CARBURANT SP 95 OU 98 ??

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
ramani38
Membre expert
Membre expert

Re: CARBURANT SP 95 OU 98 ??

Message par ramani38 »

A l'heure actuelle , le 95 contient déja pratiquement 10% d'alcool sans que l'on vous le dise [whistling] , je ne vous parlerai pas du E10 ....
Moi perso , je roule encore avec du 95 de supermarché uniquement ; c'est sur , mes bécane n'ont pas le rendement d'un bon vieux SUPER [rolleyes] , et de plus suivant certaines pompes je n'optiens pas le même résultat . Pour l'instant aucun soucis avec les joints et durites ( normal , c'est NEUF [laugh] et je vide les cuves dans les périodes de sommeil ) .
Il serait plus logique maintenant de rouler au 98 mais ......a chacun sont choix [wink]
moon
Membre expert
Membre expert

Message par moon »

6 ans que je roule au 98 et jamais eux de soucie par contre il y a une belle différence entre Total et BP [whistling]
D'ailleur avec Notre ami ZONE (que je salut la haut d'ailleur :ico_yeah4: ) On était d accord sur un point de vue que La BP 98 était bien meilleur
que Total 98 :Demon07:
Il y a certaines choses sur lesquelles nous n avons aucun controle. Je ne peux arreter. je doit continuer .....
Image
bibi1059
Newbie
Newbie

Message par bibi1059 »

Bonjour,
yamaha préconise du 98 dans ses machines modernes...
BMW autorise le 95 "e10" dans ses machines à partir de l'année 2000...

La RMT de nos anciennes suzuki dit de mettre du 98, alors je mets du 98. Le 95 "attaque" les joints, les aiguilles, les membranes, les durites, l'alliage du carbu, etc... de nos machines
Le 95 "e10" attaque encore plus rapidement car encore plus détergent. Les matériaux de fabrication de l'époque n'encaissent pas le 95 "e10".
ça attaque sur le long terme.

Personnellement, j'ajoute même un substitut "plomb" pour protéger les soupapes. Je sais pas si cela marche... en tout cas ça allège mon porte monnaie et ça me rassure. Ma brêle à 22 ans, et 74200 kms... Moteur d'origine...carburation et allumage rénovées à 71000 (ça m'a coûté un oeil et un bras comme dans la pub, et pourtant je l'ai réalisé moi même !!! [frown] )
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par SHOG' »

y a t-il qqu'un ici qui connaisse réellement la nature des joints qui sont en contact avec le carburant !? [geek]
j'aurai tout plein de qt° à lui poser. [rolleyes]
bugomiel a écrit : Mais, mais, mais, il t'emmerde le Bugo. [poop]
bugomiel a écrit : Pour une fois, il a pas tort le Shog'
le 11/06/2013
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
jeannotgsxf
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jeannotgsxf »

et si on rajoute un substitut de plomb, de marque connue ?
il y moins à craindre de 150 chevaux sous une selle que de l' âne assis dessus !
les cons, ça oses tout , c'est justement a ça qu'on les reconnais ! ( M.Audiard)
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par SHOG' »

jeannotgsxf a écrit :et si on rajoute un substitut de plomb, de marque connue ?
ça n'éliminera pas l'alcool pour autant.
le plomb servait de ''lubrifiant''.......uniquement et/ou principalement.
[smile]
le 11/06/2013
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
bibi1059
Newbie
Newbie

Message par bibi1059 »

SHOG' a écrit :
jeannotgsxf a écrit :et si on rajoute un substitut de plomb, de marque connue ?
ça n'éliminera pas l'alcool pour autant.
le plomb servait de ''lubrifiant''.......uniquement et/ou principalement.
[smile]
:Forum01:
hudsky
Membre averti
Membre averti

Message par hudsky »

Il y a qu' à faire l'expérience ...

Prenez un joint trempez le dans différentes essences il en sortira peut être un escargot tout chaud...

Plus sérieusement faites le test un verre de SP95 un verre de SP98 un verre de E10 et mettez y un joint (le même) vous verrez bien le résultat.

Pareil pour un morceau de carter et pour ce qui vous passe sous la main.

Allez y faites le test.
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par SHOG' »

hudsky a écrit :Il y a qu' à faire l'expérience ...
Prenez un joint trempez le dans différentes essences il en sortira peut être un escargot tout chaud...
Plus sérieusement faites le test un verre de SP95 un verre de SP98 un verre de E10 et mettez y un joint (le même) vous verrez bien le résultat.
Pareil pour un morceau de carter et pour ce qui vous passe sous la main.
Allez y faites le test.
une table de compatibilité chimique suffit ..........pas besoin de ''tester'' ds un labo de fortune.
des essais ça nécessite une certaine méthodologie et des conditions, c'est pas juste pot de confiture posé sur une étagère , avec à l'issue une interprétation très personnelle.
d'où ma qt° ! qqu'un connait il vraiment le matériau des joints en contact avec le coco sur nos AH ? [rolleyes]
le 11/06/2013
hudsky
Membre averti
Membre averti

Message par hudsky »

Surement et comme j'ai oublié mon manuel de petit chimiste, je fais avec les armes que j'ai.

Si ça peux rassurer les gens sur l'utilisation de leur pétrole et à défaut d'une formule à la con invérifiable chargé de vecteurs incompréhensible alors ça reste un test accessible.

Et je ne vois pas en quoi mon pot de confiture changerai la donne, au pire je prendrai du Nutella.
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

[roflmao] [roflmao] [roflmao]
Bon SHOG , toi tu as l air de connaitre exactement la nature de ces joints étant donné que tu es de la partie .
Donc tu pourras aisément donner un avis sur l utilisation ou non de l E10 .
Ca craint vraiment ou pas ?
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par SHOG' »

hudsky a écrit :Surement et comme j'ai oublié mon manuel de petit chimiste, je fais avec les armes que j'ai.
Si ça peux rassurer les gens sur l'utilisation de leur pétrole et à défaut d'une formule à la con invérifiable chargé de vecteurs incompréhensible alors ça reste un test accessible.
Et je ne vois pas en quoi mon pot de confiture changerai la donne, au pire je prendrai du Nutella.
c'est pas une qt° de formule à la con , c'est juste qu'il y a des gens dont c'est le métier et qui ont eux les compétences qui nous font défaut , et ces mm personnes ont pondus des référentiels.
c'est la base point ! si tu veux tout réinventer , continue tes tests avec TA méthode , mais ne conseille pas ds un domaine qui n'est visiblement pas le tien.
@ Rudy-----> justement, si je pose la qt° concernant la nature des joints , c'est parce que je n'en ai pas la certitude et avant d'avancer quoi que ce soit, je prend le temps de vérifier mes dires.
le top serait d'avoir l'info de qqu'un de chez Suz......magasinier ou autre qui serait en contact avec les matériels et qui aurait pê des infos qui ne sont jamais communiquées aux utilisateurs lambda. [O_o]
EDIT:
Hudsky ,si tu veux, je peux te faire parvenir 2 types de joints , dont je connais parfaitement les différences de propriétés.
Tu réaliseras tes tests à ta manière et ds 3 mois (si tu es patient) tu n’observeras aucune différence.
En revanche, si tu soumets ces 2 produits radicalement différents , à des pressions, compression , température, friction, émanation etc…….en moins de 2h l’un sera totalement désagrégé et l’autre intact.
Tout ça pour dire que des essais , ça se fait ds les conditions réelles d’utilisation.
le 11/06/2013
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

chacun son métier en effet... [rolleyes]
pour les joints j'ai aucune certitude mais c'est du nbr classique je pense.
hudsky
Membre averti
Membre averti

Message par hudsky »

Chacun son métier, aussi si les constructeurs préconisent tel ou tel produits pas de problèmes on suit la notice.

Mais jusqu'à présent je n'ai pas vu d'interdiction sur les machines de ne mettre que du SP95 ou du 98 par les constructeurs ?

Tu cites des essais de compression, de pressions ect... mais quelles sont les joints qui sont soumis à ces efforts?

Joints de carbu ? Ils trempent dedans donc le pot de confiture pourquoi pas. Ensuite pipe admission ? Joint de queues de soupapes ? inexorablement l'essence est consumé par la suite...

Je ne viens pas jouer les trouble fêtes et imposer ma science, à vrai dire j'y connais que dalle. J'aiguise juste mon sens de la critique et ne prends pas pour argent comptant ce qu'on me donne. J'essaie de poser le problème autrement sans pour autant réfuter les données des techniciens et leurs travaux parce que justement ils sont inaccessible pour moi.

Mon métier c'est maçon.
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par SHOG' »

hudsky a écrit :Chacun son métier.............
Mon métier c'est maçon.
bin voilà ! donc sur ce , bons tests ! [cool]
le 11/06/2013
Répondre