Restauration de mon GR71F

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, Yvil, 1100GSXRman, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Avatar du membre
scoach
Membre expert
Membre expert
Messages : 1576
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: Restauration de mon GR71F

Message par scoach »

willy201170 a écrit : 05 mai 2026, 14:29 ...
Ta passion ressort et ça prouve que tu touches ta bille [biggrin] [roflmao]
1511767.gif
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Je suis né sans le demander, je vais mourir sans le vouloir, alors, merde, laissez-moi vivre comme je veux!
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1769
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet (cadeau royal)

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Merci les amis pour vos encouragements [smile]

Vaut mieux toucher sa bille qu'avoir les boules [wink]
Si tu vois le verre à moitié vide alors verse le dans un plus petit et arrête de nous emmerder
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1769
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet (cadeau royal)

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Bon, j'en ai marre d'attendre le bon vouloir de "Pièces Suz" [mad]

Je passe en mode démerde [wink]

Je fais les mesures du trou de bille au pied à coulisse :
Diamètre : un peu plus de 3 mm
Profondeur totale : 15.5 mm
Profondeur entre le haut du trou et l'endroit où la bille doit toucher l'axe de stater : 6

Calcul :
Hauteur entre le fond du trou et l'endroit où la bille doit toucher l'axe de starter : 15.5 - 6 = 9.5 mm
Hauteur avec la bille dans le trou : 9.5 - 3 = 6.5 mm

Déductions :
La bille doit faire 3 mm de diamètre
S'il y a un espace de 6.5 mm pour le ressort en compression un 10 millimètres décompressés de longueur et de 3 millimètres de diamètre doit passer [rolleyes]

j'espère que je me fais comprendre [whistling]

Je tente un petit plan avec toutes mes excuses aux pros [biggrin]
.
1.jpg
.
Puis je commande sur Amamachin :
Billes acier 3mm de diamètre
Ressorts 3 mm de diamètre et 10 mm de longueur
1 foret de 3 mm, 1 de 3.1 mm et 1 de 3.2 mm
(Commande faite le samedi et livraison le lundi matin) [biggrin]
.
4.jpg
.
Muni de toute mes pièces je me rends chez mon petit mécano pour faire les tests [smile]

Je teste tous les forets et celui de 3.2 mm passe donc tout va bien pour ma bille et mon ressort de 3 mm [smile]
Je peux donc glisser le ressort et la bille de 3 mm [smile]
Je peux pousser la bille jusqu'au contact de l'axe de starter [smile]

Avec appréhension je mets en place mon axe de starter et pousse sur la bille [unsure]
Puis je pousse mon axe et là, super celui-ci rentre sans contrainte [smile]

Je mets mon axe dans les différentes postions du starter :
Hourra mon système fonctionne parfaitement bien [biggrin]
.
5.jpg
.
Rendez-vous pris lundi matin avec mon petit mécano pour remonter cette rampe sur ma belle [smile]
J'espère que tout va bien se passer pour la suite [whistling]

Petite infos :
Prix de la bille chez "Pièces Suz" 6.11 roros l'une et sur Amamachin 7.59 roros les 220 [roflmao]
Prix du ressort chez "Pièces Suz" 10.22 roros l'un et sur Amamachin 6.99 roros les 30 [roflmao]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Si tu vois le verre à moitié vide alors verse le dans un plus petit et arrête de nous emmerder
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 11506
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Restauration de mon GR71F

Message par jd »

Bonjour conclusion les emballages Suzuki coûtent très cher 🤣😂
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2575
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Restauration de mon GR71F

Message par mike750 »

Ça avance, ça avance… merci du partage de l’astuce [thumbsup]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
scoach
Membre expert
Membre expert
Messages : 1576
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: Restauration de mon GR71F

Message par scoach »

Tu vas bientôt pouvoir faire ton tour de France de membres du fofo... [whistling]
Je suis né sans le demander, je vais mourir sans le vouloir, alors, merde, laissez-moi vivre comme je veux!
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 13071
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Restauration de mon GR71F

Message par willy201170 »

Ça reste tout simplement dingue le prix de ces toutes petites pièces chez Suzuki , ramené au poids c'est plus cher que l'or [biggrin]
Comme dit J.D l'emballage est cher... à cause du pétrole [whistling]
L'essentiel c'est que la restauration se termine et que tu puisses assembler tout ça pour enfin pouvoir en profiter [cool]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1769
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet (cadeau royal)

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Merci à vous pour vos encouragements [wink]
Oui, ça avance et si tout va comme je le veux lundi après-midi je récupère ma belle [smile]

Oui, c'est dingue les marges sur les pièces détachées [eek]
Mais je pense que c'est pareil partout [rolleyes]

Pour ceux que ça intéresse j'ai des billes et des ressorts à disposition [wink]

Pour le tour de France des membres j'y pense mais j'ai peur de m'être avancé un peu vite [biggrin] [wink]
Si tu vois le verre à moitié vide alors verse le dans un plus petit et arrête de nous emmerder
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 13010
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restauration de mon GR71F

Message par jeanclanch73 »

Yves, tu sais qu'il existe des vis de pression avec bille et ressort intégrés.
J'avais fait ce montage sur ma RS 38 pour justement la tige de starter
[wink]
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1769
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet (cadeau royal)

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

jeanclanch73 a écrit : 03 juin 2026, 05:58 Yves, tu sais qu'il existe des vis de pression avec bille et ressort intégrés.
J'avais fait ce montage sur ma RS 38 pour justement la tige de starter
[wink]
Je ne connaissais pas ce système effectivement très intéressant.
Bon, j'ai heureusement trouvé la solution [smile]
Si tu vois le verre à moitié vide alors verse le dans un plus petit et arrête de nous emmerder
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 13010
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restauration de mon GR71F

Message par jeanclanch73 »

YvesGR71F a écrit : 03 juin 2026, 12:14
jeanclanch73 a écrit : 03 juin 2026, 05:58 Yves, tu sais qu'il existe des vis de pression avec bille et ressort intégrés.
J'avais fait ce montage sur ma RS 38 pour justement la tige de starter
[wink]
Je ne connaissais pas ce système effectivement très intéressant.
Bon, j'ai heureusement trouvé la solution [smile]
Ça peu être pratique dans certains cas
Screenshot_20260603_133608.jpg
🤘
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1769
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet (cadeau royal)

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

jeanclanch73 a écrit : 03 juin 2026, 13:37
YvesGR71F a écrit : 03 juin 2026, 12:14
jeanclanch73 a écrit : 03 juin 2026, 05:58 Yves, tu sais qu'il existe des vis de pression avec bille et ressort intégrés.
J'avais fait ce montage sur ma RS 38 pour justement la tige de starter
[wink]
Je ne connaissais pas ce système effectivement très intéressant.
Bon, j'ai heureusement trouvé la solution [smile]
Ça peu être pratique dans certains cas
Screenshot_20260603_133608.jpg
🤘
C'est effectivement bon à savoir [thumbsup]
Merci pour l'info [smile]
Si tu vois le verre à moitié vide alors verse le dans un plus petit et arrête de nous emmerder
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 13071
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Restauration de mon GR71F

Message par willy201170 »

Je ne connaissais pas moi non plus .
Comme quoi , on en apprend tous les jours et que je vais me coucher moins con ce soir [biggrin]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 13010
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restauration de mon GR71F

Message par jeanclanch73 »

willy201170 a écrit : 03 juin 2026, 14:08 Je ne connaissais pas moi non plus .
Comme quoi , on en apprend tous les jours et que je vais me coucher moins con ce soir [biggrin]
[roflmao] [roflmao]
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1769
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet (cadeau royal)

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Bonjour les amis,

Aujourd'hui est un grand jour avec l'espérance d'entendre tourner ma belle [smile]

Remontage du système de starter.
L'ensemble fonctionne correctement avec mes billes et ressorts.
.
1.jpg
.
Remontage de la rampe sur le moteur :
Après plusieurs tentatives sans succès mon petit mécano a eu l'idée d'enlever les manchons côté boîte à air.
Avec la place libre la rampe passe super bien et s'enfile convenablement dans les manchons côté culasse.
Puis il a remis les manchons par la boîte à air.
Donc montage simple, rapide et sans forcer [wink]
.
2.jpg
.
3.jpg
.
Puis remontage des autres éléments nécessaires à la mise en fonction du moteur.

Je croise les doigts [rolleyes]
Démarrage difficile mais elle n'a pas tourné depuis longtemps.
Puis enfin quelques pets, pets et enfin le moteur se met à ronfler [smile]
Avec le stater il prend bien les tours.
C'est déjà ça.

Hélas, hélas, le ralenti ne tient pas [mad]
Il tient les tours avec un peu de starter mais s'arrête dès que l'on repousse le starter [mad] [mad]
Tentative de synchro des carburateurs avec un appareil électronique.
Malheureusement rien n'y fait.
.
4.jpg
.
Pose de mon petit mécano et de moi-même [unsure]
Surchauffe des matières grises [thumbsdown]
Et mon petit mécano de dire un demi tour de desserrage de la vis de richesse de ralenti ça ne me paraît pas beaucoup.

Allez, j'essaie 2 tours.
Chose dite chose faite.

Coup de démarreur.

En maintenant, la poignée d'accélérateur un petit peu ouverte le moteur prend les tours au niveau d'un ralenti normal [smile]
Réglage de la vis de ralenti et le moteur tient son ralenti vers 1 000 tours/minute [smile] [smile]

Un utilisateur de GSXR qui retrouve le sourire et souffle un grand coup.

Cependant le moteur ne tourne pas très rond.
Il reste encore quelques réglages à faire et principalement la synchro.
Mais il est 13 heures et mon petit mécano ouvre sa boutique à 14 heures et il n'a pas mangé.
Nous renvoyons donc ces opérations à lundi prochain.

Maintenant j'ai besoin de vos lumières [wink]

Pour la vis de richesse de ralenti :
Combien de tours mettez-vous sur vos carbus ?

Pour la synchro :
La synchro, sur le manuel des réparations, est particulière.
Mon petit mécano ne possède qu'un appareil électronique (visible sur la dernière photo).
Alors comment faites-vous la synchro sur votre belle [whistling]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Si tu vois le verre à moitié vide alors verse le dans un plus petit et arrête de nous emmerder
Répondre