Page 1 sur 1

Emballement au démarrage

Posté : 05 mai 2018, 12:46
par jefareussi
Salut à tous !

Voilà, je roule en Gixef 750 de 2006.

J'ai déjà possédé en SACS le 600 et le 1200 Bandit aussi, et toujours eu le phénomène.

Moteur froid, qui n'a pas tourné depuis un moment, starter indispensable, ça normal.
Par contre, je n'ai jamais réussi à le doser: soit pas assez et ça ne démarre pas, soit trop et le moteur monte instantanément à 4000trs, parfois plus, alors que rien n'a encore eu le temps d'être lubrifié, et ça me fait mal au cœur...Ensuite je peux réduire tranquillement jusqu'à 1500-2000 trs le temps de mettre cax et gants. Je parcours ensuite 300 ou 400 mètres et je peux enlever le starter.

Quand la moto n'a pas roulé depuis quelques semaines, comme encore ce matin, je mets le robinet sur pri quelques minutes.

Je change souvent de moto donc je n'ai jamais eu l'occasion de voir si ce phénomène peut endommager le moteur à la longue (segments, chemises, palier....), car 4000 trs à sec ça ne doit pas être génial même si ça ne dure pas longtemps.

Je suppose que je ne suis pas le seul à rencontrer ce "problème" et viens vers vous avoir vos avis d'experts...

Merci d'avance.
jf

Re: Emballement au démarrage

Posté : 06 mai 2018, 07:21
par fred59
mon 11 R fait exactement la même chose... depuis 10 ans que je l'ai.
jusque la rien de cassé... même si je me suis deja fait cette reflexion... maintenant je met un coup de demareur sans gaz sans starter pendant 2-3 secondes le voyant d'huile s'éteint (signe que le moteur monte en pression d'huile).
ensuite je met le starter (eventuellement "pri" quelques seconde le temps de remplir les cuves si elle n'a pas roulé depuis plusieurs semaines) et je demarre... mais je reduit de suite le starter pour tourner a env 2000 rpm.
note que sur la mienne, le starter a la facheuse tendance a se couper tout seul quand je le descend a 2000, je sait pas si c'est normal, mais elle l'a toujours fait... faut donc que je reste a coté et "doser" pendant 2-3 min (le temps de m'équipé)

Re: Emballement au démarrage

Posté : 09 mai 2018, 23:36
par Louloup
Idem sur mon 110092 mais jamais besoin de mettre sur pri mème si moto pas démarrée depuis 1 mois .
Tu as les billes et ressorts sur ta commande de starter fred ?

Re: Emballement au démarrage

Posté : 10 mai 2018, 19:01
par jefareussi
OK merci les gars :admin:

Ça fait don partie des habitudes du SACS [eek]

jf