Restauration 750 GSXR 85
Posté : 14 oct. 2019, 10:15
Salut à tous,
Comme annoncé dans ma présentation, j’ai donc choisi ce week-end pour relancer la restauration de ma 750 GSXR de 85.
Pour la petite histoire de cette moto, je l’ai acquise en 97, après 3 ans de permis.
J’ai roulé avec jusqu’en 2000, puis un jour j’ai malheureusement chuté avec en partant au boulot (virage pris un peu fort, j’ai couché la bécane et mangé le talus).
J’ai pu me relever sans trop de mal, j’ai repris la bécane que j’ai posée chez moi puis reparti au boulot en bagnole…
Aussitôt cette chute, j’ai attaqué les réparations (clignos neufs, selle refaite, achat carénage polyester neuf brut, tous les autocollants déco, araignée de tête de fourche…) mais j’ai rapidement abandonné faute de temps et de moyens à l’époque.
En 2004 avec ma femme on a déménagé, j’ai entreposé la bécane dans une vieille dépendance attenante à la nouvelle maison, sous une bâche, avec un carton rempli de toutes pièces détachées que j’avais conservées. Quelques années après j’ai retenté de la faire redémarrer, de mémoire elle a tourné mais bancale…
Elle est restée dans cet état depuis, elle compte 63500 kms au compteur.
Les 3 signes distinctifs de cette moto par rapport à la version « Strict origine » :
- Jantes peintes en blanc
- Les rétros type « F1 » blanc
- Ligne 4 en 1 Devil
- Le logo « R » sur le réservoir est rouge (je n’ai jamais retrouvé cette particularité sur toutes les photos vues sur le net ou dans des magazines…)
Maintenant, les photos (âmes sensibles s’abstenir !) :
- Mamie sous sa bâche, à côté la 125 SR de ma femme, que je compte restaurer également (la bécane, pas ma femme, trop de boulot !) :
- Mamie avec ses béquilles, et toutes les pièces regroupées :
Maintenant le bilan après avoir refait le tour :
Concernant la mécanique :
- Roue avant bloquée, plaquettes collées aux disques. J’ai réussi à dégager la roue en enlevant l’axe et en décollant les plaquettes mais pour l’enlever totalement, je dois déposer les étriers de freins, or je ne parviens pas à dévisser les 2 grosses vis BTR qui maintiennent les étriers…
- Je dois déposer la rampe de carbu pour l’emmener chez mon garagiste moto préféré qui va me les remettre en état…
- Celui-ci m’a conseillé en attendant de déposer les bougies et de mettre un peu de WD40 dans les puits de cylindres et de faire tourner à vide, d’après lui peu probable que les soupapes ou les pistons soient collés, dès que la rampe de carbu est ok, elle doit pouvoir craquer…La boite à l’air ok, j’ai pu faire jouer le sélecteur sans pbs. Pour l’embrayage on verra quand le moteur tournera…
- Maintenant gros point noir : en faisant une inspection poussée, j’ai vu que la vieille s’était fait le col du fémur ! J’ai une des pattes support moteur inférieure qui est fendue, et le cadre également, derrière le radiateur d’huile :
- Pour la patte je dois pouvoir la changer mais pour le cadre je ne sais pas si c’est réparable, en déposant le radiateur on doit pouvoir accéder facilement à la fissure pour ressouder, non ???
- [Edit] : j'ai oublié, également les maitres cylindres d'embrayage et de freins avant grippés...
Concernant la partie esthétique :
- Une grosse tonche sur le réservoir, à voir avec un carrossier : réparation + peinture ?
- Carénage du bas à reprendre en réparation
- Tout le carénage à reprendre en peinture (j’ai déjà les décos il m’en manque juste un…), y compris tête de fourche + flancs de carénage neufs
- Les jantes à repeindre
Les pièces qui me manquent à l’instant « t » :
- Le garde boue avant, les rétros, la bulle (je suppose que c’est ce qui a pété dans la chute et que c’est parti direct à la poubelle)
- Le support moteur inférieur
Voilà, beaucoup de taf à venir, mais pour l’instant le plus urgent est de voir ce qu’il est possible de faire avec ce cadre fendu…
J’attends vos avis éclairés, et vous remercie pour la lecture (un peu longue je l’avoue ) de ce post, je vous tiens informés de la suite de l’aventure…
Comme annoncé dans ma présentation, j’ai donc choisi ce week-end pour relancer la restauration de ma 750 GSXR de 85.
Pour la petite histoire de cette moto, je l’ai acquise en 97, après 3 ans de permis.
J’ai roulé avec jusqu’en 2000, puis un jour j’ai malheureusement chuté avec en partant au boulot (virage pris un peu fort, j’ai couché la bécane et mangé le talus).
J’ai pu me relever sans trop de mal, j’ai repris la bécane que j’ai posée chez moi puis reparti au boulot en bagnole…
Aussitôt cette chute, j’ai attaqué les réparations (clignos neufs, selle refaite, achat carénage polyester neuf brut, tous les autocollants déco, araignée de tête de fourche…) mais j’ai rapidement abandonné faute de temps et de moyens à l’époque.
En 2004 avec ma femme on a déménagé, j’ai entreposé la bécane dans une vieille dépendance attenante à la nouvelle maison, sous une bâche, avec un carton rempli de toutes pièces détachées que j’avais conservées. Quelques années après j’ai retenté de la faire redémarrer, de mémoire elle a tourné mais bancale…
Elle est restée dans cet état depuis, elle compte 63500 kms au compteur.
Les 3 signes distinctifs de cette moto par rapport à la version « Strict origine » :
- Jantes peintes en blanc
- Les rétros type « F1 » blanc
- Ligne 4 en 1 Devil
- Le logo « R » sur le réservoir est rouge (je n’ai jamais retrouvé cette particularité sur toutes les photos vues sur le net ou dans des magazines…)
Maintenant, les photos (âmes sensibles s’abstenir !) :
- Mamie sous sa bâche, à côté la 125 SR de ma femme, que je compte restaurer également (la bécane, pas ma femme, trop de boulot !) :
- Mamie avec ses béquilles, et toutes les pièces regroupées :
Maintenant le bilan après avoir refait le tour :
Concernant la mécanique :
- Roue avant bloquée, plaquettes collées aux disques. J’ai réussi à dégager la roue en enlevant l’axe et en décollant les plaquettes mais pour l’enlever totalement, je dois déposer les étriers de freins, or je ne parviens pas à dévisser les 2 grosses vis BTR qui maintiennent les étriers…
- Je dois déposer la rampe de carbu pour l’emmener chez mon garagiste moto préféré qui va me les remettre en état…
- Celui-ci m’a conseillé en attendant de déposer les bougies et de mettre un peu de WD40 dans les puits de cylindres et de faire tourner à vide, d’après lui peu probable que les soupapes ou les pistons soient collés, dès que la rampe de carbu est ok, elle doit pouvoir craquer…La boite à l’air ok, j’ai pu faire jouer le sélecteur sans pbs. Pour l’embrayage on verra quand le moteur tournera…
- Maintenant gros point noir : en faisant une inspection poussée, j’ai vu que la vieille s’était fait le col du fémur ! J’ai une des pattes support moteur inférieure qui est fendue, et le cadre également, derrière le radiateur d’huile :
- Pour la patte je dois pouvoir la changer mais pour le cadre je ne sais pas si c’est réparable, en déposant le radiateur on doit pouvoir accéder facilement à la fissure pour ressouder, non ???
- [Edit] : j'ai oublié, également les maitres cylindres d'embrayage et de freins avant grippés...
Concernant la partie esthétique :
- Une grosse tonche sur le réservoir, à voir avec un carrossier : réparation + peinture ?
- Carénage du bas à reprendre en réparation
- Tout le carénage à reprendre en peinture (j’ai déjà les décos il m’en manque juste un…), y compris tête de fourche + flancs de carénage neufs
- Les jantes à repeindre
Les pièces qui me manquent à l’instant « t » :
- Le garde boue avant, les rétros, la bulle (je suppose que c’est ce qui a pété dans la chute et que c’est parti direct à la poubelle)
- Le support moteur inférieur
Voilà, beaucoup de taf à venir, mais pour l’instant le plus urgent est de voir ce qu’il est possible de faire avec ce cadre fendu…
J’attends vos avis éclairés, et vous remercie pour la lecture (un peu longue je l’avoue ) de ce post, je vous tiens informés de la suite de l’aventure…