[Tuto] Changement tube de fourche

Liste de tutoriaux sur la thématique partie cycle
Avatar du membre
17RGP
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 160
Enregistré le : 30 janv. 2007, 20:27
Localisation : CHELLES 77

Re: Changement tube de fourche

Message par 17RGP »

Pratique le post..

De plus je suis en plein dans les emmerdes de fouche : Spi HS sur un bâton avec perte abondante d huile.
Du coup j ai fais tomber les bâtons dont un à perdu pas mal de chrome.
je compte acheter deux autres bâtons neufs car je ne vais pas passer ma vie à faire les spis .
Merçi les gars de vos conseils et des adresses données...

Tchao tous
Avatar du membre
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3504
Enregistré le : 30 mai 2008, 22:39
Localisation : Tu le vois le petit point rouge loin devant toi ????, ben c'est moi ^^

Re: Changement tube de fourche

Message par b-slayer »

moi aussi, le tuto m'a bien servi pour désolidariser les pieds de fourches des tubes, mais j'ai procédé a l'envers pour démonter :

j'ai mis une vis BTR de diamètre 8 mm avec un écrou dans un des 4 trous du haut du tube HS, pris le haut du tube de fourche HS a l'envers dans l'étau, la tète de la vis BTR me servant de butée pour que le tube ne tourne pas, puis l'axe de roue dans le pied de fourche en chauffant avec un soudogaz, faut forcer un peu au début mais après ça viens plutôt bien

au passage, je suis tombé la dessus sur leboncoin (tubes EMC neufs):

http://www.leboncoin.fr/vi/55269073.htm?ca=6_s

ça donne ceci pour les prix par tube, prix pour un seul tube de fourche :
750 GSXR 88-89 : 50€
750 GSXR 90-91 : 60€
750 GSXR 92-93 : 50€
1100 GSXR 90/92 pas de 1.50 : 111€

+15 euros de ports

vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
darkbandit
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 114
Enregistré le : 26 nov. 2008, 19:43
Localisation : 62- ARRAS

Re: Changement tube de fourche

Message par darkbandit »

je viens de recevoir mes deux tubes fourche commander chez EMC, pour ma fourche de 750 gsxr de 92

envoi rapide et sérieux
sunny75
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : 02 avr. 2011, 00:11

Re: Changement tube de fourche

Message par sunny75 »

[quote="darkbandit"]je viens de recevoir mes deux tubes fourche commander chez EMC, pour ma fourche de 750 gsxr de 92

envoi rapide et sérieux[/quote]


En réflexion sur mes tubes de fourche. Ils lâchent à combien en général. Ma moto a 47000 km modèle 90.

Sinon avez vous des plans pour les tubes de fourche ?

http://www.sosmotopieces.com/accueil.htm Ils annoncent 144 euros le tube + frais de port
Avatar du membre
joebar78
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : 09 sept. 2011, 15:36
Localisation : 78

Re: [Tuto] Changement tube de fourche

Message par joebar78 »

Tuto pour démonter et remonter ses fourreaux de fourche pour modèle inversé sur GSXR 750 (L) de 1990.
Identique pour les modèles M d'après la RMT.
Les fourreaux de 1100 sont sensiblement différents.

1. Après avoir desserrer le bouchon supérieur sur la moto, démontez les fourreaux et positionnez le tube verticalement dans l’étau équipé de mâchoires souples pour ne pas le rayer

Image


2. Avec une clé plate de 32 (de mémoire), desserrez l’écrou à la base du tube

Image

3. Desserrez l’étau et baissez le tube qui va glisser jusqu’en buté

Image

4. Outils de compression du ressort et sa cale.

Image

5. On attaque l’opération délicate de comprimer le ressort pour atteindre l’écrou de blocage du plongeur. Prenez l’outil spécifique facilement trouvable sur Internet (dans les 30€) ou fabriquez-vous en un avec les plans fournis plus haut. Serrez les tiges dans les ergots en centrant l’anneau de l’outil par rapport au fourreau.

Image

6. Opération obligeant l’aide d’un pote ou de sa femme ;-)
Sortez l’ensemble de l’étau, l’un appuie fermement pendant que l’autre glisse la cale pour tenir l’ensemble comprimé.

Image

7. Desserrer l’écrou pour dégager l'ensemble bouchon supérieur du fourreau.

Image

8. Enlevez l’outil, puis le tube apparent et posez doucement la tige au fond du tube (attention aux projections d’huile).

Image


9. Enlever le joint/cale

Image

10. Enlever l’entretoise et le ressort.

Image

11. Retournez le fourreau et versez l’huile dans un récipient gradué afin d’en vérifier le niveau pour comparer les 2 fourreaux et la RMT.
Faites agir la tige d’avant en arrière afin de pomper l’huile jusqu’à n’entendre que de l’air.

Image

12. Pensez à tout remonter à blanc sur table pour ne pas en perdre ou oublier comment c’était monté, tout en les nettoyant soigneusement !
Changer les ressorts si besoin (voir la tolérance de la RMT).

Image

13. Laissez égouter un moment pour enlever un maximum d’huile.

Image

13b. Versez un peu d'huile de fourche neuve et agitez la tige afin de faire circuler cette huile pour bien nettoyer l'ensemble, puis repurgez comme précédemment.

14. Vue des 2 tubes ouverts

Image

15. Intérieur nettoyé

Image

16. Au tour des joints spis

Image

17. Enlevez le cache poussière avec un outil fin (ici spatule ou couteau à plâtre ou à peintre, vous l’appelez comme voul voul ;-)

Image

18. Avec beaucoup de soin dégagez le cache en en faisant le tour, petit à petit pour ne pas rayer le tube plongeur !

Image

19. Enlevez le clip qui maintien le joint spi avec un petit tournevis plat.

Image

20. Le tournevis doit être glissé entre le jonc de maintien et le bord du tube à l'endroit le plus espacé

Image

21. Ecartez-le bien pour le sortir une fois de plus pour éviter les rayures.

Image

22. Maintenez le bas du fourreau dans l’étau et serrez fermement.
Tel quel (donc repoussé quasi à fond), tirez fort vers vous afin de dégager le tube.
Si ça cogne sans venir, revenez à la même position et utilisez l’inertie de translation (ça doit se dire à peu près comme ça :-p ) en tirant violemment afin que le joint spi se débloque. N’ayez pas peur, il faut que ça sorte !

Image

23. Vous découvrez alors les entrailles du fourreau.

Image

24. Côté tube, sur le 750 (et contrairement au 1100), il se trouve en 2 parties (merci Suz’ ! :-/ )
Prenez un martyre (donc une planche de bois qui ne craint rien) et tapez dessus de façon modéré pour dégager la collerette. Certain y arrive horizontalement à la main… pas moi

Image
Image

25. Prenez l’ensemble tube plongeur et enlevez la bague de centrage (9) (avec 2 tournevis fins et plats), la bague de guidage (22), la rondelle siège (23), le joint à lèvre (ou joint spi) (24), jonc de maintien (25) (clip) et le cache poussière (26).
Joint spi et cache poussière devront bien sur être neufs.
Contrôlez aussi la bague de guidage (remplacement nécessaire d’après la RMT) et celle de centrage.

Image

26. En bas il y a aussi un joint à changer : la rondelle d’étanchéité (10) et éventuellement le joint torique (5) et l’expendeur (7) (sorte de rondelle).

Image

27. Prenez donc un joint neuf et serrez-le (pas comme un bourrin !) avec la clé BTR.

Image

28. Enfilez l’ensemble dans l’ordre (!) en suivant bien le schéma de la RMT sur le tube plongeur, graissez généreusement puis insérez le tout dans le fourreau. Vous aurez au préalable changé le joint torique (20) (avec un peu d’huile de fourche par exemple) du boitier (19) en le remontant comme sur la photo. Il reprendra sa place initiale plus tard.

Image

29. Et là, l’amusement arrive, surtout avec une bague de guidage neuve !
Alors voici mon astuce, mais il doit y en avoir d’autres.
Serrez au maximum la bague avec du fil isolé (toujours pour éviter les rayures !), barbouillez de graisse et positionnez-le, le tube plongeur devant être bien centré par rapport au fourreau.

Image

30. Prenez une cale biseautée, appliquez-la contre la bague et tapotez en douceur (!!!) avec un maillet (et non un marteau) en faisant le tour de la bague.

Image

31. Une fois la moitié de la bague rentrée, enlevez le fil serrant.

Image

32. Reprenez la cale et le maillet et continuez jusqu’à l’enfoncement total.
Attention aux poussières de bois qui devront être régulièrement enlevées.

Image

33. Une fois bien nettoyé, voilà une bague à sa place.

Image

34. Au joint spi maintenant.
Pour se faire en douceur, j’ai pris un tube pvc diamètre 40mm coupé dans sa longueur, le côté coupé parfaitement droit par le fabricant orienté vers le joint spi (d’où la flèche) pour être sur de la planéité.

Image

35. Positionnez-le sur le tube et tapotez le joint en faisant des va-et-vient pour l’entrer dans le fourreau.

Image

36. C'est rentré au bord mais pas encore derrière la gorge du jonc de maintien

Image

37. Là c'est bon, on voit la rainure (gorge) pour remettre le jonc.

Image

38. Ensuite, remettez le jonc de maintien (25).
Desserrez l’étau et faite glisser le boitier (19) vers le bas du tube (ou à gauche en regardant la photo).
Enfin, insérer le cache poussière en utilisant de nouveau votre superbe outil en pvc ;-)

Image

39. Prenez le « mécanisme de réglage d’amortissement (4) et changez son joint torique (5), et éventuellement l’expendeur (7)

Image

40. Revissez-le

Image

41. Positionnez de nouveau verticalement le fourreau dans l’étau.

Image

42. Préparez la quantité indiquée d’huile et versez-la dans le tube (462cm3 modèle L, 452 pour modèle M).

Image

43. Pompez en montant et descendant la tige une dizaine de fois pour chasser l’air.

Image

44. Contrôlez le niveau qui doit être à 10,7cm du bord.
RMT : " Elément de fourche toujours enfoncé complètement et maintenu à la verticale, établir le niveau d'huile qui doit être, par rapport à l'extrémité supérieure de l'élément de 107mm modèle L (et 123mm pour modèle M).

Image

45. Pour remettre le ressort sans laisser la tige au fond du fourreau (pas glop !), prenez un fil de fer ou cuivre et entourez la tige sous l’écrou.

Image

46. Passez le fil à travers le ressort et glissez-le dans le fourreau, tout en gardant le fil en l’air avec l’autre main.

Image

47. Ajoutez la rondelle siège (15)

Image

48. Positionnez la cale et enlevez le fil.

Image

49. Repositionnez l’entretoise (16), installez l’outil de compression et remettez le fil (cuivre) en l’attachant à peine entre l’écrou et la cale pour pouvoir l’enlever facilement en tirant dessus..

Image

50. Retirez la cale, comprimez le ressort et remettez la cale entre l’entretoise (16) et l’écrou (13).
Revissez l’ensemble bouchon supérieur (29 à 30) en n’oubliant pas de changer le joint torique (29).

Image

51. Retirez la cale en vous faisant aider.

Image

52. Tout est prêt, vous n’avez plus qu’à desserrer l’étau et remonter le tube pour visser le tout.

Image

53. Comme ça c’est beau…

Image

54. … mais là c’est encore mieux [biggrin]

Image
Modifié en dernier par joebar78 le 12 févr. 2015, 09:10, modifié 3 fois.
Image
Avatar du membre
Rgsx
Membre expert
Membre expert
Messages : 1776
Enregistré le : 05 sept. 2010, 16:40
Localisation : eure et loir

Re: [Tuto] Changement tube de fourche

Message par Rgsx »

[thumbsup] tombe a pique ton tuto y'a quelques jours je demandait le diametre des trous de la bague a comprimée pour me faire l'outil .....tu peux me le dire ?
Avatar du membre
joebar78
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : 09 sept. 2011, 15:36
Localisation : 78

Re: [Tuto] Changement tube de fourche

Message par joebar78 »

Rgsx a écrit :[thumbsup] tombe a pique ton tuto y'a quelques jours je demandait le diametre des trous de la bague a comprimée pour me faire l'outil .....tu peux me le dire ?
Si j'ai bien compris ta demande, voici un schéma :

Outils de compression du ressort.
Plan pour le faire soi-même.

Cale :
Image

Anneau qui reçoit les 2 vis de maintien :
Image

Mais moi j'ai acheté celui-là sur Ebay :
Image
Image
Avatar du membre
Rgsx
Membre expert
Membre expert
Messages : 1776
Enregistré le : 05 sept. 2010, 16:40
Localisation : eure et loir

Re: [Tuto] Changement tube de fourche

Message par Rgsx »

c'est le diametre en rouge ce qui rentre dans la bague que je cherche merci
Image
Avatar du membre
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4398
Enregistré le : 28 déc. 2011, 00:24
Localisation : Le nOOrd

Re: [Tuto] Changement tube de fourche

Message par WADES »

Sympa ton tuto [thumbsup]
Ici ,il y a un montage pour faire tout seul topic14513.html [wink]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
Répondre