ma section composite

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: section composite

Message par MadMax »

plus sérieusement, tu devrais utiliser des axes plus longs pour garder au mieux tes alignements d'axes. plus de précision avec 50 cm de chaque coté, et un peu d'acier c'est plus rigide.
fer plat ou mieux équerre, un peu de tige filetée avec des cones pour centrer ou ajuster par bague.

mais ça reste un vélo, la géométrie y doit y avoir de la marge! :wink:
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

3 états:
1je suis dég,
2je suis dég à moitiè,
3je suis pas dég.

1, j'ai sorti mon tube carboné sur le tube carbone qui devait me servir de gabarit. résultat, les tubes se sont écrasés, impossibilité de démoulage surement trop de pression.
Image
il me faut refaire le gabarit.
2, la selle est pas mal
Image
mais elle ne me satisfait pas entièrement alors je vais la refaire mais cette fois ci, je vais faire un contre moule. je disposerais un drappage totalement différent du premier. les espèces de rides ne sont en faites que la bâche à vide de mauvaise qualité qui n'a pas résisté à la T°.
je me demande s'il n'y a pas un côté à mettre?

au niveau poids, la selle seule pèse 99 grs, bien sur je ne l'ai pas fignolé, je pense qu'elle peut devenir moins lourde.
Image
3, le démoulage de la base est correcte. le résultat aussi.

au premier plan, le système qui doit brider le boitier de pédalier. ensuite les gabarits et le base carboné avec son insert.

Image
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

quelqu'un a des infos sur le Tg d'un composite?
tout cela pour comprendre pourquoi mon tube s'est ramolli sur mon gabarit en carbone. je pense que c'est plutôt du à mon premier tube que j'ai pris comme gabarit et qui était fissuré et que la montée en T° avec une dépression n'a pas aidé. il était à la base fragilisé.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

ton tube était pas assez solide pour tenir la dépression on dirait... le tg sur du composite faut le déterminer physiquement par des test sur des languettes calibrées fabriquées dans les mêmes conditions pour bien faire. mais pour en faire quelque choses sur un objet en 3d faut des compétences, l'idéal c'est une modélisation sous solidworks.
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

MadMax a écrit :ton tube était pas assez solide pour tenir la dépression on dirait... le tg sur du composite faut le déterminer physiquement par des test sur des languettes calibrées fabriquées dans les mêmes conditions pour bien faire. mais pour en faire quelque choses sur un objet en 3d faut des compétences, l'idéal c'est une modélisation sous solidworks.
je pense comme toi, cç doit être du aux fissures découvertes sur ce tube qui ont affaibli ce mm tube
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

bon, cet aprèm, je vais préparer le hauban et la base et recommencer le gabarit du tube de selle.
je vais aussi me documenter sur le Tg du prég.
je vais fabriquer le contre moule de la selle et ensuite, je vais intégralement revoir la conception de ma future selle (carbone-aramide).
je pense que le tds a foiré du aux fissures car cela n'aurait jamais du se faire puisque le carbone une fois cuit est cuit et pour le ramollir il faut passer le Tg donc entre 20 à 30° supplémentaire.
j'attends avec impatience mon pédalier.
je poursuis la création du châssis. là, je vais me diriger vers les notions que j'ai acquises lors de la modif de ma moto à savoir que les roues soit axées l'une par rapport à l'autre.
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

voilà, j'ai repris le tds qui avait foiré.
donc gabarit beaucoup plus profilé que le précédent. il me plait mieux.
Image
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

j'ai eu une demande d'aide pour coller du carbone sur certaines parties de carrosserie d'une voiture qui doit passer sur un tuning, j'y aurais jamais cru. bon, c'est pas trop pareil même si ça reste du carbone :Demon12:
au mec, je lui ai dit: "bin, si je peut t'aider" :Chut08:
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

et voilà le colis arrivé des states, c'est la pénurie pour tous le monde :07:
Image

et voilà le matos, ça rend pas mais c'est super class
Image
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

je suis un dingue
Image
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

je suis vert j'ai l'hélium arrière foutu.
je viens de m'apercevoir qu'au niveau de certains rayons sur la jante, il existe des fissures qui partent de par et d'autres.
Image
en plus, je suis bon pour changer mon pneu qui est usé à la corde. ce soir, j'ai fait une sortie et arriver à la casba, petite hernie.
Image
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

DES CIRCONSTANCES INDEPENDANTES DE MA VOLONTE FONT QUE JE DOIS ABSOLUMENT REVOIR MA COPIE POUR VALIDER CE CADRE

j'ai scanné certains de mes tubes avec mes zoeils hyper pointus;
je me suis aperçu que certains tubes étaient fissurés sur une certaine longueur.
le problème vient de mes gabarits pas assez profilés en dégressif.
ce qui a eu pour effet de faire jouer le carbone et de provoquer des micro fissures (surement rien de bien méchant car il y a un sergé à l'intérieur et il y aurait eu le mm à l'extérieur mais on va pas commencer à s'amuser avec le fire).
alors pour ceux qui voulaient connaitre la résistance du carbone, je vais faire un crash test en live. au moins saura le mérite de faire voir comment peut résister du carbone à la pression.
c'est costaud quand même le machin, j'aurais pas cru au début
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

port du casque, des gants et des bottes enduro vivement recommandé. :Demon12:

pour ceux qui se demandent/demandaient comment pouvait résister du carbone à la pression (je fais bien 80kgs le tout ajouté à la force déployé à coup de pied ou contre le mur, le billot de bois), à la casse, bin, on a là un début de réponse.
bien sur l'unidirectionnel est collé à du sergé dont sa trame est croisée et doit surement aidé au maintien total de la pièce.
pas d'éclatement, style bris de verre plutôt des fissures en continue le long du tube.
je pense que même au vue du résultat, je n'aurais mis que de l'ud, le carbone ne se serait pas éclaté.
pour dire le risque, une fois le vélo fini, ne viendra surement pas d'un éclatement mais plus de l'environnement.
trêve de plaisanterie, place aux vidéos:

là, j'ai mis le tube horizontal sur le sol et je marche dessus, je saute dessus aussi (je précise l'avoir déjà bien explosé avant la vidéo mais bon l'a pas éclaté le con)
http://www.dailymotion.com/video/edit/x ... crase_tech
la pression affaisse le tube mais ne le casse pas.

le même tube, vu sous d'autres pressions et il prend de sacré coup dans le cigare, même pas il bronche...opération à coeur ouvert.
http://www.dailymotion.com/user/pitch_b ... ontal_tech

là, c'est un petit test au crash fight, même pas peur
http://www.dailymotion.com/user/pitch_b ... poing_tech

pour finir, la base, c'est la partie arrière, du tube horizontal qui relie le boitier de pédalier à la roue. très important, faudrait pas se retrouver une roue en moins.
léger bruit d'acier, j'aurais pu faire un test en lacher de hauteur mais j'y ai pas pensé, peut-être une autre fois.

http://www.dailymotion.com/user/pitch_b ... -pied_tech

pourquoi avoir suicider ces 2 tubes, simplement pas bon à l'examen visuel: légères micro fissures du au démoulage, il faut que je revoie les gabarits.
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

ce test a eu pour but de tester la résistance aux chocs, aux pressions même si je n'ai pas de chiffre pour étayer ce test et également de savoir si le tube avait une tendance à l'éclatement.
pas de test en torsion/flexion, dommage. une autre fois peut-être.

résultat satifaisant tout de même.
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

toujours dans le même esprit, j'ai la chance d'avoir récupéré un réservoir de ducati en kevlar.
il a subit quelques mésaventures et il va partir en réparation.
comme j'avais indiqué que je voulais faire un réservoir en carbone/kevlar, il parait probable que je parte sur un réservoir full kevlar et une peinture full black mat en cosmétique et non plus en sergé afin de ne pas dénaturer le côté bad underground recherché pour ma moto :Demon12:

Image

là, on voit l'intérieur du réservoir en kevlar: très léger :Demon07:

Image
Répondre