Sidecarman a écrit :Le 2.4 est fiable , ca c est une certitude , tu peux te rencarder sur les fofos etc ...
Le 1.9 l est moins .
Maintenant sur les 2.4 certain on rencontré des problèmes de boite , elles encaissent apparemment mal le couple , surtout quand elles sont reprogrammées .
Je me suis longtemps rencardé quand je l ai acheté et j avais hésité avec un véhicule a motorisation V6TDI mais sortie des Audi ( ouille les pièces ) et les Passat ( je n ai déjà eu 2 ) le charme des alfa a fait la différence .
Ah oui , problème de train avant aussi sur les Alfa .
justement......je m'étais bien rencardé sur toutes sortes de supports et notamment les forums.
le nbre incalculable de proprios qui ont passé la culasse au travers en moins de 70 mkm.......ct juste impressionnant.
la tige de poussée de turbo qui grippe (pour la géométrie variable) et les aubes qui fondent comme neige au soleil.
trains AR qui vrillent ( et lorsque tu es en 17 , t'as pas vraiment envie de passer 2 trains de pneus / an ), les trains roulants qui prennent du jeu , le capteur de pression du turbo capricieux , vibrations et grincements permanents (moteur, châssis, caisse etc...) , débitmètres , embrayage flingués en 6 mois et 15mkm, freins très peu endurants , parallélisme fréquent etc ...etc............les exemples ne manquent pas.
de nbreux pb électriques et électroniques recensés .
comment peut-on faire passer un turbo de 140 à 150 , puis 175 et enfin 200 chevaux sur la mm base de bloc moteur ?..........le turbo est au taquet et le reste ne suit pas malheureusement.
malgré les ''on dit'' , je me suis tout de mm intéressé à une 166 2.4 jtd 200............je la trouvais vraiment sympa d'un point de vue ligne , elle devait avoir 3-4 ans à l'époque et moins de 80 mkm.......mais l'intérieur qui commençait à partir en sucette.......et étrangement, elle n'était pas vendue très cher (en concession pourtant).
pdt 1 bonne semaine, j'avais glané des infos de ci de là (mm jusqu'à en parler à des mécanos de la marque) , de leurs dires, c'était une voiture (et motorisation ) trop exclusive.........voiture passion.
si je cherchais de la fiabilité , je devais m'orienter vers autre chose.
elle reste néanmoins très attractive visuellement parlant.