GSX-R1 by Tomcat

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Répondre
tomcat
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: GSX-R1 by Tomcat

Message par tomcat »

MadMax a écrit :les conduits en général on retouche juste un peu les défauts, certaines zones autour de la soupape sont sensibles.
les guides on évite de toucher ou alors faut faire ça bien et il y a des règles à respecter.
c'est ce que je vais faire car je pense qu'aller plusloin, c'est plus d'emmerdes que le peu de poney à gagner :Chut08:
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

eekoog a écrit :
ZEPP a écrit :
eekoog a écrit :Détrompez vous, pour gagner du poney, faut pas agrandir les conduits mais réduire leur diamètre au contraire (oh putin ça va polémiquer :Demon12: )
Comme ici http://www.mototuneusa.com/power_news_--_homework.htm
On a les memes references... :Demon07:
J'ai epluché entierement son site, et j'adhère totalement a sa théorie. Le jour ou j'ai une culasse qui me sert pas, je fais le test des conduits rechargés.
Que 2 - 3 moteurs soient mal étudiés et que cette combine fonctionne pourquoi pas mais de la à généraliser il y a un monde...
Si vraiment cela marchait sur tous les moteurs, je pense que tous les motoristes le ferait et en premier les constructeurs. Quand on voit le budget que les constructeurs consacrent au moteur, j'espère qu'ils ne se loupent pas tous...
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
FlyingDutchman
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par FlyingDutchman »

J'ai beau ne pas être un pro en méca, voire limite une tanche, il ne faut pas confondre à mon avis le fait d'équilibrer les entrées et les sorties, et le fait de réduire les sorties tout comme certains te collent des entrées énormes (rampes diverses et variées) sur des sorties proches de l'origine qui déséquilibrent tout. L'équilibre est nécessaire, et les constructeurs y arrivent assez bien, à l'époque déjà pour les versions non bridées évidement. Donc quand on "prépare" il faut respecter l'équilibre je pense.
Pas assez d'R sous les 200 !!!
La moto c'est la vie, tout ce que nous faisons avant et après n'est que de l'attente.
eekoog
Membre expert
Membre expert

Message par eekoog »

Je suis loin d'être du genre à gober ce que je lis, à fortiori sur le net. Mais toutes les questions que vous vous posez là, je me les suis posées, et ce gars y répond avec des raisonnements tout à fait logiques.

Madmax : je l'ai l'ouvrage ETAI sur la préparation des moteurs moto, qui est très bien fait d'ailleurs. Et bien ces deux textes ne sont pas incompatibles, simplement ils n'abordent pas toujours les mêmes aspects. Pour résumer sur le venturi, il bouche en fait les zones d'écoulement "mort" donc il ne réduit pas le flux, mais il l'accélère.

ZEPP : si tu as le temps, lis entièrement les deux ou trois articles là dessus, tout y est, chiffres à l'appui. :wink:

Evert : tu crois pas si bien dire ! Apparemment, ces gars ont aussi testé la réduction côté échappement, et il semble que ça marche aussi.

Mais franchement, je vous invite à lire son site, on y croit ou pas, mais j'ai trouvé ça vraiment intéressant. Ya pas que ça, il a aussi des techniques par exemple sur le rodage carrément surprenantes !
Time to nut up or shut up Image
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

Réduction à l'échappement comme les collecteurs SERPENT de MICRON (il n'y en a pas eu des tonnes de vendu....) ou ça de chez AKRA pour le ZX7RR
Image

Maintenant, il y a de plus en plus de collecteur avec des cones de soudés augmentant le diamètre des tubes après la sortie de la culasse (après env. 15 - 20 cm) type collecteur AKRA EVO voir même des tubes hydroformés.
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par cieb »

J'avais commencé à donner mon avis hier et pis j'ai pas fait fallait que j'y aille.
Le kit si il sert à boucher la partie "inferieure" du conduit, faut par contre le retravailler en largeur ou en "hauteur"pour garder la conicité "surfacique" (en bouchant le conduit à la pate, il faut augmenter la section en largeur en équivalence de surface): le but "redresser le conduit" (meilleur aerodynamique) (un peu le principe des collecteurs serpents ou hydroformés de chez akra). On peut d'ailleurs faire le rapprochement avec les conduits à 90° de plomberie "bruyants" quand il n'ont pas la forme serpent (si des plombiers peuvent temoigner...)
Par ailleurs pour augmenter la puissance le but c'est d'augmenter le remplissage donc avoir du débit.
Pour avoir du débit, la 1ere solution (logique) c'est d'augmenter la taille des conduits. Mais la vitesse gazeuse (à régime moteur égal) dans le conduit baisse. En augmentant le diametre du conduit, on arrive en général à augmenter le débit, mais on a souvent une perte de couple (perte de puissance à bas et moyen régime: moteur creux) due à la perte de vitesse gazeuse.

Le principe de la recharge, c'est d'augmenter l'aérodynamique du conduit: la section reste la meme, mais la vitesse gazeuse augmente et donc pour la meme section on a plus de couple et de puissance.
Et pour avoir plus de couple on peut donc soit diminuer la taille du conduit (=augmenter la vitesse de la veine gazeuse (à règime moteur et cylindrée égale) soit améliorer son aérodynamique.
Pour avoir plus de puissance on joue sur le débit et/ou sur l'aérodynamique.

Je suis pas sur d'etre très clair sur ce coup là.
tomcat
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par tomcat »

c'est de l'aérodynamique en fait, un peu le principe d'une aile d'avion ?
piche09
Membre expert
Membre expert

Message par piche09 »

Heuu, non.
Je dirai plus de la mécanique des fluides, type d'écoulement....
Attention la route est longue mais elle n'est pas large.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.
tomcat
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par tomcat »

Vu le temps de merde, je me suis remis sur la culasse !

et j'ai acheté l'outils Dremel qu'il me fallais, ça ponce un peu mais c'est pas trop agressif ! Parfait !

Image

du coup avec ça j'ai bien égalisé tout les conduits d'échappement, retirant l'aspect granuleux/poreux du conduit pour une surface régulière !

Puis, sur la remarque de Pierre je me suis décidé à aligner la sortie avec mon collecteur avec ça :
un bout de collecteur coupé pour délimiter au feutre la zone à éliminer
Image

et une fraise au carbure
Image

ça donne ça une fois la matière en trop retiré, restera à faite la finition
avant :
Image

après
Image
tomcat
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par tomcat »

ce matin j'ai ajusté les 4 conduits d'échappement, encore un peu de taf pour finir mais ça aavnce bien !

Image

j'ai attaqué l'admission : ajustement aux pipes, retirer en bas, rajouter en haut :Inclassable12:

Image
piche09
Membre expert
Membre expert

Message par piche09 »

J'ai pas tout suivi depuis le début :Forum61: Tu fais ça sur quelle culasse ?
Vu que je risque de monter une culasse de B12 sur le 11, ça peut m’intéresser.
tomcat
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par tomcat »

c'est la culasse du 11 de 91 avec le 1246

:Alcooliques03:
piche09
Membre expert
Membre expert

Message par piche09 »

Le métal que tu rajoute c'est du métal à froid ?
FABIEN B12 TURBO
Membre expert
Membre expert

Message par FABIEN B12 TURBO »

Salut par contre c'est pas pour foutre la merde mais cotè admission il te faut le meme volume pour chaque conduit...moi j'avais fait avec une quantitèe egale d'eau,bon courage c'est un long travail qui demande de la patience.By :Alcooliques21:
For ever..Image
1100GSXRman
Modérateur
Modérateur

Message par 1100GSXRman »

Le volume le plus important c'est celui de la chambre de combustion... à ne pas négliger
Image
Répondre