présentation de mon gsx-r 1100 86

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Répondre
FABIEN B12 TURBO
Membre expert
Membre expert

Re: présentation de mon gsx-r 1100 86

Message par FABIEN B12 TURBO »

Au top. :Super14:
For ever..Image
stuntac
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par stuntac »

Ça commence a être pas mal Fred!
Vive la moto et GAZ !!!!!

www.stuntacusinage.com
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

merci les gars.
good news, ma pédale de frein (filet HS) et ma platine cassée sont revenues de soudure aujourd'hui.
pour la pédale, superbe!
pour la platine le gars a fait ce qu'il a pu sans pouvoir garantir que ca tiendra car c'est pas "vraiment de l'alu" mais un alliage.
je ferais des photos si il y a des interesser pour tenter une réparation (apparement la pédale de frein qui se fissure au niveau du filet c'est "courant")
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

fred59 a écrit :pour la platine le gars a fait ce qu'il a pu sans pouvoir garantir que ca tiendra car c'est pas "vraiment de l'alu" mais un alliage.
Oui, c'est un genre de zamac et la soudure ne tiendra pas. C'est pas bien grave, on trouve facilement ces platines d'occaze.
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

c'est ce que je pense aussi.
pour la pédale c'est différent, la je pense que ca ira.
mais j'ai deja trouvé une autre platine (merci Sam), pour la pédale ca m'arrange celle que j'ai eu est dans le même état, du coup je peu remonter celle réparer et envoyé la seconde a la soudure, j'aime bien sauver ce qui peu l'être.
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

fred59 a écrit :pour la pédale c'est différent, la je pense que ca ira.
Oui, la pédale est en alu, donc soudable.
Certains percent des trous dedans, pour faire genre "allégé racing" !
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

encore quelques "nouveauté" sur mon vieux R.
je viens de remplacer toutes les durits de frein (qui était encore d'origine), ainsi que celle d'embrayage par des model "aviation"...
alors, les puristes vont "hurler", car celles que j'ai eu ne sont pas prévue pour ce model a l'origine
celle du frein arrière est plus longue... donc passée différement
celle de l'embrayge plus courte... donc passée differement
les 3 du frein avant... remplacer par 2, fixées directement au maitre cylindre... donc répartiteur supprimé!
pourquoi avoir choisi ces models? car l'ensemble me revient a moins de 40 euros! [smile]
j'ai aussi monté le nouveau sabot ainsi qu'un flanc en bon état... il m'en manque encore un (le gauche si jamais quelqu'un parmi vous a ca sous la main... MP)
c'est qu'elle commence a faire moins "épave maintenant"... en attendant l'hiver pour me mettre sur le moteur, je continue a en profité... elle a passé les 75 500km maintenant

petite question aux pro du model
encore 2 petit essai face a un 1000 cbr... depart a 60km/h en 2eme... jusqu'a environ 180 (3eme)... 1000 cbr au moins 25/30m derrière! [speechless]
un ami qui a le même model que moi avec un moteur de 89(1100), couronne de 48 (la mienne est d'origine 47),
il a le même collecteur que moi (devil)
lui seul sur la moto, moi a 2
essai de 60 a 200... kiff/kiff! (il part 1-2m, puis je revient cote a cote)
sachant que je n'ai toujours pas ouvert le bloc, et donc qu'il fume toujours beaucoup et bien bleu!

j'ai eu la revue technique avec la moto, apparement, ce bouquin a suivi la moto depuis son achat... il a été rajouté une annotation "12.4kgC, 152ch a 10 000rpm", est ce possible, sachant que quand j'ai eu la moto il y avait encore le collecteur d'origine (avec un bon silencieux devil), et que la carburation est strictement d'origine! (vérifié lors du nettoyage de la rampe l'année dernière, avec la revue d'atelier en main)

qu'est ce qui a pu être modifié ? allumage/AAC/ culasse?
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Les chiffres comparatifs entre un 1052 de 86 (ton moteur) et un 1127 de 89 sont les suivant pour des motos d'origine et "full" :
1052 :
- 130CV/9500t/min
- 103Nm/8500t/min
- vitesse théorique en 2nd à 4000t/min 55,48km/h
- poids en ordre de marche 225kg (RMT)

1127 89 :
- 143CV/9500t/min
- 117Nm/7250t/min
- vitesse théorique en 2nd à 4000t/min 56,40km/h
- poids en ordre de marche 241kg (RMT)

La comparaison des couronnes n'est pas suffisante, car si la boite de vitesses est identique, la pignonerie primaire est différente (73/45 pour 1052 et 72/46 pour 1127), ainsi que la longueur développée du pneu (qui dépend des dimensions 150/70/18 pour le 1052 et 160/60/17 pour le 1127).
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Tu peux vérifier si les rampes sont d'origine. La spécificité de la rampe est gravée dessus, genre au crayon électrique.
Sur celle du 86 tu dois voir inscrit 06B00, sur celle du 89 40C40.
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

pour ma bécane, je suis sur que c'est bien la rampe d'origine.
pour celle du copain (le 86 avec le 1127), il m'a dit que ca rampe n'est pas d'origine... mais je ne sait plus ce qu'il a monté [frown]
pour les pneus, il est en 180/55/17, moi en 160/60/18.
par contre il a fait le calcul, il tire plus court que moi, (pneu diamètre plus petit et couronne de 48, pignon identique)

pour le poid,
a l'origine il est identique car même moto (11r 86)
mais deja sur la mienne ont été a 2 et lui seul..., ( comme il fait environ le même poid que moi, ont va dire que j'avais environ 55kg de plus... soit le poid de ma femme avec son blouson/casque etc)
il a aussi la fourche complète du gsxr 2010 (inversée avec très gros étriers, jante en 17...)
quelques pièces usinées (allégé),
il a aussi, supprimé le compteur d'origine pour un petit electronique,
le sabot du carénage a "disparu"...
certe ca fait pas énorme en poid vraiment pas évident de comparer... et justement, sur le papier sa moto est plus puissante que la mienne, comme le R1 avec qui j'ai essayer la dernière fois, comme l'hayabusa... c'est bien pour ca que je me pose des question sur "l'origine de mon moteur", (j'ai vérifier aussi le numéro moteur qui correspond bien a celui gravé sur mon cadre, et le cylindre est bien gravé 1052) [O_o]
stuntac
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par stuntac »

La machine de ton pote me dit quelque chose... Lol
Vive la moto et GAZ !!!!!

www.stuntacusinage.com
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

fred59 a écrit :pour ma bécane, je suis sur que c'est bien la rampe d'origine.
pour celle du copain (le 86 avec le 1127), il m'a dit que ca rampe n'est pas d'origine... mais je ne sait plus ce qu'il a monté [frown]
pour les pneus, il est en 180/55/17, moi en 160/60/18.
par contre il a fait le calcul, il tire plus court que moi, (pneu diamètre plus petit et couronne de 48, pignon identique)
[O_o]
Exact, nos calculs semblent donc être bons.
Si tu es bien en 47/14, et lui en 48/14 (un 1127 d'origine est en 48/15), à 4000t/min en 2nd ça donne :
- 54km/h pour le 1052
- 53,1km/h pour le 1127

Après pour ta puissance, va falloir chercher, c'est clair que t'as un truc optimisé.
Kit dyno ? Arbres à cames modifiés ? A voir...
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

et oui Alain c'est bien celle que tu pense... tu sait comme moi qu'il connait le sujet, et que sa moto est bien entretenue/reglée!
même lui me dit que la mienne pousse fort pour un 1052 [whistling]

Didier, pour le kit dyno... ma rampe est strictement d'origine (reglage des aiguilles, gigleurs etc)
pour les AAC... je ne sait pas mais c'est possible... ca je le verrai quand je sortirai le moteur

en attendant, comme les finances ne suivent pas vraiment, je fait avec ce que j'ai en stock, ou que je sait avoir "pas très cher"... ca tombe bien, j'ai de la fibre et de la résine (professionnel pas les boites de carrefour)... et comme je connait un peu le sujet... j'ai démonter les carénage arrière ce matin pour réparer les petits défaut (trous pour cligno et tétons cassés)... ensuite j'ai de l'appret... et de la peinture... ca va enfin bougé sur cette moto [smile]
je fait des photos pour ce soir [wink]
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Il existe aussi des CDI optimisés, dans mes notes j'ai qqs réfs du SERT.
Le tien d'origine c'est un 32900-06B00.
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

je vient d'aller vérifier, c'est bien ca Didier... donc ca aussi est d'origine [O_o]

j'ai deja bien avancé sur la réparation des carénage arrière... pour le moment ca sèche donc je peu pas trop les bouger pour prendre les photos... "patience et saindoux " comme j'ai lu sur le forum [speechless]
Répondre