[Tuto] Technique polissage

Liste de tutoriaux sur la thématique partie cycle
Répondre
Avatar du membre
Yvil
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 10151
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : liege belgique

[Tuto] Technique polissage

Message par Yvil »

Ecrit par Madmax :

pour polir il faut des doigts, 3 ou 4 par mains me semble le minimum requis. puis faut se les sortir du cul comme disait mon adjudant!

question matos:
-perceuse avec brosse à lamelles cylindrique p150, brosse feutre une par pate si plusieurs pates utilisée et les blocs de pates. c'est eux qui donneront le brillant final, il existe des grains très fin qualité horloger pour atteindre la perfection. j'ai jamais testé mais ça doit le faire! le travail préliminaire est bien sûr prépondérant.
-un dremel ou équivalence. il en existe à 20 e, à ce prix là j'en ai acheté 2, un moyen et un petit. et plein d'accessoires! les petites meules en silicone de dremel sont très bien, ça vaut le coup d'en acheter 3 ou 4. il existe 2 grains: blancs pour tailler et marron pour polir.
-limes diverses de qualité.
-papier à l'eau p150, 250, 350, 400, 600 avec une gamelle d'eau et une éponge.
un plan de travail propre, pratique et confortable car ça peut être long selon le résultat final désiré. moi je m'étais installé au salon sur un petit étau fixé à une planche pour être au chaud lorsque j'avais fait mon 1100. autant dire que j'étais à l'aise! j'y ai passé des soirées pendant 4 mois. le cadre a été fait dans le salon aussi! aluminium land...

d'abord comment elle est la pièce?

si peinte voir à la décaper, ou alors poncer tout bonnement! du 150 à l'eau ça dégomme et même la peinture d'une jante par vite. de toute façon la surface de la jante n'est pas lisse alors faut pas hésiter. descendre au 250 lorsqu'on atteint juste l'alu.
on peut se contenter de la faire briller telle quelle ou l'améliorer en soignant ses détails.

souvent voir toujours les pièces en alu c'est moulé, on a une discordance des plans au niveau de l'arrête souvent et cette dernière est souvent un truc à dégommer à la lime, faut pas hésiter!
les exemples typiques sont les tranches des platines repose pieds et leviers, les faces avant et arrière des montants de cadre, idem pour les pieds de fourche, les tés, les bracelets... il y a de ces foutues malfaçons partout! et c'est du taf à tout remettre d'équerre et à plat. pourtant c'est là que se dessine la pièce, pour la platine j'ai ajouré à la perceuse et taillé à la lime, idem pour le levier de frein. les surfaces granuleuses comme les platines arrière ou le bloc colonne de direction c'est coton à faire aussi!
dès cette étape il faut commencer à travailler en couche croisée. ça demande de l'application il faut limer bien à plat, éviter de bourrer la lime en forçant trop car ça fait aussitôt une big rayure, toujours signe de travail supplémentaire pour rattraper le coup puisque qu'il faut arriver au fond...

là où ça devient subtile c'est lorsqu'on veut arriver à un état précis comme pour les 2 lumières du levier de frein. rien n'a été laissé au hasard, les 4 fuyantes de la pédale ont été dessinée et recalquées pour avoir une pièce harmonieuse et équilibrée. à un moment donné l'erreur devient interdite puisqu'il est impossible de remettre de la matière! il a fallu respecter l'équerrage aussi, carrément du délire pour les lumières! j'ai travaillé cette zone très petite avec du p 150 enroulé sur une lame de scie ou un petit tournevis pour avoir comme des micro limes. les arrondis sont difficiles à faire. cette pièce m'a pris au moins une quinzaine d'heures de travail à elle seule. à ce stade là ça devient presque de l'art!
j'ai entièrement remis à plat certaines surfaces en alu moulé comme ça, c'est long mais le rendu d'une surface lisse et d'arêtes nettes est exceptionnel, c'est la finesse des détails et la planéité qui font qu'une pièce est belle, que ses reflets ne sont pas déformés.

le ponçage
pour commencer on peut utiliser le dremel pour les zones difficiles ou les arrondis et congés. les petites meules silicone sont tip top pour ça! en couches croises toujours pour avoir un résultat régulier.
ensuite pour avoir de beaux reflets sans déformations sur les surfaces planes l'idéal c'est de travailler avec une cale plate rigide. j'utilise souvent un double décimètre en plastique de 3 ou 4 cm de large. tout est bon d'ailleurs, des tournevis ça va bien pour les congés arrondis par exemple.
un truc important: travailler en couches croisées.
c'est le meilleur moyen de s'assurer de faire disparaitre les traces du grain supérieur précédent, travailler en alternant les couches.
exemple: après un passage au p250, attaquer au p400 à 90° par rapport à la dernière passe p250 pour arriver à un nouvel état de surface p400, pour assurer le coup refaire une passe à 90°, ensuite passage au 600 et rebelote.
j'insisterais une fois de plus sur l'importance du lavage de la pièce, l'éponge, la gamelle d'eau et tout. rien de pire qu'un grain de 250 qui crisse sous les doigts lors de la finition au p600. ça se sent bien mais quand c'est fait c'est trop tard! il faut reprendre la zone au p400 pour descendre au niveau de la rayure comme lorsqu'on fait une erreur à la lime.
l'écart entre les grains utilisés est important: on ne passe pas du p250 ou 300 au p600, maxi 100/150 entre 2 phases de travail. un truc tout bête: toujours plier son papier en 3 et non en 4 afin qu'il ne se retrouve pas grain sur grain.
on peut s'arrêter au p600 ou 800. si toutes les étapes sont respectées et qu'aucune rayure ne reste c'est bon!

un léger coup de belgom avec de la paille de fer ébéniste donne un aspect satiné à la pièce. il ne faut pas frotter trop fort ni insister sous peine de marquer l'alu en le déformant. ça m'est arrivé c'est bizarre: l'alu se déforme un peu en surface, c'est pas rayé mais un peu comme l'effet peau d'orange.
ça peut aussi arriver avec la brosse feutre et la pate si l'alu chauffe trop.

on peut maintenant passer à la finition! le dremel avec ses petites meules feutre et la pate pour faire les détails d'abord et idem avec la perceuse pour le reste ensuite. attention à la perceuse ça a vite fait de rogner les arêtes ou déformer une pièce qui aura été soignée aux petits oignons!
il va de soit que les meules feutre doivent être propres et pas trop bourrées de pate brulée. ne pas hésiter à retailler en faisant tourner contre un lame.
si tout le travail de ponçage a bien été fait en amont il n'y a pas besoin d'insister longtemps.

ensuite chiffon doux propre ou mieux coton et belgom alu. bien essuyer ensuite pour éliminer tout résidu.

il est possible de finir avec des pates super fines, le brillant dépasse alors le belgom car le grain est encore plus fin.
dododu30
Membre averti
Membre averti
Messages : 54
Enregistré le : 18 mai 2012, 14:40

Re: Technique polissage

Message par dododu30 »

Merci pour toutes infos ! je n'ai pas tout lu mais je m'y pencherai quand je vais faire mon pot !! (Faut que je le raccourcisse avant :) )

merci à toi!
mighty81
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 163
Enregistré le : 20 mars 2012, 17:37

Re: Technique polissage

Message par mighty81 »

tu as des photos du rendu? ( pas du vomi)
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: Technique polissage

Message par MadMax »

houla il était bien enterré ce post!
les photos ont disparu, je les ai retrouvées.

[url=http://www.zimagez.com/zimage/10010256.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/10010256.jpg[/img][/url] [url=http://www.zimagez.com/zimage/100100311.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/100100311.jpg[/img][/url] [url=http://www.zimagez.com/zimage/10010089.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/10010089.jpg[/img][/url] [url=http://www.zimagez.com/zimage/00011921.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/00011921.jpg[/img][/url]

depuis j'ai fait pire, les jantes oz ont été un sacré défi!
c'est usiné sur cnc au départ, donc il a d'abord fallu reprendre toutes les traces d'usinages au 250.
j'ai un peu utilisé le dremel pour certains ébauchages d'arrondis mais dès le p400 tout a été fait à la main.
comme toujours passes croisées et utilisations de cales à chaque fois que c'est possible pour garder des surfaces nettes et régulières.

plusieurs stades, sur le premier je suis encore au dégrossissage au 250.
seconde photo on voit le cale qui m'a servi pour le coté des bâtons au niveau du raccord.
la troisième je sais plus si c'est 600 ou 1200.
le dernière une fois terminée et lustrée, disques neufs en place avec visserie creuse en titane.

[url=http://www.zimagez.com/zimage/tremont0120.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/tremont0120.jpg[/img][/url] [url=http://www.zimagez.com/zimage/tremont007.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/tremont007.jpg[/img][/url] [url=http://www.zimagez.com/zimage/00011921.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/00011921.jpg[/img][/url] [url=http://www.zimagez.com/zimage/tremont025.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/tremont025.jpg[/img][/url]
mighty81
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 163
Enregistré le : 20 mars 2012, 17:37

Re: Technique polissage

Message par mighty81 »

ton liens pour les photos ne fonctionne pas.
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: Technique polissage

Message par MadMax »

ah oui tiens!
normalement ça devrait marcher mais les BBcodes sont désactivés tous comme les smileys
à mon avis c'est du au fait que ce soit en rubrique tuto car je ne peux pas éditer mon propre message non plus.
Avatar du membre
tomcat
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5116
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Bar le Duc

Re: Technique polissage

Message par tomcat »

Pas grave, de toute façon le polissage c'est pour les Jacky tuning ;0)
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: Technique polissage

Message par MadMax »

arg! un méchant au secours!
Avatar du membre
harmakhis
Membre averti
Membre averti
Messages : 92
Enregistré le : 13 févr. 2007, 21:05
Localisation : seine et marne

Re: Technique polissage

Message par harmakhis »

Hello

bon je fais un petit rajout j'ai vu que ça parlait de papier à poncer, vu que j'ai fais ça sur carrément autre chose (waterblocks pour ordi) pour enlever les aspérités planéifier la surface et rendre un effet mirroir
à l'epoque on montait jusqu'au P1800 voir 2000: 400,600,800,1000 puis 1800...ouf....

par la suite je me suis aperçu que c'etait pas tres répandu comme grammage et qu'a autobacs par exemple ils ont quand meme du P1200
ça permet tout de meme d'avoir quelque chose de très lisse et de pas agressif pour la matiere si on trouve que le 600 ou 800 c'est encore pas assez

voilou
dododu30
Membre averti
Membre averti
Messages : 54
Enregistré le : 18 mai 2012, 14:40

Re: Technique polissage

Message par dododu30 »

Pour ceux qui ont les moyens, il existe une machine pour polir !

http://www.monancienne.com/Tourets-a-po ... L-TOU-.htm

Mon grand père en a fait une de machine avec un moteur récupéré je ne sais où, un système de courroie poulie pour obtenir 3500 trs/min; et a fait usiné et fileté un axe des 2 côtés afin de mettre 2 patins de polissage.

La machine en question : http://img31.imageshack.us/img31/1281/2 ... 195848.jpg

C'est super efficace, et le polissage est vraiment miroir de chez miroir ! (cf post signature)
Avatar du membre
hurricane26
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 829
Enregistré le : 29 août 2008, 12:33
Localisation : Ancône, Drôme, France

Re: Technique polissage

Message par hurricane26 »

dododu30 a écrit:
> Pour ceux qui ont les moyens, il existe une machine pour polir !
>
> http://www.monancienne.com/Tourets-a-po ... L-TOU-.htm
>
> Mon grand père en a fait une de machine avec un moteur récupéré je ne sais où, un
> système de courroie poulie pour obtenir 3500 trs/min; et a fait usiné et fileté
> un axe des 2 côtés afin de mettre 2 patins de polissage.
>
> La machine en question : http://img31.imageshack.us/img31/1281/2 ... 195848.jpg
>
> C'est super efficace, et le polissage est vraiment miroir de chez miroir ! (cf post
> signature)
l'idéal pour le polissage c'est d'avoir le moteur et un flexible avec la brosse au bout, çà permet de travailler plus à l'aise et de pouvoir tourner autour de la pièce à polir!!
dododu30
Membre averti
Membre averti
Messages : 54
Enregistré le : 18 mai 2012, 14:40

Re: Technique polissage

Message par dododu30 »

Oui je l'ai également. Je ne l'ai jamais utilisé mais apparemment c'est efficace lorsque l'on veut travailler sur une partie de la moto qu'on ni démonter ni manipuler facilement ni posé sur un bureau.
Mais je ne sais pas si c'est aussi efficace que le patin en sortie du moteur. Peut être qu'à l'occasion je polirais mes carters avec je testerai !
Répondre