salut les filles
alors comme ca on s'envoient des MP ,c'est mieux que meetic
je suis pas tout prés de la savoie ,LA BRETAGNE
ce matin Tours,déménagement OK ,ce soir Laval et les anecdotes d'un pote "sautes au fut

" qui est rentré du spectacle
![speechless [speechless]](./images/smilies/speechless.png)
du Tourist Trophy (pas encore fait mais à faire un de ces quatres)
jean phi ,pour les T° d'échappement c'était un peu une boutade ,meme si ton autre moto dont j'ai oublié la marque a des piquages sur le collecteur,tu peux faire une petite expérience pour voir mais les T° échappement sont vraiment intéressantes à haut régimes et à pleine charge pour valider une combustion et surtout la tenue mécanique par exemple de montage Turbo compét ou l'échappement flirte avec les 1100°C.
d'ailleurs ca me rappelles mon époque "électricien auto" qui date de plus de 20 ans ou je bossais pour un rectifieur(vraiment nul en élect 12V) qui avait un banc moteur chez lui ou on avait monté un 405 mi 16 avec turbo équipé d'un boitier réglable de R21 Turbo Europa Cup avec des beaux pistons racing de 309 GTI retravaillés.
on avait réussi à le régler (juste deux potentiomètres pour l'avance à l'allumage et la richesse,autre époque
![eek [eek]](./images/smilies/eek.png)
) et sortait si mes souvenirs sont bons vers 250 ch et justement avec un thermocouple sur le collecteur d'échappement pour valider les réglages.
mais ce couillon ,au demeurant fort sympathique,avait touché aux potards un weekend pour améliorer les perfs ;bilan des courses ,pistons pas propres dont un franchement fusillé.
d'ou la maxime des vieux mécanos course que j'ai reprit à mon compte "BIEN MARCHE,PAS TOUCHE".
pour la sonde Lambda,à l'époque chez godier genoud ,c'était des sondes "basiques"qui donnaient 3 informations (Pauvre,richesse 1,riche) car la sonde à oxygène dite proportionnelle comme montée d'origine depuis quelques temps (qui donnait la valeur réelle de la richesse) coutait un bras.
les proportionnelles sont un outil nickel pour faire du bon boulot qui remplace les séances au banc à rouleau avec analyseur de gaz qui sont pas données (je connais pas les prix car je réglais les injections des meules sur un dynojet dernier cri à l'oeil mais j'ai l'impression que certains motocistes se gavent) ,sans parler du réglage cylindre par cylindre qui est encore mieux
![thumbsup [thumbsup]](./images/smilies/thumbsup.png)
.
et c'est vrai qu'à 200 euros le bout ,cela vaut le coup d'investir car en moto,il y a encore une dizaine d'année l'acquistion de données de richesse avec une sonde dynojet Wide band (proportionnel) valait autour de 500 euros.
pour l'avoir utilisé qu'une seule fois sur un 1000 CBR version endurance (un mulet:la deuxième moto de remplacement pour les courses de 24 H ou autres) à remettre en version vitesse qu'un de mes pilotes "annexes" avait acheté,c'est un super outil qui se marie trés bien avec les boitiers d'injection programmable style power commander.(à défaut d'aller au banc)
mais dans le cas des carbus ,un analyseur avec un indicateur au guidon est amplement suffisant et très efficace.
alors un GRAND MERCI à jean phi pour son post au TOP avec les photos ![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
qui serait utile à quelqu'uns en délicatesse avec les réglages carbus (optimisés ou racing).
en espérant que les huileux avares de perfs et de modifs carbus,investiront dans un kit Lamdba,1 ou 4 douilles à souder,et quelques baguettes inox 1,6mm pour les souder à l'arc sur le collecteur(attention c'est fin et perce facilement ,mieux vaut s'etre fait la main sur des échappements bagnoles) pour ceux qui n'ont pas un tour et un TIG à dispositon (et les compétences qui vont avec).EDIT:comme dit Jean phi après ,le TIG est 100 fois mieux.
et après on peut aussi régler les hauteur d'aiguille et gicleurs principaux avec ce petit cadran "magique"
bref c'est un petit plaidoyer pour les sondes Lambda qui comme jean phi le montré ,rend des services au poil pour une somme assez modique.
A+
erwan