1100R Dragster

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Répondre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: 1100R Dragster

Message par MadMax »

bon, j'ai fait ça vite fait mais avec un logiciel de cao tu as toutes les cotes permettant de reconstruire les axes principaux.
attention c'est à prendre avec des pincettes, je dois vérifier 2 ou 3 trucs.

j'ai remis le train arrière en position de détente maxi. j'ai un petit doute sur la longueur des biellettes, de mémoire c'est plutôt 189, ça chie pas loin. le basculeur n'est pas garanti au 1/10.
c'est un peu pareil pour le reste, mais normalement le cadre il n'y a pas gros de tolérance, je suis bon partout à +/- 0.3 je pense. le relevé de cote même soigné a sa marge d'erreur, faudra que je fasse des contrôles par recoupement pour valider ça précisément.

j'ai ajouté de quoi situer la colonne de direction aussi mais j'ai pas posé la localisation exacte de l'axe de la roue avant, la fourche est partiellement enfoncée pour simuler une course morte.

Image Image
FlyingDutchman
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par FlyingDutchman »

Hors sujet, mais un détail bête auquel je viens de penser : mettras tu des valves droites ou des coudées sur les jantes de ta machine virtuelle ?
Pas assez d'R sous les 200 !!!
La moto c'est la vie, tout ce que nous faisons avant et après n'est que de l'attente.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

coudées comme sur l'original. :wink:
vachement pratique mine de rien. :Demon07:
FlyingDutchman
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

OK ! Et tu m'étonnes que c'est pratique, faudrait juste que je pense à m'en acheter :Chut08:
La moto c'est la vie, tout ce que nous faisons avant et après n'est que de l'attente.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

pareil, j'en ai juste une sur la jante avant, là où c'est le plus utile.
faudra que j'en commande une seconde pour l'arrière. c'est pas donné ces bricoles, 15 à 25 e selon les sites.

pour les bouchons de valve ma préférence va au modèle de base inox, c'est le plus fin et c'est propre.
(on en trouve sur les camions...) :Demon12:
stuntac
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par stuntac »

Merci beaucoup Madmax. :Alcooliques21: je vais faire ça aujourd'hui.
Pour les valves, j'en ai monté des "sans corp" pour faire la pression, il y a un tube a viser. C'est une grosse vis plate qui bouche la valve. C'est beau enfin pour moi, mais galère pour la pression ou lors d'un changement de pneu car dans le tube pour la pression, il y a un axe qui appuie sur le clapet et d'origine si l'axe du tube de pression reste, on arrive pas a faire claquer le pneu. De mémoire, j'ai payé ça 20€ les 5 cher norauto.
Vive la moto et GAZ !!!!!

www.stuntacusinage.com
stuntac
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par stuntac »

J'ai sorti tes images sur un format A1, ça rend trop bien.
La j'ai fini de dessiner tous les points des axes et j'ai pu trouver tous les angles qui me faut pour calculer les efforts dans chaque articulation. Je suis meme en train de me dire de faire un fichier excel qui pourrait donner de suite la force du ressort par rapport a la longueur du bras oscillant. Ça pourra servir a qui voudra.

www.stuntacusinage.com
stuntac
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par stuntac »

Ça y est, c'est calculé. Si je pousse la roue avec une force de 300kg verticalement, j'ai un effort d'etirement dans ma biellette de 685kg et pour la fixation haute de l'amortisseur ça pousse a 617kg sur le cadre. Pour un montage origine.
Il faut que je trouve des valeurs de ressort d'amortisseur pour évaluer l'effort réel a la roue sachant que je ne connais personne qui est venu en butée niveau amortisseur mais au moins, c'est une sécurité. :Demon07:

www.stuntacusinage.com
FlyingDutchman
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Je t'ai préparé ta petite aspirine, hein.
:admin:

Sérieusement, arriver en butée, si, ça m'est arrivé, enfin disons je ne sais pas si c'était l'amorto en lui même qui était vraiment au bout ou si c'est juste que les carénages étaient par terre, mais sur une très grosse compression en légère courbe à +/- de 200 ça m'est arrivé. Et je ne connais pas la façon dont sont calculés les G et ce genre de multiplicateur, mais avec mes 100kg + le poids de la moto, ça faisait déjà 350kg, soit +/- 175 par roue, donc vu la descente et la remontée derrière + la vitesse, il y avait certainement + que 300kg par roue. Donc dans le doute, je pense que tu as raison :Demon07:
stuntac
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par stuntac »

FlyingDutchman a écrit :Je t'ai préparé ta petite aspirine, hein.
:admin:

Sérieusement, arriver en butée, si, ça m'est arrivé, enfin disons je ne sais pas si c'était l'amorto en lui même qui était vraiment au bout ou si c'est juste que les carénages étaient par terre, mais sur une très grosse compression en légère courbe à +/- de 200 ça m'est arrivé. Et je ne connais pas la façon dont sont calculés les G et ce genre de multiplicateur, mais avec mes 100kg + le poids de la moto, ça faisait déjà 350kg, soit +/- 175 par roue, donc vu la descente et la remontée derrière + la vitesse, il y avait certainement + que 300kg par roue. Donc dans le doute, je pense que tu as raison :Demon07:
Merci beaucoup pour l'aspirine. :Super14: Bon est bien je connais quelqu'un qui a bien compressé l'arrière maintenant. J'ai pas encore calculé jusque combien une biellette pouvait tenir mais la suite arrive très vite. Je vais augmenter ma force vu ce que tu viens de dire. Pour 400Kg à la roue, la biellette prend 850kg mais je ne me souviens plus l'effort à l'amortisseur. je vous ça après.

www.stuntacusinage.com
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

comme je t'ai dit en mp c'est plus chiadé que ça, il faut prendre en compte l'action de l'hydraulique, les accélérations, bien le bins...
mais j'ai ce genre de données dans ma doc. :Demon12:

avec mon adaptation bo et l'ohlins de k3 trop souple à la fin il fatiguait, plus d'hydraulique et ça arrivait facilement en butée.
ben sur l'angle c'est chiant, tu fais des gros écarts car ça pompe et sur une bosse ou une compression un peu plus forte, mais de peu, ça traçait des virgules cash quand ça arrivait en butée.
à 140/160 c'est moyen mais ça se gère tant que c'est prévu et modéré, à plus haute vitesse obligé de rester soft pour pas partir dans le décor, là j'ai pas essayé faut pas être débile non plus, j'ai donné ça va. :Chut08:
ma dernière bourde c'est fourche rincée fuyarde, roulement colonne hs et disques voilés, le bon cocktail qui craint. à un moment j'ai oublié... :1er:

les valves je vois pas bien, t'as un lien ou une tof?
stuntac
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par stuntac »

Oui je cherche juste une donnée pour avoir approximativement l'effort de la roue. Que je ne calcule pas juste avec 100kg ou 600Kg. Je ne vais pas partir dans le calcul hydraulique. C'est pas mon métier et je n'ai pas les connaissances pour. C'est pour ça que je suis juste parti sur l'effort du ressort et y remettre une louche. Par contre je suis partant pour en savoir plus quand même dans le fonctionnement. :Demon07:
J'espère que c'était pas la Ohlins...

Pour les valves, je vais faire une photo demain.

www.stuntacusinage.com
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

non à l'époque mon 1100 était tout d'origine, entièrement poli, magnifique.
j'ai pas une seule tof avant chute...

moi qui ai toujours fait mes vidanges de fourche et entretient régulièrement là j'avais un peu laissé trainer, ça se gérait jusqu'à un grosse compression sur un freinage un peu sec, je me suis placé un peu fort et la mise sur l'angle a été cash, c'est parti vraiment net d'un coup. j'ai talonné et bloqué la roue je crois, mdr!
je me suis retrouvé assis sur le cul à 70/80 et j'ai regardé le 110 aller au talus, il a fait un gros looping lourdingue.
et paf le 11! :Super14:
2 km avant dans un pif paf léger j'avais fait une glissouille sur du sable, cool le truc fun de la ballade, bien de bonne humeur, à l'aise dans le truc.
je me suis retrouvé comme un con sur le cul au truc cool suivant.

le plus marrant c'est que je savais pas vraiment où j'étais, je naviguais à vue de nez d'une vallée à une autre par des petites routes fun.
donc en gros je suis en rade à 19h un dimanche soir avec mon gex dans un talus les roues en l'air, je sais que je suis entre telle et telle vallée sur un plateau vers le neyrac, frontière aubrac paumé /avayron paumé.
téléphoner c'est bien mais ça avance pas dans ce cas là.
j'ai attendu qu'une voiture passe, 1/2 heure facile et maintenant que je connais les coins je sais que j'ai eu de la chance! tu peux rester des heures sans rien voir chez moi le soir par endroits.
et la question con: je suis où s'il vous plait? :1er:
la gueule des paysans, mdr!
stuntac
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par stuntac »

Quelle histoire, ça va t'as rien eu. Moi j'ai fini au fosset avec ma ducati 749s. Elle avait 2 mois 2200km en rodage et finit épave. Moi fracture bassin, pieds droit et main gauche. J'ai eu de la chance. Se sortir a 70km/h a cause d'un guidonnage... Mais c'est la vie et il faut en rire. :Alcooliques03:

www.stuntacusinage.com
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

guidonnage j'ai souvent testé et jamais sorti, faudra que je m'y mette un jour pour bien comprendre.

là où dans le genre je suis très fort (il peut rien m'arriver même si ça vient d'arriver, suffit d'y croire!) c'est que j'ai commencé par défroisser un peu tout le bazar, scotché les trous et me voilà reparti!
fourche et disques toujours pareil, yeah même pas peur. :Super14:
et bien sûr fatalement un soir ça allait bien, et voilà que je prends une grande courbe sur la gauche genre à 140 160 t'es bien plus c'est sport. lors de la remise des gaz j'étais bien, mieux que d'hab donc pour finir bien j'ai mis gaz en grand, 8trs là où ça te catapulte vite...
guidonnage dantesque à 170/180, je me suis arrêter respirer 300 m après.
butées de direction presque arrachée. :1er:

en peu de temps j'ai estimé que ça commençait à craindre un peu quand même.
un peu long à la détente des fois.

j'ai alors commencé la première modif de mon 1100 avec trains de 1000 gex.
Répondre