Page 1 sur 1

Fourche de 1000 k sur 11 en gardant roue et compteur

Posté : 25 nov. 2012, 19:40
par niquedouille
Salut à tous,
au fur et à mesure des mes recherches pour améliorer le train avant de mon 11, je me rend compte que plusieurs ont fait le choix de changer la fourche d'origine, soit pour celle du 750 (showa), soit pour une de 1000 k en montant du coup la roue du 1000 et un compteur numérique.

Je comprend aussi que les diamètres des tubes de fourches des 1000 k sont les mêmes que pour la fourche du 750 de 90 et + (arrêtez moi si je me trompe !).
Je comprend aussi que les Tés de 750 se montent plug and play sur un 11.
Donc en théorie, les tubes de 1000 k devraient se monter sur des Tés de 750.. sur un 11, et sans réusiner l'axe du 1000. Reste juste le problème de la roue : obligé de monter celle du 1000.. et donc un compteur numérique.
Dans l'hypothèse ou je voudrai à tout prix garder le compteur d'origine, et donc la roue.. et l'axe de roue d'origine, pensez vous qu'il soit possible d'adapter les pieds de fourches du 11 sur des tubes (neufs, donc) de 1000 k ? (je ne sais pas si le diamètre des tubes plongeurs diffère de beaucoup).
Bien sûr, sans considérer l'aspect financier.. [rolleyes]

Ce n'est pas pour tout de suite, mais j'étudie la question.. Une chose est sûre, j'aimerai garder l'aspect d'origine, donc si possible roue/garde boue et compteur. Reste à voir si c'est faisable.

Re: Fourche de 1000 k sur 11 en gardant roue et compteur

Posté : 25 nov. 2012, 19:43
par antoinet111
c'est faisable avec ajout de cales sur l'axe de fourche.
j'ai pas les plans

Re: Fourche de 1000 k sur 11 en gardant roue et compteur

Posté : 25 nov. 2012, 22:52
par MadMax
monter les pieds d'une fourche sur une autre? pourquoi pas une culasse de 1000 gex sur un 1100...
on peut pas mélanger des pièces de fourches quelle question!

c'est bien plus simple de monter des entretoises pour compenser l'écart de diamètre d'axe.
sauf que les disques font pas le même diamètre et n'ont pas le même déport, c'est pour ça que tout le monde monte une jante et les disques qui vont avec.

Re: Fourche de 1000 k sur 11 en gardant roue et compteur

Posté : 25 nov. 2012, 22:59
par antoinet111
ça veux aussi dire qu'il faut trouver l'axe, la jante, virer le compteur d'origine, .... c'est pas terrible comme solution.

Re: Fourche de 1000 k sur 11 en gardant roue et compteur

Posté : 25 nov. 2012, 23:22
par niquedouille
MadMax a écrit :on peut pas mélanger des pièces de fourches quelle question!
comme toujours quand je li tes réponses, j'ai envie de demander.. ok.. mais pourquoi ? [biggrin]
C'est peut être évident pour toi, mais je ne vois pas en quoi cela générai le bon fonctionnement de la fourche ? Bien sûr, c'est peut être tout simplement impossible a cause du diamètre des tubes différent, du pas de vis ou autre.. mais si c’était possible, quelle différence cela ferait il ?

Re: Fourche de 1000 k sur 11 en gardant roue et compteur

Posté : 26 nov. 2012, 09:41
par b-slayer
y'a pas un réglage de l'hydraulique sur le pied de fourche des 1100 ? (je dis ça car sur les inversées de 750 90 & 91, il y en a), et donc le pied de fourche n'est pas "juste" un pied, mais fait partie de la chaine active de l'hydraulique, ajoutes a ça, que le filetage tube/pied de fourche n'est vraisemblablement pas le même entre un 1000 et un 1100, et voila.

par contre, j'ai lu, je ne sais plus trop ou que certains bandits avaient l'entraineur de compteur pris sur le carter de PSB, (mécanique, électronique ?, je ne sais pas non plus), ce qui serait quand même plus simple et propre a mettre en œuvre qu'un compteur numérique repris su le faisceau, (enfin pour moi j'entends).

Re: Fourche de 1000 k sur 11 en gardant roue et compteur

Posté : 26 nov. 2012, 11:54
par niquedouille
Ah, effectivement, il y a bien un réglage sur le pied.. ça change tout. Merci pour la précision, ça semble évident maintenant !!
Donc à priori pas de solution pour ne changer que les tubes et garder le reste (sans patte de déport).. dommage.

Reste la solution des ressorts ohlins dans la fourche d'origine, mais je n'ai pas lu d'avis là dessus sur le forum.. et je ne sais pas si ca vaut tant le coup que ca. J'ai déjà des ressorts progressifs sur ma nouvelle fourche (petite surprise au démontage [wink] ).

Re: Fourche de 1000 k sur 11 en gardant roue et compteur

Posté : 26 nov. 2012, 12:08
par sdelatte
Pour ce qui est de l'entrainement du compteur sur le Psb pour les Bandit il est malheureusement pour toi électronique.

Re: Fourche de 1000 k sur 11 en gardant roue et compteur

Posté : 26 nov. 2012, 13:20
par Pierre®
Ca se fait, la preuve avec ce RR monté en disques d'origine avec des fourreaux de K3/K4.

Image

Il faut refaire l'insert fileté du pied de fourche gauche au bon filetage pour l'axe de 20, une bague fendue pour rattrapper la différence de diamètre d'axe côté droit et ensuite c'est de la bidouille qui s'ajuste en place, comme trouver une solution de remplaçement pour l'ergot de l'entraineur de compteur ...
L'intérêt c'est de monter de la fourche avec étriers radials comme ça tu peux facilement jouer sur la taille des disques avec des entretoises, l'idéal c'est le K5/K6 qui est déjà en 310 mm comme nos vieux gex.

Re: Fourche de 1000 k sur 11 en gardant roue et compteur

Posté : 26 nov. 2012, 14:08
par jmc31000
tomy11 sur le forum l'a fait

Re: Fourche de 1000 k sur 11 en gardant roue et compteur

Posté : 28 nov. 2012, 09:33
par niquedouille
jmc31000 a écrit :tomy11 sur le forum l'a fait
j'ai retrouvé le post en question, mais les images ont été supprimées.. [frown]

Et au niveau des bracelets sous les Tés, ça ne pose pas de probleme avec les carénages de 89/90 ?? Je n'ai rien lu dessus, mais j'ai bien l'impression que ca coince. Demi guidons relevés obligatoires ?

Re: Fourche de 1000 k sur 11 en gardant roue et compteur

Posté : 28 nov. 2012, 11:54
par antoinet111
tu peux mettre le lien? merci

Re: Fourche de 1000 k sur 11 en gardant roue et compteur

Posté : 28 nov. 2012, 13:21
par niquedouille
voici : viewtopic.php?f=3&t=15160&hilit=fourche ... 15#p265757
faut fouiller un peu dans le post, il dit ce qu'il a fait pour l'axe, les disques. Mais plus d'image et pas beaucoup de détail pour un clampin de la mécanique comme moi.. [confused]