vis échappement récalcitrante

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Rgsx
Membre expert
Membre expert

Re: vis échappement récalcitrante

Message par Rgsx »

pas beaucoup de place effectivement, essais a la pince etau si elle passe ou alors tu la perces dans son centre avec une petite meche pour l'affaiblir
hurricane26
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par hurricane26 »

michelt760 a écrit :Alors, avant de flinguer la tête, j'ai essayé de serrer (sans succès), taper avec un chasse goupille (comme hurricane 26 le dit, rien à faire), moteur chaud après une ballade (à part brûler les doigts, pas d'effet),moteur froid , noyer avec du dégrippant, desserrer l'autre côté de la bride pour avoir moins d'effort sur la vis chiante [poop] ,taper avec un burin bien qu'il n'y ait pas trop de place, tournevis à frapper.
RIEN A FAIRE [cry]
Il ne reste que la solution de souder un écrou
tu as essayer de noyer avec du dégrippant moteur chaud? bon si tu veux prendre moins de risque tu fait sur moteur froid et tu chauffe que la vis après tu pulvérise du dégrippant!!! puis tu tapes avec le chasse goupille (je sais çà as pas marché la première fois mais on sait jamais), au fait quand je dis taper c'est taper!!! faut pas le chatouiller!!!
stéph
courtois
Membre expert
Membre expert

Message par courtois »

salut pour ce genre de truc j ai virer la tète de la vis avec un foret pis virer le collecteur est avec une pince étau ça viens y a plus de place
l alcool n a jamais aidé quelqu un a résoudre ses problèmes ceci dit l eau et le lait non plus
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Si tu envisages de percer la vis, fais le avec une mèche à gauche (il faut bien entendu une perceuse qui tourne dans les deux sens, le sens courant étant à droite) ; il m'est arrivé de sortir une vis de cette manière, l'effort lors du perçage peut suffire à l'extraction.
Les mèches à gauche ne sont pas courantes, mais ça existe, elles sont bien connues par ici (Hte Savoie) dans l'industrie du décolletage.
gex916
Membre expert
Membre expert

Message par gex916 »

didier11r a écrit :Si tu envisages de percer la vis, fais le avec une mèche à gauche (il faut bien entendu une perceuse qui tourne dans les deux sens, le sens courant étant à droite) ; il m'est arrivé de sortir une vis de cette manière, l'effort lors du perçage peut suffire à l'extraction.
Les mèches à gauche ne sont pas courantes, mais ça existe, elles sont bien connues par ici (Hte Savoie) dans l'industrie du décolletage.
[rolleyes] gros decolleté ?
SHIVERISTE ET GUITARISTE
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Le décolletage est une importante industrie locale en Hte Savoie, il y en a aussi un peu dans le Jura, et en IDF, l'origine locale étant en Suisse. A une époque, la Hte Savoie représentait 80% du décolletage Français, avec environ 2000 entreprises de décolletage par ici.
C'est l'une des 2 sources de revenus de la Hte Savoie, avec le tourisme.
Une définition scientifique serait : usinage automatisé en série de pièces à révolution cylindrique.
L'éthymologie provient de collet, le collet étant la jambe d'une vis : avant de pouvoir fileter la jambe d'une vis, il faut l'usiner au bon diamère, donc enlever le "collet". C'est là l'origine du décolletage, qui s'est ensuite étendu à bien d'autres pièces, pour l'horlogerie, l'automobile, la quincaillerie, le médical, l'aviation, l'armement, etc...
En pratique, il s'agit d'usiner des barres de 3m de long, généralement du métal mais parfois aussi du plastic ou du verre, dont le diamètre va de moins d'un millimètre jusqu'à 80mm ; ces barres sont usinées par des machines (décolleteuses), les entrainant à une vitesse qui peut aller jusqu'à 12000t/min, disposant de 3 à 12 outils, et dont tous les mouvements sont automatisés grace à des cames. Les cames sont interchangeables et spécifiques à chaque modèle de pièce fabriqué, elles sont montées sur un arbre à cames (jusqu'à une quinzaine de cames), pouvant tourner de 2 minutes pour 1 tour de cames à 60t/min ; à chaque tour de cames, 1 pièce est fabriquée par la machine ; les séries de pièces vont de quelques centaines à plusieurs millions. Les tolérances sur les pièces fabriquées peuvent descendre à 5 microns, et ne dépassent pas quelques dizièmes ; lors de la fabrication, des calculs statistiques sont réalisés (courbes de gauss, écart type, capabilité, etc...) pour assurer au client le respect des tolérances.
Actuellement, les machines mécaniques que je décris (les décolleteuses) sont remplacées par des numériques (CNC), cad que les cames sont remplacées par des moteurs pas à pas avec une gestion informatique du cycle.
Calculer et fabriquer des cames fut mon métier pendant une quinzaine d'années, d'où ma connaissance du sujet !
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

MadMax a écrit :
jd a écrit :et commence par serrer !! ca aide a débloquer pour désserrer !! oui , ca peut paraitre bizarre
elle est bien bonne celle là! [laugh]
quand c'est collé c'est collé, quel que soit le sens où tu tournes.
tu n as pas la science infuse mad ! pour moi ca marche quelques fois !
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

ne pas confondre "science infuse" (je relèverais pas le ton péjoratif...) et expérience.
philvk75
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par philvk75 »

je persiste avec mon trait de scie et le tournevisse a frapper.
[thumbsup]
Ecrrmoto

Message par Ecrrmoto »

si l empreinte btr est ronde prend un embout torx emmanché en force (marteau) j'utilise cette méthode cela fonctionne a non ? je ne vais pas dire 100 % mais presque
si la vis casse au ras je soude un ecrou voir le post "methode pour enlever une vis cassée"
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

MadMax a écrit :ne pas confondre "science infuse" (je relèverais pas le ton péjoratif...) et expérience.
comme moi je n ai pas relevé le ton moqueur d ailleur !!! [whistling]
soulinscraps
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par soulinscraps »

Une fois j'ai démonté un truc en le tapant contre un mur, j'en ai pas fait une règle mécanique. [whistling]

[roflmao] [roflmao] [roflmao] [roflmao] [roflmao] [roflmao]
J'me suis mis mon sacs à dos
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

jd a écrit :
MadMax a écrit :ne pas confondre "science infuse" (je relèverais pas le ton péjoratif...) et expérience.
comme moi je n ai pas relevé le ton moqueur d ailleur !!! [whistling]
on se refait pas! [laugh]
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

c est clair ! :Alcooliques21:
michelt760
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par michelt760 »

Une fois j'ai démonté un truc en le tapant contre un mur, j'en ai pas fait une règle mécanique
Je pense que le gamin ne sera pas tout à fait d'accord.
Si jamais je le fais, j'ai intérêt à planquer la mienne, la vengeance serait terrible [laugh]
Répondre