RAMPES MIKUNI : QUELQUES COTES
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RAMPES MIKUNI : QUELQUES COTES
Ca faisait un moment que je voulais le faire, prendre qqs cotes sur les rampes MIKUNI
Diamètre inter et exter coté pipes d'adimission sur culasse, diamètre inter et exter coté boite à air, entr'axe entre les carbus
VM29SS :
J'ajoute les infos d'une VM29SS données par Sylv_01 (merci à lui) ici non chronologiquement, afin d'avoir tout ça en début de sujet.
diamètres coté pipes : 33,8-40
diamètres coté boite à air : 46-50
spécificité inscrite sur face droite du carbu N°4
NB : l'entrée d'air (coté boite à air) est conique vers la guillotine, et le diamètre 29 se trouve au fond du cone.
BST34:
diamètres coté pipes : 34-40
diamètres coté boite à air : 46-50
spécificité inscrite sur face droite du carbu N°4
NB : on peut interchanger une VM29SS et une BST34 sans changer les pipes d'admission ni les manchons de boite à air.
BST36 :
diamètres coté pipes : 36-42
diamètres coté boite à air : 55-58 le diamètre exter 58 il y a une boursouflure vers le haut qui porte la cote de 58 à 63
spécificité inscrite sur face gauche du carbu N°1
BST38 :
diamètres coté pipes : 38-46
diamètres coté boite à air : 55-58
spécificité inscrite sur face gauche du carbu N°1
BST40 :
diamètres coté pipes : 40-46
diamètres coté boite à air : 55-58
spécificité inscrite sur face gauche du carbu N°3
NB : on peut interchanger une BST38 et une BST40 sans changer les pipes d'admission ni les manchons de boite à air.
L'entraxe pour toutes ces rampes entre 1 et 2 puis 2 et 3 puis 3 et 4 est : 78 - 90 - 78 (Pour la cote de 90, OK sur des BST36 et BST38, mais j'ai mesuré 89,6 sur une BST34 en piteux état).
Bizarre, car SUDCO donne pour une rampe RS : 77-93-77 y'a des pipes spéciales pour une RS ou je me suis gouré ?
Si quelqu'un pouvait faire de même sur une BST31 et BST33 (600GSXF) ce serait bien.
Diamètre inter et exter coté pipes d'adimission sur culasse, diamètre inter et exter coté boite à air, entr'axe entre les carbus
VM29SS :
J'ajoute les infos d'une VM29SS données par Sylv_01 (merci à lui) ici non chronologiquement, afin d'avoir tout ça en début de sujet.
diamètres coté pipes : 33,8-40
diamètres coté boite à air : 46-50
spécificité inscrite sur face droite du carbu N°4
NB : l'entrée d'air (coté boite à air) est conique vers la guillotine, et le diamètre 29 se trouve au fond du cone.
BST34:
diamètres coté pipes : 34-40
diamètres coté boite à air : 46-50
spécificité inscrite sur face droite du carbu N°4
NB : on peut interchanger une VM29SS et une BST34 sans changer les pipes d'admission ni les manchons de boite à air.
BST36 :
diamètres coté pipes : 36-42
diamètres coté boite à air : 55-58 le diamètre exter 58 il y a une boursouflure vers le haut qui porte la cote de 58 à 63
spécificité inscrite sur face gauche du carbu N°1
BST38 :
diamètres coté pipes : 38-46
diamètres coté boite à air : 55-58
spécificité inscrite sur face gauche du carbu N°1
BST40 :
diamètres coté pipes : 40-46
diamètres coté boite à air : 55-58
spécificité inscrite sur face gauche du carbu N°3
NB : on peut interchanger une BST38 et une BST40 sans changer les pipes d'admission ni les manchons de boite à air.
L'entraxe pour toutes ces rampes entre 1 et 2 puis 2 et 3 puis 3 et 4 est : 78 - 90 - 78 (Pour la cote de 90, OK sur des BST36 et BST38, mais j'ai mesuré 89,6 sur une BST34 en piteux état).
Bizarre, car SUDCO donne pour une rampe RS : 77-93-77 y'a des pipes spéciales pour une RS ou je me suis gouré ?
Si quelqu'un pouvait faire de même sur une BST31 et BST33 (600GSXF) ce serait bien.
Modifié en dernier par didier11r le 14 janv. 2020, 17:47, modifié 8 fois.
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Re: RAMPES MIKUNI : QUELQUES COTES
Je viens de trouver des cotes sur le coincoin pour une BST40
BST40 :
diamètres coté pipes : 40-46
diamètres coté boite à air : ??-58
BST40 :
diamètres coté pipes : 40-46
diamètres coté boite à air : ??-58
Re: RAMPES MIKUNI : QUELQUES COTES
salut c'est 55 didier j'avais cru répondre mais j'ai du oublier de faire envoyer
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Re: RAMPES MIKUNI : QUELQUES COTES
Merci !mat29 a écrit :salut c'est 55 didier j'avais cru répondre mais j'ai du oublier de faire envoyer
J'ai édité le premier post, on a ainsi toutes les cotes d'un coup sans chercher dans le sujet.
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Re: RAMPES MIKUNI : QUELQUES COTES
A propos de la référence de spécificité : sur les BST34 de 11R Français, elle est inscrite sur la face droite du carbu N°4
Sur les BST40 de 11R Français, pas facile à trouver ; j'ai trouvé une rampe, et le vendeur me disait qu'il ne trouvait pas de réf sur la rampe ; à réception, je regarde de chaque coté, aucune réf ????
et puis en regardant de plus près, j'ai trouvé !
La réf de spécificité des BST40 se trouve sur la face gauche du carbu N°3 ! Et la mienne est bien une 42C2.
Toutes les cotes correspondent à celles citées plus haut, pour l'entraxe de 78 j'ai mesuré 77,75.
Je viens de vérifier la position de la réf de spécificité sur les BST36 de 11R : elle est sur la face gauche du carbu N°1.
Sur les BST40 de 11R Français, pas facile à trouver ; j'ai trouvé une rampe, et le vendeur me disait qu'il ne trouvait pas de réf sur la rampe ; à réception, je regarde de chaque coté, aucune réf ????
et puis en regardant de plus près, j'ai trouvé !
La réf de spécificité des BST40 se trouve sur la face gauche du carbu N°3 ! Et la mienne est bien une 42C2.
Toutes les cotes correspondent à celles citées plus haut, pour l'entraxe de 78 j'ai mesuré 77,75.
Je viens de vérifier la position de la réf de spécificité sur les BST36 de 11R : elle est sur la face gauche du carbu N°1.
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Re: RAMPES MIKUNI : QUELQUES COTES
Prise de qqs autres cotes sur les conduits d'admission de la culasse d'un 1127R de 1990.
Diamètre des conduits : 34,5mm (diamètre extérieur environ 50mm)
Entr'axe entre 1 et 2 idem 3 et 4 = 82mm
Entr'axe entre 2 et 3 = 95mm
Ce qui signifie un déport des pipes de 2,5mm pour N°2 et N°3 et 6,5mm pour N°1 et N°4.
J'aimerais bien que quelqu'un refasse les 3 mesures ci-dessus, je suis pas très sûr du 95mm par exemple.
Ensuite, ce qui serait bien, c'est de faire les mêmes mesures sur un water, afin de confirmer l'adaptabilité des rampes en utilisant 2 fois des pipes 1 et 4 ou 2 et 3.
Diamètre des conduits : 34,5mm (diamètre extérieur environ 50mm)
Entr'axe entre 1 et 2 idem 3 et 4 = 82mm
Entr'axe entre 2 et 3 = 95mm
Ce qui signifie un déport des pipes de 2,5mm pour N°2 et N°3 et 6,5mm pour N°1 et N°4.
J'aimerais bien que quelqu'un refasse les 3 mesures ci-dessus, je suis pas très sûr du 95mm par exemple.
Ensuite, ce qui serait bien, c'est de faire les mêmes mesures sur un water, afin de confirmer l'adaptabilité des rampes en utilisant 2 fois des pipes 1 et 4 ou 2 et 3.
Modifié en dernier par didier11r le 24 oct. 2016, 18:49, modifié 1 fois.
Re: RAMPES MIKUNI : QUELQUES COTES
il me semble qu'il y a eut plusieurs post la dessus
pour un WATER avec une rampe d'air/huile il suffit de retourné les pipes 2 et 3 de memoire mais je n'affirme rien
pour un WATER avec une rampe d'air/huile il suffit de retourné les pipes 2 et 3 de memoire mais je n'affirme rien
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Re: RAMPES MIKUNI : QUELQUES COTES
J'ai plutot souvenir de posts à propos d'A/H avec une rampe de water.Rgsx a écrit :il me semble qu'il y a eut plusieurs post la dessus
pour un WATER avec une rampe d'air/huile il suffit de retourné les pipes 2 et 3 de memoire mais je n'affirme rien
Il me faudra faire des recherches la dessus.
Mais ce que j'aimerais, c'est confirmer ces adaptations par des mesures, que j'ai donc faites sur A/H, restant à faire sur water, mais j'ai aucune pièce de water !
Il me faudrait donc les entraxes d'une rampe de water, et les entraxes des admissions d'un water.
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Re: RAMPES MIKUNI : QUELQUES COTES
Il faut 2 pipes n2 et 2 no 3 il me semble. Je l avais fais sur mon turbo avant que je mette l injection
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Re: RAMPES MIKUNI : QUELQUES COTES
Tu avais monté une rampe water sur un A/H c'est ça ?jackdaniel a écrit :Il faut 2 pipes n2 et 2 no 3 il me semble. Je l avais fais sur mon turbo avant que je mette l injection
Si tu as la rampe water dans un coin, peux tu mesurer les entraxes coté pipes de la rampe water stp ?
- jackdaniel
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Re: RAMPES MIKUNI : QUELQUES COTES
Oui je l avais fait mais je n ai plus la rampedidier11r a écrit :Tu avais monté une rampe water sur un A/H c'est ça ?jackdaniel a écrit :Il faut 2 pipes n2 et 2 no 3 il me semble. Je l avais fais sur mon turbo avant que je mette l injection
Si tu as la rampe water dans un coin, peux tu mesurer les entraxes coté pipes de la rampe water stp ?
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Re: RAMPES MIKUNI : QUELQUES COTES
MONTAGE D'UNE RAMPE WATER SUR CULASSE A/H AVEC PIPES A/H
Après quelques échanges avec Rone, voici ce que l'on peut dire à propos de ce montage.
Les cotes :
Les rampes water ont les entraxes suivant : 85-90-85 (total 1-4=260)
Pour rappel, les entraxes d'une culasse A/H sont : 82-95-82 (total 1-4=259)
Pour rappel, les entraxes d'une rampe A/H sont : 78-90-78 (total 1-4=246)
Les pipes A/H ont un déport : 2,5 pour 2 et 3 ; 6,5 pour 1 et 4
Pour les pipes des cylindres 2 et 3, no pb, elles restent inchangées, c'est plug and play.
Pour les cylindres 1 et 4, ils se retrouvent presque alignés avec la rampe, et un déport des pipes de 6,5mm est trop important ; par contre, en montant une pipe N°3 sur cylindre N°1 et une pipe N°2 sur cylindre N°4, il n'y a plus que 2mm de décalage, et là, avec un lubrifiant et en forçant un peu, ça rentre, entrainant une légère déformation des pipes. C'est donc pas "les doigts dans le nez" pour 1 et 4, mais Rone a fait le montage (certainement d'autres aussi), et ça fonctionne.
Remarquez qu'avec une rampe water, les carbus 1 et 4 sont pratiquement alignés avec les admissions de culasse, alors qu'avec la rampe d'origine ils sont décalés de 6,5mm ; cela a certainement une incidence positive, mais je laisse cette discussion à d'autres bien plus calés que moi sur ce sujet.
MONTAGE D'UNE RAMPE RS SUR CULASSE A/H AVEC PIPES A/H
Si l'on en croit un catalogue SUDCO, les rampes RS ont les entraxes suivant : 77-93-77 (soit 1-4=247).
Là encore, Rone a fait le montage, avec les 4 pipes d'origine A/H (chacune à leur place d'origine), et ça marche.
Logique, puisque le décalage à rattraper par déformation des pipes n'est que de 1,5mm pour les carbus 2 et 3, et 0,5mm pour les carbus 1 et 4.
Après quelques échanges avec Rone, voici ce que l'on peut dire à propos de ce montage.
Les cotes :
Les rampes water ont les entraxes suivant : 85-90-85 (total 1-4=260)
Pour rappel, les entraxes d'une culasse A/H sont : 82-95-82 (total 1-4=259)
Pour rappel, les entraxes d'une rampe A/H sont : 78-90-78 (total 1-4=246)
Les pipes A/H ont un déport : 2,5 pour 2 et 3 ; 6,5 pour 1 et 4
Pour les pipes des cylindres 2 et 3, no pb, elles restent inchangées, c'est plug and play.
Pour les cylindres 1 et 4, ils se retrouvent presque alignés avec la rampe, et un déport des pipes de 6,5mm est trop important ; par contre, en montant une pipe N°3 sur cylindre N°1 et une pipe N°2 sur cylindre N°4, il n'y a plus que 2mm de décalage, et là, avec un lubrifiant et en forçant un peu, ça rentre, entrainant une légère déformation des pipes. C'est donc pas "les doigts dans le nez" pour 1 et 4, mais Rone a fait le montage (certainement d'autres aussi), et ça fonctionne.
Remarquez qu'avec une rampe water, les carbus 1 et 4 sont pratiquement alignés avec les admissions de culasse, alors qu'avec la rampe d'origine ils sont décalés de 6,5mm ; cela a certainement une incidence positive, mais je laisse cette discussion à d'autres bien plus calés que moi sur ce sujet.
MONTAGE D'UNE RAMPE RS SUR CULASSE A/H AVEC PIPES A/H
Si l'on en croit un catalogue SUDCO, les rampes RS ont les entraxes suivant : 77-93-77 (soit 1-4=247).
Là encore, Rone a fait le montage, avec les 4 pipes d'origine A/H (chacune à leur place d'origine), et ça marche.
Logique, puisque le décalage à rattraper par déformation des pipes n'est que de 1,5mm pour les carbus 2 et 3, et 0,5mm pour les carbus 1 et 4.
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Re: RAMPES MIKUNI : QUELQUES COTES
Nickel le post !didier11r a écrit :MONTAGE D'UNE RAMPE WATER SUR CULASSE A/H AVEC PIPES A/H
Après quelques échanges avec Rone, voici ce que l'on peut dire à propos de ce montage.
Les cotes :
Les rampes water ont les entraxes suivant : 85-90-85 (total 1-4=260)
Pour rappel, les entraxes d'une culasse A/H sont : 82-95-82 (total 1-4=259)
Pour rappel, les entraxes d'une rampe A/H sont : 78-90-78 (total 1-4=246)
Les pipes A/H ont un déport : 2,5 pour 2 et 3 ; 6,5 pour 1 et 4
Pour les pipes des cylindres 2 et 3, no pb, elles restent inchangées, c'est plug and play.
Pour les cylindres 1 et 4, ils se retrouvent presque alignés avec la rampe, et un déport des pipes de 6,5mm est trop important ; par contre, en montant une pipe N°3 sur cylindre N°1 et une pipe N°2 sur cylindre N°4, il n'y a plus que 2mm de décalage, et là, avec un lubrifiant et en forçant un peu, ça rentre, entrainant une légère déformation des pipes. C'est donc pas "les doigts dans le nez" pour 1 et 4, mais Rone a fait le montage (certainement d'autres aussi), et ça fonctionne.
Remarquez qu'avec une rampe water, les carbus 1 et 4 sont pratiquement alignés avec les admissions de culasse, alors qu'avec la rampe d'origine ils sont décalés de 6,5mm ; cela a certainement une incidence positive, mais je laisse cette discussion à d'autres bien plus calés que moi sur ce sujet.
MONTAGE D'UNE RAMPE RS SUR CULASSE A/H AVEC PIPES A/H
Si l'on en croit un catalogue SUDCO, les rampes RS ont les entraxes suivant : 77-93-77 (soit 1-4=247).
Là encore, Rone a fait le montage, avec les 4 pipes d'origine A/H (chacune à leur place d'origine), et ça marche.
Logique, puisque le décalage à rattraper par déformation des pipes n'est que de 1,5mm pour les carbus 2 et 3, et 0,5mm pour les carbus 1 et 4.
Avec une caisse de pipes de différents diamètres ainsi que les manchons d'entrée et tout est possible !
Merci les pro's Didier et Erwan
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Re: RAMPES MIKUNI : QUELQUES COTES
QUELQUES COTES SUR LES PIPES D'ADMISSION
PIPES A/H
Les pipes d'admission A/H ont une forme relativement simple, comparées aux pipes WATER.
Elles ont une longueur de 39mm, 2trous de fixation pour vis M6 d'entraxe 68 mm.
Elles déportent l'axe de l'admission dans la culasse vers le milieu du moteur, de 2,5mm pour 2 et 3 de 6,5mm pour 1 et 4.
PIPES WATER
J'avais dans l'idée de voir si on pouvait mélanger pipes A/H et W, et j'ai réussi à me procurer 4 pipes W d'occaze.
Mais les pipes de WATER sont bien plus complexes : elles sont conçues pour incliner la rampe, le bas de la rampe se rapprochant du moteur :
épaisseur maxi d'une pipe=37mm, épaisseur mini=25mm ; ces cotes étant prises sur un diamètre 56,7mm cela donne une inclinaison de 12°
le diamètre intérieur des pipes dans lequel rentre la rampe est 43mm (rappel du diamètre exter de la rampe de 40 = 46mm)
coté culasse, l'intérieur des pipes est un ovale 40,6x35,6 mm
Elles ont 2 trous de fixation pour vis M6 d'entraxe 68 mm (comme les A/H) mais l'orientation est différente des A/H.
J'ai essayé de mesurer le déport, pas facile avec une telle géométrie, je dirais 3,5mm vers le milieu du moteur, identique pour les 4 pipes ; ce qui donne les entraxes d'admission sur culasse 85-97-85
LES PIPES WATER SONT INCOMPATIBLES AVEC CULASSES A/H
Si quelqu'un a un moteur WATER, peut-il mesurer les entraxes d'admissions sur culasse, pour confirmer ou infirmer 85-97-85 svp ?
Photos de pipes WATER
PIPES A/H
Les pipes d'admission A/H ont une forme relativement simple, comparées aux pipes WATER.
Elles ont une longueur de 39mm, 2trous de fixation pour vis M6 d'entraxe 68 mm.
Elles déportent l'axe de l'admission dans la culasse vers le milieu du moteur, de 2,5mm pour 2 et 3 de 6,5mm pour 1 et 4.
PIPES WATER
J'avais dans l'idée de voir si on pouvait mélanger pipes A/H et W, et j'ai réussi à me procurer 4 pipes W d'occaze.
Mais les pipes de WATER sont bien plus complexes : elles sont conçues pour incliner la rampe, le bas de la rampe se rapprochant du moteur :
épaisseur maxi d'une pipe=37mm, épaisseur mini=25mm ; ces cotes étant prises sur un diamètre 56,7mm cela donne une inclinaison de 12°
le diamètre intérieur des pipes dans lequel rentre la rampe est 43mm (rappel du diamètre exter de la rampe de 40 = 46mm)
coté culasse, l'intérieur des pipes est un ovale 40,6x35,6 mm
Elles ont 2 trous de fixation pour vis M6 d'entraxe 68 mm (comme les A/H) mais l'orientation est différente des A/H.
J'ai essayé de mesurer le déport, pas facile avec une telle géométrie, je dirais 3,5mm vers le milieu du moteur, identique pour les 4 pipes ; ce qui donne les entraxes d'admission sur culasse 85-97-85
LES PIPES WATER SONT INCOMPATIBLES AVEC CULASSES A/H
Si quelqu'un a un moteur WATER, peut-il mesurer les entraxes d'admissions sur culasse, pour confirmer ou infirmer 85-97-85 svp ?
Photos de pipes WATER
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Modifié en dernier par didier11r le 12 nov. 2016, 10:08, modifié 1 fois.