Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Répondre
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par niquedouille »

sur certains forums, on parle de decapfour (avec soude) pour l'alu (attention au produit de la réaction, et au produit en lui-meme.. lunette/gants)
Egalement de bain bouillant de vinaigre (dilué) et/ou de jus de citron.
Ou ca : http://www.motone.fr/la-boutique/Catego ... inium.html

Je continu l'investigation [biggrin]
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Pour ce qui est de l'écrou de pignon de sortie de boite, faut-il obligatoirement passer par suzuki ? Je n'arrive pas à trouver d'écrou du même type (avec la petite rainure sur l'arrièreà, encore moins de rondelle adéquate.. Peut-être que je ne cherche pas la bonne référence d'écrou ?
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Le B.O avant :
Image

et après [smile] :
Image

Image
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par arny »

ha ouai pas mal,,,et tu va le laisser là et le souder au cadre pour faire un renfort ? lol [biggrin]
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé

arny a écrit :ha ouai pas mal,,,et tu va le laisser là et le souder au cadre pour faire un renfort ? lol [biggrin]
c'est tentant [laugh] [laugh]

Le B.O est bien bouffé au niveau de la chaine, signe que celle ci frotte (ou a frotté) assez severement dessus ! [eek] [thumbsdown] A votre avis : patin de chaine mort, ou chaine trop détendue (morte) ?? La chaine est démontée, je vais la vérifier de toute manière. Dommage je n'ai pas les moyens de changer le kit chaine dans l'immédiat, sinon j'en aurai bien profité.. [frown]
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Hier, repolissage du cadre, et polissage de la partie basse (sous la soudure) et de la partie visible de la boucle arrière.
J'ai aussi (re)démontée la boite à air. J'ai trouvé une méthode de rénovation/polissage de plastique que j'aimerai bien tester dessus pour lui redonner un peu d'éclat [thumbsup] . J'en ai profité pour retirer aussi les pipes d'admission, sachant qu'il y en a une à changer.. et je m'aperçois aussi qu'il va falloir changer les vis.. un bourrin est passé par là avant moi.. [mad]

Image
GTi14
Membre expert
Membre expert

Message par GTi14 »

les joies de la remise en état, il y a toujours des surprises, et rarement de bonnes... En tout cas tu assures bien!
Mickatch
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par Mickatch »

niquedouille a écrit : Image
Ton polissage est nickel [thumbsup] Tu l'as fait juste avec de l'huile de coude ? [barefoot]

J'ai toujours eu du mal pour serrer une vis, j'ai peur de pas serrer assez, mais je ne comprends pas ceux qui serrent comme des bourrins [cautious] [mad]
Image
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé

oui des surprises.. comme des vis, billes de roulement [cautious] ou autres écrous disséminés un peu partout (y en avait derrière les pipes d'admission par exemples [roflmao]
Pour le polissage, il rend plutôt bien mais de près avec une lumière type néon, on voit quand meme les traces de machines.
Pour l'instant, j'ai juste tout poncés à la main (400->1500, voir 120>1500 pour le B.O qui était très abimé), puis polissage au compound avec une polisseuse pour carrosserie et une mousse adéquates, puis passage de belgom alu à la main pour offrir une couche de protection (et un leger voile blanc malheureusement.. dût à la cire contenu dans le belgom. Soit ça brille à fond, soit c'est bien protégé.. j'ai choisit [wink] ).

Quand j'aurai un peu de moyen à mettre, j'investirai dans du matériel de polissage, j'ai déjà une meuleuse droite, manque plus que les feutres et pâtes de polissage.. je lui referai une beauté plus tard, mais pour l'instant, je suis déjà bien satisfait du résultat. De toute manière, elle reste "dans son jus", le B.O a pas mal de marques profondes que je ne peux pas rattraper, et le cadre quelques rayures que je ne peux aussi qu'attenuer au maximum.. [wink]

J'hésite encore à attaquer les platines de repose pied arrière.. vu la forme et l'état d'origine (alu moulé ? très rugeux), ça va demander un gros gros boulot de ponçage pour de toute petite pièces !! Je pense qu'à terme je les remplacerai par des platines maison sans cale pied (comme ça, ça sera plus clair.. il n'y a que moi qui monte sur mon 11 [cautious] [biggrin] ).
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Il me reste encore le côté gauche à polir, mais j'ai la flemme aujourd'hui.. [rolleyes] Du coup j'ai enchainé sur le jeu aux soupapes (et changement de bougies..) :

Image
c'est beau.. [inlove]

les jeux étaient plutôt bons en général, mais les jeux au niveau des cylindres 1 et 4 était trop faibles.
jeux normaux : 0,10 à 0,15 à l'admission et 0,18 à 0,23 à l'échappement.

cylindre n°1 : 0,04 [mad] et 0,10 [cautious] à l'admission et 0,15 [poop] et 0,16 [eek] à l'échappement
cylindre n°2 : 0,13 [thumbsup] et 0,12 [thumbsup] à l'admission et 0,20 [thumbsup] et 0,20 [thumbsup] à l'échappement
cylindre n°3 : 0,12 [thumbsup] et 0,12 [thumbsup] à l'admission et 0,20 [thumbsup] et 0,20 [thumbsup] à l'échappement
cylindre n°4 : 0,09 [thumbsdown] et 0,10 [cautious] à l'admission et 0,23 [cautious] et 0,20 [thumbsup] à l'échappement

Je n'ai bossé que sur des monocylindres jusqu'à présent, et j'avais un peu peur de le faire sur un 4 cylindres.. mais en fait c'est pas plus compliqué !! [thumbsup]
Il faut aussi que je change les joints de carter d'embrayage (plein de pâte à joint.. j'aime pÔ la pâte à joint !!) et de carter d'allumage..

Que pensez vous du joint de tige d'embrayage ? jmc31000 me disait qu'il était mort, mais la photo était toute petite.. en gros plan vous confirmez ?? [rolleyes]

Image
Modifié en dernier par niquedouille le 13 nov. 2012, 11:27, modifié 1 fois.
frank
Membre expert
Membre expert

Message par frank »

c'est mort [O_o] a la benne le joint
Image
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé

frank a écrit :c'est mort [O_o] a la benne le joint
ok ! J'ai été chez suzuki cet aprem, mais il y a eu confusion sur la pièce..
J'ai démonté la plaque qui tiens le joint que l'on voit en photo, et il y a derrière une autre pièce en caoutchouc rigide (ou plastique ? dur à dire) qui fait aussi joint. C'est cette pièce qu'ils m'ont filé chez suz, faut que j'y retourne..
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

pour le voile laissé par le belgom il faut bien essuyer plusieurs fois avec un chiffon propre (très important), tu dois plus noircir le chiffon en frottant pour avoir le bon brillant sans voile.
ensuite à l'entretient après lavage ou pluie essuyer, au pire si c'est pas fait à chaque fois c'est pas grave, inutile de repasser au belgom à chaque fois, un coup avec un chiffon noirci au belgom suffit à effacer les traces et raviver l'éclat.

paye ta tof en mode macro, de loin impossible à dire si c'est bien fait ou non. [sneaky]

les platines sablées ça se fait mais il faut pas hésiter à attaquer à la lime, reprendre toutes les surfaces à plat pour commencer.
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé

MadMax a écrit :paye ta tof en mode macro, de loin impossible à dire si c'est bien fait ou non. [sneaky]
[biggrin] [biggrin]

merci pour l'astuce, je vais essayer de faire ça ! Pour les platines aussi [thumbsup]
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Je n'ai pas retouché encore, voici les photos, j'peux pas faire mieux !! (en photo)

ici une zone très marquée, j'ai laissé les rayures profondes
Image

Image

Là je peux pas faire plus près ! On voit bien le voile blanc sur celle ci (ici en grand : http://img594.imageshack.us/img594/9994/img0761x.jpg)
Image
Répondre