Page 1 sur 2

couple de serrage et couvercle d'embrayage

Posté : 25 mars 2012, 21:04
par Jojo1127
Voilà l'histoire :

mercredi je fais la révision "petit" service au 11, donc démontage complet du carénage pour remplace le filtre à huile, c'est plus facile. Et là, que vois-je, de l'huile où il ne devrait pas y en avoir, c'est à dire à l'extérieur du moteur, et plus précisément au bas du couvercle d'embrayage (à l'opposé du hublot en fait). Pas beaucoup, mais suffisamment pour en conclure qu'il y a une légère fuite quand le moteur tourne.

Donc, en bon novice que je suis, le premier truc que je fais : je vérifie le serrage des vis 6 pans qui maintiennent le couvercle : je les resserre TOUTES. Un peu étonné quand même, je zieute le tuto de Scalpa, et je vois : serrage des-dites vis à 0,8...pas énorme, mais a priori moins que le coup de clé que j'ai remis. Je zieute alors la RMT : pas de couple de serrage spécifié. A propos, le tuto de Scalpa n'évoque pas le remplacement du joint au remontage, mais j'imagine que cela va de soit...

Donc plusieurs questions me taraudent l'esprit :

- Parmi-vous, y-en-a-t-il qui aient déjà eu affaire à ce problème de fuite (me parlez pas de votre enfance, ni de votre quotidien pour les plus âgés) ?
- dois-je desserrer ces vis et me dépêcher de trouver une clé dynamo (que je n'ai pas, évidemment...), pour remettre le tout au bon couple de serrage ? Si je ne le fais pas, est-ce grave (docteur) ?
- pour éradiquer cette insidieuse émanation huileuse, faut-il remplacer le joint comme décrit dans la RMT (joint plus pâte à joint à la jonction des 2 plans de joints des 1/2 carters) ?

Merci de vos réponses les huileux :ico_yeah4: :ico_yeah4:

Re: couple de serrage et couvercle d'embrayage

Posté : 25 mars 2012, 22:18
par MadMax
t'as pas l'air d'en causer: tu as les 2 rondelles plastique sur les vis avant? montage de ces vis au freinétanche aussi.

Re: couple de serrage et couvercle d'embrayage

Posté : 26 mars 2012, 07:52
par Jojo1127
Les rondelles y sont, mais je ne sais pas si elles ont été montées au frein étanche. Au pire, je peux le faire sans tout démonter.

Re: couple de serrage et couvercle d'embrayage

Posté : 26 mars 2012, 12:12
par scalpa88
en fait les 2 rondelles cahoutchoutées evitent la fuite car le filtage du carter arrive dans les conduits du cylindre ou il y a les goujons de la culasse et passe l'huile son pression ,
donc je te consielle les 2 rondelles neuve ainssi que le joint de carter de roue libre

Re: couple de serrage et couvercle d'embrayage

Posté : 26 mars 2012, 15:04
par Jojo1127
Ok pour les rondelles neuves. Et si en plus je mets du frein filet (rouge, genre SADER, qui assure l'étanchéité), c'est utile, je risque pas d'être emmerdé au prochain démontage ? :ico_yeah4:

Re: couple de serrage et couvercle d'embrayage

Posté : 26 mars 2012, 15:30
par SHOG'
ça fait belle lurette que je n'ai plus les joints rondelles , et aucune fuite..........idem pour le frein filet, jamais mis sur les carters et jamais de fuite........... :ico_yeah4:

Re: couple de serrage et couvercle d'embrayage

Posté : 26 mars 2012, 19:49
par gex01
perso, pas de frein filet sur les vis en question, je dirai, rondelles neuves ainsi que le joint de carter :wink:

Re: couple de serrage et couvercle d'embrayage

Posté : 26 mars 2012, 20:13
par MadMax
d'origine il y a 2 rondelles et on monte au loctite pour éviter le dé-serrage car pas vraiment bloqué sur du plastique.
perso je monte sans rondelle et au freinétanche.
à sec ça peut marcher aussi, l'alu c'est tendre ça se matte bien. mais ça peut fuir aussi!

les carters embrayage comme allumage j'ai jamais acheté un joint ni pris la peine d'en faire, c'est systématiquement monté direct à la patte et ça fuit pas comme ça.

Re: couple de serrage et couvercle d'embrayage

Posté : 26 mars 2012, 20:34
par Jojo1127
Vous prenez quoi comme frein filet, le moyen, le fort, Loctite, Sader ?

Re: couple de serrage et couvercle d'embrayage

Posté : 26 mars 2012, 20:35
par MadMax
la cyano ça bouge pas. :Demon07:

Re: couple de serrage et couvercle d'embrayage

Posté : 26 mars 2012, 21:19
par Jojo1127
Ok. Dans un premier temps je vais «traiter» les 2 vis avant au frein étanche et remplacement des rondelles (ceinture et bretelle, mais m'en fout). Et si ça fuit toujours, démontage et pâte á joint. Merci á tous pour les infos, je vous tiens au jus :ico_yeah4: :Alcooliques03:

Re: couple de serrage et couvercle d'embrayage

Posté : 26 mars 2012, 21:25
par MadMax
'tain non déconne pas la cyano c'est de la colle! :wink:

t'y colles ce que tu as, loctite bleu normal ou freinétanche, y a pas de pression ça bougera pas.
si t'as rien t'y fous une crotte de nez roulée sur le filetage, pratique et pas cher!

Re: couple de serrage et couvercle d'embrayage

Posté : 26 mars 2012, 21:51
par Jojo1127
J'en suis pas lá quand même, c'est du Sinto que j'ai, la cyano je la garde pour les colliers de nouilles de mon fils :Super14:

Je posais la question, parce que ma crainte c'est pas que ça bouge, mais plutôt d'avoir des problèmes pour dévisser si je mets du trop costaud...

Re: couple de serrage et couvercle d'embrayage

Posté : 26 mars 2012, 22:00
par tom42
Et jojo c est pas toi qui disait ,il y a pas si lomgtemps,que air huile ca fuit pas :Demon12: :Demon12: :Demon12: :Demon07:

Re: couple de serrage et couvercle d'embrayage

Posté : 26 mars 2012, 23:30
par Jojo1127
Faut pas croire tout ce qu'on lit, bien souvent, c'est des conneries :Demon12: :Demon12: :ico_yeah4: