[Tuto] Changement tube de fourche

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GEX63
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[Tuto] Changement tube de fourche

Message par GEX63 »

Nos bon vieux Gex ont un probleme courant sur nos fourche :
le chrome se barre et a force des suintement puis fuite apparessent j'ai donc decider de vous faire un petit topo sur la marche a suivre :D
En partant du principe que les fourreaux sont demonter et que les tubes sont desolidariser....
-il faut devisser la petite vis de bloquage en bas (pas evident)
Image
pour ça on doit chauffer le pied de fourche a l'aide d'un decapeur thermique ensuite trouver l'embout qui va bien
(pas evident non plus c'est du torx batard)
et la frapper pour decoller les filet une fois devisser (la c'est le plus chiant) Image
-il faut devisser le tube du pied ...la rechauffage et on bloque fermement le tube dans un etaux
(on s'en fout puisque on veut le changer) on prend l'axe de roue et le serre dans le pied de fourche et la devissage bien dans l'axe....
- ensuite nettoyage du pied reassemblage en n'oubliant pas le torique qui fait l'etancheité et la bague....
Image
on peut rajouter une goutte de "freine etanche" (c'est ce que j'ai fait car redevisser sans risquer de
deterioré le tube neuf parce qu'il y a fuite... )
-pour revisser on bloque fermement le pied dans un etaux proteger par un chiffon ou une bande de caoutchoux (morceaux de pneu par ex) serrage a l'aide des deux trous a l'extremité du tube situés ( voir chroquis )
Image
dans lequel on auras mis une tige de bon diametre et hop revissage jusqu'a la butée on remet la vissette de bloquage
-faire de même avec l'autre tubes et attente d'environ une heure avant de remettre l' huile pour que le "freine etanche" se soit bien solidifié
voila normalement si tous est fait calmement et avec soin la fourche est "neuve" tous du moins les tubes.....les deux tof sont de Mgex que j'avais conservé dans mes archives....
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Forestone
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Message par Forestone »

Et bin voila un super truc :Super14:
De l'air, de l'huile, une envie, un plaisir......
Image
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Bruno
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Message par Bruno »

GEX63
Merci pour tes explications avec photos que je passe en post-it.
:Demon07: :Alcooliques03:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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lule
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Message par lule »

Alors là je dis bravo !!! :Super14:

Voilà un sujet qui va intéresser du monde, moi le 1er :wink:

:10:
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jd
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Message par jd »

quelle marque de tubes ??? il parait qu il y a des pas de vis différent ??? merci de répondre !!! :Inclassable12: :Alcooliques03:
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GEX63
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Message par GEX63 »

Pour la marques je vais rechercher....
le pas et different suivant les modeles si je retrouve mes doc je ferais une copie que je mettrais en tof....
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jd
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Message par jd »

extra trop fort et super utile !!!!MERCI :Super14: :Super14: :Alcooliques03:
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GEX63
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Message par GEX63 »

Alors la marque c'est Technotube et voila le liens direct
http://www.motosdiff.com/tubes_de_fourche.htm
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dudu58
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Message par dudu58 »

jd a écrit :quelle marque de tubes ??? il parait qu il y a des pas de vis différent ??? merci de répondre !!! :Inclassable12: :Alcooliques03:
oui l'ami, les pas de 1.25 / 1.50/ et je crois même 1.75..
bonne route
krokilla
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Changement de fourche

Message par krokilla »

Pour ceux qui préfère carrément changer la fourche, vous pouvez réaliser le montage suivant :

- fourche + roues + freins de SRAD 750
- té de fourches + guidons de 750 GSXR 94

le tout monte sans problème sur le cadre d'un 1100 air/huile
Il faut juste modifier les butées de directions sur le té inférieur

gain : poids global, maniabilité (poids de la jante avant), freinage ++

Etonnement les ressorts de fourche sont assez durs malgré la différence de poids (surement du à la différence de répartition de poids AV/AR entre les 2 machines).

Au roulage nettement mieux, mais bon la moto n'est plus d'origine...
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frank
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Re: Changement de fourche

Message par frank »

krokilla a écrit :Pour ceux qui préfère carrément changer la fourche, vous pouvez réaliser le montage suivant :

- fourche + roues + freins de SRAD 750
- té de fourches + guidons de 750 GSXR 94

le tout monte sans problème sur le cadre d'un 1100 air/huile
Il faut juste modifier les butées de directions sur le té inférieur

gain : poids global, maniabilité (poids de la jante avant), freinage ++

Etonnement les ressorts de fourche sont assez durs malgré la différence de poids (surement du à la différence de répartition de poids AV/AR entre les 2 machines).

Au roulage nettement mieux, mais bon la moto n'est plus d'origine...
l'axe de colonne de direction est le même ?
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krokilla
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Message par krokilla »

ouep,

En fait chez suzuki il suffit de bien chercher mais pas mal de piece se monte d'une machine à l'autre. Il suffit d'aller à la casse avec ton T inférieur de de comparer avec d'autres années. J'ai réalisé la modif dont je parle sur mon 11, l'axe est le même par contre le neiman et les butées de direction sont différentes. Les T du 750 94 monte sur le cadre et sont du meme entraxe + diamètre que sur la fourche du SRAD 750.
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frank
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Message par frank »

krokilla a écrit :ouep,

En fait chez suzuki il suffit de bien chercher mais pas mal de piece se monte d'une machine à l'autre. Il suffit d'aller à la casse avec ton T inférieur de de comparer avec d'autres années. J'ai réalisé la modif dont je parle sur mon 11, l'axe est le même par contre le neiman et les butées de direction sont différentes. Les T du 750 94 monte sur le cadre et sont du meme entraxe + diamètre que sur la fourche du SRAD 750.
:Super14: merci pour ces détail c'est bon à savoir tout ça

la modifs que je connaissais était de prendre un avant complet de sard et de changer l'axe de colonne, il fallait juste metre celui du 11 a la place de celui du srad.
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biker03
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Re: Changement tube de fourche

Message par biker03 »

il y a 2 montages de tubes de fourche : le pas de 125 et le pas de 150. je sais qu il y en a un qui n'est pas courant du tout ! mais lequel ? le mieu est de ce renseigner directement à la source . Pour info, bientot il y aura un destockage de tubes chez EMC à Lyon .www.emcfrance.com. car ils stoppent la fabrication des tubes de fourche.
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stritbikman
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Re: Changement tube de fourche

Message par stritbikman »

faut que je les appel alors, ils sont pas très loin de chez moi (40 bornes) mais à 5 min de chez un pote.
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