[Tuto] Monter une Boite 6 sur 11 R

Liste de tutoriaux sur la thématique des moteurs
Répondre
Avatar du membre
GEX63
Membre expert
Membre expert
Messages : 1463
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Clermont ferrand(63)

[Tuto] Monter une Boite 6 sur 11 R

Message par GEX63 »

Bon bin suite a l'accidentelle manip de notre admin
je commence a remettre un tuto mais comme je suis pas modo
bin j'le mets ici et les modos aviserons

Pour ce que ça interesse
voici ma façon de faire un 11 R boite 6 avec embrayage a cable

Tous dabors la liste des pieces:
si vous avez deja un moteur de 11 il vous faut :
1 ensemble cloche noix et plateau de pression de 750 R + carter d'embrayage , cable et cocote et bien sur une boite 6 de 750 tant qu'a faire......
sinon si comme moi vous avez un 750 et que vous voulez le booster en 11 il faut :
Goujons vilo , cylindre , pistons , culasse et AAC de 11 bien sur
ensuite une cloche de 750 qu'il faut dessertir ce qui et assez facile vu que les pions (3) sont en acier tendre dont voici le plan :
[url=http://img216.imageshack.us/my.php?imag ... che6vi.jpg][img]http://img216.imageshack.us/img216/6513 ... 6vi.th.jpg[/img][/url]
[url=http://img137.imageshack.us/my.php?imag ... rer6fe.jpg][img]http://img137.imageshack.us/img137/7564 ... 6fe.th.jpg[/img][/url]
en les percant par leurs milieu de plus en plus gros jusqu'a un de 10.5 puis les virée au pointeau avec une cale a l'interieur de la cloche pour ne pas abimée l'alu de la cloche.
tous d'abors nous allons nous occuper de ressertir la roue dentée du 11 sur la cloche de 750 car celui ci et le 11 n'ont pas la même demultiplications primaires vilo > cloche si on n'effectue pas le changement il y auras casse (forcement) pour cela on procede de la même maniere que celle du 750 voir plus haut en suite il faut tourner (ou faire usiné par un tourneur) les 3 pions de remplacement dans un acier tendre de diametre exterieur 18 mm voir plan a venir bientot >>>ATTENTION :
il faut faire usiné la cloche en alu au niveau du chanfrein deja existant de environ 60° par rapport a l'arete visible sur le pourtour avant de la réassembler car le pied de bielle (cylindre n°4) entre en collision avec la cloche ....j'insiste sur le fait de faire cette usinage avant de réassembler car vu que l'ensemble est monté sur ressort amortisseur de couple il seras perilleux de la faire tournée aprés assemblage j'en sait quelque choses j'ai eu cette mésaventure.....
réassembler le tous >la roue dentée de 11 avec tous son ensemble d'assemblage ( tous le bazar en feraille qui permet de solidariser tous ça lol) avec la cloche d'embrayage de 750 ; voila une bonne chose de faite

pour revenir rapidement a la cloche et la tête de bielle voici la tof qui en dit beaucoup sur l'importance de l'usinage a pratiquer sur la cloche
[url=http://img132.imageshack.us/my.php?imag ... ion8ny.jpg][img]http://img132.imageshack.us/img132/3333 ... 8ny.th.jpg[/img][/url]
Desolé pour la qualité de la photo mais on aperçois le pied qui se rapproche dangereusement de la cloche

Bien entendu
il faut adapter la roue dentée en rapport au vilo avec lequel on le monte...(même demultiplication) roue dentée de 1052 avec vilo 1052 et roue dentée de 1127 avec vilo 1127...
precision importante pour ceux qui n'aurais pas tous suivie


PS : pour les mauvaise langues qui mon dit a l'epoque que ça tiendrais pas bin je leurs dit qu'il ont eu tort ça feras bientot 1 ans et demi que je roule tous les jours sauf sous la neige
avec wheeling et passage a la volée....bin ça tiens
et quand je voix le nombres de poste sur les probleme de boite sur les 11 R boite 5 je me dit que ma boite 6 c'est du costaud..... :Super14:
Avatar du membre
Peyotl
Membre averti
Membre averti
Messages : 75
Enregistré le : 26 juil. 2011, 13:14
Localisation : 13

Re: Monter une Boite 6 sur 11 R

Message par Peyotl »

Et bin voilà, enfin trouvé un sujet sur le montage d'une boîte 6 sur un 11R. Je sais que je fais remonter un (très) vieux sujet, mais merci à GEX63. [IMG]http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... n_wink.gif[/IMG]

Bon, une question maintenant. Après avoir pas mal fouillassé et discuté à droite et à gauche, il semblerait qu'il soit possible de monter une boîte 6 sur un 1052 tout en gardant la commande d'embrayage hydraulique... Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus ? Avez-vous des éclatés des ensembles boîte/embrayage des 1052 et 750 ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
le_norvegien
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : 04 août 2011, 22:56
Localisation : 33

Re: Monter une Boite 6 sur 11 R

Message par le_norvegien »

boite 6 de 750 GSXF il me semble que c'est a commande hydraulique. a confirmer par les connaisseurs.

faut que je regarde ça de prés moi aussi ...
Avatar du membre
le_norvegien
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : 04 août 2011, 22:56
Localisation : 33

Re: Monter une Boite 6 sur 11 R

Message par le_norvegien »

en fait non, il manque 10milli sur l'arbre primaire, coté embrayage, et ca bloque le remontage de la cloche. peu etre passer les pignons de la boite 6 sur l'arbre de la boite 5, mais le mien est abimé au niveau du palier du roulement a cage. bref, c'est pas perdu, mais ca me trotte dans la tete depuis que j'ai ouvert le bloc...
Gsxf45
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 131
Enregistré le : 28 sept. 2012, 22:43

Re: Monter une Boite 6 sur 11 R

Message par Gsxf45 »

dommage les liens pour les photos ne fonctionne plus..........
Avatar du membre
le_norvegien
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : 04 août 2011, 22:56
Localisation : 33

Re: Monter une Boite 6 sur 11 R

Message par le_norvegien »

4. 750R 6 boîte dans un moteur 1127
La seule chose difficile ici est d'avoir un trou percé dans l'arbre de boîte, pour le poussoir.
Les 750 6 boîtes ont un roulement à une rangée sur l'arbre de sortie, et l'embrayage ne
ne pas être un ressort à diaphragme. Ainsi, les plus faciles à mettre 1127 moteurs de la case 6 sont ceux qui ont une
roulement à une rangée sur l'arbre de sortie, et pas d'embrayage à diaphragme, c'est à dire. seuls les moteurs GSXF1127.
Dans ces moteurs la boîte 6 gouttes directement dans, seul l'arbre doit être percé.
Deuxième facile serait un moteur 1127R avec un embrayage à diaphragme, mais aucun roulement à deux rangées (88-90).
Dans ce cas, la boîte serait encore tomber dedans, mais pour l'embrayage il faudrait utiliser l'intérieur
pièces d'embrayage à partir d'une GSXF1127 (avec des ressorts normaux) et la cloche d'embrayage extérieure de la 1127R
(avec un engrenage coupe droite, pas hélicoïdal).
La plupart des travaux sont en un 1127R 91/92 où l'on aurait à correspondre à l'embrayage comme ci-dessus + trouver un
solution pour le roulement à deux rangées (la solution est en fait de tourner le roulement à double rangée
intérieur, et faire un petit trou pour la goupille de petite taille).
Bien sûr, le tambour de sélection et fourchettes de la boîte 6 doivent être utilisées aussi bien, mais ils tombent dans
une 1127 sans problème.

trouvé là : http://www.gixxer.com/forums/archive/in ... 88068.html et traduit sur google
Avatar du membre
philvk75
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5877
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:19
Localisation : Lognes 77

Re: [Tuto] Monter une Boite 6 sur 11 R

Message par philvk75 »

voila quelque image de l'excelent poste
GEX63 a écrit :Bon bin suite a l'accidentelle manip de notre admin
je commence a remettre un tuto mais comme je suis pas modo
bin j'le mets ici et les modos aviserons

Pour ce que ça interesse
voici ma façon de faire un 11 R boite 6 avec embrayage a cable

Tous dabors la liste des pieces:
si vous avez deja un moteur de 11 il vous faut :
1 ensemble cloche noix et plateau de pression de 750 R + carter d'embrayage , cable et cocote et bien sur une boite 6 de 750 tant qu'a faire......
sinon si comme moi vous avez un 750 et que vous voulez le booster en 11 il faut :
Goujons vilo , cylindre , pistons , culasse et AAC de 11 bien sur
ensuite une cloche de 750 qu'il faut dessertir ce qui et assez facile vu que les pions (3) sont en acier tendre dont voici le plan :
Image
Image
en les percant par leurs milieu de plus en plus gros jusqu'a un de 10.5 puis les virée au pointeau avec une cale a l'interieur de la cloche pour ne pas abimée l'alu de la cloche.
tous d'abors nous allons nous occuper de ressertir la roue dentée du 11 sur la cloche de 750 car celui ci et le 11 n'ont pas la même demultiplications primaires vilo > cloche si on n'effectue pas le changement il y auras casse (forcement) pour cela on procede de la même maniere que celle du 750 voir plus haut en suite il faut tourner (ou faire usiné par un tourneur) les 3 pions de remplacement dans un acier tendre de diametre exterieur 18 mm voir plan a venir bientot >>>ATTENTION :
il faut faire usiné la cloche en alu au niveau du chanfrein deja existant de environ 60° par rapport a l'arete visible sur le pourtour avant de la réassembler car le pied de bielle (cylindre n°4) entre en collision avec la cloche ....j'insiste sur le fait de faire cette usinage avant de réassembler car vu que l'ensemble est monté sur ressort amortisseur de couple il seras perilleux de la faire tournée aprés assemblage j'en sait quelque choses j'ai eu cette mésaventure.....
réassembler le tous >la roue dentée de 11 avec tous son ensemble d'assemblage ( tous le bazar en feraille qui permet de solidariser tous ça lol) avec la cloche d'embrayage de 750 ; voila une bonne chose de faite

pour revenir rapidement a la cloche et la tête de bielle voici la tof qui en dit beaucoup sur l'importance de l'usinage a pratiquer sur la cloche
Image
Desolé pour la qualité de la photo mais on aperçois le pied qui se rapproche dangereusement de la cloche

Bien entendu
il faut adapter la roue dentée en rapport au vilo avec lequel on le monte...(même demultiplication) roue dentée de 1052 avec vilo 1052 et roue dentée de 1127 avec vilo 1127...
precision importante pour ceux qui n'aurais pas tous suivie


PS : pour les mauvaise langues qui mon dit a l'epoque que ça tiendrais pas bin je leurs dit qu'il ont eu tort ça feras bientot 1 ans et demi que je roule tous les jours sauf sous la neige
avec wheeling et passage a la volée....bin ça tiens
et quand je voix le nombres de poste sur les probleme de boite sur les 11 R boite 5 je me dit que ma boite 6 c'est du costaud..... :Super14:
Répondre