Page 1 sur 3

Quelle épaisseur de carbone pour des platines ?

Posté : 30 nov. 2010, 16:39
par Madati
Salut tout le monde,

Bon j'ai commandé 2m carrés de carbone, de la résine et de la cire de démoulage. J'ai plusieurs projets avec dont un de faire une platine de déport pour les commandes en carbone.

Je vais donc faire une "plaque" de carbone et usiner dedans. Seulement, je me posais la question de savoir quelle épaisseur était nécessaire afin d'avoir une bonne résistance. A savoir que les pièces passeront au four, donc élasticité moindre, mais rupture plus "facile".

A vos claviers :Super14:

Re: Quelle épaisseur de carbone pour des platines ?

Posté : 30 nov. 2010, 17:38
par 1100GSXRman
Perso je ferai un test à 1cm.... tu fais une belle papate, tu la visses sur le cadre, tu mets un repose-pied dessus, et tu sautes dessus :ico_yeah4:
Par contre enfile une bonne protection sur le jaret :Demon12:

Re: Quelle épaisseur de carbone pour des platines ?

Posté : 30 nov. 2010, 17:52
par Pierre®
Tu veux faire des pattes de déport pour reculer tes platines de repose pieds ????
Je prendrais pas le risque de faire ça en carbone, ça ne reste quand même que du tissu prisonnier d'une résine.
L'alu reste la matière la plus appropriéé à ce genre de bricoles :wink:

Re: Quelle épaisseur de carbone pour des platines ?

Posté : 30 nov. 2010, 19:06
par Madati
Ouais ils disaient ça aussi à l'époque pour les mâts de bateaux :Alcooliques03:

Je vais tester, on verra si c'est concluant ou non :Chut08: Je vais faire en sorte de croiser les trames pour renforcer la tenue. :Demon07:

Re: Quelle épaisseur de carbone pour des platines ?

Posté : 30 nov. 2010, 19:16
par Pierre®
C'est tes jambes qui sont dessus, tu fais ce que tu veux :wink:

Pour l'épaisseur il t'en faut un paquet, j'utilise du tissus 330 g/m², j'ai fait une plaque il y a quelques temps, en superposant 8 couche bien débullées j'avais un poil plus d'1 mm

Re: Quelle épaisseur de carbone pour des platines ?

Posté : 30 nov. 2010, 19:25
par JOE-BAR-GEX89
+1 à Pierre
c'est trop cassant je pense , tu as quand même de l'effort dessus surtout si tu veux beaucoup de déport
si t'as un peu de rab sur la fibre , fait un test avec l'épaisseur que tu veux pour tes platines
et torture là pour voir quand ça casse
je sais pas si tout le monde comprendra ce que je dis / c'est français ??? :Chut08:

Re: Quelle épaisseur de carbone pour des platines ?

Posté : 30 nov. 2010, 19:30
par Pierre®
Ca ne cassera pas net du fait de la structure du tissu, mais ça peut plier et craquer en cas de gros effort, mais ça se tiendra toujours. Après faut voir l'épaisseur pour la résistance.
Par contre c'est assez sensible à l'abrasion, faudrait pas que les têtes de vis "emoussent" le carbone ou même qu'elles se déssèrent, tu ne mettrais pas longtemps avant d'avoir des trous de fixation ovales :Chut08:

Re: Quelle épaisseur de carbone pour des platines ?

Posté : 30 nov. 2010, 19:32
par JOE-BAR-GEX89
d'accord avec toi :Alcooliques03:

Re: Quelle épaisseur de carbone pour des platines ?

Posté : 30 nov. 2010, 19:52
par Madati
Pour répondre un peu à tout le monde en vrac :

Dans les bateaux avant on utilisait que l'alu pour les mats (qui prennent des charges énormes) donc niveau résistance, pas de souci (les sections sont même diminuées quand on passe d'un mât alu à un mat carbone).

Après pour l'épaisseur, c'est ce qui me fait le plus peur Pierre, superposer beaucoup de couches. Je fait souvent des plaques en fibre ou en carbone et je pense que si il faut mettre trop de couches ça peut poser problème.

Après justement, le fait de le passer au four fera que le carbone est très rigide et quand il lâche, il casse et ne s'effrite pas comme un carbone qui n'est pas passé au four.

J'ai des plaques à faire pour différentes pièces, je verrai ce que ça donne au niveau superposition, s'il faut en mettre trop j'abandonnerai :Super14:

Re: Quelle épaisseur de carbone pour des platines ?

Posté : 30 nov. 2010, 20:20
par MadMax
pour la cuisson faut une résine adaptée, respecter les temps de cuisson en fonction de la fiche technique du produit.
certaines résines cuisent entre 40 à 60°c maxi, d'autres à plus de 200°C.

pour la fixation en cas de fortes contrainte faut impérativement noyer un insert en alu pour avoir un bon serrage sans faire craquer la résine.

en épaisseur les platines que j'ai pu voiur faisaient dans les 8 mm à 1 cm environ.
si tu te lances là dedans fais carrément une platine entière, juste un support de déport t'y gagneras peu.

pour ce qui est des bateaux tout en carbone c'est léger certes mais ça pète comme du verre souvent...

Re: Quelle épaisseur de carbone pour des platines ?

Posté : 30 nov. 2010, 20:24
par Madati
Oui pas de soucis pour la cuisson :Alcooliques03:

J'hésitait en fait à faire une platine complète, mais tu as peut-être raison...

Pour les bateaux qui pètent, ce n'est pas tant dû au carbone en lui même qu'a la course au gramme qui tends à faire plus "light" en terme de construction :Forum61:

Re: Quelle épaisseur de carbone pour des platines ?

Posté : 30 nov. 2010, 20:36
par dan70
pour tes platines je mettrais des entretoises aux niveaux des fixations pour pas serrer directement sur le carbone
soit les noyers quand tu fais tes plaques,ou apres suivant comme tu veux faire

Re: Quelle épaisseur de carbone pour des platines ?

Posté : 30 nov. 2010, 20:39
par Madati
Je pensait insérer un petit tube en alu une fois percé, collé à la résine.

Re: Quelle épaisseur de carbone pour des platines ?

Posté : 30 nov. 2010, 20:41
par MadMax
Elbowz a écrit :ce n'est pas tant dû au carbone en lui même qu'a la course au gramme qui tends à faire plus "light" en terme de construction :Forum61:
tout à fait, tout comme toi pour tes platines! :wink:
un autre truc diversifier les tissus aussi: carbone, verre, aramyde, ça en sera d'autant plus résistant.

pour l'insert le plus efficace sera de le noyer dès le départ. surface moletée pour une meilleure accroche, épaulement de chaque coté aussi pour une meilleure tenue.

Re: Quelle épaisseur de carbone pour des platines ?

Posté : 30 nov. 2010, 21:12
par Madati
MadMax a écrit : tout à fait, tout comme toi pour tes platines! :wink:
Oarf, moi c'est pas tant pour m'amuser qu'autre chose :Super14:

Sinon oui j'hésitait à commander du kevlar effectivement pour croiser les couches. Pour l'insértion directe avec l'épaulement, ce serait effectivement le plus simple, mais j'ai peur que ce soit difficilement réalisable me concernant. Tu ferai un trou dans le tissus avant de passer la résine ? J'ai peur du résultat, surtout que on peut difficilement calculer l'épaisseur à l'avance compte tenu que la fibre va être comprimé pour passer au four.

Mais si t'as des idées, je suis preneur :Super14: