Page 1 sur 2

compte tours schéma électrique

Posté : 02 avr. 2008, 07:18
par rebel
je voudrais placer un compte tours koso analogique mais l'électricité et moi ça fait .......................
alors les schémas
là, c'est le shéma du xjr 1200 et en bas sur la droite on remarque une flèche A pour la fiche A et une flèche B pour la fiche B. de la flèche B, j'ai tiré le fil bleu des veilleuses et le noir pour la masse. ce qui m'éclaire la veilleuse du compte tours, là ça marche. là où ça se complique, c'est que j'ai tiré de la fiche A, 3 fils. le premier, le fil "Br" (brun) pour l'arrivée du + contact; le fil "b" (black) pour la masse et le fil "Ch" (marron) pour le CDI. résultat, je n'ai pas vu bouger l'aiguille. il faut dire que je n'ai pas mis le réservoir (car le faisceau est sous le tank) donc pas d'essence: est ce du à cela que l'aiguille n'ai pas bougé car pas alimenté en carburant???

Image

vu plus rapprochée des deux fiches d'origine du faisceau
Image


sur le schéma du compte tours, le fil mentionné jaune est en réalité le fil orange et celui qui va se greffer sur le fil marron (Ch).
Image



comment placer et sur quelle position mon multimètre digitale pour mesurer le courant d'arrivée (br) et (b)?

Re: compte tours schéma électrique

Posté : 02 avr. 2008, 12:03
par rebel
quelqu'un sais pas :Inclassable12:

Re: compte tours schéma électrique

Posté : 02 avr. 2008, 17:05
par rebel
toujours rien, je sens que je vais le mettre aux oubliettes ce truc :Chut08:

Re: compte tours schéma électrique

Posté : 03 avr. 2008, 08:47
par bob_B12
Demande a bruno ou jmc31000 ils sont calé niveau elec :wink:

Re: compte tours schéma électrique

Posté : 03 avr. 2008, 11:55
par rebel
je pense avoir trouvé le bon fil! il s'agit du "Gy" qui vient du cdi alors que le "Ch" vient du clignotant donc forcément ça risquait pas de marcher! par contre après avoir piqué le fil jaune/noir de la fiche du faisceau existant qui est relié au bloc compteur (de plus, sur le schéma électrique est mentionné en 28 compteur mais fallait pas prendre le mot à la lettre, les mecs à la rta aurait du mentionner compte tours car le compteur est mécanique, c'est un cable relié à la roue) par le fil "Gy" et bien ça marche toujours pas! ça m'a gonflé alors je vais attendre que bruno ou jmc passe par là! :admin:
comment contrôler le fonctionnement de l'arrivée du courant avec un multimètre et comment effectuer la même chose sur le fil cdi du compte tours? car peut-être que le compte tours est hs?

Re: compte tours schéma électrique

Posté : 04 avr. 2008, 10:05
par stritbikman
pour le compte tours (du moins sur nos gex) y'a 3 fils : masse - loupiotte - cdi (de memoire)
pour la tienne ca doit etre pareil.
ensuite sur ton koso doit y avoir une masse commune à tout le compteur et un plus contact avec un plus permanent pour la memoire (non ?) dejà faudrait brancher ca et apres tu branches juste le fil qui correspond au compte tours du koso.

bon je sais ca t'aide pas mais des fois faut reprendre du debut pour y voir plus clair.
bon courage. :ico_yeah4:

Re: compte tours schéma électrique

Posté : 04 avr. 2008, 23:40
par Bruno
Je suis en train de regarder le schéma.

Pour un recherche en tension tu prend comme base le châssis (0V) avec une sonde de ton multimètre (généralement elle est noire) et tu cherche le 12V avec l’autre sonde (généralement elle est rouge), si tu te goure c’est pas grave car dans le cas d’un automatique il va t’afficher la tension avec un – devant, si c’est un manuel il va rester a 0.

Pour le multimètre tu le place en Vcc (volt courant continu) si il est automatique il va gérer sa plage de tension tout seul, si il est manuel place ton choix dans la plage de ta tension (12V)

Si tu ne comprends pas fait une photo de ton multimètre et je vais te guider dans le choix du calibre.

Re: compte tours schéma électrique

Posté : 04 avr. 2008, 23:51
par rebel
ok, et comment savoir si du jus passe dans le fil jaune/noir qui vient du cdi :admin:

Re: compte tours schéma électrique

Posté : 04 avr. 2008, 23:53
par Bruno
A première vue B/R correspond au 0V et B le 12V
Pour identifier le 0V j’ai suivit le câblage et quand je suis arrivé sur les diodes cela ma aiguillé sur le 0V du fait de leurs orientations.
Pour le B j’ai aussi suivit le câblage qui passe par un fusible (indicateur d’un positif) pour atterrir sur la batterie.

Re: compte tours schéma électrique

Posté : 05 avr. 2008, 00:01
par Bruno
En sortie cdi tu dois trouver une tension permanente sauf quand il y a allumage car c’est à ce moment que tu coupes la tension afin de créer un courant d’extra rupture qui avec le rapport de la bobine élève la tension.
Par contre je n’ai aucune idée de la tension car certains CDI fonctionnent en élévateur de tension sur le primaire de la bobine, donc tu te trouves avec des tensions qui dépassent allégrement les 100V
Sur le cdi du R je ne pense pas qu’il y est un élévateur de tension donc tu devrais trouver environ 12V mais bon je n’ai pas de certitudes sur ce point.

Re: compte tours schéma électrique

Posté : 06 avr. 2008, 15:22
par Bruno
Alors il y a du nouveau ? :Inclassable12:

Re: compte tours schéma électrique

Posté : 06 avr. 2008, 18:39
par rebel
dsl, bruno, pas eu le temps car en plus, je voulais rouler et je me retrouve avec un poste de pilotage à revoir mais ne t'inquiète pas je te le dirais dès que je peux le faire :Super14: :admin:

Re: compte tours schéma électrique

Posté : 21 mai 2008, 13:07
par rebel
:ico_yeah4: je dois m'occuper de ça :Chut08:

Re: compte tours schéma électrique

Posté : 21 mai 2008, 14:25
par scalpa88
sinon si sa peu t aider moi mon mod7 le compte tour est pris a la bobine

Re: compte tours schéma électrique

Posté : 24 mai 2008, 00:53
par rebel
Bruno a écrit :En sortie cdi tu dois trouver une tension permanente sauf quand il y a allumage car c’est à ce moment que tu coupes la tension afin de créer un courant d’extra rupture qui avec le rapport de la bobine élève la tension.
Par contre je n’ai aucune idée de la tension car certains CDI fonctionnent en élévateur de tension sur le primaire de la bobine, donc tu te trouves avec des tensions qui dépassent allégrement les 100V
Sur le cdi du R je ne pense pas qu’il y est un élévateur de tension donc tu devrais trouver environ 12V mais bon je n’ai pas de certitudes sur ce point.
pour revenir au sujet, bruno, je vais démonter le réservoir et faire en sorte de faire tourner le moteur, réservoir déplacé, pour alimenter le cdi!
donc, je place le multimètre avec la sonde rouge sur le fil rouge et la sonde noire sur le chassis de la moto?
de plus, je calibre au plus gros pour descendre au fur et à mesure?
voilà, les photos du compte tours
Image
Image
Image
Image
Image
Image