Page 1 sur 2

qui s'y connais en vieille hi-fi dans la salle? du nouveau

Posté : 12 sept. 2012, 18:31
par dudule
saloute! voilà le truc: j'ai récupéré une vieille chaine hifi a mes parents,une continental edison, un truc pas récent mais qui avait un bon son de mémoire et ça serais du matos pas degeu a priori ce qui est fort possible vu la qualité du bordel,c'est pas un truc en plastique de supermarché ,ça pèse
j'y connais rien et cherche quelques infos sachant que en cherchant sur le net je trouve que des sites ou ça parle trop technique pour moi
voici quelques photos:

Image
Image
Image
Image
Image

voici les références dessus:

-tourne disque: TD 9955
-ampli: A 9913
-lecteur cassettes: LE 9963
--pré-ampli: P 9903
tuner strereophonique: TU 9943


les haut parleurs sont morts et j'ai l'opportunité d'avoir des infinity rs6000 (visiblement c'est pas dégueu) mais est-ce que ça va le faire? voici le lien de la fiche technique :
http://www.hifiengine.com/manual_librar ... 6000.shtml

ensuite je compte monter un appareil qui relierais tout ça a un pc (je ne connais pas le nom de l'appareil)

merci d'avance des avis [thumbsup]

Re: qui s'y connais en vieille hi-fi dans la salle?

Posté : 12 sept. 2012, 18:37
par bugomiel
Faut voir ça avec le chat, il touche bien en électronique et en son.

Re: qui s'y connais en vieille hi-fi dans la salle?

Posté : 12 sept. 2012, 20:23
par jd
en tous cas , c est du collector !!!

Re: qui s'y connais en vieille hi-fi dans la salle?

Posté : 12 sept. 2012, 23:34
par dudule
c'est clair que meme si elle ne marchait pas je la garderais rien que pour la déco

Re: qui s'y connais en vieille hi-fi dans la salle?

Posté : 13 sept. 2012, 09:01
par monstef
Salut Dudule,

Je m'intéresse et pratique la hifi ou plutôt l'audiophile.

Ton ampli d'après les caractéristiques fait 2 x 65 RMS sous 8 Ohms. Il était commercialisé début des années 80.
D'après le schéma et la construction, c'est simple mais efficace. Une révision des condensateurs chimique qui ont une durée de vie ne serait pas un luxe. Au vu de l'alimentation, à ne pas mettre sur des enceintes trop gourmandes mais sur des enceintes faciles le résultat pourrait être sympa.

Le magazine "La Nouvelle Revue Du Son NRDS" N°37 d'avril 1980 l'avait testé et avait attribué sa référence à l'ensemble préampli et ampli.

A+

Re: qui s'y connais en vieille hi-fi dans la salle?

Posté : 13 sept. 2012, 10:09
par dudule
merci des infos [wink]
j'avais vu sur le net que les condensateurs ont tendance a gonfler,ce qui n'est pas le cas de ce que j'ai vu (a travers une grille a l'arrière de l'appareil)
d'après un pote il faudrait des haut parleurs spécifiques
elle a pas beaucoup fonctionné en plus
je vais la dépoussiérer quand meme avant de la faire tourner

Re: qui s'y connais en vieille hi-fi dans la salle?

Posté : 13 sept. 2012, 11:18
par Bruno
C’est du moyen de gamme de l’époque, mais ce n’est pas pour ça que c’est mauvais, le mieux et de procéder a une écoute et ton oreille te dira si cela sonne bien ou non.
De nos jours sur le matériel récent il y a l’impact marketing et surtout des caractéristiques avec des valeurs plutôt amusantes a lire , ce qui est dommage c’est que cela marche pour mieux vendre et surtout très cher, c’est assez répandu dans le domaine de la hifi et plus rarement dans la sonorisation.
Alors même si ton matériel n’est pas récent n’y le top du top, écoute le car il peut être très musical, un bon exemple de matériel apprécié sont les amplis a tubes, sympa a l’écoute mais mauvais aux mesures, il est préférable d’avoir du matériel choisis avec ses oreilles plutôt qu’avec des chiffres.

As-tu mis l'ensemble sous tension ?
Si oui y a t'il une ronflette ?

Re: qui s'y connais en vieille hi-fi dans la salle?

Posté : 13 sept. 2012, 12:55
par dudule
il faut que je rebranche le tout,mais avant je vais passer un coup de souflette a l'intérieur
niveau haut parleurs j'ai les membranes des plus gros qui sont hs,faut que je les change,sinon elle fonctionnais
j'ai vu sur le net que quand ça ronflais il y avait un composant a changer
en plus niveau musique je vais plus écouter du maiden que du lady gaga ou pire du rap.... (ça la grillerais je penses)

je voulais en acheter une neuve mais quand j'ai vu les argumentaires de vente qui n'ont ni queue ni tete je préfères remettre en état celle là elle a quand meme plus de gueule et c'est du matos français [inlove]

Re: qui s'y connais en vieille hi-fi dans la salle?

Posté : 13 sept. 2012, 14:25
par Bruno
Si tu as une ronflette c’est en général les condensateurs d'alimentions qui en sont la cause, a voir quand même si cela est causé par le pré-ampli ou l’ampli, où autre .
Concernant ton HP, c’est quoi qui est mort exactement dessus ?

Re: qui s'y connais en vieille hi-fi dans la salle?

Posté : 13 sept. 2012, 14:35
par philvk75
et puis regarde si les elastique de la platine cassette sont pas cassé ...



Si il le sont tu les refait en decoupants une chambre a aire de velo

Re: qui s'y connais en vieille hi-fi dans la salle?

Posté : 13 sept. 2012, 17:49
par dudule
les menbranes des gros hp sont explosés,ils ont du les accrocher je penses
en fait mes darrons ont du gout mais sont des goulamas [laugh]
ils ont que du beau mais sont assez négligents

Re: qui s'y connais en vieille hi-fi dans la salle? du nouve

Posté : 05 nov. 2015, 12:44
par dudule
gros déterrage et mise a jour dans mon post , j'ai peut etre trouvé des bon haut parleurs mais j'ai besoin d'avis [tongue]

Re: qui s'y connais en vieille hi-fi dans la salle? du nouve

Posté : 05 nov. 2015, 13:34
par didier11r
Pour brancher sur un PC, nul besoin de matos supplémentaire, tu branches le PC sur les IN et OUT de l'ampli pour le magnétophone par exemple ; faut juste 2 cables JACK d'un coté et CINCH de l'autre coté.
Faudrait un élément supplémentaire si tu voulais brancher la platine vinyle en direct sur le PC, sans passer par l'ampli.

Re: qui s'y connais en vieille hi-fi dans la salle? du nouve

Posté : 05 nov. 2015, 17:11
par dudule
ok , je pensais qu'il fallait un genre de boitier vu la différence de génération des appareils
des avis pour les haut parleurs?

Re: qui s'y connais en vieille hi-fi dans la salle? du nouve

Posté : 05 nov. 2015, 19:07
par didier11r
C'est la carte son de ton PC ou un chip sur la carte mère qui s'occupe de transformer les sons, d'analogique en numérique et inversement, et c'est transparent ; tu peux par exemple utiliser ton PC comme un magnétophone, donc enregistrer un vinyle sur ton PC ; le son du vinyle arrive en analogique sur le PC, la carte son l'échantillonne (transformation en numérique) et tu as un fichier numérique, soit en wav soit en mp3 ou autre ; inversement, lorsque tu joues sur le PC un fichier mp3, la carte son le transforme en analogique pour l'envoyer sur la sortie analogique de ton PC (jack vert 3,5mm stéréo).
Pour les HP, ça dépend de tes gouts, de ce que tu écoutes le plus souvent, et des durées d'écoute.
Lorsque j'ai choisi (il y a une quarantaine d'années !) je partais avec quelques vinyles dans les auditoriums pour tester. Certaines marques de l'époque (Cabasse, JBL, 3A, etc...) coloraient le son, c'est sympa pour de la pop ou disco, mais au bout d'une heure ça casse les oreilles ; en outre, avec des sons colorés, le classique sort comme des casseroles ! Finalement j'ai opté pour des Elipson, qui étaient neutres, c'est ce qu'il faut pour du classique, et pour tout autre genre, le son parait plus fade, mais tu ne t'en lasses pas.
Ne pas oublier que pour avoir des basses qui sonnent correctement, il faut un minimum de volume (pas le niveau sonore, mais en m3 ou litres).
Les HP doivent être à peu près à hauteur d'oreille, et doivent former un triangle équilatéral avec celui qui écoute. Il vaut mieux respecter + et -, on ne risque pas de panne si on inverse, mais c'est mieux pour l'écoute ; la polarité joue sur le mouvement des membranes de HP, soit elles sortent vers l'extérieur, soit elles rentrent vers l'intérieur, et il est mieux que toutes les membranes aient le même mouvement.