amortisseur

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: amortisseur

Message par MadMax »

c'est du bon matos mais technologie basique, comme tu dis pas de réglage hormis la pression qui revient à changer de ressort. en hydraulique nada! [O_o]
les amortos oléopneumatiques de ce genre on en trouvait en monte d'origine dans les années 80, le ninja par exemple, et encore j'avais un réglage à 4 ou 5 positions.
depuis plus personne monte ça, c'est pas par hasard.
pas besoin de faire de la piste pour apprécier un bon amorto ou une bonne fourche bien au contraire, c'est sur route normale que ça sert le plus!

depuis 15 ou 20 ans la formule gagnante de base c'est amorto classique avec 3 réglages.
après mieux il y a les amortos à réglages en basse et haute vitesse, l'emc haut de gamme ou le ohlins ttx.
moins connu mais très performant et ingénieux il y a les amortos delcamp energy, c'était la rolls de l'amorto avant l'arrivée des ttx.
steph11r
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par steph11r »

Ouiap, surtout si Delcamp est là pour t'aider à le régler :)
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

en effet...
enfin même un amorto basique il faut savoir le régler normalement. [thumbsdown] [rolleyes]
KERAX
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par KERAX »

C'est vrai mais on trouve sur le net et aussi sur ce forum des réponses pour un bon règlage de partie cycle.
Le speed que j'avais était un bout de bois même avec les réglages au plus souple, avec le nouvel amorto et la prépa fourche mais aussi en réglant le SAG ( merci à mon fils qui effectuait les mesures avec son mètre) et la synchro avant arrière, pas mal d'essai pour trouver bon équilibre et une moto saine qui ne se désunie pas sur la moindre petite bosse.
gésexixairwuile
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par gésexixairwuile »

MadMax a écrit :
KERAX a écrit :C'est gentil de se moquer d'une marque française qui équipe bon nombre d'avion et d'ulm, des protos préparés pour le rally cross, ils ont bonne presse et c'est du top qualité. Pas mal de préparateurs à l'époque équipaient leurs gsxr avec.
c'est pas parce que c'est français que je dirais forcément que c'est top!

fournales passe encore sur une GT ou autre, mais en sport ça s'est jamais vraiment imposé.
c'était bien il y a 20/25 ans mais depuis de l'eau a coulé sous les ponts.
Le 1100 de nos jours comparé aux sportives actuelles c'est comme une gt non? [roflmao]
KERAX
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par KERAX »

C'est pas faux, mais j'espère qu'avec ma fourche de 750 k7et mon bo de 1000 k8 plus les 2 roues ça ira mieux enfin le 89 est déjà moins enclume qu'un 90 ou 91, mais c'est sur ça ne sera jamais une moto moderne. Pas grave jsuis vieux aussi !!!
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par samybzh »

par contre quand on voit le prix des amortisseur, c'est un sacré budget.. quand tu rentre dans du haute gamme de chez emc ou m ohlins sans rentrer dans la gamme ttx tu met facilement 800€ dans un amorto... si aprés tu rajoute des options de précharge hydraulique ou correcteur d'assiete tu monte a 1000euro [confused] ... on a des machines superbes mais pour avoir une partie cycle moderne tu peux rajouter vite fait suivant l'état de ta machine le quart ou le tiers voir la moitié de sa valeur ...
aprés il y a toutes les bourses et la questions de metre un amorto haut de gamme peut se poser du coté financier aussi malheureusement... c'est de belle pièces mais cher...

kerax, tu en était content de ton fournales?
je me demande si je ne vais pas en metre un sur le mien (grace a gésexixairwuile [thumbsup] [thumbsup] )
peut etre le temps de trouver un autre modele emc ou ohlins d'ocase mais je pense qu'il vaut mieux rouler avec un amorto en bon état meme si ça technologie est particuliere et de toute façon la tenue de route serra meilleur qu'un amorto d'origine completement rincé.... :smiley_dubio: voir meme qu'un amorto d'origine reconditionné...

faut rester ouvert au débat... [whistling]
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
KERAX
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par KERAX »

moi j'en était content, mais c'était sur un speed triple et il y avait eu aussi une prépa fourche. en tous cas aucun problème de motricité sur route défoncée alors qu'avant impossible de passer le tempérament du 3 pattes, en duo tu rajoutes un peu de pression c'est tout pour garder une bonne assiette. Et la question est : combien d'entre nous sommes capable d'analyser les phénomènes et de très bien régler un amorto en compression hydro, en détente hydro et en precharge de ressort ? j'ai choisi la facilité avec le fournales, tu ajustes ta pression et c'est tout et franchement ça va bien. Enfin ce n'est que mon avis perso, et je suis pas un pilote.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

l'amortisseur c'est l'accessoire le plus couteux à remplacer, il faudrait presque toujours le prévoir lors de l'achat d'une moto d'occasion. si on peut pas il faut à minima reconditionner l'origine.
ensuite il y a les disques. pas donné non plus bien que l'offre soit de plus en plus large.
sur toutes mes motos c'est toujours les 2 premières grosses dépenses que j'ai fait, chaque fois en neuf. j'ai du ramer pour ça des fois étant jeune mais c'est toujours passé avant le reste.

le fournales a ce grand avantage: pas besoin de changer de ressort, ça lui donne une polyvalence que les autres n'ont pas. [thumbsup]
c'est pour ça qu'il est très adapté au duo, sides, tout terrains, bref tout ce qui exige de grandes qualité d'adaptation.
sur une sportive conduite en solo c'est pas ce qui se fait de mieux si on veut un truc tip top.

question facilité de réglage il y a l'emc qui est génial, une seule molette qui gère compression et détente en gardant le ratio constant.
j'en ai monté 2 sur mes motos, j'ai bien aimé et c'est moins casse tête à régler, pas de risque de gros déséquilibre.

après les autres amortos (normaux) trouver le bon équilibre c'est pas toujours simple, ça dépend de l'usage aussi.
les réglages optimums sont pas les mêmes pour une petite route défoncée ou du billard.

j'ai testé pas mal d'amortos différents et franchement la différence se sent bien, en ohlins c'est hallucinant: au début je cherchais les bosses et raccords exprès pour savourer la finesse avec laquelle ça filtrait ça!
bien plus sécurisant et confortable.
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par samybzh »

:smiley_moto1: le shock des titans :fahr38:

amortisseur origine reconditionné----------versus--------- fournales reconditionné

qui est ce qui gagne??? :Inclassable12:

pour moi meme si je n'ai pas encore essayé je pense qu'un fournales est de meilleur qualité qu'un amorto d'origine
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
KERAX
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par KERAX »

Je le pense aussi, ils ont tout pour le reconditionner à neuf. Par contre tu n.as plus le look d'origine.
Répondre