Nico1100 a écrit :non c'est faux, l'empreinte pour les soupapes est plus importante sur le 11, mais il y a + de matiere a cet endroit.
C'est bien ça, l'empreinte pour les soupapes sur les pistons de 11 sont plus profondes.
De ce fait, le reste de la calote peu remonter plus haut dans la culasse sans que les soupapes rentrent en contact avec les pistons lors de leurs levées.
Comme les pistons du B12 ont des empreintes moins profondes, soit il est possible de monter des AàC avec plus de levé (AàC de GSXR) soit de raboter un peu (pour augmenter le RV) mais en gardant les AàC d'origine mais pas de faire les 2 sans risque.
D'après certaines info que j'ai pu lire, les préparateurs font des montages à blanc avec de la patte à modeler (placée entre les pistons et la culasse), déculasse et mesure l'épaisseur.
Il faut garder un certain jeu entre les pistons et soupapes pour éviter qu'ils ne rentrent en contact (dilatation, affolement de soupapes).
Je crois qu'il y a des docs sur le fofo la dessus (prépa GSXR 750 yosh si je me rappel bien)