willy201170 a écrit : 05 mai 2026, 14:29 ...
Ta passion ressort et ça prouve que tu touches ta bille![]()
![]()
Restauration de mon GR71F
Modérateurs : Bruno, Yvil, 1100GSXRman, gexman84, bayou12b
Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
- scoach
- Membre expert

- Messages : 1576
- Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
- Localisation : Isère
Re: Restauration de mon GR71F
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Je suis né sans le demander, je vais mourir sans le vouloir, alors, merde, laissez-moi vivre comme je veux!
- YvesGR71F
- Membre expert

- Messages : 1769
- Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
- Localisation : Anet (cadeau royal)
Re: Restauration de mon GR71F
Merci les amis pour vos encouragements
Vaut mieux toucher sa bille qu'avoir les boules![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
Vaut mieux toucher sa bille qu'avoir les boules
Si tu vois le verre à moitié vide alors verse le dans un plus petit et arrête de nous emmerder
- YvesGR71F
- Membre expert

- Messages : 1769
- Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
- Localisation : Anet (cadeau royal)
Re: Restauration de mon GR71F
Bon, j'en ai marre d'attendre le bon vouloir de "Pièces Suz"
Je passe en mode démerde
Je fais les mesures du trou de bille au pied à coulisse :
Diamètre : un peu plus de 3 mm
Profondeur totale : 15.5 mm
Profondeur entre le haut du trou et l'endroit où la bille doit toucher l'axe de stater : 6
Calcul :
Hauteur entre le fond du trou et l'endroit où la bille doit toucher l'axe de starter : 15.5 - 6 = 9.5 mm
Hauteur avec la bille dans le trou : 9.5 - 3 = 6.5 mm
Déductions :
La bille doit faire 3 mm de diamètre
S'il y a un espace de 6.5 mm pour le ressort en compression un 10 millimètres décompressés de longueur et de 3 millimètres de diamètre doit passer
j'espère que je me fais comprendre
Je tente un petit plan avec toutes mes excuses aux pros
. .
Puis je commande sur Amamachin :
Billes acier 3mm de diamètre
Ressorts 3 mm de diamètre et 10 mm de longueur
1 foret de 3 mm, 1 de 3.1 mm et 1 de 3.2 mm
(Commande faite le samedi et livraison le lundi matin)
. .
Muni de toute mes pièces je me rends chez mon petit mécano pour faire les tests
Je teste tous les forets et celui de 3.2 mm passe donc tout va bien pour ma bille et mon ressort de 3 mm
Je peux donc glisser le ressort et la bille de 3 mm
Je peux pousser la bille jusqu'au contact de l'axe de starter
Avec appréhension je mets en place mon axe de starter et pousse sur la bille
Puis je pousse mon axe et là, super celui-ci rentre sans contrainte
Je mets mon axe dans les différentes postions du starter :
Hourra mon système fonctionne parfaitement bien
. .
Rendez-vous pris lundi matin avec mon petit mécano pour remonter cette rampe sur ma belle
J'espère que tout va bien se passer pour la suite
Petite infos :
Prix de la bille chez "Pièces Suz" 6.11 roros l'une et sur Amamachin 7.59 roros les 220
Prix du ressort chez "Pièces Suz" 10.22 roros l'un et sur Amamachin 6.99 roros les 30![roflmao [roflmao]](./images/smilies/roflmao.png)
Je passe en mode démerde
Je fais les mesures du trou de bille au pied à coulisse :
Diamètre : un peu plus de 3 mm
Profondeur totale : 15.5 mm
Profondeur entre le haut du trou et l'endroit où la bille doit toucher l'axe de stater : 6
Calcul :
Hauteur entre le fond du trou et l'endroit où la bille doit toucher l'axe de starter : 15.5 - 6 = 9.5 mm
Hauteur avec la bille dans le trou : 9.5 - 3 = 6.5 mm
Déductions :
La bille doit faire 3 mm de diamètre
S'il y a un espace de 6.5 mm pour le ressort en compression un 10 millimètres décompressés de longueur et de 3 millimètres de diamètre doit passer
j'espère que je me fais comprendre
Je tente un petit plan avec toutes mes excuses aux pros
. .
Puis je commande sur Amamachin :
Billes acier 3mm de diamètre
Ressorts 3 mm de diamètre et 10 mm de longueur
1 foret de 3 mm, 1 de 3.1 mm et 1 de 3.2 mm
(Commande faite le samedi et livraison le lundi matin)
. .
Muni de toute mes pièces je me rends chez mon petit mécano pour faire les tests
Je teste tous les forets et celui de 3.2 mm passe donc tout va bien pour ma bille et mon ressort de 3 mm
Je peux donc glisser le ressort et la bille de 3 mm
Je peux pousser la bille jusqu'au contact de l'axe de starter
Avec appréhension je mets en place mon axe de starter et pousse sur la bille
Puis je pousse mon axe et là, super celui-ci rentre sans contrainte
Je mets mon axe dans les différentes postions du starter :
Hourra mon système fonctionne parfaitement bien
. .
Rendez-vous pris lundi matin avec mon petit mécano pour remonter cette rampe sur ma belle
J'espère que tout va bien se passer pour la suite
Petite infos :
Prix de la bille chez "Pièces Suz" 6.11 roros l'une et sur Amamachin 7.59 roros les 220
Prix du ressort chez "Pièces Suz" 10.22 roros l'un et sur Amamachin 6.99 roros les 30
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Si tu vois le verre à moitié vide alors verse le dans un plus petit et arrête de nous emmerder
- jd
- Modérateur
- Messages : 11506
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : 20km de RENNES dans le 35
Re: Restauration de mon GR71F
Bonjour conclusion les emballages Suzuki coûtent très cher 

- mike750
- Expert confirmé

- Messages : 2575
- Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
- Localisation : Loire nord proche de Roanne
Re: Restauration de mon GR71F
Ça avance, ça avance… merci du partage de l’astuce ![thumbsup [thumbsup]](./images/smilies/thumbsup.png)
Plus de prévention permettrait moins de répression
- scoach
- Membre expert

- Messages : 1576
- Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
- Localisation : Isère
Re: Restauration de mon GR71F
Tu vas bientôt pouvoir faire ton tour de France de membres du fofo... ![whistling [whistling]](./images/smilies/whistling.png)
Je suis né sans le demander, je vais mourir sans le vouloir, alors, merde, laissez-moi vivre comme je veux!
- willy201170
- Modérateur
- Messages : 13071
- Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
- Localisation : bassin d'arcachon
Re: Restauration de mon GR71F
Ça reste tout simplement dingue le prix de ces toutes petites pièces chez Suzuki , ramené au poids c'est plus cher que l'or
Comme dit J.D l'emballage est cher... à cause du pétrole
L'essentiel c'est que la restauration se termine et que tu puisses assembler tout ça pour enfin pouvoir en profiter![cool [cool]](./images/smilies/cool.png)
Comme dit J.D l'emballage est cher... à cause du pétrole
L'essentiel c'est que la restauration se termine et que tu puisses assembler tout ça pour enfin pouvoir en profiter
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
- YvesGR71F
- Membre expert

- Messages : 1769
- Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
- Localisation : Anet (cadeau royal)
Re: Restauration de mon GR71F
Merci à vous pour vos encouragements
Oui, ça avance et si tout va comme je le veux lundi après-midi je récupère ma belle
Oui, c'est dingue les marges sur les pièces détachées
Mais je pense que c'est pareil partout
Pour ceux que ça intéresse j'ai des billes et des ressorts à disposition
Pour le tour de France des membres j'y pense mais j'ai peur de m'être avancé un peu vite
![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
Oui, ça avance et si tout va comme je le veux lundi après-midi je récupère ma belle
Oui, c'est dingue les marges sur les pièces détachées
Mais je pense que c'est pareil partout
Pour ceux que ça intéresse j'ai des billes et des ressorts à disposition
Pour le tour de France des membres j'y pense mais j'ai peur de m'être avancé un peu vite
Si tu vois le verre à moitié vide alors verse le dans un plus petit et arrête de nous emmerder
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

- Messages : 13010
- Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
- Localisation : 73 SAVOIE d'en bas
Re: Restauration de mon GR71F
Yves, tu sais qu'il existe des vis de pression avec bille et ressort intégrés.
J'avais fait ce montage sur ma RS 38 pour justement la tige de starter
![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
J'avais fait ce montage sur ma RS 38 pour justement la tige de starter
- YvesGR71F
- Membre expert

- Messages : 1769
- Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
- Localisation : Anet (cadeau royal)
Re: Restauration de mon GR71F
Je ne connaissais pas ce système effectivement très intéressant.jeanclanch73 a écrit : 03 juin 2026, 05:58 Yves, tu sais qu'il existe des vis de pression avec bille et ressort intégrés.
J'avais fait ce montage sur ma RS 38 pour justement la tige de starter
![]()
Bon, j'ai heureusement trouvé la solution
Si tu vois le verre à moitié vide alors verse le dans un plus petit et arrête de nous emmerder
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

- Messages : 13010
- Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
- Localisation : 73 SAVOIE d'en bas
Re: Restauration de mon GR71F
Ça peu être pratique dans certains casYvesGR71F a écrit : 03 juin 2026, 12:14Je ne connaissais pas ce système effectivement très intéressant.jeanclanch73 a écrit : 03 juin 2026, 05:58 Yves, tu sais qu'il existe des vis de pression avec bille et ressort intégrés.
J'avais fait ce montage sur ma RS 38 pour justement la tige de starter
![]()
Bon, j'ai heureusement trouvé la solution![]()
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
- YvesGR71F
- Membre expert

- Messages : 1769
- Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
- Localisation : Anet (cadeau royal)
Re: Restauration de mon GR71F
C'est effectivement bon à savoirjeanclanch73 a écrit : 03 juin 2026, 13:37Ça peu être pratique dans certains casYvesGR71F a écrit : 03 juin 2026, 12:14Je ne connaissais pas ce système effectivement très intéressant.jeanclanch73 a écrit : 03 juin 2026, 05:58 Yves, tu sais qu'il existe des vis de pression avec bille et ressort intégrés.
J'avais fait ce montage sur ma RS 38 pour justement la tige de starter
![]()
Bon, j'ai heureusement trouvé la solution![]()
Screenshot_20260603_133608.jpg
![]()
Merci pour l'info
Si tu vois le verre à moitié vide alors verse le dans un plus petit et arrête de nous emmerder
- willy201170
- Modérateur
- Messages : 13071
- Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
- Localisation : bassin d'arcachon
Re: Restauration de mon GR71F
Je ne connaissais pas moi non plus .
Comme quoi , on en apprend tous les jours et que je vais me coucher moins con ce soir![biggrin [biggrin]](./images/smilies/biggrin.png)
Comme quoi , on en apprend tous les jours et que je vais me coucher moins con ce soir
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

- Messages : 13010
- Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
- Localisation : 73 SAVOIE d'en bas
Re: Restauration de mon GR71F
willy201170 a écrit : 03 juin 2026, 14:08 Je ne connaissais pas moi non plus .
Comme quoi , on en apprend tous les jours et que je vais me coucher moins con ce soir![]()
- YvesGR71F
- Membre expert

- Messages : 1769
- Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
- Localisation : Anet (cadeau royal)
Re: Restauration de mon GR71F
Bonjour les amis,
Aujourd'hui est un grand jour avec l'espérance d'entendre tourner ma belle
Remontage du système de starter.
L'ensemble fonctionne correctement avec mes billes et ressorts.
. .
Remontage de la rampe sur le moteur :
Après plusieurs tentatives sans succès mon petit mécano a eu l'idée d'enlever les manchons côté boîte à air.
Avec la place libre la rampe passe super bien et s'enfile convenablement dans les manchons côté culasse.
Puis il a remis les manchons par la boîte à air.
Donc montage simple, rapide et sans forcer
. . .
Puis remontage des autres éléments nécessaires à la mise en fonction du moteur.
Je croise les doigts
Démarrage difficile mais elle n'a pas tourné depuis longtemps.
Puis enfin quelques pets, pets et enfin le moteur se met à ronfler
Avec le stater il prend bien les tours.
C'est déjà ça.
Hélas, hélas, le ralenti ne tient pas
Il tient les tours avec un peu de starter mais s'arrête dès que l'on repousse le starter
Tentative de synchro des carburateurs avec un appareil électronique.
Malheureusement rien n'y fait.
. .
Pose de mon petit mécano et de moi-même
Surchauffe des matières grises
Et mon petit mécano de dire un demi tour de desserrage de la vis de richesse de ralenti ça ne me paraît pas beaucoup.
Allez, j'essaie 2 tours.
Chose dite chose faite.
Coup de démarreur.
En maintenant, la poignée d'accélérateur un petit peu ouverte le moteur prend les tours au niveau d'un ralenti normal
Réglage de la vis de ralenti et le moteur tient son ralenti vers 1 000 tours/minute
Un utilisateur de GSXR qui retrouve le sourire et souffle un grand coup.
Cependant le moteur ne tourne pas très rond.
Il reste encore quelques réglages à faire et principalement la synchro.
Mais il est 13 heures et mon petit mécano ouvre sa boutique à 14 heures et il n'a pas mangé.
Nous renvoyons donc ces opérations à lundi prochain.
Maintenant j'ai besoin de vos lumières
Pour la vis de richesse de ralenti :
Combien de tours mettez-vous sur vos carbus ?
Pour la synchro :
La synchro, sur le manuel des réparations, est particulière.
Mon petit mécano ne possède qu'un appareil électronique (visible sur la dernière photo).
Alors comment faites-vous la synchro sur votre belle![whistling [whistling]](./images/smilies/whistling.png)
Aujourd'hui est un grand jour avec l'espérance d'entendre tourner ma belle
Remontage du système de starter.
L'ensemble fonctionne correctement avec mes billes et ressorts.
. .
Remontage de la rampe sur le moteur :
Après plusieurs tentatives sans succès mon petit mécano a eu l'idée d'enlever les manchons côté boîte à air.
Avec la place libre la rampe passe super bien et s'enfile convenablement dans les manchons côté culasse.
Puis il a remis les manchons par la boîte à air.
Donc montage simple, rapide et sans forcer
. . .
Puis remontage des autres éléments nécessaires à la mise en fonction du moteur.
Je croise les doigts
Démarrage difficile mais elle n'a pas tourné depuis longtemps.
Puis enfin quelques pets, pets et enfin le moteur se met à ronfler
Avec le stater il prend bien les tours.
C'est déjà ça.
Hélas, hélas, le ralenti ne tient pas
Il tient les tours avec un peu de starter mais s'arrête dès que l'on repousse le starter
Tentative de synchro des carburateurs avec un appareil électronique.
Malheureusement rien n'y fait.
. .
Pose de mon petit mécano et de moi-même
Surchauffe des matières grises
Et mon petit mécano de dire un demi tour de desserrage de la vis de richesse de ralenti ça ne me paraît pas beaucoup.
Allez, j'essaie 2 tours.
Chose dite chose faite.
Coup de démarreur.
En maintenant, la poignée d'accélérateur un petit peu ouverte le moteur prend les tours au niveau d'un ralenti normal
Réglage de la vis de ralenti et le moteur tient son ralenti vers 1 000 tours/minute
Un utilisateur de GSXR qui retrouve le sourire et souffle un grand coup.
Cependant le moteur ne tourne pas très rond.
Il reste encore quelques réglages à faire et principalement la synchro.
Mais il est 13 heures et mon petit mécano ouvre sa boutique à 14 heures et il n'a pas mangé.
Nous renvoyons donc ces opérations à lundi prochain.
Maintenant j'ai besoin de vos lumières
Pour la vis de richesse de ralenti :
Combien de tours mettez-vous sur vos carbus ?
Pour la synchro :
La synchro, sur le manuel des réparations, est particulière.
Mon petit mécano ne possède qu'un appareil électronique (visible sur la dernière photo).
Alors comment faites-vous la synchro sur votre belle
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Si tu vois le verre à moitié vide alors verse le dans un plus petit et arrête de nous emmerder