[Tuto] Changement tube de fourche
- GEX63
- Membre expert
- Messages : 1463
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : Clermont ferrand(63)
[Tuto] Changement tube de fourche
Nos bon vieux Gex ont un probleme courant sur nos fourche :
le chrome se barre et a force des suintement puis fuite apparessent j'ai donc decider de vous faire un petit topo sur la marche a suivre :D
En partant du principe que les fourreaux sont demonter et que les tubes sont desolidariser....
-il faut devisser la petite vis de bloquage en bas (pas evident)
pour ça on doit chauffer le pied de fourche a l'aide d'un decapeur thermique ensuite trouver l'embout qui va bien
(pas evident non plus c'est du torx batard)
et la frapper pour decoller les filet une fois devisser (la c'est le plus chiant)
-il faut devisser le tube du pied ...la rechauffage et on bloque fermement le tube dans un etaux
(on s'en fout puisque on veut le changer) on prend l'axe de roue et le serre dans le pied de fourche et la devissage bien dans l'axe....
- ensuite nettoyage du pied reassemblage en n'oubliant pas le torique qui fait l'etancheité et la bague....
on peut rajouter une goutte de "freine etanche" (c'est ce que j'ai fait car redevisser sans risquer de
deterioré le tube neuf parce qu'il y a fuite... )
-pour revisser on bloque fermement le pied dans un etaux proteger par un chiffon ou une bande de caoutchoux (morceaux de pneu par ex) serrage a l'aide des deux trous a l'extremité du tube situés ( voir chroquis )
dans lequel on auras mis une tige de bon diametre et hop revissage jusqu'a la butée on remet la vissette de bloquage
-faire de même avec l'autre tubes et attente d'environ une heure avant de remettre l' huile pour que le "freine etanche" se soit bien solidifié
voila normalement si tous est fait calmement et avec soin la fourche est "neuve" tous du moins les tubes.....les deux tof sont de Mgex que j'avais conservé dans mes archives....
le chrome se barre et a force des suintement puis fuite apparessent j'ai donc decider de vous faire un petit topo sur la marche a suivre :D
En partant du principe que les fourreaux sont demonter et que les tubes sont desolidariser....
-il faut devisser la petite vis de bloquage en bas (pas evident)
pour ça on doit chauffer le pied de fourche a l'aide d'un decapeur thermique ensuite trouver l'embout qui va bien
(pas evident non plus c'est du torx batard)
et la frapper pour decoller les filet une fois devisser (la c'est le plus chiant)
-il faut devisser le tube du pied ...la rechauffage et on bloque fermement le tube dans un etaux
(on s'en fout puisque on veut le changer) on prend l'axe de roue et le serre dans le pied de fourche et la devissage bien dans l'axe....
- ensuite nettoyage du pied reassemblage en n'oubliant pas le torique qui fait l'etancheité et la bague....
on peut rajouter une goutte de "freine etanche" (c'est ce que j'ai fait car redevisser sans risquer de
deterioré le tube neuf parce qu'il y a fuite... )
-pour revisser on bloque fermement le pied dans un etaux proteger par un chiffon ou une bande de caoutchoux (morceaux de pneu par ex) serrage a l'aide des deux trous a l'extremité du tube situés ( voir chroquis )
dans lequel on auras mis une tige de bon diametre et hop revissage jusqu'a la butée on remet la vissette de bloquage
-faire de même avec l'autre tubes et attente d'environ une heure avant de remettre l' huile pour que le "freine etanche" se soit bien solidifié
voila normalement si tous est fait calmement et avec soin la fourche est "neuve" tous du moins les tubes.....les deux tof sont de Mgex que j'avais conservé dans mes archives....
- GEX63
- Membre expert
- Messages : 1463
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : Clermont ferrand(63)
Alors la marque c'est Technotube et voila le liens direct
http://www.motosdiff.com/tubes_de_fourche.htm
http://www.motosdiff.com/tubes_de_fourche.htm
Changement de fourche
Pour ceux qui préfère carrément changer la fourche, vous pouvez réaliser le montage suivant :
- fourche + roues + freins de SRAD 750
- té de fourches + guidons de 750 GSXR 94
le tout monte sans problème sur le cadre d'un 1100 air/huile
Il faut juste modifier les butées de directions sur le té inférieur
gain : poids global, maniabilité (poids de la jante avant), freinage ++
Etonnement les ressorts de fourche sont assez durs malgré la différence de poids (surement du à la différence de répartition de poids AV/AR entre les 2 machines).
Au roulage nettement mieux, mais bon la moto n'est plus d'origine...
- fourche + roues + freins de SRAD 750
- té de fourches + guidons de 750 GSXR 94
le tout monte sans problème sur le cadre d'un 1100 air/huile
Il faut juste modifier les butées de directions sur le té inférieur
gain : poids global, maniabilité (poids de la jante avant), freinage ++
Etonnement les ressorts de fourche sont assez durs malgré la différence de poids (surement du à la différence de répartition de poids AV/AR entre les 2 machines).
Au roulage nettement mieux, mais bon la moto n'est plus d'origine...
Re: Changement de fourche
l'axe de colonne de direction est le même ?krokilla a écrit :Pour ceux qui préfère carrément changer la fourche, vous pouvez réaliser le montage suivant :
- fourche + roues + freins de SRAD 750
- té de fourches + guidons de 750 GSXR 94
le tout monte sans problème sur le cadre d'un 1100 air/huile
Il faut juste modifier les butées de directions sur le té inférieur
gain : poids global, maniabilité (poids de la jante avant), freinage ++
Etonnement les ressorts de fourche sont assez durs malgré la différence de poids (surement du à la différence de répartition de poids AV/AR entre les 2 machines).
Au roulage nettement mieux, mais bon la moto n'est plus d'origine...
ouep,
En fait chez suzuki il suffit de bien chercher mais pas mal de piece se monte d'une machine à l'autre. Il suffit d'aller à la casse avec ton T inférieur de de comparer avec d'autres années. J'ai réalisé la modif dont je parle sur mon 11, l'axe est le même par contre le neiman et les butées de direction sont différentes. Les T du 750 94 monte sur le cadre et sont du meme entraxe + diamètre que sur la fourche du SRAD 750.
En fait chez suzuki il suffit de bien chercher mais pas mal de piece se monte d'une machine à l'autre. Il suffit d'aller à la casse avec ton T inférieur de de comparer avec d'autres années. J'ai réalisé la modif dont je parle sur mon 11, l'axe est le même par contre le neiman et les butées de direction sont différentes. Les T du 750 94 monte sur le cadre et sont du meme entraxe + diamètre que sur la fourche du SRAD 750.
merci pour ces détail c'est bon à savoir tout çakrokilla a écrit :ouep,
En fait chez suzuki il suffit de bien chercher mais pas mal de piece se monte d'une machine à l'autre. Il suffit d'aller à la casse avec ton T inférieur de de comparer avec d'autres années. J'ai réalisé la modif dont je parle sur mon 11, l'axe est le même par contre le neiman et les butées de direction sont différentes. Les T du 750 94 monte sur le cadre et sont du meme entraxe + diamètre que sur la fourche du SRAD 750.
la modifs que je connaissais était de prendre un avant complet de sard et de changer l'axe de colonne, il fallait juste metre celui du 11 a la place de celui du srad.
Re: Changement tube de fourche
il y a 2 montages de tubes de fourche : le pas de 125 et le pas de 150. je sais qu il y en a un qui n'est pas courant du tout ! mais lequel ? le mieu est de ce renseigner directement à la source . Pour info, bientot il y aura un destockage de tubes chez EMC à Lyon .www.emcfrance.com. car ils stoppent la fabrication des tubes de fourche.
- stritbikman
- Expert confirmé
- Messages : 4230
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : 01 La Chapelle du Chatelard
- Contact :
Re: Changement tube de fourche
faut que je les appel alors, ils sont pas très loin de chez moi (40 bornes) mais à 5 min de chez un pote.