Question aux bouffeurs de copeaux

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Maniac
Membre confirmé
Membre confirmé

Re: Question aux bouffeurs de copeaux

Message par Maniac »

C'est vrai qu'en crachant en l'air, ça risque de me retomber sur le coin de la figure ...
Je vais voir pour changer la bielle et lui faire un plastigage .
Merci les gars
C'est le calibre qu'il te faut !
poirse
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par poirse »

60€ la bielle, et en caressant le vendeur dans le sens du poil tu peux peut-être gratter quelque chose [wink]

http://www.ebay.fr/itm/bielle-SUZUKI-GS ... 20bc26d125
Maniac
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Maniac »

Merci pour le lien, je pense qu'en mettant une bielle neuve, je n aurais pas de plastigage à faire.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

poirse a écrit :Oui, c'est ajusté très juste, ton calibre à coulisse est très bien mesurer les queues de foret! Pour une bielle, c'est un subito qu'il te faut et encore et il faut savoir prendre la mesure, avec un micromètre d'alésage tu vas avoir 3 points de contact qui vont faire une moyenne et tu passeras à coté du contrôle du défaut de forme. >> Change ta bielle et ne va pas chercher des nouveaux axes de piston, ça ou cracher en l'air...
là la tolérance est au micron, la métrologie classique ça va pour du centième, et encore, avec un peu de marge d'erreur. les microns c'est vraiment chiadé à mesurer!
c'est bizarre quand même si ça y était avant. [O_o]
poirse
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par poirse »

C'est certain que c'est bizarre!
Pour les mesures, certains de mes clients qui usinent de la bielle font la dernière opération de rectif dans un local de métrologie climatisé à 22° [wink] Même température pour l'usinage et le contrôle...
Rgsx
Membre expert
Membre expert

Message par Rgsx »

c'est sur qu'avec de telles précisions la T° est a prendre en compte , j'y aurais pas pensé mais maintenant que tu le dis ca me parait meme évident [thumbsup]
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

la métrologie ça rigole pas!
déjà la mesure au centième avec un palmer ou une jauge intérieur c'est à prendre avec des pincettes. il faut toujours vérifier l'instrument avec son étalon, faire gaffe à pas avoir de gros écarts de température, et même comme ça la sensibilité de l'opérateur joue un peu, ça peut aller à +/- 0.01 selon qu'on mesure gras ou serré.
tout un art!
alors le micron... c'est 10 fois plus petit, faut oublier la métrologie classique, ça demande du matériel et des conditions bien spécifiques.

reprendre ce genre de pièces ça se fait pas à la toile, une géométrie et un état de surface aussi précis idem, c'est un métier.
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

salut
quand on ( les rectifieurs moteurs) réusine une bague bronze du pied de bielle à une cote précise
il arrive parfois qu'un petit polissage a la toile émeri 600 soit nécèssaire
tu peut utiliser de papier à poncer avec du dégrippant genre WD 40 pour gagner les quelques microns qu'il te manque
utilise tout simplement ton doigt en toilant de manière uniforme.
tu toile gentiment en plusieurs petites passes
à chaque fois tu essais ton axe et tu arrete lorsque ton axe est monté glissant dans ta bielle comme pour les 3 autres Axes/bielles
cette manipulation est assez courante lors d'un métrologie sur un moteur compétition stock surtout sur les "vieux" moteurs comme les air huiles ou les tolérances d'usinage sont plus grandes que sur, par exemple , les bielles titane de la dernière R1.
tu n'as rien à perdre soit tu sauve ta bielle , soit la bague à trop pris et tu la change
laisse tomber la prise de mesure ;palmer et micromètre d'intérieur prècis obligatoires et les quelques microns que tu enlève tu les sentira mieux a la main
petite remarque; le plastigage se fait sur la tete de bielle et n'est pas possible sur la bague de pied de bielle
rassure toi ca va le faire.
Mécanicien Moto(riste)
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

à part gripper un axe piston aucun risque en effet.
ça se tente, faut bien mesurer le pour et le contre. j'irais pas conseiller ce genre de manip à un amateur personnellement!
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

tu as raison mad max,je ne connais pas le niveau de compétence mécanique de chacun
le plus simple est de commander une bielle.
quand à gripper un axe de piston ,c'est possible si le film d'huile est interrompu sous les tonnes de poussée à chaque combustion et comme dirait les vieux mécaniciens qui fleurissent désormais nos cimetières
LA PREMIERE QUALITE D'UNE HUILE C'EST SA PRESENCE

salutations.
Mécanicien Moto(riste)
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

:Super14: :Super14: :Super14:
perso dans un premier temps, je tenterais ce que tu as dit histoire de ne pas ouvrir le bas.
cedron
Membre expert
Membre expert

Message par cedron »

R one a écrit :tu as raison mad max,je ne connais pas le niveau de compétence mécanique de chacun
le plus simple est de commander une bielle.
quand à gripper un axe de piston ,c'est possible si le film d'huile est interrompu sous les tonnes de poussée à chaque combustion et comme dirait les vieux mécaniciens qui fleurissent désormais nos cimetières
LA PREMIERE QUALITE D'UNE HUILE C'EST SA PRESENCE

salutations.
:Super14: :Super14:
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

Tu pourrais tenter un rodoir en laiton, voir en bois sur une foreuse avec de la pâte à roder. C'est ce qu'on utilisait avant pour chercher le dernier centième.
PS: Ta prise de mesure à 19,8 est forcément mauvaise [wink]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
hurricane26
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par hurricane26 »

juste comme ca et au risque de passer pour un con, le pied de bielle est bague normalement pour que l axe du piston puisse y tourner librement mais sans jeu? je me
trompe? en tout cas c est comme
ca sur les bielles de ma 203.
Si c est le cas juste en changeant le coussinet et en le faisant ajuster par un atelier de mecanique generale, ca doit le faire.
enfin c est mon avis
stéph
Maniac
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Maniac »

Je reviens aux nouvelles.
En passant avec du marqueur l'axe je me rendais compte que ça bloqué en haut et le bas du pieds de bielle .
Au risque de fruster certains, j ai du retirer enormement.
Un truc de malade !!!
Mon axe bouge horizontalement mais pas verticalement donc je suis sur la bonne voie.
Il reste pas grand chose.
J'attends les vacances et je reprendrai en revenant.
La fin au prochain épisode.
En tout cas merci à tous pour vos reponse.
L'usinage se n'est pas simplement tailler un bloc lol

PS : etait il possible que mon probleme d'axe pouvez répercuter sur mes compressions ?
Répondre