.
et t'inquiète si tu en chie pour l'alu, il faut que les pièces soient parfaitement décapées, ton tungstène super propre et tes buses aussi, sinon tu fais de la merde.
Moi qui soude régulièrement, je passe 2 bouteilles de 10m3 et 1 de 4 m3 par an,
et je soude autant l'alu que l'inox, sachant que pour l'alu ll faut augmenter le débit de gaz.
mon poste coute pas si cher, je l'ai eu complet avec torche orientable, sans détendeur pour 2700€HT,
les consommables sont pas données non plus, ne pas oublié que pour l'alu il faut des tungstène vert, le rouge pour l'acier et l'inox.
et t'inquiète si tu en chie pour l'alu, il faut que les pièces soient parfaitement décapées, ton tungstène super propre et tes buses aussi, sinon tu fais de la merde.
stéph
- Sidecarman
- Expert éminent

Oui c est sur , cela reste le + interesant mais a condition d en utiliser quand mème un minimum . C est d ailleur pour ca que les industries ou autres passent par ce genre de location .
Maintenant pour un particulier non pro comme MAD , je penses que l achat serait mieux .
Maintenant pour un particulier non pro comme MAD , je penses que l achat serait mieux .
- MadMax
- Expert éminent sénior

pour le kit un petit +2 mm, 1186cc 12.1
c'est ce que je voulais, un truc soft pour un bloc hyper fiable.
les tungster et supports, buses j'ai fait une première provision au taf, de quoi débuter.
après je sais qu'il faudra encore claquer des sous pour du métal d'apport et de la matière, l'alu on en a pas au taf, je ramasse dès que j'en vois!
j'ai un petit stock mais faudra en acheter.
pour l'alu la préparation des pièces et leur propreté est primordiale en effet.
c'est ce que je voulais, un truc soft pour un bloc hyper fiable.
les tungster et supports, buses j'ai fait une première provision au taf, de quoi débuter.
après je sais qu'il faudra encore claquer des sous pour du métal d'apport et de la matière, l'alu on en a pas au taf, je ramasse dès que j'en vois!
j'ai un petit stock mais faudra en acheter.
pour l'alu la préparation des pièces et leur propreté est primordiale en effet.
- bangours
- Membre expert

j'ai aussi appeler air liquide et la gars m'a dit qu'il y avait un arcal pour l'acier,pour l'alu et pour l'inox.
je me vois mal acheter 3 bouteille en fonction de ce que je soude.
lequel prendre?
je me vois mal acheter 3 bouteille en fonction de ce que je soude.
lequel prendre?
- MadMax
- Expert éminent sénior

t'es tombé sur un bon commercial!
l'arcal 1 c'est argon pure (99.9%). avec on peut souder alu, acier et inox.
pour l'acier et l'inox on peut utiliser d'autres mélanges (argon/hélium) mais l'argon pure va aussi. avec d'autres gaz on a une température d'arc plus élevée.
l'arcal 1 c'est argon pure (99.9%). avec on peut souder alu, acier et inox.
pour l'acier et l'inox on peut utiliser d'autres mélanges (argon/hélium) mais l'argon pure va aussi. avec d'autres gaz on a une température d'arc plus élevée.