Plaquettes avant trop serrées suite à vidange + changement
-
GoLiO
- Membre éclairé

Re: Plaquettes avant trop serrées suite à vidange + changement
Quand tu parle 'des' retours dans le bocal, il s'agit 'du' trou qu fond du bocal ou part le liquide ? Etant donné que j'ai réussi à faire la vidange du liquide sans probleme, il ets assez improbable qu'il y ait une merde, sinon j'aurais pas réussi à faire ma vidange de liquide de freins, j'ai bon ?
C'est pas moi qui ai tourné, c'est la route... (Argh)
-
dmarcos
- Expert confirmé

Voiiiiiiiilà.GoLiO a écrit : je vais effectivement faire ce qu'il y a de plus simple avant de me lancer dans des gros travaux pas forcément necéssaires :)
-
GoLiO
- Membre éclairé

heu, j'ai un doute quand meme, au risque d'avoir l'air bete, c'est quoi un 'retour' dans le bocal de liquide de freins ?
Merci
Merci
-
GoLiO
- Membre éclairé

Bon,
bilan, j'ai nettoyé les pistons aujourd'hui et il y avait pas mal de crasse : maintenant ça coulisse mieux, les plaquettes frottent bcp moins le disque au repos...
MAIS évidemment, ça serait trop beau, j'ai fait une connerie pendant que je bricolais.
sur le premier étrier, j'ai enlevé les plaquettess, mis une cale et j'ai fait sortir les pistons en pompant avec la poignée jusque là, ça va.
Apres nettoyage, pour faire re-rentrer les pistons, j'ai ouvert le bocal, puis les ai fait re-rentrer. puis je me suis occupé du second etrier, refait la meme manip sauf que lorsque j'ai fait sortir les pistons, j'ai laissé le bocal ouvert : lorsque les pistons etaient sortis, je me suis aperçu que le bocal etait completement vide, à priori à cause du fait que les pistons sont bcp plus sortis que lorsqu'il y a des plaquettes : la je pense que j'ai fait une erreur, j'ai remis du liquide pour pouvoir continuer à pomper car les pistons etaient pas completement sortis, mais du coup il doit y avoir des bulles d'air qui ont du rentrer ?....
lorsque j'ai repoussé les pistons à fond apres les avoir nettoyé, j'ai vu des petites bulles remonter dans le bocal, mais je pense qu'il doit rester de l'air dans le circuit, car la commande est beaucoup moins puissante qu'avant, et je vient en butée avec la poignée... Enfin ça freine, mais je pense que c'est pas ok...
Je pense que je suis re-bon pour une purge du coup.
Pffff galère quand on débute, on fait toutes les conneries....
Ma question est : si je refais une purge, les bulles d'air etant rentrées par le bocal, ca veut dire grosso modo que je dois refaire en fait une vidange complete si je veux les faire sortir par les vis de purge au niveau des étriers ? ya un moyen de faire remonter tout l'air par le bocal sans trop galérer ?
une astuce, pitié, j'en ai marre ;)
Merci tous
merci....
snrfle....
bilan, j'ai nettoyé les pistons aujourd'hui et il y avait pas mal de crasse : maintenant ça coulisse mieux, les plaquettes frottent bcp moins le disque au repos...
MAIS évidemment, ça serait trop beau, j'ai fait une connerie pendant que je bricolais.
sur le premier étrier, j'ai enlevé les plaquettess, mis une cale et j'ai fait sortir les pistons en pompant avec la poignée jusque là, ça va.
Apres nettoyage, pour faire re-rentrer les pistons, j'ai ouvert le bocal, puis les ai fait re-rentrer. puis je me suis occupé du second etrier, refait la meme manip sauf que lorsque j'ai fait sortir les pistons, j'ai laissé le bocal ouvert : lorsque les pistons etaient sortis, je me suis aperçu que le bocal etait completement vide, à priori à cause du fait que les pistons sont bcp plus sortis que lorsqu'il y a des plaquettes : la je pense que j'ai fait une erreur, j'ai remis du liquide pour pouvoir continuer à pomper car les pistons etaient pas completement sortis, mais du coup il doit y avoir des bulles d'air qui ont du rentrer ?....
lorsque j'ai repoussé les pistons à fond apres les avoir nettoyé, j'ai vu des petites bulles remonter dans le bocal, mais je pense qu'il doit rester de l'air dans le circuit, car la commande est beaucoup moins puissante qu'avant, et je vient en butée avec la poignée... Enfin ça freine, mais je pense que c'est pas ok...
Je pense que je suis re-bon pour une purge du coup.
Pffff galère quand on débute, on fait toutes les conneries....
Ma question est : si je refais une purge, les bulles d'air etant rentrées par le bocal, ca veut dire grosso modo que je dois refaire en fait une vidange complete si je veux les faire sortir par les vis de purge au niveau des étriers ? ya un moyen de faire remonter tout l'air par le bocal sans trop galérer ?
une astuce, pitié, j'en ai marre ;)
Merci tous
merci....
snrfle....
- bugomiel
- Expert confirmé

Tu fais une purge classique.
1/ Tu raccordes un tuyau transparent à la vis de purge sur l'étrier et tu le fais arriver dans une bouteille avec du liquide de frein au fond (pour que l'air ne rentre pas dans le tuyau).
2/ Tu pompes à la poignée, ensuite tu la gardes serrée et tu ouvres la vis de purge. Lorsque la poignée arrive en buté, tu fermes la purge sur l'étrier.
3/ Tu répète l'étape 2 jusqu'à ne plus voir de bulle passer dans le tuyau transparent. Complète régulièrement le bocal au guidon pour ne pas faire entrer d'air dans le circuit.
4/ Nettoyage à l'eau du liquide de frein qui aura coulé sur la moto avant qu'il n'attaque les peintures.
1/ Tu raccordes un tuyau transparent à la vis de purge sur l'étrier et tu le fais arriver dans une bouteille avec du liquide de frein au fond (pour que l'air ne rentre pas dans le tuyau).
2/ Tu pompes à la poignée, ensuite tu la gardes serrée et tu ouvres la vis de purge. Lorsque la poignée arrive en buté, tu fermes la purge sur l'étrier.
3/ Tu répète l'étape 2 jusqu'à ne plus voir de bulle passer dans le tuyau transparent. Complète régulièrement le bocal au guidon pour ne pas faire entrer d'air dans le circuit.
4/ Nettoyage à l'eau du liquide de frein qui aura coulé sur la moto avant qu'il n'attaque les peintures.
-
GoLiO
- Membre éclairé

OK merci, purge classique, quoi...
mais du coup, vu que l'air est rentré par le bocal, et doit donc etre dans le 'haut' du circuit, ben je suis bon pour une vidange complete du liquide avant de voire passer une bulle d'air, quoi, j'ai bon ?
Je pense que je vais aller m'acheter un tuyau avec clapet anti retour à norauto, ca m'évitera ptetre de hurler à la mort dans mon garage tout seul entre midi et deux avec un tuyan et une bouteille qui tiennent pas en place etc... parait que c'est pratique lorsqu'on est tout seul : c'est vrai qu'on est mieux à deux pour faire une purge en théorie...
http://www.norauto.fr/Acheter-Purgeur-d ... SI-/1.html
Quelqu'un a déjà essayé ce bidule ?
mais du coup, vu que l'air est rentré par le bocal, et doit donc etre dans le 'haut' du circuit, ben je suis bon pour une vidange complete du liquide avant de voire passer une bulle d'air, quoi, j'ai bon ?
Je pense que je vais aller m'acheter un tuyau avec clapet anti retour à norauto, ca m'évitera ptetre de hurler à la mort dans mon garage tout seul entre midi et deux avec un tuyan et une bouteille qui tiennent pas en place etc... parait que c'est pratique lorsqu'on est tout seul : c'est vrai qu'on est mieux à deux pour faire une purge en théorie...
http://www.norauto.fr/Acheter-Purgeur-d ... SI-/1.html
Quelqu'un a déjà essayé ce bidule ?
- bugomiel
- Expert confirmé

Lorsque tu vas pomper sur la poignée, les bulles vont être poussées vers l'étrier, puis vers la sortie.GoLiO a écrit : mais du coup, vu que l'air est rentré par le bocal, et doit donc etre dans le 'haut' du circuit, ben je suis bon pour une vidange complete du liquide avant de voire passer une bulle d'air, quoi, j'ai bon ?
J'ai déjà purgé des circuits qui avait été complétement ouverts avec cette méthode, ça marche.
Pour le clapet anti-retour, j'ai jamais essayé. Sinon il existe des kits de purge qui permettent de mettre le circuit en pression. J'en ai acheté un pour les voitures, d'ailleurs il est toujours dans le carton.
- SHOG'
- Expert confirmé

à côté du carton du Colortune c'est ça ?bugomiel a écrit : Sinon il existe des kits de purge qui permettent de mettre le circuit en pression. J'en ai acheté un pour les voitures, d'ailleurs il est toujours dans le carton.
bugomiel a écrit : Mais, mais, mais, il t'emmerde le Bugo. [poop]
le 11/06/2013bugomiel a écrit : Pour une fois, il a pas tort le Shog'
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
- bugomiel
- Expert confirmé

Exact, et à côté y'a un petit panneau avec marqué dessus "J'emmerde Shog".SHOG' a écrit : à côté du carton du Colortune c'est ça ?
Que veux-tu, je suis un homme très occupé. Mais j'utilise toujours les outils que j'achète, même s'il faut parfois un "certain temps".
- SHOG'
- Expert confirmé

Hou les vilains mots , c'est pas gentil ça , tu m'as fais d'la peine..........bugomiel a écrit : Exact, et à côté y'a un petit panneau avec marqué dessus "J'emmerde Shog".
moi qui étais impatient de lire ton CR quant à l'efficacité de ce merveilleux petit appareil....ton ressenti....etc.......chu déçu déçu déçu........
bugomiel a écrit : Mais, mais, mais, il t'emmerde le Bugo. [poop]
le 11/06/2013bugomiel a écrit : Pour une fois, il a pas tort le Shog'
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
- bugomiel
- Expert confirmé

Mais c'était pour rire ma couille, faut pas te vexer comme ça.
Pour le compte-rendu du Carbtune, faut pas désespérer. Mais faudrait que je me remette un peu à bricoler le Bol d'or. Y'a 2 semaines, j'ai remis en état la roue libre du démarreur. Reste encore à revoir la carburation, la fourche et l'éclairage.
Pour le compte-rendu du Carbtune, faut pas désespérer. Mais faudrait que je me remette un peu à bricoler le Bol d'or. Y'a 2 semaines, j'ai remis en état la roue libre du démarreur. Reste encore à revoir la carburation, la fourche et l'éclairage.
-
GoLiO
- Membre éclairé

D'abord merci encore à tous pour vos conseils...
Shog j'ai une question :
(c'est qu'en fait, mon metier c'est pas vraiment acteur, en fait je suis projectionniste....)
Merciiiiiiiiiiiiii
Shog j'ai une question :
Au risque de paraitre bete, C'est quoi exactement que tu apelles retours dans le bocal de MC'SHOG' a écrit :perso , j'aurais commencé par vérifier que les retours ds le bocal de MC ne sont pas bouchés.........et que sous le cache poussière du MC il n'y a pas de merde !
(c'est qu'en fait, mon metier c'est pas vraiment acteur, en fait je suis projectionniste....)
Merciiiiiiiiiiiiii
- valium
- Modérateur
Non. Dans le bocal, il y a 2 trous.GoLiO a écrit :Quand tu parle 'des' retours dans le bocal, il s'agit 'du' trou qu fond du bocal ou part le liquide ? Etant donné que j'ai réussi à faire la vidange du liquide sans probleme, il ets assez improbable qu'il y ait une merde, sinon j'aurais pas réussi à faire ma vidange de liquide de freins, j'ai bon ?
Le plus près du bout du guidon est celui par lequel "rentre" le lookeed quand tu freines.
Le plus loin du bout du guidon est ce qu'on appelle "l'orifice de décharge". c'est lui qui permet de ne pas avoir de pression résiduelle dans le circuit. Quand ce trou la se bouche, le retour du lookeed en "excédent" ne se fait pas et il reste dela pression dans le circuit, d'ou un frottement continu, plus ou moins important, des plaquettes sur les disques.
Il faut donc régulièrement vérifier cet orifice avec une aiguille a coudre fine.
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)
La répression à outrance est l'échec de la prévention.
(Ecuore sportivo..)
-
GoLiO
- Membre éclairé

OK, je comprends mieux, donc je ejtterai aussi un coup d'oeil à ça ;) merci !
Questions subsidiaires :
1 - j'ai beau chercher, je vois pas de différence entre une vidange du circuit de freinage et une purge du circuit ? dans tous les cas il faut au moins changer la totalité du liquide pour être sûr qu'il ne reste pas de bulle d'air, j'ai faux ?
2 - si j'utilise un tuyau avec anti-retour, du coup, ais-je quand même besoin de maniupuler la vis de purge ou bien n'ais-je juste qu'à pomper et rajouter du liquide au fur et à mesure ?
Je sais elles sont con mes questions mais bon
Questions subsidiaires :
1 - j'ai beau chercher, je vois pas de différence entre une vidange du circuit de freinage et une purge du circuit ? dans tous les cas il faut au moins changer la totalité du liquide pour être sûr qu'il ne reste pas de bulle d'air, j'ai faux ?
2 - si j'utilise un tuyau avec anti-retour, du coup, ais-je quand même besoin de maniupuler la vis de purge ou bien n'ais-je juste qu'à pomper et rajouter du liquide au fur et à mesure ?
Je sais elles sont con mes questions mais bon
- valium
- Modérateur
Questions subsidiaires :
Pas forcément, sur la vidange tu changes tout en ajoutant du liquide neuf, alros que sur une purge tu élimines les bulles d'air qui sont dedans.
Tout a fait. Il existe des petits appareil exprès chez Louis.de, pas chers et tres pratiques. Tu branches, tu ouvres le vis de purge, et tu pompes doucement, en rajoutant du lookeed au fur et a mesure jusqu' à ce qu'il n'y ait plus de bulles dans le circuit.
Pas forcément, sur la vidange tu changes tout en ajoutant du liquide neuf, alros que sur une purge tu élimines les bulles d'air qui sont dedans.
Tout a fait. Il existe des petits appareil exprès chez Louis.de, pas chers et tres pratiques. Tu branches, tu ouvres le vis de purge, et tu pompes doucement, en rajoutant du lookeed au fur et a mesure jusqu' à ce qu'il n'y ait plus de bulles dans le circuit.
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)
(Ecuore sportivo..)