Maintenant la boite de vitesse... il était temps !
Après ouverture, les pignons de 3 et 4 sont morts sur l'arbre intermédiaire et le pignon de 3 sur l'arbre primaire est mort aussi. J'ai une boite de bandit 12 récent qui va me servir pour faire l'échange (par paire). Je vais checker les crabots aussi après démontage (me manque une pince à circlip courbée).
Le roulement à aiguille de l'arbre intermédiaire est cassé
je vais le remplacer par celui du B12 qui est nickel :
Et Malheureusement, le roulement de sortie de boite est mort
75€ en moins dans la cagnote..
(sauf si quelqu'un a un bon plan ??)
Y a t-il quelque chose de spécial à savoir pour changer ce roulement ? J'ai changé des dizaines de roulements autres (roues, bras oscillant) mais jamais sur une boite. Je l’emmanche avec un tube pour appuyer sur la cage intérieur, et je m'arrête quand il est sur la butée de l'arbre ?
Pour ce qui est des cache poussière, est-ce un gros risque de ne pas les remplacer ? Ils sont encore nickels.
D'autre part, j'ai l'embrayage qui patine un peu quand j’accélère à fond. J'ai pensé qu'il fallait remplacer les disques garnis tout simplement.. mais au démontage je me suis aperçu que l'écrou de 50 avait été massacré, et donc à priori déjà démonté (par une brute). J'ai contrôlé les disques, ils sont à la cote maxi (2.60 mm) donc pas besoin de les changer. En revanche, j'ai noté que certains disques lisses (5) ont chauffés, ils ont des marques d'usures ou de bleuissement, je ne suis pas sur et semblent avoir du voile.
Est-ce que ça peut faire patiner l'embrayage ? les rondelles ressorts sont à priori toujours bonnes.
Ma liste de courses :
- 4 circlips ref: 2x08331-31286 (2 x 3,10€) + 2x09380-25003 (2 x 3,10€)
- roulement de sortie de boite ref: 09262-25103 (73,51 €)
- disques lisses x5 ref: 21451-48B00 (5 x 7,63 €)
- joint de carter d'embrayage (7,83 € chez wemoto)
- joint de carter de générateur de signal (5,05 € chez wemoto)
Pour les autres carters, les joints sont encore intacts. Est-ce que je peux les remonter comme ça sans risque, ou vaut-il mieux les changer ? Auxquel cas je me tate à tout remonter à la pâte à joint..)
- pince à circlip courbe à écarter: 10€
- loctite 510: 15 €
Pour l'opération de changement de boite, j'ai noté qu'il faut les outils particuliers suivants :
- douille de 50 et 30 sur clé à choc (pour évite les outils spéciaux ou le massacre)
- pince à circlip droite à resserrer
- pince à circlip courbe à écarter