Page 1 sur 3
ANODISATION & peinture dorée métalisée
Posté : 24 oct. 2007, 12:46
par fredolococo
Salut les copains !
C'est encore moi et mes questions à 10 balles !
Voilà, je cherche de la peinture doré métalisé , en pot pour application au pinceau (peinture pour fer, j'ai déjà mis une sous couche pour métal non ferreux).
Ben c'est pas gagné, tout les bouclards de mon bled ont été visité, rien - nada - tchimoune !
Mon application :
Mettre un joli or métalisé sur mes jantes PLS bi-métal, afin de faire tip-top look années 80 , sur ma G1 GTI.
Les jantes ont été décappées, les voiles ont été polies, reste plus qu'à appliquer de l'or métalisé pour finir le travail.
Je préfère le faire au pinceau plutôt qu'au pistolet, car les l'intérieur des lumières doivent être peintes, et je doute qu'au pistolet, ça soit pratique (pis j'ai pas de pistolet non plus).
si vous avez un tuyau pour dénicher un pot de peinture doré métalisé 80's look, merci
Avant :
Pendant :
Devrait ressembler à ça une fois terminé (en plus joli bien sur hûhûhû) :

Posté : 24 oct. 2007, 14:03
par Mickael
Les photos ne s'affichent pas (en tout cas sur mon PC).
Sinon c'est uen peinture comme de l'or pour mettre sur les métaux?
Si c'est ça j'en ai chercher et trouver dans un Leroy Merlin il y avait effet or argent bronze et d'autre encore.
Posté : 24 oct. 2007, 17:12
par GluIsBack
Yes mec !
J'en ai vu a monsieur bricolage !
Mais juste OR.....
Pas métalisée...enfin...j'pense pas..
Posté : 24 oct. 2007, 17:14
par barbatos
moi chez moi les photo s'affiche
pour avoir un bon OR ( pas de la vielle peinture qui rend pas bien ) tu peut anodiser tes jante ( si elle sont alu ) .
moi je l'avais fait sur ma pedale de frein, et mes levier.
par contre sa n'esesite un peut de matos, le procéder n'est pas tres compliquer ( chimie lycée ) mais il faut une bonne alimentation enfin a toi de voir .
mais si tas une bonne alimentation sa va te couter 30 e meme pas .
une bome de tag couleur que tu ve (8e)
un 20aine de litre d'acide 5.5e les 10litre
Posté : 25 oct. 2007, 12:08
par Obeewann
tu peux detailler un peux plus ton procede d'anodisation??

Posté : 25 oct. 2007, 12:17
par SHOG'
wé ça m'intéresse également !!!!!!..............de savoir !!!!!!
principe de l'électrolyse.......mais ensuite?............

Posté : 25 oct. 2007, 13:34
par Gérominowww!!!
a donf !!! fait peter le tuto

Posté : 25 oct. 2007, 15:03
par Yvil
faites gaffe que l'aluminium coulé (comme un centre de jante) ne s'anodise pas! ca devient noir
Posté : 25 oct. 2007, 15:04
par fredolococo
Je vais me contenter de peinture au pinceau !
(pis toute façon, pour aller sur une voiture qui va finir contre un arbre dans les Cévennes ....)

Posté : 25 oct. 2007, 21:40
par barbatos
je tien a dire que le proceder n'est pas de moi, il est legerement modifiable moi je fait fait pas chier a vider des cartouches d'encre j'achete des bombe de tag a un shop specialiser et il ont toute les couleur avec des nuances . moi je vais bientot tester d'anodiser mon cadre en OR dans ma baignoire ma sa risque d'etre cho enfin ses encor au stde du projet .
voila le tuto
1
Pour commencer, il faut nettoyer la pièce en aluminium, aucune trace de peinture ne doit apparaître. Il faut aussi enlever l'alumine en ponçant au papier fin par exemple. On peut aussi faire tremper la pièce dans de l'acetone pour mieux la décaper ou tout autre produit comme la soude mais en la diluant avec de l'eau pour ne pas trop attaquer la pièce.
2
Ensuite, il faut préparer un récipient avec de l'acide sulfurique dilué dans de l'eau déminéralisé en versant toujours l'acide dans l'eau et jamais le contraire.
Attention, l'utilisation de l'acide sulfurique est très dangereuse, veillez a effectuez toute manipulation avec des gants assez caustauds et aussi avec des lunettes car si l'acide touche les yeux, même dilué, vous n'avez plus d'oeil, une simple éclaboussure peut suffire. Il ne faut pas qu'il y ait le moindre contact entre votre peau et l'acide.
Il faut aussi choisir un récipient approprié qui ne soit pas en métal, un en plastique convient bien, le mieux reste en plomb.
Remplissez environ 1/3 d'acide pur. Il se peut que l'acide soit déjà dilué, si c'est le cas vous dilurez afin d'atteindre les 1/3 d'acide pur.
3
Après, munissez vous d'un chargeur de 12V ou 24V (les plus courants) sinon le mieux reste d'avoir une tension de 15V, c'est la tension utilisé en industrie.
Pour l'intensité du courant, ça dépend de la surface à anodiser en sachant qu'il faut 60-70mA/cm². Donc par exemple, si la surface est 5cm², 5 x 60 = 350mA soit 0.35A.
A l'aide de pinces crocodiles, vous attacherez votre pièce d'aluminium au pôle + et une ou plusieures tiges de graphites au pôle - (de l'acier inoxydable peut aussi convenir).
Vous tremperez la tige de graphite et la pièce d'aluminium dans la solution d'acide en faisant attention de ne pas trempez les pinces crocodiles et en ne créant aucun contact entre le graphite et l'aluminium, sinon il y aura un court-circuit. Si vous voulez faire tremper entièrement la pièce en alu, aidez vous d'un fil en aluminium pour faire contact avec la pièce.
Laissez ce montage environ 45 minutes. Il n'y a pas de temps imparti mais si vous voyez que votre pièce commence à vraiment se faire attaquer par l'acide, sortez la du bain.
Veillez aussi à effectuez cette phase dans un espace aéré car il y a un dégagement gazeux. Il est aussi recommandé de couvrir le bain.
4
Ensuite, rincez immédiatement la pièce en aluminium et mettez la dans un récipient contenant du colorant de la couleur de votre choix.
Le colorant peut être tiré de cartouche d'encre ou bien de colorant pour tissus. Certains colorants ne marche pas, j'ai moi même fait des tests avec des colorants pour tissus qui ne donnent aucun résultat.
Faîtes chauffer environ 5 minutes. Pour cette étape j'emprunte un bocal en verre que je met dans une casserole remplie d'eau sur le gaz (chauffage par bain marie)
5
Maintenant, si vous avez tout bien fait, aprés rincage de la pièce, vous verez apparaître l'anodisation. Vous pouvez essuyer si vous voulez mais ça ne partira pas.
Si jamais la pièce n'est pas coloré, cela peut venir du fait que la pièce n'est pas en aluminium ou que c'est en aluminium déjà anodisé ou bien que le colorant utilisé ne marche pas et même de l'acide sulfurique que vous n'avez pas changer.
6
Enfin, une étape falcutative. Elle consiste à fixer l'anodisation et à rendre la couche supérieure un peu plus dure.
On peut le faire en trempant la pièce dans de l'eau chaude salé pendant 30 minutes. Mais cela ne fait rien si vous ne le faîtes pas, on va dire que c'est pour les puristes.
Cette méthode s'appelle l'anodisation sulfurique et laisse une couche entre 10 et 20 microns.
Pour ceux qui sont intéréssé par l'explication chimique : durant le bain d'acide sulfurique, l'aluminium se laisse envahir de sortes de pores microscopiques qui vont être ensuite occupé par les pigments du colorant et ainsi donné la coloration souhaité.
Voila, j'espère que sa interessera certains. Le plus important est de faire très attention à l'acide sulfurique. A noter que le titane est lui aussi anodisable. Je vous en direz plus lorsque j'aurais fait des essais.
Posté : 25 oct. 2007, 21:53
par GluIsBack
Truc de fou...
Posté : 25 oct. 2007, 22:03
par Bruno
A l'issue de l'électrolyse il est fortement recommandé de plonger la pièce dans une solution d'ammoniac afin de neutraliser l'acide.

Posté : 25 oct. 2007, 22:04
par GluIsBack
Pour les smicards < si vous avez pas de solution a l'amoniaque, pissez dessus, ca ira :)
MAIS n'oubliez pas de débrancher l'alim...sinon.....whhaaaaoauuuuhh aie aie aie aie
Posté : 25 oct. 2007, 22:51
par Gérominowww!!!
GluIsBack a écrit :Pour les smicards < si vous avez pas de solution a l'amoniaque, pissez dessus, ca ira :)
MAIS n'oubliez pas de débrancher l'alim...sinon.....whhaaaaoauuuuhh aie aie aie aie
tu t est senti obligé la !!! hein? mécan barné va !!

Posté : 25 oct. 2007, 22:53
par GluIsBack