Réglage carbus avec Lambda

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Répondre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: Réglage carbus avec Lambda

Message par jeanclanch73 »

Je m'étais posé la question car j'avais lu que la sonde n'aimait pas trop les très hautes températures.
En lisant bêtement la doc de l'analyseur d'O2, il donne la cote mini a respecter qui est de 18 pouces (environ 460mm) depuis la sortie culasse pour un atmo et le double sur un turbo. Il parlent de température supérieur à 800°.
J'ai lu ce truc à temps car j'avais déjà marqué au feutre des emplacements plus près des sorties !!!!! on les voit encore.
Comme ces emplacements seront vraiment que pour du réglage "au stand", je n'ai pas trop cherché à les mettre pour que la sonde ne dépasse pas du carénage.
Par contre pour l'emplacement en sortie de 4 en 1, j'ai respecté l'inclinaison de la sonde qui doit être de mini + 10 degré par rapport à l'horizontale. [thumbsdown]
Tout ça pour éviter que la sonde ramasse des éventuels liquide qui pourraient couler ...... c'est expliqué comme je l'aime! [whistling]

Franchement, c'est le top! [wink]
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

ca c'est une réponse à la Erwan [thumbsup]
je comprends mieux le pourquoi maintenant

mais

bon ca suffit arrête ,tu es en train de me tenter vilain personnage [roflmao] [roflmao] [roflmao]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

well done j-phi :Super14:
on veut bien que je connais pas vraiment les yam,il y a 4 "trappes de visite" sur les tubulures d'échappement du fazer,promis je parlerais que de suz [roflmao].
je suis bien content pour toi,ton montage à fait des merveilles
du coup je retiens qu'un ratio d'un petit 13 donne bien en relance à bas régimes et pour des filtres à air haut débit ,il ne faut pas hésiter à varier le réglage des vis de richesse de +ou- 1/2 tours (c'est vrai que le réglage constructeur +ou- 1/4 tours à l'usage est parfois trop serré meme avec des filtres à air origine).

les t° d'échappement en plein charge montent effectivement à 800-850°C(pour les moteurs atmosphériques) ,le collecteur est alors rouge un peu cerise et ca "crépite" un peu.
il te reste plus qu'a faire un adapteur avec une sonde de T°sur tes douilles de Lambda et de valider la t° d'échappement en fonction de la richesse [biggrin] et la tu seras mieux équipés que les gex 1000 du SERT.
la t° maximale d'échappement se situe autour d'une richesse de 0,85 (ca dépend pas mal de la conception du moteur) et ensuite descend plus on enrichit
de mémoire je crois que la température diminue de 20 à 30 de degrés quand on passe d'une richesse 1 à 1,2.
j'ai pas parler de Yam juste de T° ech [tongue]

bon weekend les huileux et encore bravo jean phi [thumbsup]
Mécanicien Moto(riste)
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

Intéressant ce post [thumbsup]
Quelqu'un l'avait déjà fait mais pas trop de retour.
Je reste étonné par la taille de tes gicleurs et l'ouverture de tes richesses [eek]
Sympa de partager votre relation [speechless]
:Alcooliques03:
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

WADES a écrit :Intéressant ce post [thumbsup]
Quelqu'un l'avait déjà fait mais pas trop de retour.
Je reste étonné par la taille de tes gicleurs et l'ouverture de tes richesses [eek]
Sympa de partager votre relation [speechless]
:Alcooliques03:
Salut Wades

En fait quand j'ai acheté cette moto ( le gars qui est un mec terrible, il fabrique ses cadres et fait des modifs de ouf ) je ne l'ai même pas essayé !!! je suis un dingue quand j'ai confiance!
Il avait monté des gicleurs de 175 que j'ai vu en démontant mais la brêle marchait bien en haut mais était trop chiante en bas. De là ... j'ai décidé de tout reprendre et vérifier déjà ce qui était monté dessus. Le moteur est stock mais la carburation avait été modifiée mais justement sans réel vérification ....plus du feeling je pense! [thumbsdown]
Quand j'ai vu les GP 175,les aiguilles remontées, de suite j'ai pensé qu'il devait y avoir du Dyno ou autre modif. Que dalle, toutes les pièces étaient stock aussi mais ça marchait mal ....
J'ai recontacté le gars car acheté en novembre et fait roulé en mars de l'année suivante !!!!
Il m'a dit : petit scarabée, c'est une moto d'homme qui déchire à 10000 ! en bas tu n'as rien a y faire !!!! [laugh] As-tu vu ma modif de filtre à air?
Et là ..... surprise, il avait joué de la scie sauteuse avec l'entrée du filtre .... je ne l'avais pas remarqué.
Entre temps j'avais tout remonté les carbus comme l'origine, GP 125 et tout le reste mais toujours pas bon. Après échange du filtre à air tout est redevenu Ok [thumbsup]
Par contre je ne retrouvais pas cette patate en haut donc il fallait +d'air et de là j'ai modifié l'entrée du filtre, acheté mon AFR et remonté les GP à 165 après plusieurs réglages (GR, aiguilles, richesse, synchro)
Maintenant tout marche et avec les bonnes valeurs!

Après quand on a des connaissances de qualité ...... ça aide ! [speechless]
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

willy201170 a écrit :ca c'est une réponse à la Erwan [thumbsup]

mais

bon ca suffit arrête ,tu es en train de me tenter vilain personnage [roflmao] [roflmao] [roflmao]

Je te prépare les 4 bossages M18x150 ou pas ?
Prépares un gros carton où tu puisses rentrer avec ton collecteur et tu viens ! [roflmao]
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

+1100 avec jean phi
l'entrée maison avec grand diamètre de toute beauté est à la source de ces réglages "larges".
bon weekend les huileux,pour ma part déménagement pour un pote qui est au japon ,je vais pas au pays du soleil levant [inlove] avec mon C25 juste finir de vider la baraque qui est vendue.
GAZ jean phi,wades et tous les huileux et on les emmerdent avec leur loi sur le bruit :Demon12:
Mécanicien Moto(riste)
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Et bien voila Erwan, c'est fait et ça me va bien!
J'ai tablé sur 12,7 à 13 que j'ai atteins rapidos, pour ça c'est très facile. Les valeurs oscillent un peu mais ça reste lisible (les chiffres bougent mais le barregraphe de couleur donne une bonne lecture)
Le régime moteur a été de suite plus stable, un peu comme quand on fait une synchro et qu'on se rapproche de l'idéal.
Maintenant l'AFR coûte quasiment 200 euros mais comme je n'ai rien trouvé de mieux, surtout pour contrôler en roulant, j'ai investi.
Cet appareil j'y pense depuis 25 ans et pour l'anecdote, en 1992, en revenant du salon de l'auto de Genève, j'étais avec mon pote qui roulait avec un 750 de 85 (moi 11 de 87) et nous sommes passés chez "Godier Genoud" voir les chignoles qu'ils avait. Je rêvais d'un Stinger !!! Et bien dans leur boutique où le Yosh coulait à flot [inlove] les kit pistons Cosworth recouvraient les étagères ..... il y avait tout pour passer le mur du son ! [laugh]
Dans un recoin, il y avait des boîtiers/ sonde avec barregraphe 3 couleurs pour lire la richesse et même un potar pour la faire varier (pour injection of course) ... depuis ce jour je me suis dit ..... je l'aurais, je l'aurais ..... et je l'ai, en plus récent bien sûr !

Pour la sonde T°, pourquoi pas essayer le montage, à voir!

A + tard les filles

Tu es de quel coin Erwan ?
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Merci Erwan!

Quand je remplacerai le filtre, je ferai péter la restriction d'origine et remettrai la mienne!

Image

Ah bon, ça fait du bruit ? [whistling]
willy201170
Modérateur
Modérateur

jeanclanch73 a écrit :
willy201170 a écrit :ca c'est une réponse à la Erwan [thumbsup]

mais

Je te prépare les 4 bossages M18x150 ou pas ?
Prépares un gros carton où tu puisses rentrer avec ton collecteur et tu viens ! [roflmao]
arrête car tu me tentes encore plus et si ca continu je vais te prendre aux mots ( mais que ca !!! hein pas de confusion possible)

MP moi quand tu as deux minutes
bon W-END à tous également
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

MP envoyé willy !
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

salut les filles
alors comme ca on s'envoient des MP ,c'est mieux que meetic [roflmao]

je suis pas tout prés de la savoie ,LA BRETAGNE
ce matin Tours,déménagement OK ,ce soir Laval et les anecdotes d'un pote "sautes au fut :smiley_birra: " qui est rentré du spectacle [speechless] du Tourist Trophy (pas encore fait mais à faire un de ces quatres)

jean phi ,pour les T° d'échappement c'était un peu une boutade ,meme si ton autre moto dont j'ai oublié la marque a des piquages sur le collecteur,tu peux faire une petite expérience pour voir mais les T° échappement sont vraiment intéressantes à haut régimes et à pleine charge pour valider une combustion et surtout la tenue mécanique par exemple de montage Turbo compét ou l'échappement flirte avec les 1100°C.

d'ailleurs ca me rappelles mon époque "électricien auto" qui date de plus de 20 ans ou je bossais pour un rectifieur(vraiment nul en élect 12V) qui avait un banc moteur chez lui ou on avait monté un 405 mi 16 avec turbo équipé d'un boitier réglable de R21 Turbo Europa Cup avec des beaux pistons racing de 309 GTI retravaillés.
on avait réussi à le régler (juste deux potentiomètres pour l'avance à l'allumage et la richesse,autre époque [eek] ) et sortait si mes souvenirs sont bons vers 250 ch et justement avec un thermocouple sur le collecteur d'échappement pour valider les réglages.
mais ce couillon ,au demeurant fort sympathique,avait touché aux potards un weekend pour améliorer les perfs ;bilan des courses ,pistons pas propres dont un franchement fusillé.
d'ou la maxime des vieux mécanos course que j'ai reprit à mon compte "BIEN MARCHE,PAS TOUCHE".

pour la sonde Lambda,à l'époque chez godier genoud ,c'était des sondes "basiques"qui donnaient 3 informations (Pauvre,richesse 1,riche) car la sonde à oxygène dite proportionnelle comme montée d'origine depuis quelques temps (qui donnait la valeur réelle de la richesse) coutait un bras.

les proportionnelles sont un outil nickel pour faire du bon boulot qui remplace les séances au banc à rouleau avec analyseur de gaz qui sont pas données (je connais pas les prix car je réglais les injections des meules sur un dynojet dernier cri à l'oeil mais j'ai l'impression que certains motocistes se gavent) ,sans parler du réglage cylindre par cylindre qui est encore mieux [thumbsup].

et c'est vrai qu'à 200 euros le bout ,cela vaut le coup d'investir car en moto,il y a encore une dizaine d'année l'acquistion de données de richesse avec une sonde dynojet Wide band (proportionnel) valait autour de 500 euros.
pour l'avoir utilisé qu'une seule fois sur un 1000 CBR version endurance (un mulet:la deuxième moto de remplacement pour les courses de 24 H ou autres) à remettre en version vitesse qu'un de mes pilotes "annexes" avait acheté,c'est un super outil qui se marie trés bien avec les boitiers d'injection programmable style power commander.(à défaut d'aller au banc)

mais dans le cas des carbus ,un analyseur avec un indicateur au guidon est amplement suffisant et très efficace.

alors un GRAND MERCI à jean phi pour son post au TOP avec les photos [wink] qui serait utile à quelqu'uns en délicatesse avec les réglages carbus (optimisés ou racing).
en espérant que les huileux avares de perfs et de modifs carbus,investiront dans un kit Lamdba,1 ou 4 douilles à souder,et quelques baguettes inox 1,6mm pour les souder à l'arc sur le collecteur(attention c'est fin et perce facilement ,mieux vaut s'etre fait la main sur des échappements bagnoles) pour ceux qui n'ont pas un tour et un TIG à dispositon (et les compétences qui vont avec).EDIT:comme dit Jean phi après ,le TIG est 100 fois mieux.
et après on peut aussi régler les hauteur d'aiguille et gicleurs principaux avec ce petit cadran "magique" [biggrin]

bref c'est un petit plaidoyer pour les sondes Lambda qui comme jean phi le montré ,rend des services au poil pour une somme assez modique.

A+
erwan
Modifié en dernier par R one le 22 juin 2016, 12:24, modifié 1 fois.
Mécanicien Moto(riste)
willy201170
Modérateur
Modérateur

R one ne soit pas jalouse ma caille !!!

dans ton message tu as repris exactement tout ce que j'ai écrit à Jean-phi en MP [roflmao] [roflmao]
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Erwan, je fais court, je t 'aime! [inlove]
Willy, je casse ! [tongue]
willy201170
Modérateur
Modérateur

moi aussi ,je vous aime [inlove] ......mais ce n'ai que d'amitié et pas d'amour [biggrin]
Répondre