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Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Posté : 17 oct. 2020, 22:53
par vincent666
Bonsoir a tous,

Alors je vous explique mon problème, je suis en phase de remontage de mon GSXF et je me
suis arrivé au moment normalement jouissif du redémarrage de la machine [smile] , hélas hormis un
démarrage plutôt rapide je me suis vite rendu compte que j'avais le cylindre n°4 qui ne
chauffait pas... [cry] (et puis le moteur n'est pas bloqué...soyons positif)

Ni une ni deux n'écoutant que mon courant j'ai démonté la rampe de carbu, retirer les joints
et plastique et passer le tout a l'utrason...après un remontage de la rampe et un redémarrage
quel ne fut pas ma déception de voir que le résultat était identique.

J'ai donc procédé quelque test :

Inversion de bougie => problème identique
Contrôle de la présence d'une étincelle => Ok présence d'une étincelle
Inversion membrane du carburateur avec un autre => problème identique

Par contre lorsque j'envoie du nettoyant frein dans l'entrée d'air du carbu
le moteur change de régime et le collecteur du cylindre commence a chauffer...
mais est ce que cela confirme que c'est bien le carbu en cause et pas la compression
(j'ai le matériel pour le faire mais il faut que je fasse un adaptateur car les puits
de bougie sont profonds)

J'ai mis de coté la synchronisation car je pense que le cylindre chaufferai quand même
(je pense que ca n'a pas de rapport)

Voila pour le moment...si vous avez des avis ou autres test je suis preneur,
Excellente soirée a tous le monde,
Vincent

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Posté : 17 oct. 2020, 23:32
par seb ring 72
peut etre l antiparasite ?
t as une étincelle mais pas suffisante
la bobine ?le cable ?

la faut chercher toutes les pistes [thumbsdown]

Bonne "trouvaille" [wink]

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Posté : 18 oct. 2020, 02:45
par kashubelua
yep, si t'arrives à inverser les fils des bobines 1 et 4 tu sera fixé coté allumage, à la rigueur en délogeant la bobine si c'est trop court, mais ça semble plutôt être la carbu,

Tu lui as mis les tripes à l'air à ce carbu?

Sauf erreur de montage.... l'ultrason c'est l’ultra finition, parce qu'un agglomérat bien dense et bien collé c'est pas toujours suffisant, j'me hasarderai même à dire que t'as un morceau solide de wtf coincé par là qui ne sortira qu'à la soufflette ou à l'écouvillon...ou au marteau [wink]

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Posté : 18 oct. 2020, 08:37
par vincent666
Bonjour tout le monde et merci pour vos reponse,

Ok j'inverserais deux antiparasite pour voir ce matin....et je ferais l'essai d'inverser les fils des cylindres 1 et 4 pour voir aussi
ca répondra a la question des bobines, fils et antiparasite...

Alors maintenant sur la bougie a savoir si l'étincelle est suffisante....pas évident je pense que le test du dessus répondra a la question...j'espère.
Je vais démonter deux bougies aussi pour comparer leurs tronches....peu étre que ca aidera...

Concernant le carbu je l'ai démonté complétement...et après deux passage a l'ultrason je l'ai soufflé par tout les orifice...par contre je ne
l'ai pas trouvé particulièrement sale, très peu de dépôt dans le fond des cuves et les diffuseurs était très propre...
J'ai pas vérifier les pointeaux (oui j'ai fait mon faineant je sais...) mais j'ai régler toutes hauteurs de cuve a l'aide d'un gabarit.
ensuite j'ai mis les vis de richesse a 2 tours....
IMG_20201012_171950.jpg
Autre chose j'ai voulu fait la synchro des carbus avec un dépressiomètre maison (tuyaux et huile) mais j'ai du couper le moteur car l'huile
aller arriver dans un des carbus (comme si la synchro était complétement out)
IMG_20201002_185107.jpg
Mais le fait de mettre du nettoyant frein dans la prise d'air et que le moteur chauffe ca semble mettre plutôt en cause le carbu.

Voila,
encore merci pour les coups de mains,
je vous tient au jus,
bon dimanche,
Vincent

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Posté : 18 oct. 2020, 12:25
par vincent666
Bonjour,

donc test ce matin, inversion des connectiques bougies 1 et 4.

Résultat => Toujours cylindre n°1 froid.

Par contre mon démarreur ne veux plus rien savoir, je l'ai démonté :
- Branchement en volant => fonctionne
- Contrôle du 12V en sortie du relais => ok y'a 12V (en on entend le clic)
- Remontage et test => la moto démarre

Sauf qu'après quelques démarrage (pas 100 non plus) bin il refuse de se lancer…
vous en pensez quoi ? charbon ? c'est pas vraiment le symptômes mais bon si
vous avez des idées... je suis preneur.

La je vais essayer de regarder demain pour la rampe de carbu...et je posterais quelques photos,
bon dimanche a tous et a toutes,
Vincent

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Posté : 18 oct. 2020, 12:48
par kashubelua
J'imagine un mauvais contact intermittent dans le faisceau possible....la panne bien pénible. des fois c'est bêtement la corrosion sur les contacts du commutateur.

Comme tu dis peu probable le démarreur (encore moins un défaut de contact sur de telles sections)
Quand ça refuse de se lancer voit en maintenant le start et en trifouillant l'inter et le faisceau ce qu'il se passe, à la rigueur tapoter aussi le démarreur des fois que.

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Posté : 18 oct. 2020, 12:57
par kashubelua
vincent666 a écrit : 18 oct. 2020, 08:37 Autre chose j'ai voulu fait la synchro des carbus avec un dépressiomètre maison (tuyaux et huile) mais j'ai du couper le moteur car l'huile
aller arriver dans un des carbus (comme si la synchro était complétement out)
Trois prises d'air [roflmao] ... à refaire.

Perso j'ai viré le 4 colonne pour un simple 2, je raccorde tous les cylindres et je bouche et connecte au besoin, plus d'emmerde avec un niveau qui part à l'ouest et ça va bien.

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Posté : 18 oct. 2020, 16:22
par SOLIDSNIPE
Perso j'ai eu le même souci sur le 1100 même avec 4 bougies neuve mais sans changer l'antipatate je l'ai dévissé puis j'ai couper 1 cm de câble pour le revisser et mon cylindre s'est remis à chauffer
Pour la synchro par expérience les 4 en même temps est primordial car déjà eu des dépression entre cylindre 1 et 2 qui bouge alors que je réglai entre 3 et 4 et que je venais de régler entre 2 et 3
Un depressiometre immergé (avec du liquide dedans j'ai oublié le nom) entre 10 et 20 € sur internet
Et 4 tuyaux de dépression en 6.3mm intérieure
Plus efficace que la conception maison a huile (ce n'est que mon avis )
Mais 4 à la fois c'est plus fiable

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Posté : 18 oct. 2020, 17:35
par Bruno
Bonjour SOLIDSNIPE
Il y a une coutume de politesse qui est fortement appréciée sur les forums ainsi que sur AirHuile qui est de faire une présentation dans le sujet dédié [wink]

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Posté : 18 oct. 2020, 19:17
par willy201170
SOLIDSNIPE a écrit : 18 oct. 2020, 16:22 Perso j'ai eu le même souci sur le 1100 même avec 4 bougies neuve mais sans changer l'antipatate je l'ai dévissé puis j'ai couper 1 cm de câble pour le revisser et mon cylindre s'est remis à chauffer
Pour la synchro par expérience les 4 en même temps est primordial car déjà eu des dépression entre cylindre 1 et 2 qui bouge alors que je réglai entre 3 et 4 et que je venais de régler entre 2 et 3
Un depressiometre immergé (avec du liquide dedans j'ai oublié le nom) entre 10 et 20 € sur internet
Et 4 tuyaux de dépression en 6.3mm intérieure
Plus efficace que la conception maison a huile (ce n'est que mon avis )
Mais 4 à la fois c'est plus fiable
Bruno a écrit : 18 oct. 2020, 17:35 Bonjour SOLIDSNIPE
Il y a une coutume de politesse qui est fortement appréciée sur les forums ainsi que sur AirHuile qui est de faire une présentation dans le sujet dédié [wink]
:Coucou26:

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Posté : 19 oct. 2020, 11:36
par vincent666
Bonjour la foule,

donc concernant le démarreur, il a été démonté et les charbons sont usés....j'en ai donc commandé des neufs (voir photo pour l'usure)

IMG_20201019_110143.jpg
Donc je poursuit mes investigations dans les carbus :

J'ai regardé les remplissage des cuves du cylindre 3 et du cylindre 4 (celui qui ne chauffe pas),
les niveaux sont identiques :

maintenant est ce que cela vous semble conforme ?
IMG_20201019_102522.jpg
Par contre il y a bien de l'essence dans le carbu donc ca doit bloquer ailleur, quelqu'un connait le cheminement
de l'essence dans le carbu ?

Aussi j'ai refait la synchro des carbu avec une technique vu je ne sais plus ou ;

On ouvre les papillons et on cale un foret nickel (la partie lisse) sur la partie la plus haut ou basse afin de le bloquer a une position
précise et on viens faire glisser un autre foret de même diamètre dans les autres, il faut que le foret commence a ne plus passer
et cela permet d'être asse précis car la fabrication des forets doit être de l'ordre du 0.01...

J'ai du corriger pas mal quand même donc j'espére que cela vas faire sont effet...

Ensuite je vais redémonter le carbu

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Posté : 20 oct. 2020, 03:35
par kashubelua
SOLIDSNIPE a écrit : 18 oct. 2020, 16:22 Pour la synchro par expérience les 4 en même temps est primordial car déjà eu des dépression entre cylindre 1 et 2 qui bouge alors que je réglai entre 3 et 4 et que je venais de régler entre 2 et 3
Un depressiometre immergé (avec du liquide dedans j'ai oublié le nom) entre 10 et 20 € sur internet
Et 4 tuyaux de dépression en 6.3mm intérieure
Plus efficace que la conception maison a huile (ce n'est que mon avis )
Mais 4 à la fois c'est plus fiable
Tu parles de ce sytème là? (ma bricole)
IMG_8338.JPG
C'est normale sur les "dépressiomètres" de ce type...et trompeur...par expérience.
4 pas primordial...par expérience, peut-etre quand on a tout à l'ouest, mais je pré-règle mes carbu une foi la rampe assemblée et ne part pas dans tous les sens, mon ralenti non plus.

Pour être tranquille un système type Carbtune est mieux, chaque circuit est isolé l'un de l'autre, c'est à peine moins précis mais largement suffisant, surtout plus réaliste sur la dépression effective, puis affaire de bourse.

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Posté : 20 oct. 2020, 04:00
par kashubelua
vincent666 a écrit : 19 oct. 2020, 11:36 Bonjour la foule,

donc concernant le démarreur, il a été démonté et les charbons sont usés....j'en ai donc commandé des neufs (voir photo pour l'usure)
Eh ben, il a pas chomé ce demarreur! si jeune.... [laugh], bon il en reste mais ça mange pas d'pain [thumbsup] , puis le doute en moins.

IMG_20201019_110143.jpg

Donc je poursuit mes investigations dans les carbus :

J'ai regardé les remplissage des cuves du cylindre 3 et du cylindre 4 (celui qui ne chauffe pas),
les niveaux sont identiques :

maintenant est ce que cela vous semble conforme ?

IMG_20201019_102522.jpg

Par contre il y a bien de l'essence dans le carbu donc ca doit bloquer ailleur, quelqu'un connait le cheminement
de l'essence dans le carbu ?

Aussi j'ai refait la synchro des carbu avec une technique vu je ne sais plus ou ;

On ouvre les papillons et on cale un foret nickel (la partie lisse) sur la partie la plus haut ou basse afin de le bloquer a une position
précise et on viens faire glisser un autre foret de même diamètre dans les autres, il faut que le foret commence a ne plus passer
et cela permet d'être asse précis car la fabrication des forets doit être de l'ordre du 0.01...

J'ai du corriger pas mal quand même donc j'espére que cela vas faire sont effet...

Ensuite je vais redémonter le carbu

Jamais controlé un niveau de cette façon sinon en tube raccordé, c'est funambule mais pourquoi pas, à priori pareil c'est que ça gaz....à priori.
En tout cas qu'un niveau soit bon ne veut pas pour autant que le carbu donne correctement.
La synchro au foret ben ce n'est qu'une approche, mais ça peut être un bricolage heureux et satisfaire, un pré-reglage minimum disons, tu n'as pas besoin de plusieurs forets, juste à ouvrir bien les papillons avec la vis de ralenti et aviser, et c'est préférable pour ne rien abimer. En tout cas la précision de l'ouverture n'est pas nécessairement corrélée à la dépression, les conduits ne sont pas rigoureusement identiques, et d'autres facteurs, puis que le foret soit precis à 10µm, si tu arrives à bosser à la main avec cette precision :admin: [wink]

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Posté : 20 oct. 2020, 06:25
par SOLIDSNIPE
Le jeu au soupapes était bon ?

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Posté : 20 oct. 2020, 08:39
par vincent666
Bonjour la foule,

Merci déjà pour toutes vos aides,

Alors concernant le démarreur, en gros j'ai un patin qui ne touche quasiment plus...et puis
pour le prix, ce serai dommage de s'embêter avec ca...

Et concernant le réglage des carbu pour la synchro c'est sur que ce n'est pas le top mais
c'est surtout pour avoir une base de départ correcte car comme j'y avait touché (inconscient
que je suis... [frown] ) j'ai été obliger de par mal corriger....et oui en effet il y a trop de
facteur qui rentre en compte ....peu être que cette fois la chance sera avec moi lol [thumbsup]

C'est vrai qu'un dépressiométre a jauge c'est nettement plus pratique mais nettement plus chère...
je vais quand même regarder pour en fabriquer un...

Hier j'ai carrément remplacé le carbu en "défaut", j'ai tout revérifier, nettoyé , soufflé...on verra
bien, pour le moment j'attend les charbons...

Et finalement le jeu au soupape n'était pas bon sur certaines soupapes mais pas non plus "a l'ouest"
j'ai très peu corrigé...

Merci et bonne journée,
Vincent